|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Petitefée Déesse du forum !

Inscrit le: 14 Nov 2006 Messages: 9167 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 10:05 pm Sujet du message: Couple : quand l'un évolue et l'autre pas |
|
|
J'ai failli titrer "est-il possible de réussir tous les 2 avec une famille nombreuse" mais, à bien y réfléchir, ça me semble un peu naïf....Je suppose que nous sommes nombreuses ici à lever le pied professionnellement après l'arrivée de nos enfants.
Cela vous arrive-t-il d'éprouver un peu de ressentiment à voir votre conjoint qui progresse, s'investit professionnellement et finalement évolue, tandis que vous avez choisi de lever le pied pour vous consacrer à vos enfants? Au moins un pincement au coeur? Ou un sentiment d'injustice? _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
tanie Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
bah je dirais que c'est plus du au statut de femme dans certains metiers qu'aux nombres d'enfants
je bosse dans un milieu d'homme je travaille mieux et plus que le seul mec qui reste l'autre est en depression depuis 6 mois et pourtant ce monsieur qui n'en rame pasune et le revendique est toujours vu comme mon égal c'est plutot ca qui me fou les boules plus que la réuissite de zhom qui est mérité a compténce egale reconnaissance et salaire egal c'est un beau mythe et ca ca me fou les boules!!! _________________ maman de Morgane 97 Gaëlle 03 Tifenn 04 11 Lilly Rose 22/07/12 |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
Non, mon mari n'a pas une profession dans laquelle il peut évoluer, il est ouvrier dans le bâtiment, sera toujours salarié .....et moi, je n'ai aucune ambition professionnelle et je ne changerais ma place pour aucun boulot aussi intéressant et gratifiant soit-il!!!
Par contre, plus tard, j'espère pouvoir choisir le domaine dans lequel j'aimerais retravailler, je pense que je m'en donnerai les moyens.
Mais pour l'instant, je n'ai pas l'impression d'avoir fait de sacrifice pour m'occuper de mes enfants, je n'accorde cette place à personne d'autre que les instit en journée.....  _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
non et surtout en fait je n'ai plus ce ressntiments là depuis que je ne travaille plus contrairement a avant
j'm'expliqe
on bosse tous les deux dans le secteur assurances pas la même compagnie
on a passés tous les deux le bts assurances, je l'ai eu, pas lui, j'ai eu un enfant
lui a pris un 80 % et une promo
j'ai eu un deuxième enfant
un changement de poste sans rien
lui a eu une promo
puis une autre
j'ai eu un 3 ème enfants et rien
enfin bref, là j'avais du ressentiment
depuis il a été muté, il a progressé il s'est investi dans son boulot quand je me suis arrêtée et il a progressé et je trouve ça bien normal et logique donc je ne ressens rien
aujourd'hui dans le même sectuer je retournerais bosser a la base en fait, et mon boulot en tant que tel n'existe plus (depuis 8 ans ... ) lui a évolué et son boulot existe encore  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai oubliée de dire que a bb3 j'ai pris le congé parental  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
bénédicte72 Légende d'argent

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
Ben si...
Effectivement, avec une formation initiale de niveau équivalent (grande école.. peut-être même encore plus grnade pour moi), et un salaire de départ à peu près identique...
j'ai progressé dans mes 7 1ères années de boulot, c'est à dire avant la naissance de BB1 et très peu depuis (sans doute même régressé fortement en euros constants... sans prendre en compte bien sûr les 20 % de temps partiel). Lui a vu son salaire quadrupler ! J'en profite aussi, bien sûr, mais... L'orgueil en prend un coup. Je répète, j'ai honte ! _________________ maman d'Alexandre (01/94) ; Paul-Antoine (09/95) ; Pierre-Emmanuel (08/98 ) ; Etienne (06/99) ; Aymeric (09/01) |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
Cela m'est arrivé, mais ça va mieux depuis que j'assume mon rôle et que je m'y sens bien (ce qui est loin d'avoir toujours été le cas ). Et je sais que si zom évolue, c'est aussi grâce à moi et mon choix d'être à la maison. Il ne pourrait pas s'investir autant si je travaillait à l'extérieur. Il me le dis souvent, en est conscient, et ça aussi ça m'a permis de meiux le vivre  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
sistamanue Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 5865 Localisation: west indies
|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 1:17 am Sujet du message: |
|
|
Un petit pincement, dès fois, que j'essaye d'évacuer au + vite.
On a le même diplôme, mais avec le temps que j'ai passé à la case, je ne peux pas faire ce qu'il fait. Alors ça me fout un peu les boules.
J'aimerai bien prendre sa place et que lui reste à la maison. ça, oui, ça j'aimerai  _________________ Mamou de 2001, 2003, 2007, 2008 et 2020 |
|
|
 |
Eolia Légende d'or

|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 6:55 am Sujet du message: |
|
|
non jamais .... après tout même en étant maman au foyer on évolue aussi 1 enfant puis 2 puis 3 ...
non en fait, ca ne me fait rien qu'il evolue et pas moi, moi je suis fiere de mes enfants et par là donc fiere de moi de les elever tel qu'ils sont !!! _________________ Maman de  |
|
|
 |
Zezette Invité
|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 7:20 am Sujet du message: |
|
|
Plus aujourd'hui.
J'ai épousé un cadre ( ) donc je savais qu'il aurait une "carrière".
J'espèrais avec mon niveau bac + 3 en avoir une aussi mais le monde du travail m'a fait regresser intellectuellement et financièrement.
Sans enfants, j'aurais sûrement un poste correct au prix d'un emploi du temps de fou. Mon dernier emploi je travaillais plus que mon mari (en heures) pour gagner 3 fois moins
Donc non, au contraire. Je suis contente de sa situation professionnelle qui me permets de dire "m...." quand çà va trop loin. S'il était employé je serais obligée de travailler et de supporter. Grâce à lui j'ai le choix ce qui est un grand luxe.
Maintenant, j'espère retrouver un emploi à temps partiel dans les deux ans qui viennent mais là encore çà sera grâce à la situation de mon mari, le temps partiel ne permettant pas de vivre. |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 7:40 am Sujet du message: |
|
|
Non pas du tout car je n ai jamais eu d ambition professionnelle mon seul souhait etait d avoir une belle famille et de m en occuper en restant chez moi donc je suis comblee  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 7:45 am Sujet du message: |
|
|
piouceangel a écrit: |
Non pas du tout car je n ai jamais eu d ambition professionnelle mon seul souhait etait d avoir une belle famille et de m en occuper en restant chez moi donc je suis comblee  |
dire que je voulais faire carrière comme on dit
je n'avais pas choisie mon boulot, mais il n'était pas si atroce
donc j'ai fais une formation interne pour progresser
j'ai demandée une mutation
j'ai continuée
après bb1
et j'y croyais encore après bb2 !!!
je voulais faire carrière j'avais des projets professionnels plutôt "ambitieux" mais j'avais les compétences et j'avais eu mon diplôme
en 1998 j'étais encore a fond dans cette optique
en fait c'est peut être moi qui ait évoluée le plus non ?
parce que je relativise parce que je sais que je suis bien aussi et surtout a la maison ...... _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 7:51 am Sujet du message: |
|
|
adromaca a écrit: |
piouceangel a écrit: |
Non pas du tout car je n ai jamais eu d ambition professionnelle mon seul souhait etait d avoir une belle famille et de m en occuper en restant chez moi donc je suis comblee  |
dire que je voulais faire carrière comme on dit
je n'avais pas choisie mon boulot, mais il n'était pas si atroce
donc j'ai fais une formation interne pour progresser
j'ai demandée une mutation
j'ai continuée
après bb1
et j'y croyais encore après bb2 !!!
je voulais faire carrière j'avais des projets professionnels plutôt "ambitieux" mais j'avais les compétences et j'avais eu mon diplôme
en 1998 j'étais encore a fond dans cette optique
en fait c'est peut être moi qui ait évoluée le plus non ?
parce que je relativise parce que je sais que je suis bien aussi et surtout a la maison ...... |
Tu as tout a fait raison
Moi la non-ambition (je ne sais pas si c est tres francais ca ) professionnelle vient surement du fait que j ai eu des etudes imposes par mes parents donc je n ai pas du tout pu me lancer dans ce que je voulais et du coup je n ai absolument rien foutu pendant mes etudes et je me suis arrete apres avoir loupe 2 fois un bac ES C est peut etre pour cela que je me sens bien dans mon role de maman au foyer parce que je l ai choisi
Quelques fois je me dis que lorsque BB4 sera a l ecole peut etre que je reprendrai une formation ou des etudes  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 7:56 am Sujet du message: |
|
|
oui et non.
par contre je n'envie aucune de mes copines de promo, même celles qui ont les carrières les plus brillantes et les salaires les plus fous.
en fait si c'était à refaire, jamais je ne referais une sup de co qui mène à des carrières où progression est profondément antinomique avec vie de famille. enfin c'est peut-être dans tous les domaines, car la plupart des filles que j'ai croisé dans mon parcours estudiantin sont célibataires, divorcées, avec zéro ou un enfant.
là je n'échange pas.
une famille est un frein pour une femme, un booster pour un homme et c'est cela qu je trouve injuste !!! |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 8:01 am Sujet du message: |
|
|
Personnellement, j'ai la naïveté de penser que ma plus grande réussite, ce sont mes enfants. Je n'évoluerai jamais dans mon boulot, parce que c'est ainsi, mais je l'aime, et je serai heureuse de le retrouver quand il sera temps pour ça. L'important, me semble-t-il, est de s'épanouir, tant en famille, qu'au boulot. Pour moi, l'épanouissement n'est pas forcément lié à une évolution professionnelle, mais plutôt à un bien-être quotidien, un quotidien fait de petits plaisirs et de petits bonheurs.
Je suis contente que mon mari soit bien dans son travail, s'il évolue tant mieux, s'il n'évolue pas, tant pis, du moment qu'il soit bien. Pour moi, tout pareil. Mais je n'ai jamais été carrieriste.
La société ne valorise pas les mères de famille, qu'on imagine aisément en jogging passant l'aspirateur toute décoiffée devant les feux de l'amour. Pour autant, quand on se sent bien dans ses baskets, on s'en moque un peu de ce que les gens peuvent imaginer.
Je connais nombre de femmes qui ont une super situation, un salaire à me faire baver d'envie, et un job passionnant. Mais quand je vois que leurs enfants vont à la garderie le matin, le soir, cantine tous les jours, vacances et mercredi au centre de loisirs, je me dis qu'ils apprécieraient sans doute davantage de passer un peu plus de temps avec leurs parents que de pouvoir partir au club med de Tahiti deux semaines par an (où ils seront collés à la garderie de toute manière).
Pour rien au monde je ne sacrifierais mes enfants pour pouvoir évoluer professionnellement. |
|
|
 |
Be@ Déesse du forum !

Inscrit le: 22 Juin 2006 Messages: 6420 Localisation: - Touraine -
|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 8:05 am Sujet du message: |
|
|
Entierement d'accord avec plusbelavie.
Mon mari m'envie parfois de pouvoir rester a la maison et voir nos petits grandir, et ne louper presque aucun moment important ... Je me sens "privilegiée" parfois. _________________ Tribu Heureuse !
www.lepetitjardindanslaprairie.fr |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 8:13 am Sujet du message: |
|
|
plusbelavie a écrit: |
Je connais nombre de femmes qui ont une super situation, un salaire à me faire baver d'envie, et un job passionnant. Mais quand je vois que leurs enfants vont à la garderie le matin, le soir, cantine tous les jours, vacances et mercredi au centre de loisirs, je me dis qu'ils apprécieraient sans doute davantage de passer un peu plus de temps avec leurs parents que de pouvoir partir au club med de Tahiti deux semaines par an (où ils seront collés à la garderie de toute manière).
Pour rien au monde je ne sacrifierais mes enfants pour pouvoir évoluer professionnellement. |
C'est vraiment une vision très caricaturale des femmes qui travaillent...  |
|
|
 |
odile Habitué(e)

|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 8:15 am Sujet du message: |
|
|
Charlotte a écrit: |
J'allais le dire ! |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 8:16 am Sujet du message: |
|
|
Charlotte a écrit: |
Elle n'a pas généralisé, elle a juste dit qu'elle en connaissait plusieurs qui sont comme ça. Moi aussi, j'en connais des pareilles. Même si je travaille et ne suis pas comme ça pour autant.  |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Avr 10, 2008 8:27 am Sujet du message: |
|
|
nanon a écrit: |
Non, mon mari n'a pas une profession dans laquelle il peut évoluer, il est ouvrier dans le bâtiment, sera toujours salarié .....et moi, je n'ai aucune ambition professionnelle et je ne changerais ma place pour aucun boulot aussi intéressant et gratifiant soit-il!!! |
pareil ici... mon mari instit sera toujours instit ! La direction ne l'intéresse pas (gagner un chouia plus pour des responsabilités énooooooooormes, non merci !)
Et moi je ne suis pas ambitieuse ! J'aime mon métier d'ass mat (alors que j'ai un bas +5 dans la formation pour adultes) mais je ne regette rien !
Je suis heureuse comme ça ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106113 / 0
|