|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
marie&co Amateur

Inscrit le: 21 Avr 2007 Messages: 48 Localisation: un coin de paradis
|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 5:33 pm Sujet du message: ma mère |
|
|
voilà, je me lance...
j'ai beaucoup de difficullté relationnelle, elle est absente de ma vie
elle a loupé deux de mes trois accouchements, elle ne s'intéresse pas à ma vie, et fixe son amour sur un seul de mes enfants pour combler sa solitude (mon père est mort il y a 20 ans) mais sans pour autant être à son écoute
elle lui montre des films de mon père décédé, lui parle de son accident, etc...
je trouve cela malsain, mais je ne dis mot, car je suis triste pour elle comme toujours...
j'ai cette sorte de culpabilité constante, cette faille qui fait de moi une sorte d'esclave des sentiments...
je veux absolument faire perdurer notre relation au détriment du bon-sens ou du raisonnable, je sais au fond de moi qu'elle est malade (elle vit au milieu des souvenirs de sa vie d'avant, avec les vêtements de mon père dans l'armoir, des photos de lui dans la cuisine, et j'en passe...)
sa maison est un mosolé, elle y vit dans la saleté et le bazar et souvent me dit qu'elle est seule et que personne ne s'occupe d'elle et me culpabilise...
j'ai un frère qui vit sa vie et qui ne veut pas se mêler de tout cela
et moi, je voudrais avoir le courage de ne plus culpabiliser et de vivre ma vie sans elle, sans douleur
comment prendre le large et en même temps c'est ma seule famille
j'ai l'impression que si je prends mes distances je m'éloigne un peu plus de mon père que j'aimais énormémént _________________ maman de trois amours  |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Ton père et ta mère, ce n'est pas la mêm personne...
Et ce n'est pas parce que tu penseras à ton papa à TA façon et non pas celle de ta mère que tu trahieras sa mémoire. Peut etre même que la plus belle preuve d'amour et de souvenir que tu peux lui donner, c'est d'avancer à ta façon, justement....
Et ne culpabilise pas, ça ne sert à rien...on a tellement de façon d'aborder la vie....la meilleure, c'est la notre.....
 |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 5:44 pm Sujet du message: Re: ma mère |
|
|
Ah la culpabilité, c'est fabuleux, ça fait passer beaucoup de couleuvres. Mais tu sais aussi que ta mère a sa part de "faute", de lacune, tu dis toi-même qu'elle est absente de ta vie et qu'elle a loupé 2 de tes accouchements ; crois-moi, elle ne doit pas être dévorée de culpabilité. Elle, ce qui la dévore, c'est le manque de ton père, l'illusion qu'en gardant un musée, quelque chose perdurera de sa vie d'avant. Je ne sais pas si elle est "malade" au sens strict du terme, beaucoup de vieilles personnes font ça.
Par contre, ne la laisse pas vampiriser ton enfant pour lui servir de public, autant qu'elle ne ressasse pas devant un enfant, on ne peut savoir ce qu'il en restera. Comme tu dis, c'est malsain.
Que te restera-t-il d'elle, lorsqu'elle ne sera plus là ? Le souvenir un peu glauque d'une femme dérangée qui parle aux murs et t'enfonce dans ta culpabilité ? Si tu veux changer ça, c'est maintenant qu'il faut agir, car bientôt, tu la détesteras de te faire culpabiliser à ce point. _________________
 |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
en meme temps, je ne me vois pas accoucher avec ma mere  _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
en meme temps, je ne me vois pas accoucher avec ma mere  |
Ce que j'en ai compris, c'est qu'à 2 reprises, elle avait manqué l'événement, pas pris de nouvelles, tu vois. Je ne pense pas que marie parlait de la présence de sa mère pendant. _________________
 |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
Miette a écrit: |
ju a écrit: |
en meme temps, je ne me vois pas accoucher avec ma mere  |
Ce que j'en ai compris, c'est qu'à 2 reprises, elle avait manqué l'événement, pas pris de nouvelles, tu vois. Je ne pense pas que marie parlait de la présence de sa mère pendant. |
 _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
marie&co Amateur

|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
oui, elle est restée muette pendant 5 à 6 mois après la naissance des deux derniers enfants, elle a fait leur connaissance parce que j'ai renoué mais pas de sa propre initiative _________________ maman de trois amours  |
|
|
 |
kenavo Légende d'argent

|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
tu veux ma mère??je te la donne!
Elle m'a redemandé pour la 10e fois maDPA..(pourtantfacileà retenir pour elle en théorie..puisque date de mon anniversaire).
Il faut simplement accepter qu'elleS s'en moquent complètement!!!!!!Ne sontpasconcernées et puis voilà.Pour ma part je n'en souffre plus, c'estainsi ,point.Je vis ma vie, elle la sienne(dont jene connais pas grand chose mais je m'en moque!vraiment!!!!
Cesse de culpabiliser, tu ne dois rien à tes parents SAUF le respect. _________________ kenavo,maman d'un tribue et de n'octambulle arrivée le 16 juin 2008 |
|
|
 |
kiki Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
kenavo a écrit: |
Elle m'a redemandé pour la 10e fois maDPA..(pourtantfacileà retenir pour elle en théorie..puisque date de mon anniversaire).
Il faut simplement accepter qu'elleS s'en moquent complètement!!!!!!Ne sontpasconcernées et puis voilà.Pour ma part je n'en souffre plus, c'estainsi ,point.Je vis ma vie, elle la sienne(dont jene connais pas grand chose mais je m'en moque!vraiment!!!!
Cesse de culpabiliser, tu ne dois rien à tes parents SAUF le respect. |
et encore si nos mères nous respectent.... _________________ kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince. |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
En fait ta mère est très centrée sur elle même et il faut que le monde tourne autour d'elle et il lui faut un public qu'elle a trouvé chez un seul de tes enfants, soit le plus âgé, soit celui qui ne la contredira pas. Personnellement, j'aurais du mal à supporter ça. Ne te mine pas pour elle, mais surtout préserve ton enfant, il n'est pas là pour faire l'éponge de tous ses maux. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 9:06 am Sujet du message: |
|
|
kiki a écrit: |
et encore si nos mères nous respectent.... |
complètement ! le respect n'est un dû pour personne, ma mère ne mérite pas le mien  _________________
 |
|
|
 |
kiki Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 9:57 am Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
kiki a écrit: |
et encore si nos mères nous respectent.... |
complètement ! le respect n'est un dû pour personne, ma mère ne mérite pas le mien  |
la mienne non plus  _________________ kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince. |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 10:00 am Sujet du message: |
|
|
Tu me fais penser à ma soeur quand ma mère était malade. Elle passait tout son temps libre avec elle (elle habitait à environ 50 kilomètres), au détriment de son compagnon (qui est devenu son mari). Elle a pris des distances grâce à lui, et beaucoup quand elle a eu son 1er enfant, pour le protéger. Malgré ça, quand ma mère est partie, et encore maintenant, elle a regretté d'avoir mis ces distances Pourtant, vu l'état mental de ma mère, c'était vraiment la seule solution... Moi j'avais pris mes distances depuis bien longtemps, je me suis très vite éloignée, dans tous les sens du terme. Et même si à l'époque mon beau frère et ma soeur m'en ont voulu, il y a quelques semaines, ils ont reconnu que j'avais eu bien raison!! Même plusieurs années après, ça fait toujours plaisir à entendre  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 10:31 am Sujet du message: Re: ma mère |
|
|
Miette a écrit: |
Ah la culpabilité, c'est fabuleux, ça fait passer beaucoup de couleuvres. Mais tu sais aussi que ta mère a sa part de "faute", de lacune, tu dis toi-même qu'elle est absente de ta vie et qu'elle a loupé 2 de tes accouchements ; crois-moi, elle ne doit pas être dévorée de culpabilité. Elle, ce qui la dévore, c'est le manque de ton père, l'illusion qu'en gardant un musée, quelque chose perdurera de sa vie d'avant. Je ne sais pas si elle est "malade" au sens strict du terme, beaucoup de vieilles personnes font ça.
Par contre, ne la laisse pas vampiriser ton enfant pour lui servir de public, autant qu'elle ne ressasse pas devant un enfant, on ne peut savoir ce qu'il en restera. Comme tu dis, c'est malsain.
Que te restera-t-il d'elle, lorsqu'elle ne sera plus là ? Le souvenir un peu glauque d'une femme dérangée qui parle aux murs et t'enfonce dans ta culpabilité ? Si tu veux changer ça, c'est maintenant qu'il faut agir, car bientôt, tu la détesteras de te faire culpabiliser à ce point. |
Je ne saurais dire mieux que Miette...  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 11:20 am Sujet du message: |
|
|
edit
Dernière édition par MARIKA le Dim Oct 05, 2008 6:15 am; édité 1 fois |
|
|
 |
marie&co Amateur

|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
elle s'intéresse au premier petit garçon qu'elle a eu, mon aîné...
mon frère a eu que des filles, du coup je pense qu'elle se projète dans son passé et qu'elle pense faire revivre mon père à travers mon fils...
je sais qu'elle est très personnelle dans sa démarche et je sais que mon petit loup va vite se lasser de cette relation stérile...
mais j'aimerais avoir cette liberté de me détacher d'elle et de vivre ma vie mais je me sens responsable d'elle, sa froideur et se vide qu'elle porte en elle je voudrais tellement le remplir avec tout l'amour que j'ai mais elle ne voit rien et je crois sincèrement qu'elle est restée dans le deuil par complaisance et par peur d'affronter la vie
j'ai la sensation de prendre un train et elle reste sur le quai... _________________ maman de trois amours  |
|
|
 |
Evelune Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
mais tu ne pourras pas la forcer à prendre le train. (du moins celui là... il y en aura peut-être d'autres)
par contre, tu risques de louper le tien, non ? _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007) |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Juin 02, 2008 10:22 am Sujet du message: |
|
|
comme Miette et Evelune, et faire revivre son papi décédé à ton fils, oui dans la mesure du raisonnable, parce que ça laisse des traces...g grandi dans l'ombre de ma jumelle décédée jusqu'à ce que je pique une colère salutaire...
tu as ton propre chemin à suivre qui n'est ps celui de ta mère c elle qui choisit de mener son deuil ainsi et ne doit ps vous entraîner là dedans si tu n'arrives ps seule, fais toi aider  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106034 / 0
|