| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 6:45 pm Sujet du message: Avez-vous renoncé à certains "principes" |
|
|
au fur et à mesure que votre famille s'agrandissait?
Avez-vous eu des idées style "moi, quand j'aurai des enfants, ce sera comme ça ou comme ça (bain à telle heure/pas de TV /dessins animés en anglais pour choper l'accent /pas de chaussures d'occasion...que sais-je encore?)
idées qui ont évolué ou disparu au fil du temps et du nombre d'enfants? _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
Beaucoup de choses ont été bousculées par l'arrivée de l'aînée, pas forcément par la + petite ; mais je dirais que j'ai gardé l'essentiel : on ne lève pas la main sur elles (jusqu'à quand vais-je tenir ? ) et on ne les force pas à manger.
Je me suis assise sur d'autres choses genre il arrive qu'elles mangent devant la télé, qu'elles se couchent tard, qu'on zappe le bain par cause de grosse flemme...
Et j'avais des principes concernant le maternage : un bb doit dormir dans son lit et pas ailleurs !  _________________
 |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
oui et heureusement d'ailleurs, on évolue avec l'expérience  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
taticati Passionné(e)

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
Oh oui, j'ai renoncé à beaucoup de principes.
Avant d'avoir mes enfants, j'étais du genre intolérente, je ne supportais pas de voir un enfant capricieux, gâté et je disais toujours,
"si j'étais sa mère, je lui donnerais une claque que ça le ferait taire immédiatement !"
"A Noël, les enfants sont trop gatés-pouris, le mien aura un cadeau, deux maximum et c'est tout !"
"Mon enfant mangera de tout et pas de caprice !"
... et patati et patata !!!!
Et puis, les bébés sont arrivés, les uns aprés les autres et ...
je n'ai jamais levé la main sur un seul de mes enfants, ils ont été gâtés comme tous les autres enfants, capricieux comme tous les autres, ni plus, ni moins, et .... n'aimaient pas grand chose quand arrivait le moment de passer à table.
Aujourd'hui, ce sont des adolescents bien dans leur peau, ouverts, agréables et la discussion a toujours primé dans leur éducation.
Finalement, moi qui pensais que je serai une mère intrangisante, je suis une mère poule, permissive et très ouverte. Et ... c'est tant mieux !!!
Dernière édition par taticati le Lun Mai 26, 2008 9:27 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
oui et heureusement d'ailleurs, on évolue avec l'expérience  |
Pareil  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
kenavo Légende d'argent

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
On evolue avec ses enfants,les temps aussi changent! _________________ kenavo,maman d'un tribue et de n'octambulle arrivée le 16 juin 2008 |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
non concernant l'éducation que je souhaitais leur donner.
Oui concernant la manière dt on s'occupe d'un bb la première année grosso modo : ms ce n'est pas mes principes que j'ai modifié au gré des circonstances, c'est juste que personne ds mon entourage ne m'avait expliqué qu'on pouvait faire autrement (allaitement, long, cododo, portage etc...) : j'ai appris toute seule (et sur le forum, merci ) _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Zezette Invité
|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
oui et même parfois je me dis qu'heureusement sinon çà aurait été le bagne  |
|
|
 |
mesloupiots Légende d'or

Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages: 2192 Localisation: Dans le Sud, au soleil
|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
Ben finalement j'en sais rien parce que je ne m'étais jamais donné une ligne de conduite à tenir, mon 1er est arrivé et "j'ai fais" selon mon instinct, maintenant j'ai 3 enfants et tout se fait dans la continuité, je ne change pas les règles qui ont l'air de bien fonctionné ormis une : j'avais tendance à avoir un peu la main lèste (comme ma mère l'avait pour moi quand j'etais petite), j'ai changé radicalement de comportement, et je me rends compte que mon autorité fonctionne mieux maintenant (en etant ferme avec la voix, en faisant les gros yeux, en expliquant les choses etc) qu'avant et ça j'en suis très fière ......... _________________ Maman de 3 loupiots : bientôt 11 ans, 7 ans, 4 ans et un petit Poupinet bien arrivé ..... |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
je n'avais pas franchement réfléchi aux "gds principes d'éducation" avant d'avoir mes enfants,j'étais trop jeune pour ça !
Mais je pense qd même qu'on "grandit" avec ses enfants. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
je n'avais pas franchement réfléchi aux "gds principes d'éducation" avant d'avoir mes enfants,j'étais trop jeune pour ça !
Mais je pense qd même qu'on "grandit" avec ses enfants. |
Pareil sauf que je n'étais pas si jeune que ça... _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais réfléchi seulement à des "grands" principes et je n'en n'ai pas changé mais pour tout ce qui st quotidien et petites idées j'ai fait à l'instinct et plus j'ai des enfants plus je vais à l'essentiel sans me prendre la tête sur des petites misères du quotidien.. |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, j'avais un tas de certitudes, je voyais tout ce qui ne me plaisait pas chez les autres, j'imaginais un lien très fusionnel avec ma fille unique, ...j'ai abandonné tout ça à la première écho  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
Oh ! que oui
jamais de chaussures héritées de l'un à lautre par exemple.... c'est raté
j'ai regardé mes frères et soeurs élever leurs enfants (je suis la dernière) et j'ai dit jamais je ne ferai ça... et il m'arrive de le faire quand même
mais mes enfants sont tout de même bine mieux élevés que mes neveux  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Bouvier Légende d'or

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
Les "grandes" lignes sont toujours là, mais j'ai tendance à penser que celui qui affirme avoir donné exactement la même éducation aux enfants successifs n'a pas eu d'enfants ...
Je m'explique: pour la 1ère, effectivement, on avait des idées ...dont notre fille ne semblait pas avoir pris connaissance... etc...et nous nous adaptons plus ou moins bien d'ailleurs à l'évolution de la famille et de la fratrie...
Pour bien faire, je me dis parfois que nous apprenons autant au contact de nos enfants que eux avec nous..
Qu'est ce que je devais être ignare...  _________________ 3 c'est bien, 4 c'est mieux. |
|
|
 |
Lila-yam Légende d'argent

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 8:17 pm Sujet du message: Re: Avez-vous renoncé à certains "principes" |
|
|
steph7 a écrit: |
idées qui ont évolué ou disparu au fil du temps et du nombre d'enfants? |
Oui surtout au fil des enfants. _________________ Lila, Eden (O1/05/97 - 08/06/97) Eliakim (09/00), Abel (01/06), Joseph (04/07) et Robinson (12/12/08 )! |
|
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
Le coucher à heure fixe (8 heures) : en ce moment avec l'heure d'été, les soirées entre potes, c plus vraiment ça.
Autre truc : les repas devant la télé, j'étais super contre et pourtant ça nous arrive fréquemment en ce moment.
Manger équilibré tout le temps : ben le temps justement parfois on l'a pas alors on fait comme on peut !
Être intransigeante sur les devoirs : seule ma fille ainée en a et déjà y a bcp de laisser aller de ma part
Voilà
Mais sur l'essentiel : faire des enfants heureux et équilibrés, j'ai jamais renoncé et j'ai pas trop mal réussi. _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
Non, très peu. Au contraire même, j'ai tendance à penser que plus il y a d'enfants, plus c'est une question de survie de s'y tenir, sinon c'est l'anarchie.
Dans les principes tout de même qui ont vacillé, il y a "un enfant doit être chaussé de kickers" (fois sept ), "je lave les brassières à la main" (ça, ça a duré un mois) et "jamais de télé le matin" (là je confesse avoir marchandé un peu de sommeil (ou autre) le dimanche à sept heures contre du "debout les zouzous" |
|
|
 |
caro5 Légende sur les starting-blocks

|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
oui et je dirais que je suis meme plus cool a chaque fois qu'un enfant arrive _________________ maman de 1997, 1999, 2003, 2007 |
|
|
 |
Petitefée Déesse du forum !

Inscrit le: 14 Nov 2006 Messages: 9167 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Lun Mai 26, 2008 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, je crois que j'ai bcp évolué, sans cependant renoncer au plus important _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|