|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Que représente pour vous la "famille" ? |
1) Un devoir auquel on ne peut se dérober, quelque pénible puisse-t-il être |
|
6% |
[ 3 ] |
2) Une joie, ds tous les cas : quel bonheur de tous se retrouver ! |
|
36% |
[ 18 ] |
3) Aucune obligation : suivre ses envies, les affinités des uns et des autres, indépendamment des "liens du sang" : la seule "famille" qui compte, c'est celle qu'on construiot actuellement autour du couple et de nos enfants. |
|
57% |
[ 28 ] |
|
Total des votes : 49 |
|
Auteur |
Message |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 2:30 pm Sujet du message: la famille et vous |
|
|
Je vous demande ça parce que je ne sais pas moi-même trop me positionner en fait...
Je pense être plutôt ds la 1), du genre à me déplacer une semaine par an chez mes parents pour y passer des vacances, même si ça me saoûle, ms pas non plus au pt d'imposer ça à mon mari quand il n'a que tellement peu de jours à nous consacrer !
Et en même tps, j'apparais aux yeux des autres membres de ma famille comme une "rebelle", celle qui refuse en bloc les "conventions" : du genre trimballer ses gamins à des évènements familiaux quel que soit le contexte (grosse, âge des enfants, nb de km etc...) ; celle qui refuse de les déguiser en petites filles modèles alors que ça ferait teeeeeeeeellement plaisir à mamie truc et tatie bidule !
Et là, ça fait 3 ans qu'ils nous tannent pour qu'on vienne passer noel chez eux ds le sud quand on habite ds le nord, alors que l'hiver, avec les maladies et tout et tout + 5 enfants dt un bb de 2 mois (la situation est la même depuis qq. années puisqu'on fait un enfant par an...), une partie de moi se dit qu'il est + simple de tenir compte des contraintes des uns et des autres (pour l'instant, nous sommes les seuls à en avoir : frères sans enfants, parents à la retraite, et on peut accueillir tout le monde !), une autre, que c'est normal pour ma mère de désirer un peu "tourner" pour recevoir ses enfants et petits-enfants chez elle...
Bref, je ne sais pas trop où me situer. Ms ce qui est sûr, c'est que même si je coche la une, c'est effectivement tjs un "effort" puisque, passée la première journée où on est contents de se revoir etc..., bah, on n'a plus grand chose à se dire, et très peu à partager... Alors en même tps, se taper des centaines de km avec enfants en bas-âge pour si peu, ou juste "par devoir", ça vous semble malin ???? Je ne suis pas loin de basculer pour la réponse 3) (mon mari est à fond ds la 3) ; il ne comprend pas que je m'inflige des trucs aussi fastidieux pour au final si peu d'agrément ! Si mes parents veulent voir nos enfants selon lui, aucun pb, ms puisqu'ils sont demandeurs, ils se déplacent !)
je serais très intéressée par vos réponses... _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
Tu aurais dû mettre un choix "autre"
Des contraintes, j'en ai obligatoirement mais je limite au maximum. Plus ça va, plus je limite les relations avec mes parents, ma tante, qui sont ma seule famille proche car ce ne sont pas des personnes positives. Je sature complètement de leurs réflexions perpétuelles même si j'y mets le holà à chaque fois... Donc je me préserve... _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
quib Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
pour moi "la famille" ce sont les enfants et nous... |
|
|
 |
mesloupiots Légende d'or

Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages: 2192 Localisation: Dans le Sud, au soleil
|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a beaucoup d'harmonie dans ma famille, chacun respecte l'autre, il n'y a quasiment jamais eu de tension entre nous, quand nous sommes ensemble c'est pour passer du bon temps, les enfants s'entendent tous très bien, il y a pas mal d'écart d'âge entre eux mais c'est justement ce qui est bien, de voir le grand cousin de 19 ans avec le petit dernier de 2 ans, c'est génial !
Il me faut mon espace, mon espace à moi et à ma famille (mon mari et mes enfants), mais en même temps j'apprécie le fait que nous habitions peu loin, nous sommes solidaires en cas de coup dur ou de besoin d'aide pour garder un enfant par exemple ...
J'ai vécu très loin de ma famille (20 000 km) et je connais "le manque" alors les moments passé avec eux sont pour la plupart du temps des bons moments
Ma soeur est repartie vendredi pour la Réunion, j'ai bcp de peine à l'idée que je ne la reverrai pas avant longtemps, mais c'est ça aussi la famille, accepter le style et la façon de vivre des autres membre de la famille .... _________________ Maman de 3 loupiots : bientôt 11 ans, 7 ans, 4 ans et un petit Poupinet bien arrivé ..... |
|
|
 |
wige3 Amateur

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour
tu soulèves un sujet épineux
Même souci ici, on est, la majeur parti du temps, content de les retrouver pas trop longtemps quand même (conflit de génération...) On aimerait bien pourvoir refuser les invit quand l'envie n'est pas au rdv mais trop peur de blesser les gens. Alors on le fait que quand cela nous semble important : grossesse avancée, enfant trop petit, trajet trop long ou pas d'endroit pour faire dormir les plus petits. On passe déjà pour des enquiquineurs
Plus nous avançons et construisons notre famille moins nous avons envie de faire de concessions. Tout le monde y va de son commentaire que ce soit pour les enfants, pour le boulot ou pour l'organisation du mariage (c'est du vécu !!!), on a l'impression de rester les enfants de et non pas d'être passés parent et adulte.
Donc on se situe difficilement, mais depuis l'arrivée du troiz (et les commentaires peu enjoués de la famille) et le mariage (et la bouderie de la belle mère) on prend quelques distances. On n'a qu'une vie, on ne va pas la passer à faire plaisir aux autres tout le temps sans penser à sa propre famille.
bon pour l'instant on en est là
je ne sais pas si ça t'a aidé. _________________ wige (35 ans) maman de owen 6 ans, nolhan 2.5 ans et emrys 8 mois. |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai voté 3
Ma propre famille et celle de mon mari m'ont beaucoup déçu ces derniers mois.... _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
wige3 a écrit: |
bonjour
Même souci ici, on est, la majeur parti du temps, content de les retrouver pas trop longtemps quand même (conflit de génération...) On aimerait bien pourvoir refuser les invit quand l'envie n'est pas au rdv mais trop peur de blesser les gens. Alors on le fait que quand cela nous semble important : grossesse avancée, enfant trop petit, trajet trop long ou pas d'endroit pour faire dormir les plus petits. On passe déjà pour des enquiquineurs
Plus nous avançons et construisons notre famille moins nous avons envie de faire de concessions. Tout le monde y va de son commentaire que ce soit pour les enfants, pour le boulot ou pour l'organisation du mariage (c'est du vécu !!!), on a l'impression de rester les enfants de et non pas d'être passés parent et adulte.
Donc on se situe difficilement, mais depuis l'arrivée du troiz (et les commentaires peu enjoués de la famille) et le mariage (et la bouderie de la belle mère) on prend quelques distances. On n'a qu'une vie, on ne va pas la passer à faire plaisir aux autres tout le temps sans penser à sa propre famille.
je ne sais pas si ça t'a aidé. |
Oh que si ! Tu ne peux pas savoir comme j'ai ri en lisant certaines remarques : j'aurais pu les écrire... C'est du vécu aussi ! Et le truc de passer pour les enquiquineurs de service avec notre marmaille( "ba oui ! On leur avait bien dit que c'était de la folie autant d'enfants, et si rapprochés ! Maintenant, tout devient compliqué..." ), c'est tellement ça que je ressens, le côté, "ils les ont voulu, ils assument", sans arriver à comprendre que, justement, c'est parce qu'on assume très bien qu'on accepte parfois pour vivre notre rêve, de faire certains choix peu "conventionnels" n'allant dc pas ds leur sens ! ( zapper telle ou telle fête, venir seule au mariage de son frère parce que enceinte de 6 mois et pas envie de gérer là-bas 4 petits, expliquer gentiment que ce serait + pratique de faire noel à la maison tant que nous sommes les seuls à avoir de telles contraintes, sachant que ça ne durera pas toute la vie hein, préférer rester un mois chez moi l'été et ne venir qu'une semaine chez eux à la mer, parce que j'ai envie de passer mes soirées et mes we avec mon mari et qu'il ne soit pas privé des enfants qu'il voit si peu pdt trop longtps etc... )
merci pour ta réponse si rassurant : non, je ne suis pas un monstre d'égoïsme... _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
Relations idéales depuis qu'on ne va plus directement chez eux, mais qu'on passe nos vacances chez nous, à proximité.
Ma belle-soeur revient de trois jours chez ses parents, et elle craque complètement , nous on passe 8 semaines par an, tout près, à les voir à la plage ou pour un barbeq', on les trouve charmants
Idem chez mes parents.
On coche la case "fréquente sa famille", sans péter de câble, parce que en plus, en vieillissant, les petits travers ne s'arrangent pas. |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
quib a écrit: |
C'est ce que je pense, intellectuellement, ms quand il s'agit de mettre en pratique, je suis tjs ds cette horrible culpabilité dt je ne parviens pas encore à m'extirper à bientôt 30 ans ! _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
C'est ce que je pense, intellectuellement, ms quand il s'agit de mettre en pratique, je suis tjs ds cette horrible culpabilité dt je ne parviens pas encore à m'extirper à bientôt 30 ans ! |
Vers 40ans la culpabilité commence à s'en aller.... Bon courage ! |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
wige3 a écrit: |
bonjour
je ne sais pas si ça t'a aidé. |
Ah, et j'oubliais ! Le truc de rester tjs des "enfants" se sentant un peu coupables, passant pour des ado. en plein crise d'opposition, c'est exactement ça ! Impossible d'avoir des relations d'égal à égal quand tu es considéré comme un être irresponsable.
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
wige3 Amateur

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis contente de ne pas être une martienne non plus dans ce genre de situation. C'est vrai qu'on a l'impression d'être égoïste du moins c'est ce qu'on essaye de nous dire. Marre des faux semblants et du paraitre (mais tu te rends compte et que va penser un tel : et bien on s'en fout !!! excusez moi le langage...). Mon mari est aussi du genre à dire, on ne veut pas y aller on y va pas et tant pis de ce qu'ils vont penser. moi j'ai encore du mal mais j'y travaille.
Le plus gros affront qu'on pourrait leur faire actuellement ce serait de faire un autre enfant...Je n'arrive plus à les comprendre...
La dernière en date c'était une invitation pour un anniv où il aurait été préférable de ne pas venir avec les trois enfants. Bien sûr, on va en mettre un en pension, histoire de pouvoir discuter tranquille...
bon j'arrête je m'énerve là.
je te comprends très bien. Mais ils ne nous auront pas, il speuvent aussi faire des efforts non ??? _________________ wige (35 ans) maman de owen 6 ans, nolhan 2.5 ans et emrys 8 mois. |
|
|
 |
corésole Légende d'or

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
ma famille c'est mon mari, nos 4enfants et moi .
le reste.....si ça va c'est bien, si ça va pas ça m'empêche plu de dormir .
ras le bol des reflexions désobligeantes, des pics balancés a tous bouts de champs , des réglements de compte devant nous....alors on limite au maximum . _________________ audrey; môman de corentin (96), rémi(99), soizic(2003) et Lenny ( 07 ) |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
On se voit c'est cordial, mais je refuse d'y aller pour les vacances, on a fait c'est la cata. |
|
|
 |
aleksandra Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
Ma famille, c'est nous deux et les enfants
Pour le reste, on se voit qd l'occasion se présente, sans aucune obligation.
Ce qui fait qu'en général, on passe de bons moments. _________________ Maman de 3 garçons et 2 filles |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
On se voit à quelques occasions. Avant aussi pour les vacances mais pour peu qu'il y en ait une qui sème la zizanie, ça tournait vinaigre. Donc je me préserve car les réflexions en pleine face, non merci. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 4:00 pm Sujet du message: |
|
|
exactement pareil!!! _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |
Zezette Invité
|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Relations idéales depuis qu'on ne va plus directement chez eux, mais qu'on passe nos vacances chez nous, à proximité.
Ma belle-soeur revient de trois jours chez ses parents, et elle craque complètement , nous on passe 8 semaines par an, tout près, à les voir à la plage ou pour un barbeq', on les trouve charmants
Idem chez mes parents.
On coche la case "fréquente sa famille", sans péter de câble, parce que en plus, en vieillissant, les petits travers ne s'arrangent pas. |
pareil j'ai voté la 3 |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
en plus si on reste sur le sujet noel pour nous aucun compromis chez nous noel c'est EN FAMILLE j'entends donc zom moi et les enfants et personne d'autreni grands parents ni arrieres ni tonton tata rien !!!!
pour nous c'est sacré on ne fait pas un repas enorme le soir mais un buffet avec les delices de chacun les kdos sont la tres tot dans la soirée ( soit apres une balade nocturne au manege soit apres la virée des illumnitations ) bref on savoure nos kdos des le soir du reveillon et le lendemain on a une peche d'enfer pour continué a savouré et recevoir ceux qui on envie de passé mais on este dans notre cocon lol
et le 1er janvier avec les memes amis depuis 10 ans donc pas de soucis de famille exterieure ..... _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
j'aurais coché dans "autre".
j'habite avec une partie de ma famille (appartements séparés, même maison), mais on ne se voit que quand on a envie (je sais dire non quand cela me saoûle).
j'ai donc répondu 3. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106075 / 0
|