Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Avez-vous renoncé à certains "principes"
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 6:45 pm    Sujet du message: Avez-vous renoncé à certains "principes" Répondre en citant

au fur et à mesure que votre famille s'agrandissait?

Avez-vous eu des idées style "moi, quand j'aurai des enfants, ce sera comme ça ou comme ça (bain à telle heure/pas de TV /dessins animés en anglais pour choper l'accent /pas de chaussures d'occasion...que sais-je encore?)

idées qui ont évolué ou disparu au fil du temps et du nombre d'enfants?
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de choses ont été bousculées par l'arrivée de l'aînée, grand sourire pas forcément par la + petite ; mais je dirais que j'ai gardé l'essentiel : on ne lève pas la main sur elles (jusqu'à quand vais-je tenir ? j'y comprends rien roule de rire ) et on ne les force pas à manger.
Je me suis assise sur d'autres choses genre il arrive qu'elles mangent devant la télé, qu'elles se couchent tard, qu'on zappe le bain par cause de grosse flemme...
Et j'avais des principes concernant le maternage : un bb doit dormir dans son lit et pas ailleurs ! grimace
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui et heureusement d'ailleurs, on évolue avec l'expérience clin d'oeil
taticati
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh oui, j'ai renoncé à beaucoup de principes.

Avant d'avoir mes enfants, j'étais du genre intolérente, je ne supportais pas de voir un enfant capricieux, gâté et je disais toujours,
"si j'étais sa mère, je lui donnerais une claque que ça le ferait taire immédiatement !"
"A Noël, les enfants sont trop gatés-pouris, le mien aura un cadeau, deux maximum et c'est tout !"
"Mon enfant mangera de tout et pas de caprice !"
... et patati et patata !!!!

Et puis, les bébés sont arrivés, les uns aprés les autres et ...
je n'ai jamais levé la main sur un seul de mes enfants, ils ont été gâtés comme tous les autres enfants, capricieux comme tous les autres, ni plus, ni moins, et .... n'aimaient pas grand chose quand arrivait le moment de passer à table.

Aujourd'hui, ce sont des adolescents bien dans leur peau, ouverts, agréables et la discussion a toujours primé dans leur éducation.

Finalement, moi qui pensais que je serai une mère intrangisante, je suis une mère poule, permissive et très ouverte. grand sourire Et ... c'est tant mieux !!!

Dernière édition par taticati le Lun Mai 26, 2008 9:27 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
oui et heureusement d'ailleurs, on évolue avec l'expérience clin d'oeil

Pareil clin d'oeil
kenavo
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On evolue avec ses enfants,les temps aussi changent!
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non concernant l'éducation que je souhaitais leur donner.

Oui concernant la manière dt on s'occupe d'un bb la première année grosso modo : ms ce n'est pas mes principes que j'ai modifié au gré des circonstances, c'est juste que personne ds mon entourage ne m'avait expliqué qu'on pouvait faire autrement (allaitement, long, cododo, portage etc...) : j'ai appris toute seule (et sur le forum, merci )
Zezette
Invité

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui et même parfois je me dis qu'heureusement sinon çà aurait été le bagne clin d'oeil
mesloupiots
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben finalement j'en sais rien parce que je ne m'étais jamais donné une ligne de conduite à tenir, mon 1er est arrivé et "j'ai fais" selon mon instinct, maintenant j'ai 3 enfants et tout se fait dans la continuité, je ne change pas les règles qui ont l'air de bien fonctionné ormis une : j'avais tendance à avoir un peu la main lèste (comme ma mère l'avait pour moi quand j'etais petite), j'ai changé radicalement de comportement, et je me rends compte que mon autorité fonctionne mieux maintenant (en etant ferme avec la voix, en faisant les gros yeux, en expliquant les choses etc) qu'avant et ça j'en suis très fière .........
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'avais pas franchement réfléchi aux "gds principes d'éducation" avant d'avoir mes enfants,j'étais trop jeune pour ça !
Mais je pense qd même qu'on "grandit" avec ses enfants.
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
je n'avais pas franchement réfléchi aux "gds principes d'éducation" avant d'avoir mes enfants,j'étais trop jeune pour ça !
Mais je pense qd même qu'on "grandit" avec ses enfants.

Pareil sauf que je n'étais pas si jeune que ça...

Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais réfléchi seulement à des "grands" principes et je n'en n'ai pas changé mais pour tout ce qui st quotidien et petites idées j'ai fait à l'instinct et plus j'ai des enfants plus je vais à l'essentiel sans me prendre la tête sur des petites misères du quotidien..
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'avais un tas de certitudes, je voyais tout ce qui ne me plaisait pas chez les autres, j'imaginais un lien très fusionnel avec ma fille unique, ...j'ai abandonné tout ça à la première écho mort(e) de rire mort(e) de rire
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh ! que oui

jamais de chaussures héritées de l'un à lautre par exemple.... c'est raté honte

j'ai regardé mes frères et soeurs élever leurs enfants (je suis la dernière) et j'ai dit jamais je ne ferai ça... et il m'arrive de le faire quand même

mais mes enfants sont tout de même bine mieux élevés que mes neveux je me fais les ongles grimace
Bouvier
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les "grandes" lignes sont toujours là, mais j'ai tendance à penser que celui qui affirme avoir donné exactement la même éducation aux enfants successifs n'a pas eu d'enfants ...

Je m'explique: pour la 1ère, effectivement, on avait des idées ...dont notre fille ne semblait pas avoir pris connaissance... clin d'oeil etc...et nous nous adaptons plus ou moins bien d'ailleurs à l'évolution de la famille et de la fratrie...

Pour bien faire, je me dis parfois que nous apprenons autant au contact de nos enfants que eux avec nous..

Qu'est ce que je devais être ignare... grimace
Lila-yam
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 8:17 pm    Sujet du message: Re: Avez-vous renoncé à certains "principes" Répondre en citant

steph7 a écrit:

idées qui ont évolué ou disparu au fil du temps et du nombre d'enfants?

Oui surtout au fil des enfants.
lisa_and_cie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le coucher à heure fixe (8 heures) : en ce moment avec l'heure d'été, les soirées entre potes, c plus vraiment ça.

Autre truc : les repas devant la télé, j'étais super contre et pourtant ça nous arrive fréquemment en ce moment.

Manger équilibré tout le temps : ben le temps justement parfois on l'a pas alors on fait comme on peut !

Être intransigeante sur les devoirs : seule ma fille ainée en a et déjà y a bcp de laisser aller de ma part honte honte

Voilà hein ?

Mais sur l'essentiel : faire des enfants heureux et équilibrés, j'ai jamais renoncé et j'ai pas trop mal réussi.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, très peu. Au contraire même, j'ai tendance à penser que plus il y a d'enfants, plus c'est une question de survie de s'y tenir, sinon c'est l'anarchie.

Dans les principes tout de même qui ont vacillé, il y a "un enfant doit être chaussé de kickers" (fois sept non ), "je lave les brassières à la main" (ça, ça a duré un mois) et "jamais de télé le matin" (là je confesse avoir marchandé un peu de sommeil (ou autre) le dimanche à sept heures contre du "debout les zouzous"
caro5
Légende sur les starting-blocks
Légende sur les starting-blocks

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui et je dirais que je suis meme plus cool a chaque fois qu'un enfant arrive
Petitefée
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je crois que j'ai bcp évolué, sans cependant renoncer au plus important
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed