| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Natachke Légende d'or

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 4:27 pm Sujet du message: Est-ce que toute les vérités sont bonnes à dire |
|
|
Mon grand est venu me parler de violences conjugales. En discutant avec lui il m'a dis que son papa frappe parfois sa compagne. Nous en avons longement discutée et puis il m'a demandé si c'était pour ça que que son papa et moi nous étions séparée.
J'ai jusqu'à présent évitez ce genre de sujet avec les enfants, car je pensais que les histoires de couples entre leur papa et moi et bien c'étais nos histoires, mais je ne sais pas trop quoi faire. Car d'un côté je ne veux pas leur mentir sur les causes de notre divorces, d'un autre c'est moche de réveler certaines vérités au sujet de leur père. _________________ Natachke, maman de 95, 97, 04, 05
Dernière édition par Natachke le Jeu Mai 29, 2008 4:37 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. En fait ça dépend de ce qui se passe et surtout de l'âge de l'enfant. Maintenant puisqu'il a vu, tu peux dire ce que tu penses. Je trouve que le mieux est d'arriver à dire les choses de manière détachée, comme si tu n'étais pas impliquée affectivement. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
Dans ce cas là, tu ne lui révèle pas, il le sait déjà que son père est violent. Alors oui, moi je lui dirais la vérité  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
Si toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, je ne vois pas comment tu pourrais lui répondre sans mentir et "couvrir" son père ne serait franchement pas une belle idée!
Ton fils deviendra un homme et s'il comprend qu'un homme (ou une femme, mais j'imagine qu'on s'identifie au parent de son sexe) peut frapper et que ce sont les autres qui doivent "arranger la vérité" à leur sauce pour ne pas heurter l'entourage, bah on n'est pas sortis de l'auberge!
Son père est violent avec les femmes, lui n'y peut rien mais ce n'est ni normal ni bien! et ça toi non plus tu n'y peux rien. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
Orzi a écrit: |
Dans ce cas là, tu ne lui révèle pas, il le sait déjà que son père est violent. Alors oui, moi je lui dirais la vérité  |
Pareil _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Si toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, je ne vois pas comment tu pourrais lui répondre sans mentir et "couvrir" son père ne serait franchement pas une belle idée!
Ton fils deviendra un homme et s'il comprend qu'un homme (ou une femme, mais j'imagine qu'on s'identifie au parent de son sexe) peut frapper et que ce sont les autres qui doivent "arranger la vérité" à leur sauce pour ne pas heurter l'entourage, bah on n'est pas sortis de l'auberge!
Son père est violent avec les femmes, lui n'y peut rien mais ce n'est ni normal ni bien! et ça toi non plus tu n'y peux rien. |
comme @rmelle
 |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
Comme les autres. Ce n'est pas toi qui aborde la question alors... Il vaut mieux parfois "cacher" la vérité, ms jamais mentir.
courage ! _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
flore a écrit: |
Son père est violent avec les femmes, lui n'y peut rien mais ce n'est ni normal ni bien! et ça toi non plus tu n'y peux rien. |
comme @rmelle
 |
Absolument _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, je lui dirais la vérité, d'autant plus qu'il te pose la question. C'est qu'il est prêt à entendre la réponse. _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
tanie Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
honnetement je lui dirais la verite sinon il pourrait se sentir trahi plus tard en l'apprenant en plus c'est pas toi qui lui dit c'est lui qui te demande si tu dis non c'est toi qui lui ment _________________ maman de Morgane 97 Gaëlle 03 Tifenn 04 11 Lilly Rose 22/07/12 |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
Tout vérité n'est pas bonne à dire, mais celle ci est incontournable puisqu'il le sait et parcequ'il ne doit pas reproduire ce genre de comportement.
Par contre, il n'est effectivement pas là pour être une oreille attentive de tes ex-problème : mais je ne pense pas que ce soit ton cas ! (j'en suis même sûre).
Explique, forme le à ce qu'est être un homme avec une femme et "c'est tout", il ne doit pas être envahi par ce pb.
Je pense que c'est chouette qu'il t'en ai parlé : c'est une preuve de confiance, ça ne doit pas non plus être drôle pour lui d'être confronté à ce genre de situtation.....
 _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
Mélie Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je lui dirais aussi la vérité... mais ce qui me gènerait le plus c'est qu'il assiste à la scène ou son papa frappe sa compagne.... |
|
|
 |
Natachke Légende d'or

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
Mélie a écrit: |
Moi je lui dirais aussi la vérité... mais ce qui me gènerait le plus c'est qu'il assiste à la scène ou son papa frappe sa compagne.... |
Il n'y a pas que ça qui me dérange, malheureusement je ne peux intervenir. Leur père a des dettes, n'a pas du tout le même style de vie et les mêmes valeurs que nous, mais c'est leur père. _________________ Natachke, maman de 95, 97, 04, 05 |
|
|
 |
Ejal Légende d'or

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
Comme la dame, je serait choquée que mes enfants soient confrontés à cette violence, et s'il t'en parle c'est qu'il doit être bien mal à l'aise, de plus ses questions ont l'air très claires donc il a bien réfléchi, et doit ressasser ça depuis un moment, en tout cas ne lui ment surtout pas... |
|
|
 |
corésole Légende d'or

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
pareil . _________________ audrey; môman de corentin (96), rémi(99), soizic(2003) et Lenny ( 07 ) |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
Natachke a écrit: |
Il n'y a pas que ça qui me dérange, malheureusement je ne peux intervenir. Leur père a des dettes, n'a pas du tout le même style de vie et les mêmes valeurs que nous, mais c'est leur père. |
S'il ne s'est pas encore rendu compte du reste, ne lui en parle pas. Mais pour la violence, fait le  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
perso idem tu ne lui revele rien si il te pose a question c'est qu'il n'est pas co* il voit son papa tapé sa copine donc il en deduit qu'ave toi c'etait de meme.
Donc tu ne "balance" pas tu reponds a ses interrogations comme toute bonne maman sans mentir
et puis pour son equilibre cela ne sera pas un mal de savoir que maman est pas parti pour "rien" et il comprendra auss que si un adulte est violent on a pas a le couvrir mais que l'on peut aussi decidé de le fuire
bizz _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
Moi, je dirais la vérité, surtout qu'il t'a tendu la perche..
Et puis parfois, on s'en fait toute une montagne....Je n'ai jamais dit à ma fille (7 ans) que son grand père est en fait mon beau père....sauf que mon père (celui qui m'a élevée) m'a balancé lors d"une dispute banale et qui me passait largement au dessus de la t^te, pour une fois (Enora sortait juste de l'hopital et quand on manque de perdre un enfant, les priorités sont recadrées, c'est d'ailleurs ce que je lui ai dit) que "si j'étais sa propre fille, il me mettrait une beigne"
Les filles étaient là, bien sur, j'ai encaissé et suis restée comme si de rien n'était (mais j'étais vachement contente de partir à la dta prévue!!!)
Quelques mois plus tard, Gwen m'a demandé, "dis, c'est quoi propre fille" Elle a reprsi exactement le meme terme. Je lui ai expliqué et moi qui m'en faisais tout un monde (surtout que c'est une des pistes des difficultés relationnelles entre elle et moi), qu'est ce que ça a été facile...........
Et puis, je suis incapable de mentir en général....
 |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
Orzi a écrit: |
Dans ce cas là, tu ne lui révèle pas, il le sait déjà que son père est violent. Alors oui, moi je lui dirais la vérité  |
Pareil |
Pareil, d'autant plus qu'à 18ans, ton grand est presque un adulte, et que ça ne serait pas le "ménager" (comme on le ferait pour un enfant, en choisissant de ne pas en parler avant bien plus tard) mais vraiment lui mentir.
 _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
je déteste mentir aux enfants ... mais c'est vrai que j'aurais donner une explication light sans rentrer dans les détails ... " c'est toi qui le dit, tu as raison on s'est séparer pour ça mais je n'ai pas envie d'en parler c'est du passé . " _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|