| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
lili Légende d'or

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 3:22 pm Sujet du message: l'école à 3 ans |
|
|
Une amie m'a dit qu'à la rentrée prochaine les moins de 3 ans ne seraient pas acceptés
info ou intox ? _________________ 4 enfants. 27,24,22.12 |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
je ne sais pas ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
lili Légende d'or

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
je ne sais pas ! |
Décidement  _________________ 4 enfants. 27,24,22.12 |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
Dans notre école c'est déjà le cas  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
lémotu Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 9678 Localisation: Dans mon arbre...
|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
ils sont pris uniquement si il y a de la place...ici ca risque pas ils acceuillent déjà pas tous les 3 ans... |
|
|
 |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
ça risque d'être de plus en plus vrai, l'école maternelle est vraiment mise à mal, le courant soutenu par le gouvernement conteste son utilité. on la 'primairise', l'accueil des plus jeunes n'est plus d'actualité. _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
oui dans certains écoles, ma soeur instit en bretagne a les 2-3 ans
et ils suppriment sa classe
donc ........
vous voyez le blem quoi ???
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
lili Légende d'or

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
lémotu a écrit: |
ils sont pris uniquement si il y a de la place...ici ca risque pas ils acceuillent déjà pas tous les 3 ans... |
Dans le Finistère, les enfants peuvent être scolarisés dès 2 ans, enfin c'est ce que je pensais  _________________ 4 enfants. 27,24,22.12
Dernière édition par lili le Sam Avr 05, 2008 11:57 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
Nono Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà ce que l'on trouve sur le site de l'éducation nationale : "Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter." _________________ Nono Maman de 4 P'tits Lous entre 16 et 4 ans |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
chez moi cela n'a jamais été le cas (sauf pour ceux qui ont 3 ans avant le 31 décembre de l'année de la rentrée) et honnêtement je ne trouve cela pas plus mal. à 30 par classe, la maternelle n'est pas adaptée aux moins de 3 ans. c'est différent sans doute dans les écoles où ils sont moins par classe. mais pourquoi vouloir faire grandir trop vite nos petits ? ils ont bien assez le temps pour aller à l'école. si au CP ils en ont déjà marre du rythme scolaire, c'est dommage !!! |
|
|
 |
Nono Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que l'école maternelle n'est pas une garderie et qu'un moins de 3 ans a beaucoup de mal à se concentrer parcequ'un 3 ans a beaucoup de mal.... alors plus jeune.... _________________ Nono Maman de 4 P'tits Lous entre 16 et 4 ans |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
à mon avis, c'est de l'intox, vu qu'on va plutôt vers un accueil mieux adapté des enfants de 2 ans à l'école....
ce qui n'est pas la panacée à mon avis, mais bon.... hélas, je ne suis pas ministre de l'éducation nationale  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
l'école à 2 ans, c'est parce qu'il n'y a pas assez de structures pour les moins de 3 ans, alors on les fait grandir plus vite, parce qu'une classe de maternelle (1 instit + 1/2 atsem pour 24 à 30, c'est moins cher qu'une crèche avec 1 adulte pour 4 à 6 enfants). |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
Chris rentrera a l ecole en Sept mais n aura 3 ans que mi-Oct et il n y aura pas de soucis  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
chez nous ils ne sont déjà pas acceptés. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
Ils ne sont aceptés ici que s'il y a de la place et ça depuis au moins 15 ans  _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
quib Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
lili a écrit: |
lémotu a écrit: |
J'ai habité le Var alors je connais les problèmes que rencontrent les parents qui veulent scolariser leurs gamins de 3 ans. Mais ici dans le Finistère, les enfants peuvent être scolarisés dès 2 ans, enfin c'est ce que je pensais  |
dans le morbihan, où nous habitions avant, les enfants étaient acceptés dès 2 ans : peu d'effectifs donc solution pour ne pas risquer une fermeture de classe...
ici à Colmar, pas avant 3 ans révolus...donc pour Clara ce sera 3 ans et demi mais il existe une structure de jardin d'efants, intermédiaire entre l'école maternelle et la crèche...les enfants peuvent même y rester jusqu'à 6 ans en suivant les programmes de l'éducation nationale avec un adulte pour...12 enfants et beaucoup d'activités culturelles, artistiques...et respect de l'age de l'enfant et de ses besoins particuliers ainsi que des occupations professionnelles des parents; n'ayant pu obtenir de place en crèche "votre enfant est trop agé Madame!" lorsque nous sommes arrivés en alsace, j'ai posé ma candidature à ce jardin d'enfants dont m'avait parlé la pédiatre; Clara a été acceptée pour la prochaine rentrée et ce me semble vraiment très adapté aux petits surtout si on ne peut pas être là à "l'heure des mamans" ce qui m'a toujours fendu le coeur pour les 3 ainées...
un seul hic : le coût élevé malgré des subventions du conseil général... |
|
|
 |
roses Légende de bronze

Inscrit le: 29 Oct 2005 Messages: 588 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Dans notre école c'est déjà le cas  |
Pareil c'est pour ça que les loulous sont rentrés en septembre 2007 ils avaient 3 ans et 7 mois. _________________ maman de : (00) + et (04) |
|
|
 |
Adara Légende d'or

Inscrit le: 25 Sep 2007 Messages: 3245 Localisation: Ottawa, Canada
|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai beaucoup de difficulté à imaginer un enfant de 2 ans à l'école du fait que pour moi la maternelle commence à 5ans et l'école "obligatoire à 6ans" à quel age les enfants sont tenu de recevoir une éducation en France? C'est obligatoire dès 3 ans? _________________ Petite famille québécoise deviendra grande
Et de 2! |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
l'instruction est obligatoire dès 6 ans ... pas forcément à l'école d'ailleurs
et le fait d'être pour ou contre l'école a 3 ans , n'entre pas en ligne de compte
si on met nos enfants a l'école que vers 4 ans ou plus tard on a le droit
mais la possibilité que l'acceuil puisse se faire avant 3 ans doit rester non ? il y a une demande de la part de la plupart des parents en fait _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|