| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
meriadeg Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 8:37 pm Sujet du message: Le petit prince |
|
|
Est-il mort?????
Question de ma grande qui vient de le finir (sans avoir tout compris). Je ne sais pas lui répondre l'ayant lu il y a une eternité... |
|
|
 |
Adara Légende d'or

Inscrit le: 25 Sep 2007 Messages: 3245 Localisation: Ottawa, Canada
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
En fait j'ai lu plusieurs fois et je m'en rappel plus. Il me semble pas. Tu ne peux pas lire les dernières pages pour voir? _________________ Petite famille québécoise deviendra grande
Et de 2! |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je l ai lu il y a longtemps et je ne me souviens plus  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
meriadeg Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
Je le relirai si personne n'a la réponse. De toutes façons, j'ai prévu de le faire  |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
|
|
 |
meriadeg Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
virmaauco a écrit: |
http://home.conceptsfa.nl/~rboer/Middelbare_school/Frans/Le_Petit_Prince/le_petit_prince.html
OUI, il meurt comme tombe un arbre! |
Merci  |
|
|
 |
Natachke Légende d'or

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, on a mis un passage du petit prince sur la carte de décès de notre petit ange. _________________ Natachke, maman de 95, 97, 04, 05 |
|
|
 |
Adara Légende d'or

Inscrit le: 25 Sep 2007 Messages: 3245 Localisation: Ottawa, Canada
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
C'est bizarre quand même un livre autant lu de ne pas accorder d'importance au fait qu'il meurt à la fin. _________________ Petite famille québécoise deviendra grande
Et de 2! |
|
|
 |
carolyn Légende d'or

Inscrit le: 19 Mar 2004 Messages: 2644 Localisation: haute savoie
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
ce fut et cela continue mon livre préféré  _________________ Carolyn et ses 3 A
 |
|
|
 |
Solveig Légende d'or

Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 2417 Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
Non, il ne meurt pas, il le dit lui-même... "J'aurais l'air d'être mort, mais ce ne sera pas vrai". Je ne laisse pas mes filles le lire seules, je le leur lis, c'est un texte vraiment magnifique, je suis émue à chaque lecture. Je l'ai lu à Johanna il y a peu. Il tombe "comme un arbre", c'est vrai, et il laisse son corps derrière lui. Mais il est reparti vers son étoile. Son corps est trop lourd, il ne peut pas le prendre avec lui, alors il n'y a que son âme qui repart. On peut interpréter ça en disant qu'il meurt, mais il y a quand même l'idée de la survie. Et même du retour éventuel... "Si alors un enfant vient à vous, s'il rit, s'il a les cheveux d'or, s'il ne répond pas quand on l'interroge, vous devinerez bien qui il est. Alors soyez gentils! Ne me laissez pas tellement triste: écrivez-moi vite qu'il est revenu…".
Je crois qu'il ne faut pas être trop rationnel en lisant ce livre...
"Mais je sais bien qu'il est revenu à sa planète, car, au lever du jour, je n'ai pas retrouvé son corps. Ce n'était pas un corps tellement lourd…" _________________ Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans) , Johanna (12 ans) , Alice (6 ans)
Dernière édition par Solveig le Ven Mai 16, 2008 9:50 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
meriadeg Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais lui expliquer ça demain. Merci Catherine  |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 7:49 am Sujet du message: |
|
|
Solveig a écrit: |
Non, il ne meurt pas, il le dit lui-même... "J'aurais l'air d'être mort, mais ce ne sera pas vrai". Je ne laisse pas mes filles le lire seules, je le leur lis, c'est un texte vraiment magnifique, je suis émue à chaque lecture. Je l'ai lu à Johanna il y a peu. Il tombe "comme un arbre", c'est vrai, et il laisse son corps derrière lui. Mais il est reparti vers son étoile. Son corps est trop lourd, il ne peut pas le prendre avec lui, alors il n'y a que son âme qui repart. On peut interpréter ça en disant qu'il meurt, mais il y a quand même l'idée de la survie. Et même du retour éventuel... "Si alors un enfant vient à vous, s'il rit, s'il a les cheveux d'or, s'il ne répond pas quand on l'interroge, vous devinerez bien qui il est. Alors soyez gentils! Ne me laissez pas tellement triste: écrivez-moi vite qu'il est revenu…".
"Mais je sais bien qu'il est revenu à sa planète, car, au lever du jour, je n'ai pas retrouvé son corps. Ce n'était pas un corps tellement lourd…" |
oups!  _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |
bénédicte72 Légende d'argent

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
Solveig a écrit: |
"Mais je sais bien qu'il est revenu à sa planète, car, au lever du jour, je n'ai pas retrouvé son corps. Ce n'était pas un corps tellement lourd…" |
Juste avant de mourir, il parle au serpent et lui dit (avant le passge que tu cites) :
-Tu as du bon venin ? Tu es sûr de ne pas me faire souffrir trop longtemps ?
...
Aujourd'hui, je rentre chez moi...
Puis mélancolique :
-C'est bien plus loin... c'est bien plus difficile...
Tout dépend de ce que l'on entend par la mort... _________________ maman d'Alexandre (01/94) ; Paul-Antoine (09/95) ; Pierre-Emmanuel (08/98 ) ; Etienne (06/99) ; Aymeric (09/01) |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
Adara a écrit: |
C'est bizarre quand même un livre autant lu de ne pas accorder d'importance au fait qu'il meurt à la fin. |
parce que l'essentiel n'est pas là..... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 2:59 pm Sujet du message: Re: Le petit prince |
|
|
meriadeg a écrit: |
Est-il mort?????
Question de ma grande qui vient de le finir (sans avoir tout compris). Je ne sais pas lui répondre l'ayant lu il y a une eternité... |
Il doit avoir un certain age...alors s'il n'est pas mort il est au moins grabataire  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
Je deteste ce texte,impossible pour moi de le relire. |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 3:26 pm Sujet du message: Re: Le petit prince |
|
|
@rmelle a écrit: |
Est-il mort?????
Il doit avoir un certain age...alors s'il n'est pas mort il est au moins grabataire  |
le bouquin a 75 ans, le petit prince avait quoi ? 6-7 ans ?
on est grabataire à 81-82 ans ????
pff, pff, pff..... |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 4:18 pm Sujet du message: Re: Le petit prince |
|
|
MARIKA a écrit: |
@rmelle a écrit: |
Est-il mort?????
Il doit avoir un certain age...alors s'il n'est pas mort il est au moins grabataire  |
le bouquin a 75 ans, le petit prince avait quoi ? 6-7 ans ?
on est grabataire à 81-82 ans ????
pff, pff, pff..... |
ah, bah ouais, en effet...donc c'est p'tet juste un p'tit vieux  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|