| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 7:58 pm Sujet du message: Aux Belges: piscine en 1ère primaire |
|
|
Voilà c'est simple, j'aimerais savoir si dans l'école primaire de vos enfants, les cours de piscine sont prévus, et jusqu'à quel âge.
Chez nous, les cours sont donnés uniquement en 2ième et 3ième maternelle, et viennent d'être supprimés en 1ère et 2ième primaire. Ils n'ont jamais été données au-delà.
Pourtant, les fameux socles de compétence prévoient que ces apprentissages soient organisés par les écoles. Alors je voulais savoir où on en était chez vous. |
|
|
 |
aleksandra Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Piscine pour tous les enfants ici 1x/15 jours y compris les secondaires (et ça compte pour le bulletin). Ceci-dit, la piscine est à moins de 5 min à pied de l'école, ça explique peut-être  _________________ Maman de 3 garçons et 2 filles |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
désolée, je ne suis pas belge !
Mais mon CP a eu piscine cet après-midi, tous les mardsi jusqu'à la fin de l'année (ça a commencé 3 semaines avant les vacances) ; il adore ! _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Pauline Légende d'argent

Inscrit le: 12 Jan 2006 Messages: 1895 Localisation: Belgique - Namur
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
piscine 1 semaine sur 2 à partir de la 1ère primaire jusque la 6ème, pas avant.
Avant c'est p-e 1 ou 2 fois en 3ème maternelle mais pas +, ils vont chez pirouette de temps en temps, je pense que c'est une question d'encadrement. _________________ 2 petits loups (99 et 04) |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Mais mon CP a eu piscine cet après-midi, tous les mardsi jusqu'à la fin de l'année (ça a commencé 3 semaines avant les vacances) ; il adore ! |
pas belge non plus ! mais ici, because petit école/petit bled, ils n'ont piscine qu'en cm1 et cm2 et uniquement sur la fin de l'année (ils commencent bientôt je crois !)
bref, bien inutile ....
oyé oyé les françaises vous avez entendu parler des cours de natation grratuits proposés par notre cher ministre des sports ? _________________
 |
|
|
 |
corinne et tom Légende d'argent

Inscrit le: 24 Nov 2005 Messages: 1240 Localisation: brabant wallon
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
Piscine à partir de la troisième primaire jusqu'en sixième une fois par semaine ...
Ma fille , en cinquième primaire , va passer son brevet de 800 et 1500m au mois de juin ...
 _________________ Corinne et ses 6 bouts de choux 08/91 , 03/94 , F 06/97 , 07/03 ,08/06 et une petite surprise arrivée le 12/01/2011  |
|
|
 |
Pauline Légende d'argent

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
booboon a écrit: |
Mais mon CP a eu piscine cet après-midi, tous les mardsi jusqu'à la fin de l'année (ça a commencé 3 semaines avant les vacances) ; il adore ! |
pas belge non plus ! mais ici, because petit école/petit bled, ils n'ont piscine qu'en cm1 et cm2 et uniquement sur la fin de l'année (ils commencent bientôt je crois !)
bref, bien inutile ....
oyé oyé les françaises vous avez entendu parler des cours de natation grratuits proposés par notre cher ministre des sports ? |
Je ne suis pas française mais j'en ai entendu parler et on en a parlé avec ma cousine française
Je trouve le projet chouette, car je trouve que savoir nager est important pour les enfants.
http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/IMG/pdf/SAVOIR_NAGER_V5.pdf _________________ 2 petits loups (99 et 04) |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
kle seul petit soucis pauline, c'est que, comme d'hab, c'est une idée lancée en l'air, aussi bonne soit elle, mais il n'y a absolument rien d'organisé pour le moment avec les personnels concernés ! (dixit une maie qui bosse en piscine)
arf, j'ai lu ton lien, arf 100 piscines en france .... encore un truc pour les grands citadins ...  _________________
 |
|
|
 |
Pauline Légende d'argent

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
kle seul petit soucis pauline, c'est que, comme d'hab, c'est une idée lancée en l'air, aussi bonne soit elle, mais il n'y a absolument rien d'organisé pour le moment avec les personnels concernés ! (dixit une maie qui bosse en piscine)
arf, j'ai lu ton lien, arf 100 piscines en france .... encore un truc pour les grands citadins ...  |
en effet 100 piscines c'est peu
Je viens de lire un article de presse : 1 site par département en 2008 et objetif de 10 sites pour 2009.
Il risque d'y avoir du monde aux inscriptions ! _________________ 2 petits loups (99 et 04) |
|
|
 |
aleksandra Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
Pauline a écrit: |
Avant c'est p-e 1 ou 2 fois en 3ème maternelle mais pas +, ils vont chez pirouette de temps en temps, je pense que c'est une question d'encadrement. |
En 3ème maternelle c'était une fois par semaine, je trouvais ça vraiment chouette. J'habite dans une commune dite "pauvre" mais où il y a bcp de choses faites pour le sport, et pour d'autres activités aussi  _________________ Maman de 3 garçons et 2 filles |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis belge, mais mes enfants sont dans l'enseignement néerlandophone, ça compte?
Alors, au cas où, piscine une semaine sur deux en troisième maternelle, puis chaque semaine à partir de la première primaire, et au moins jusqu'en sixième primaire. Après, je ne sais pas encore. Et ils ne rigolent pas, hein, brevet 50m et 100m, etc... |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
zzou a écrit: |
Je suis belge, mais mes enfants sont dans l'enseignement néerlandophone, ça compte?
Alors, au cas où, piscine une semaine sur deux en troisième maternelle, puis chaque semaine à partir de la première primaire, et au moins jusqu'en sixième primaire. Après, je ne sais pas encore. Et ils ne rigolent pas, hein, brevet 50m et 100m, etc... |
Non, ça ne compte pas!
Mais merci quand même!  |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
chuis pas belge  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
chuis pas belge  |
Nobody 's perfect...  |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
zzou a écrit: |
fraueza a écrit: |
chuis pas belge  |
Nobody 's perfect...  |
 |
|
|
 |
Pauline Légende d'argent

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
Zzou, ils y vont en bus ou la piscine est très proche de l'école ?
J'ai été scolarisée dans une école qui possédait sa piscine, c'était très chouette car on y allait toutes les semaines, mais ici mes enfants doivent prendre le bus scolaire qui doit déplacer les enfants de toutes les écoles implantées sur la commune donc pas dispo très souvent  _________________ 2 petits loups (99 et 04) |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
Ils y vont en bus. C'est d'ailleurs bien la seule activité pour laquelle ils ne demandent pas que les parents sevrent de taxis!  |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
Piscine une fois tous les 15 jours pour Thomas en 1ère primaire et il en est à rien du tout!
Ne saute tojujours pas dans la petite, ne nage pas, n'a rien appris.
Ni suffisant, ni adapté........  |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
nanon a écrit: |
Piscine une fois tous les 15 jours pour Thomas en 1ère primaire et il en est à rien du tout!
Mais ça a au moins le mérite d'exister... je commence à croire qu'on est la seule école de communauté française à ne pas avoir de cours de natation...  |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Mar Mai 06, 2008 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
nanon a écrit: |
Mais ça a au moins le mérite d'exister... je commence à croire qu'on est la seule école de communauté française à ne pas avoir de cours de natation...  |
Je ne sais pas si toutes les écoles primaires de la commune ont des cours de natation mais donner un cours de natation et arriver à la fin de l'année quand les 2 seuls enfants qui ne se débrouillaient pas dans l'eau en octobre ne se débrouillent pas mieux en mai, je ne vois pas l'intérêt!!!
Tous les autres nagent mais ils nageaient déjà en début d'année, donc.....bof! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|