Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Congé parental

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Fraise
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 10:36 am    Sujet du message: Congé parental Répondre en citant

je viens de discuter avec ma DRH pour ma reprise en septembre.
On est d'accord pour que je reprenne à 90 % avec mercredi libéré, c'est à dire 32 h réparties sur 4 jours. On est dans une entreprise aux 35 heures.
On a un doute sur la manière de procéder : elle me fait un avenant dans le cadre d'un congé parental jusqu'aux 3 ans de mon dernier. OU bien, comme c'est supérieur à 80 % du temps de travail, ça ne peut plus être considéré comme un congé parental et il faut qu'elle me fasse un avenant différent (qui pourrait être considéré comme un précédent par les autres mamans ...)
MA question c'ets donc : est-ce qu'un temps partiel à 90 % est un congé parental ? même si, et ça je le comprends bien, à 90 % on ne rentre pas dans l'indemnisation de la CAF ...

je suis claire ??? honte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais elle n'a pas le JurisClasseur Travail, ta DRH ? clin d'oeil

En tout cas, il semble qu'il y a un minimum d'heures fixé, mais pas de maximum:
le travail à temps partiel : la durée doit être d’au moins 16 heures par semaine. Le (la) salarié(e) peut choisir la durée du travail qui lui convient ; en revanche, la répartition des horaires doit être fixée en accord avec l’employeur (à défaut d’accord, cette répartition relève du pouvoir de direction de l’employeur).
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/conges-absences-du-salarie/conge-parental-education.html
Fraise
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lila_bis a écrit:

elle est perdue quand je suis pas là grimace
et moi là, j'avoue que j'avais pas envie de l'aider et que ça m'a perturbé son disours, j'étais tellement contente d'avoir trouvé une super organisation que je me suis laissée embobiner par son discours de gestion RH pourrie honte
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fraise a écrit:
Lila_bis a écrit:

elle est perdue quand je suis pas là grimace
et moi là, j'avoue que j'avais pas envie de l'aider et que ça m'a perturbé son disours, j'étais tellement contente d'avoir trouvé une super organisation que je me suis laissée embobiner par son discours de gestion RH pourrie honte

J'ai vraiment l'impression qu'on bosse au même endroit.....mais toi ça te convient les 90% parce que tu es tout à fait en droit de demander moins et également de toucher les 300€ d'indemnités de la CAF pour un 80% et avoir quand même un rythme plus cool que 32h en 4 jours....
Fraise
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est surtout que 28 ou 32 heures ça ne change pas grand chose niveau boulot mais beaucoup niveau financier pff n'importe quoi
et puis j'ai pris le colca (le congé parental mieux indemnisé mais 1 an max) jusqu'au premier anniversaire de BB4 alors je ne bénéficierai de toute façon pas d'indemnisation CAF ... mais ça je lui ai pas dit grimace
Lila_bis
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ou au contraire, reprendre à 35 heures mais en demandant à répartir tes heures sur 4 jours, ce n'est pas possible ? J'avais une collègue qui faisait ses 35 heures sur 4 jours 1/2, elle travaillait le mercredi matin mais pas l'après-midi. Parce que pour moi, pour trois heures en moins, tu vas avoir tous les inconvénients du temps partiel, mais pas beaucoup de ses avantages.
Fraise
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lila_bis a écrit:
Ou au contraire, reprendre à 35 heures mais en demandant à répartir tes heures sur 4 jours, ce n'est pas possible ? J'avais une collègue qui faisait ses 35 heures sur 4 jours 1/2, elle travaillait le mercredi matin mais pas l'après-midi. Parce que pour moi, pour trois heures en moins, tu vas avoir tous les inconvénients du temps partiel, mais pas beaucoup de ses avantages.

je pourrais faire ça mais je serais obligé d'avoir une baby-sitter le mercredi et franchement, ça me fait plaisir de faire le taxi pour les activités clin d'oeil) et de passer cette journée avec mes loustics ! et eux aussi seront contents de me voir ! grand sourire

et puis prendre des RTT fixes le mercreid après-midi, je sais d'avance qu'on fera tout pour m'enquiquiner la vie le mercredi vers 12 h 30, histoire que je ne puisse pas partir très étonné(e)
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fraise a écrit:
c'est surtout que 28 ou 32 heures ça ne change pas grand chose niveau boulot mais beaucoup niveau financier pff n'importe quoi
et puis j'ai pris le colca (le congé parental mieux indemnisé mais 1 an max) jusqu'au premier anniversaire de BB4 alors je ne bénéficierai de toute façon pas d'indemnisation CAF ... mais ça je lui ai pas dit grimace

J'avoue que je suis perdue dans ta stratégie....parce que si tu prends le COLCA tu ne peux plus prendre de congé parental après et ton employeur pourra te demander de revenir à temps plein...mais bon je n'ai peut-être pas tout suivi !
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il ne faut pas confondre le congé parental et la perception de l'indemnité par la CAF.

pour le congé parental la durée de travail doit être comprise entre 16 et 32 heures.

pour la perception de l'indemnité il faut diminuer son temps de travail d'au moins 20% par rapport à la durée légale dans l'entreprise.

tu peux entrer soit dans le cadre du congé parental, dans ce cas pas de modification de contrat, mais tu envoies une lettre à ton employeur (pour éviter les frais de l'AR tu peux le déposer chez la DRH contre recipicé tamponné par la boite) : aux 3 ans de ton enfant au plus tard tu récupères automatiquement un 100% (ainsi que si ton conjoint perd son boulot ou tout autre cas grave).

si tu fais un avenant à ton contrat de travail, ton 90% perdure au delà des 3 ans de ton enfant, cela fait partie intégrante de ton contrat. cela peut être un avantage (il ne peut pas revenir sur ton avantage) ou un inconvénient (si toi tu veux bosser plus et que lui ne veut pas).

tu as donc les 2 possibilités ! aiguille la DRH dans le sens qui t'arrange ! clin d'oeil
Fraise
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis actuellement en plein Colca, jusqu'en septembre, date à la quelle mon bonhomme aura 1 an. En septembre, je vais reprendre le boulot mais je ne peux plus bénéficier de l'aide de la caf (le complément de libre choix d'activité) mais je peux quand même être à temps partiel, sans être indemnisée.
C'ets plus clair ? clin d'oeil

Marika, quand c'est toi qui le dit, c'est tout de suite plus clair !!! grand sourire et c'est axactement ce que j'avais compris hourrah
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fraise a écrit:
Je suis actuellement en plein Colca, jusqu'en septembre, date à la quelle mon bonhomme aura 1 an. En septembre, je vais reprendre le boulot mais je ne peux plus bénéficier de l'aide de la caf (le complément de libre choix d'activité) mais je peux quand même être à temps partiel, sans être indemnisée.
C'ets plus clair ? clin d'oeil

c'était très clair.
la réponse est oui et les détails au dessus.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed