| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Coquelicot Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 10:06 pm Sujet du message: Tout un problème! |
|
|
"Les enfants de famille nombreuse ont du mal à se sentir uniques"
dixit Nicole Prieur , psychologue dans l'article de la Gazette des femmes.
Je ne peux m'empêcher:
Elle a trouvé cela toute seule?
Il faudrait lui faire remarquer que les enfants uniques ont aussi du mal à se sentir nombreux!!!!!!!!!! _________________ Coquelicot, ravie d'être la maman de 8 enfants
Dernière édition par Coquelicot le Jeu Mai 15, 2008 10:09 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
Adara Légende d'or

Inscrit le: 25 Sep 2007 Messages: 3245 Localisation: Ottawa, Canada
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, bon... Elle avait surment pas grand chose à dire J'espère apprendre plus en cours de psycho! _________________ Petite famille québécoise deviendra grande
Et de 2! |
|
|
 |
celle qui relativise Passionné(e)

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
Ben les familles nonbreuses ne colle pas avec le modéle individualiste auquel il faudrait qu'on adhére  _________________ Maman de M H (5 ans), de M A (3 ans) et notre petit poilu né le 11/11/2008. |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 10:13 pm Sujet du message: Re: Tout un problème! |
|
|
Coquelicot a écrit: |
Je ne peux m'empêcher:
Il faudrait lui faire remarquer que les enfants uniques ont aussi du mal à se sentir nombreux!!!!!!!!!! |
je lui présente les miens quand elle veut comme contre exemple.
c'est crétin comme généralité.
même si oui peut-être dans certaines familles (à l'organisation très militaire) cela peut éventuellement arriver. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
Moi, ce qui m'énerve dans ce genre de propos c'est qu'on va d'emblée faire sentir que c'est un problème, que l'enfant DOIT se sentir unique. Bon, oui, je veux bien penser que le sentiment d'unicité de l'être a une certaine importance, mais de là à devancer un problème qui n'existe peut-être pas... J'ai plutôt tendance à penser que dans nos société, le problème vient du fait que les personnes sentent TROP uniques!!!  _________________ Coquelicot, ravie d'être la maman de 8 enfants |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 10:21 pm Sujet du message: |
|
|
Moi, ce qui m'énerve dans ce genre de propos c'est qu'on va d'emblée faire sentir que c'est un problème, que l'enfant DOIT se sentir unique. Bon, oui, je veux bien penser que le sentiment d'unicité de l'être a une certaine importance, mais de là à devancer un problème qui n'existe peut-être pas... J'ai plutôt tendance à penser que dans nos société, le problème vient du fait que les personnes sentent TROP uniques!!!  |
je pense que si c'est important de se sentir unique, mais que même dans une famille nombreuse chacun est unique pour sa maman.
ma limite d'ailleurs pour la taille de la famille, était que chacun de mes enfants puisse avoir du temps en tête à tête avec son papa et sa maman.
non, on ne peut pas dire non plus que ce n'est pas important.
on n'est pas à l'armée ou ce qui compte c'est le corps constitué.
maintenant oui, on est peut-être un peu trop dans l'individualité.
mais dans une famille nombreuse on est dans le rééquilibrage. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 15, 2008 11:33 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
Moi, ce qui m'énerve dans ce genre de propos c'est qu'on va d'emblée faire sentir que c'est un problème, que l'enfant DOIT se sentir unique. Bon, oui, je veux bien penser que le sentiment d'unicité de l'être a une certaine importance, mais de là à devancer un problème qui n'existe peut-être pas... J'ai plutôt tendance à penser que dans nos société, le problème vient du fait que les personnes sentent TROP uniques!!!  |
je pense que si c'est important de se sentir unique, mais que même dans une famille nombreuse chacun est unique pour sa maman.
ma limite d'ailleurs pour la taille de la famille, était que chacun de mes enfants puisse avoir du temps en tête à tête avec son papa et sa maman.
non, on ne peut pas dire non plus que ce n'est pas important.
on n'est pas à l'armée ou ce qui compte c'est le corps constitué.
maintenant oui, on est peut-être un peu trop dans l'individualité.
mais dans une famille nombreuse on est dans le rééquilibrage. |
Je ne discute pas l'importance de l'importance de se sentir unique, mais je crois que c'est une tendance sociale tellement élevée, que même dans les familles nombreuses, on y échappe pas! Et je crois que tu dis avec justesse que dans les familles nombreuses on est dans le rééquilibrage!!!
C'est plutôt que c'est dit comme une vérité de La Palisse...Un peu comme si on annonçait :attention les gens de la ville ont tendance à être des citadins...C'est pas un peu normal à la base? Comme si on n'avait pas en tête le défi de faire une place à chacun!!! _________________ Coquelicot, ravie d'être la maman de 8 enfants |
|
|
 |
vaccla Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 2:42 am Sujet du message: |
|
|
Moi je me plais à dire que j'ai 5 enfants uniques............ _________________ Béatrice , maman de 5 merveilles
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer. Romain GARY
Ce n'est pas seulement l'endroit où l'on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s'y rend. Marc LEVY |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 7:08 am Sujet du message: |
|
|
Dit comme ça, effectivement, c'est amusant, mais je pense que ça vient des deux sens du terme unique: enfant unique= seul enfant de la famille et enfant/individu unique= qui lit dans le regard des autres, et à commencer celui de ses parents, qu'il est un petit d'homme, qu'il n'est pas seul sur terre, mais reconnu dans la société des hommes comme un pair, et surtout avec son caractère et son individualité à lui.
Mais ça, ça me parait tellement évident que même dans une famille nombreuse, chaque enfant est totalement différent des autres, au delà de l'effet groupe qu'en ont les gens à l'extérieur !!
Et pas forcément assuré que l'enfant unique verra plus dans le regard de ses parents qu'il est quelqu'un de chouette...
Je crois qu'on est vraiment dans l'idée reçue. En revanche, les groupes "enfants" et "parents" sont peut-être plus distincts. |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 7:09 am Sujet du message: |
|
|
Et puis un enfant unique ne se sent peut être pas unique non plus  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 8:22 am Sujet du message: Re: Tout un problème! |
|
|
"Il faudrait lui faire remarquer que les enfants uniques ont aussi du mal à se sentir nombreux!!!!!!!!!! |
pour ta thèse je te prête tom ça fera plus lui qui réclame des frères et soeurs c un parfait exemple pfff!!! c lapalice son truc, et encore ça dépend comment on le comprend ça peut être aussi complétement faux, il y a bcp d'enfants qui n'ont aucune envie de se sentir "unique" justement, juste d'avoir un tit temps perso avec maman et bien contents d'avoir la fratrie autour  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
M@minouche Invité
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 8:28 am Sujet du message: |
|
|
Tiens c'est marrant, une de mes petites cousines est venue me rendre visite avant-hier, fille unique... elle me racontait les "souffrances " de cet état de fait et veut une famille nombreuse
Peut-être veut-elle dire que dans une grande fratrie chaque enfant se noie dans un bouillon de personnalités différentes (même pas évident...)  |
|
|
 |
syntax error Légende d'or

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 9:19 am Sujet du message: Re: Tout un problème! |
|
|
Je ne peux m'empêcher:
Il faudrait lui faire remarquer que les enfants uniques ont aussi du mal à se sentir nombreux!!!!!!!!!! |
idem ici elle n'a qu'a voir mes monstre pour voir que l'individualisme et le sentiment d'etre unique c'est un truc bien intégrer  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|