|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
mesloupiots Légende d'or

Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages: 2192 Localisation: Dans le Sud, au soleil
|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 9:42 am Sujet du message: Scoutisme : implication des parents ???? |
|
|
Mes enfants vont faire du scoutisme, je ne sais pas du tout comment ça se passe au niveau de l'organisation, est-ce que les parents doivent s'impliquer d'une manière ou d'une autre ????
Comment cela se passe chez vous ??? Merci pour vos témoignages  _________________ Maman de 3 loupiots : bientôt 11 ans, 7 ans, 4 ans et un petit Poupinet bien arrivé ..... |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 9:44 am Sujet du message: |
|
|
Pas de scoutisme chez moi ! Je ne peux donc pas t'aider ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
Ici on aide pour la fête d'Unité (une fois par an, spectacle et souper, genre fête d'école), et c'est tout. Il y a deux trois parents un peu plus impliqués que les autres, qui sont "chefs d'Unité", mais ce n'est pas obligatoire. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Juil 10, 2008 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
Mes enfants n'ont pas encore lâge mais je peux te dire ce que j'attendais des parents de mes "jeannettes".... : un couple ou 2 personnes en tous cas étaient "chefs de groupe" : c'était des parents volontaires, qui étaient là pour nous soutenir nous les jeunes adultes qui encadrions les enfants, tant pour la pédagogie que pour la paperasserie
Ensuite, nous demandions aux parents des coups de main pour conduire les enfants sur le lieu d'un WE par exemple (4 ou 5 parents emmenaient 4 ou 5 jeannettes sur le lieu du WE et d'autres au retour...)
Si des parents avaient des compétences particulières, nous faisions parfois apperl à eux...
Mais tout cela n'est que libre choix ; personnellement je trouve que c'est sympa pour les enfants de voir que leurs parents s'investissent dans un mouvement d'éeducation complémentaire à l'éducation en famille
C'est bien aussi qu'ils voient que ce ne sont pas toujours les mêmes parents ! (à part la tâche de chef de groupe qui est pour 3 ans en général.... )
En tous cas, c'est super pour eux  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
bénédicte72 Légende d'argent

|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Aux Scouts de France, chez les farfadets (6-8 ans), ce sont les parents qui animent.
J'ai l'impression qu'aujourd'hui, un groupe scout qui marche bien est un groupe où un certain nombre de parents s'investissent. Les chefs ont besoin d'être soutenus, d'autant qu'ils doivent faire face à un certain nombre de problèmes (sans doute plus fréquents qu'autrefois... je ne sais pas quand tu étais cheftaine, booboon) : alcool, drogue chez les ados, quelques enfants perturbés dans chaque unité (c'est souvent le reflet de difficultés familiales), ados qui ont plus de mal qu'autrefois à se prendre en charge, sans compter les règlementations de plus en plus tatillonnes de Jeunesse et Sports. Un couple de chefs de groupe ne peut tout faire.
Dans notre groupe, qui encadre environ 130 jeunes, l'équipe de groupe, composée des chefs et de parents atteint les 40 personnes. Chaque unité dispose si possible de parents référents qui organisent par exemple les transports lors de WE, les relances pour les documents non reçus, épaulent les chefs en cas de besoin, notamment quand ceux-ci manquent d'expérience dans le scoutisme et sont un peu dépassés... D'autres parents s'investissent dans la logistique (vérifier l'état des tentes, voire les réparer, le matériel du groupe), d'autres dans l'opération de vente annuelle des calendriers, ou dans des opérations de solidarité (type restau du coeur). C'est environ une famille sur 6 ou 7 qui est fortement impliquée dans la bonne marche du groupe (mais souvent les mêmes, bien sûr). _________________ maman d'Alexandre (01/94) ; Paul-Antoine (09/95) ; Pierre-Emmanuel (08/98 ) ; Etienne (06/99) ; Aymeric (09/01) |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juil 12, 2008 10:49 am Sujet du message: |
|
|
bénédicte72 a écrit: |
Aux Scouts de France, chez les farfadets (6-8 ans), ce sont les parents qui animent.
J'ai l'impression qu'aujourd'hui, un groupe scout qui marche bien est un groupe où un certain nombre de parents s'investissent. Les chefs ont besoin d'être soutenus, d'autant qu'ils doivent faire face à un certain nombre de problèmes (sans doute plus fréquents qu'autrefois... je ne sais pas quand tu étais cheftaine, booboon) : alcool, drogue chez les ados, quelques enfants perturbés dans chaque unité (c'est souvent le reflet de difficultés familiales), ados qui ont plus de mal qu'autrefois à se prendre en charge, sans compter les règlementations de plus en plus tatillonnes de Jeunesse et Sports. Un couple de chefs de groupe ne peut tout faire.
Dans notre groupe, qui encadre environ 130 jeunes, l'équipe de groupe, composée des chefs et de parents atteint les 40 personnes. Chaque unité dispose si possible de parents référents qui organisent par exemple les transports lors de WE, les relances pour les documents non reçus, épaulent les chefs en cas de besoin, notamment quand ceux-ci manquent d'expérience dans le scoutisme et sont un peu dépassés... D'autres parents s'investissent dans la logistique (vérifier l'état des tentes, voire les réparer, le matériel du groupe), d'autres dans l'opération de vente annuelle des calendriers, ou dans des opérations de solidarité (type restau du coeur). C'est environ une famille sur 6 ou 7 qui est fortement impliquée dans la bonne marche du groupe (mais souvent les mêmes, bien sûr). |
Oui tu as raison ... je n'ai jamais eu affaire à des ados et j'étais dans un milieu plutôt "privilégié".... même si on commençait à voir des enfants qui ne venaient pas aux réunions parce qu'ils étaint "chez papa".....
Autrement question règlementation, oui ça a dû s'alourdir, ça s'alourdissait déjà beaucoup quand j'étais cheftaine....en revanche, les transports, la vérification des tentes tout ça c'était nous... mais je pense aussi qu'il est plus difficile aujourd'hui de trouver des étudiants aussi disponibles que nous l'étions en toute modestie....
Nous faisions ça parce qu'on avait profité des services d'autres jeunes adultes quand on était petits... faut croire qu'on n'a pas su donner envie à nos "petit(e)s" de faire la même chose....... et la vie est plus compliquée je crois.  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Juil 12, 2008 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
ici, un responsable de groupe, un parent responsable du matériel, un de la communication entre parents, et on aide au transport des enfants maté riel fête en fonction des dispo, un groupe marche bien, si les parents aident un peu  |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juil 12, 2008 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
virmaauco a écrit: |
je t'aurais bien répondu si les SDF avaient bien voulu m'envoyer de la doc ou au moins me contacter je sens que ca va être encore rapé pour cette année!  |
ben qu'est-ce qui se passe ?
sur le site http://www.scoutsetguides.fr
tu peux trouver les coordonnées des responsables près de chez toi.... tu peux pas les contacter ?  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Juil 12, 2008 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
virmaauco a écrit: |
je t'aurais bien répondu si les SDF avaient bien voulu m'envoyer de la doc ou au moins me contacter je sens que ca va être encore rapé pour cette année!  |
ben qu'est-ce qui se passe ?
sur le site http://www.scoutsetguides.fr
tu peux trouver les coordonnées des responsables près de chez toi.... tu peux pas les contacter ?  |
j'ai le meme souci que virginie, ils ne repondent pas _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
mesloupiots Légende d'or

Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages: 2192 Localisation: Dans le Sud, au soleil
|
Posté le: Sam Juil 12, 2008 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
Merci les filles pour vos témoignages
Alors ici, j'ai eu un mail en réponse à ma demande, je suis contente,il y a de la place pour mon 9 ans mais pas de groupe pr mon 5 ans, mais peux-être que cela changera à la rentrée ....il faut que je les recontacte par téléphone maintenant.
J'ai envie d'y mettre mes enfants pr les valeurs que cela va leur apprendre (en plus de celles que nous leurs inculquons), pour la notion de groupe et de solidarité, pour l'esprit "nature" mais dès que j'en parle autours de moi, certains me dise "mais c'est un truc de cureton ça ...", je suis pas une pratiquante assidue, nous allons une fois par mois à la messe des familles pour le caté, mais j'ai envie que mes enfants connaissent et vivent cette experience mais j'avoue que le côté comme disent certain "cureton" m'effraie un peu, et pourtant une amie à moi m'a dit que ce sont ses meilleures années, ses années de scoutisme, elle en a fait jusqu'a 20 ans je crois et elle n'est pas du tout "catho"...
Des avis sur ce que je viens de vous dire plus haut ??? Merci ! _________________ Maman de 3 loupiots : bientôt 11 ans, 7 ans, 4 ans et un petit Poupinet bien arrivé ..... |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Juil 13, 2008 8:05 am Sujet du message: |
|
|
chez les scout et guide de france c'est peu religieux, il y a des non baptisé  |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Juil 14, 2008 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
Moi, ils m'ont répondu tout de suite . Idem, nous ne sommes pas des super-cato mais on se retrouve dans pas mal d leurs valeurs (mais mère a été éclaireuse... Elle n'en dit que du bien ! J'ai fait un camp avec des guides, j'en garde un super souvenir !).
Quand je vois les ados de ma campagnes s'ennuyer à mourrir sur leurs mob., rester sur les parkings écouter de la musique à la noix, attendre que tout leur tombe du ciel, ça m'énerve.
Les enfants sont partants, nous aussi. Si l'emploi du temps est gérable, ils en feront dès la rentrée ! |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Juil 14, 2008 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
Moi, ils m'ont répondu tout de suite . Idem, nous ne sommes pas des super-cato mais on se retrouve dans pas mal d leurs valeurs (mais mère a été éclaireuse... Elle n'en dit que du bien ! J'ai fait un camp avec des guides, j'en garde un super souvenir !).
Quand je vois les ados de ma campagnes s'ennuyer à mourrir sur leurs mob., rester sur les parkings écouter de la musique à la noix, attendre que tout leur tombe du ciel, ça m'énerve.Les enfants sont partants, nous aussi. Si l'emploi du temps est gérable, ils en feront dès la rentrée ! |
Idem pour des filles de la classe de la mienne. Depuis les congés, elles sont assises sur des voitures dans la rue et discutent _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juil 14, 2008 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
mesloupiots a écrit: |
Merci les filles pour vos témoignages
Alors ici, j'ai eu un mail en réponse à ma demande, je suis contente,il y a de la place pour mon 9 ans mais pas de groupe pr mon 5 ans, mais peux-être que cela changera à la rentrée ....il faut que je les recontacte par téléphone maintenant.
J'ai envie d'y mettre mes enfants pr les valeurs que cela va leur apprendre (en plus de celles que nous leurs inculquons), pour la notion de groupe et de solidarité, pour l'esprit "nature" mais dès que j'en parle autours de moi, certains me dise "mais c'est un truc de cureton ça ...", je suis pas une pratiquante assidue, nous allons une fois par mois à la messe des familles pour le caté, mais j'ai envie que mes enfants connaissent et vivent cette experience mais j'avoue que le côté comme disent certain "cureton" m'effraie un peu, et pourtant une amie à moi m'a dit que ce sont ses meilleures années, ses années de scoutisme, elle en a fait jusqu'a 20 ans je crois et elle n'est pas du tout "catho"...
Des avis sur ce que je viens de vous dire plus haut ??? Merci ! |
dans le "meilleur des cas, ça commence à 6ans, mais la pédagogie scoute ne peut être vraiment appliquée qu'à partir de 8 ans ! Pour le côté cureton, ça me fait doucement sourire........ un complément d'éducation à la famille moi je dis
de toutes façons, essaie, tu verras bien !  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105997 / 0
|