| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 12:20 pm Sujet du message: Le rôle des grand-parents.... |
|
|
Beaucoup d'entres vous regrettent l'indifférence de leur parents vis à vis de leur petits-enfants.
Pensez-vous que les grand-parents ont obligatoirement un code de bonne conduite à avoir vis à vis des petits-enfants ?
Mes parents sont très très présents mais je n'estime pas que c'est un dû et je dis toujours à ma mère que si elle en a ras le bol de s'occuper des filles je comprendrais (même si ça me compliquerait un peu la vie... )
J'avoue que je comprends surtout si on a pas eu une vie très facile qu'on ait envie de passer à autre chose.... |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
Mes parents sont tres presents pour mes enfants ainsi que ma BM et je trouve ca genial pour eux ils en profitent un maximum mes enfants adorent etre avec papi et mamies je peux leur confier les yeux fermes sans aucun soucis
Par contre mon BP (separe de ma BM) ne les voit que 2 fois par an et encore parce qu on se deplace sinon il s en fout et bien ca me fait de la peine pour mes loulous mais apparement eux ca ne les derange pas donc c est l essentiel non? Mais lui confier mes enfants je n ai pas confiance _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas d'avis sur la question (ça t'aide pas hein ?)
Je trouve normal que mes parents et BP fassent partie de la vie de mes enfants parce qu'on est dans une situation relativement classique mais leur rôle  _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que quand les relations sont bonnes, c'est un vrai plus pour les enfants. Ils ont un contact privilégiés avec leur grands-parents, apprennent d'autres choses et vivent d'autres choses avec eux. Personnellement je trouve ça vraiment génial.
Chez nous c'est comme ça avec mes parents. Avec mes BP ça se passe bien également mais la distance fait que nous les voyions moins.
Cela dit on ne peut forcer ces parents ou BP à être des supers grands-parents |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
mes parents ou ma bm ne sont pas présent
j'avoue que je m'en fiche et ça m'arrange
je ne demande rien a personne
par contre je suis ravie de ne plus avoir besoin de faire voir des photos de ma mère avant qu'elle vienne nous voir (avant tous les 2-3 ans) car les enfants ne savaient pas de qui je parlais ils grandissent et se rappellent d'elle donc ça va ....
maintenant je ne leur demande aucun rôle je n'attend rien donc je n'ai rien et impec  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 12:37 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai eu une grand mere extraordinaire que j'ai adoré, elle etait tout pour moi et a sa mort elle m'a laissé un grand vide, elle etait indissociable de mon enfance
mes enfants ne connaitront jamais ça ! ma mere est l'anti grand mere par excellence, elle fait la morale, puni, dispute... ce que j'aurai attendu d'elle c'est simple c'est que tout simplement elle les aime, ça ne va pas plus loin, qu'elle pense a eux qu'elle ait des petites attentions, je n'attend pas de garde ou de depannage, je ne vais pas si loin, je pense juste que ceux qui sont epaulés de ce coté la ne mesurent pas leur chance.
je repense a des histoires qu'elle me racontait pdt des heures, elle m'apprenait a faire des pompoms, a tenir une aiguilles a jouer aux petits chevaux, elle me donnait des petites pieces pour acheter des bonbons, oui vraiment son souvenir raisonne comme le moment le plus insouciant de ma vie  _________________ et ses 5 petits bouts
Dernière édition par ju le Mar Juil 08, 2008 12:50 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
j'ai eu une grand mere extraordinaire ue j'ai adoré, elle etait tout pour moi et a sa mort elle m'a laissé un grand vide, elle etait indissociable de mon enfance
mes enfants ne connaitront jamais ça ! ma mere est l'anti grand mere par excellence, elle fait la morale, puni, dispute... ce que j'aurai attendu d'elle c'est simple c'est que tout simplement elle les aime, ça ne va pas plus loin, qu'elle pense a eux qu'elle ait des petites attentions, je n'attend pas de garde ou de depannage, je ne vais pas si loin, je pense juste que ceux qui sotn epaulés de ce coté la ne mesurent pas leur chance |
j'ai connue ça mais avec mon arrière grand mère
a toi  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
Mes parents sont présents de façon raisonnable et toujours respectueuse. Il n'y a aucne obligation, ils s'intéressent aux enfants, à ce qu'ils vivent, à tous les petits et grands évènements de leur vie.
Ils sont proches dans tous les sens du terme, ils habitent à 1 kilomètres de la maison.
Pas du tout envahissants, ils sont assez occupés comme ça mais se rendent quasi toujours disponibles les quelques fois que je les solicite.......et de bon coeur!
Bref, pas loin de la perfection, pour moi!
Ma belle-mère ne connait absolument pas mes fils, elle ne se tient au courant de rien, fait les choses parce qu'il le faut (cadeaux d'anniversaire, de fin d'année de + en + minables et à côté de la plaque: ben oui, ça coùte: j'en ai de + en +.... ), bref, une nullité absolue, malhonnête, menteuse et qui semble dénuée de tous sentiments d'ordre (grand-)maternels!!!
Bref, on fait sans elle le plus souvent possible, avec son consentement!  _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
mes parents sont très présents pour mes filles mais pas dans le quotidien.Ils les emmènent qq jours en vacances environ deux fois par an,envois de cartes postales personnalisées (chacune la sienne) etc..
ma BM par contre adore se sentir indispensable qd je n'ai plus de solution de garde,elle peut venir me garder une fille malade ..bref tout le contraire de mes parents.
Des deux côtés bcp d'amour réciproque  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
mes parents sont très présents pour mes filles mais pas dans le quotidien.Ils les emmènent qq jours en vacances environ deux fois par an,envois de cartes postales personnalisées (chacune la sienne) etc..
ma BM par contre adore se sentir indispensable qd je n'ai plus de solution de garde,elle peut venir me garder une fille malade ..bref tout le contraire de mes parents.
Des deux côtés bcp d'amour réciproque  |
Ma mère c'est ta BM et ta mère réunie.... |
|
|
 |
Eolia Légende d'or

|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
ma mère est très présente pour mes enfants, mais elle n'a aucune obligation vis à vis d'eux, elle les prends quand elle veut et qui elle veut et fait ce qu'elle veut avec ... j'ai une totale confiance ...
chez elle, c'est souvent pic nique à table mais au moins les enfants mangent et elle sait se faire écouter et malgré qu'elle "crie" les enfants reclame "on peut aller dormir chez mamie ?" (elle habite à 500 m de chez moi, ce qui facilite les choses) quand elle en a marre elle me les renvoit !!!! _________________ Maman de  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
je regrette que tom n'ait ps de grand parents, ma mère ct mais mon père adorait les enfants, il s'est bcp occupé de mes nièces et se serait amusé avec le petit , g des souvenirs avec ma GM bcp plus nombreux qu'avec ma mère qui bossait, le goûter, les parties de petits chevaux, les récitations (elle se souvenait 60ans plus tard des poèmes appris à l'école ), les histoires "d'avant", g détesté aussi qu'elle m'apprenne à crocheter-tricoter, râle que je "lise trop ça va abîmer les yeux" une mémé "tartine" à l'ancienne mais c'est LA figure de mon enfance, elle est décédée quand gt en 2nde. _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
M@minouche Invité
|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
j'aurai aimé avoir des GP qui apportent plus qu'ils n'ont apporté ou qu'ils n'apportent à mes enfants.
La maman de mr est gentille mais âgée et mamie gâteaux/bonbons... point !
Ma mère pourrait leur apporter les sorties culturelles, des bricolages en tout genre mais elle n'est pas plus grand-maternelle qu'elle a été maternelle, elle a pourtant des choses à donner quel gâchis !
Mon père était très joueur avec eux...
Mon BP est complètement absent (il est non-voyant mais ça n'explique pas son absence, juste une barrière sus).
J'ai un peu vécu la même chose : un GP paternelle très "riche" de savoirs... il n'a jamais transmis, a été parachuté dans une famille bien loin de son milieu socio-culturel  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
Le rôle des grands-parents est d'accueillir de temps en temps les enfants chez eux en vacances ou pour des soirées ou mercredis s'ils sont proches. Il ne faut pas que ce soit imposé par les grands-parents ou par les parents. Et surtout ne pas faire de favoritisme entre leurs petits enfants. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Sanssouci Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 4338 Localisation: Près du parc
|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
No comment.....  _________________ Zu Hause : 1996-1998-1999-2003 |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 7:19 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Le rôle des grands-parents est d'accueillir de temps en temps les enfants chez eux en vacances ou pour des soirées ou mercredis s'ils sont proches. Il ne faut pas que ce soit imposé par les grands-parents ou par les parents. Et surtout ne pas faire de favoritisme entre leurs petits enfants. |
est-ce que c'est leur "rôle" ou ce que les parents attendent d'eux ?
pour moi leur rôle c'est de transmettre une histoire, des savoir-faire, d'être un lien entre les générations. ma grand-mère m'a appris à faire des gâteaux, à coudre. mon grand-père me racontait des histoires de quand il était petit (XIXe siècle) et de la 1ère guerre mondiale. ma grand-mère me parlait aussi de son papa, agriculteur et poète, de sa jeunesse entre les 2 guerres. pour moi ce côté "histoire" est très important.
cela me désespère que mes BP fassent plein de voyages sans même ramener 10 photos à montrer à leurs petits enfants pour "raconter". |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'attend rien de particulier de la part des grands parents. Il n'y a pas un role de grnads parents , mais es envies ou pas, et que des GP ne s'occupent pas de leurs petits enfanst, ne me choque pas du tout, aprés tout ils ont pas choisi de les avoir. |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
Mes parents, bien que géographiquement loin sont présents. Ils pensent aux enfants, n'oublient pas les anniversaires, les supportent pendant les vacances, ils les gatent à Noel comme pas possible, ils leur font partager des tonnes de trucs, ma mère m'offre des bouquins sur les enfants tyrans , j'ai droit à des mises au point régulièrement sur les grands principes éducatifs ils sont les grands-parents dignes des parents qu'ils sont, sans grandes surprises.
Ma BM, bah, elle est comme quand elle est mère: Manipulatrice, tragique, qui fait des différences, qui offre des trucs et des bons moments mais les fait payer avec les interets etc...pas de surprise non plus  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
je n'ai pas eu de grands-parents
mes enfants n'ont que ma mère, ils n'ont pas connus leurs autres grands-parents!
ma mère vit à 500 kms de nous,,nous la voyons peu. là, je lui enmène les 2 filles pour environ 3 semaines, elles sont contentes d'y aller, ma mère est contente de les avoir, c'est le principal  |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Mar Juil 08, 2008 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
Je n'attend rien de particulier de la part des grands parents. Il n'y a pas un role de grnads parents , mais es envies ou pas, et que des GP ne s'occupent pas de leurs petits enfanst, ne me choque pas du tout, aprés tout ils ont pas choisi de les avoir. |
Tu as sans doute raison mais le manque d'intérêt d'une personne pour l'enfant de son enfant est assez difficile à admettre je trouve. Je trouve ça vexant et même "louche" pour ma part! _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|