Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
quand nos principes s'effondrent
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
sylvie01
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 11:57 am    Sujet du message: quand nos principes s'effondrent Répondre en citant

J'ai toujours été,et de plus en plus au fil des naissances, persuadée du bien fondé de l'écoute,du dialogue avec mes enfants.Persuadée des bienfaits de l'écoute emphatique,j'ai souvent négocié et essayé de me mettre dans la peau de mes enfants pour mieux agir et surtout réagir.
Ensuite,est né Simon....chez qui l'empathie et la discussion se soldent par des pleurs et caprices incessants.Je me suis ramassée un gamin ingérable à l'intérieur comme à l'extérieur,seul ou avec la fratrie.pas une journée,rarement une heure sans crise,même les nuits étaient épouvantables.
Et puis,j'ai décidé,en dernier recours de changer d'attitude avec lui.On l'a recadré,expliqué qu'à chaque comportement incorrect,cri ou caprice,il serait isolé.On a fait que ça,pendant 2 jour,expliquer,cadrer,punir,le coeur déchiré. Et bien c'est ce qui lui fallait visiblement,il est nettement plus facile à vivre,peut jouer avec ses soeurs ou son frère sans que ça vire à l'émeute et un rappel à l'ordre suffit quand ça dérape un peu.
Vive la supernanny attitude hourrah

et vous,où en êtes vous par rapport à vos principes éducatifs?Vos méthodes sont-elles identiques avec tous vos enfants? quelle attitude a marché avec vos durs à cuire?
coeurdebreizh
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je me dis que les principes éducatifs il faut que j'en change à chaque arrivée d'un enfant chez nous !! pff n'importe quoi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je tente de leur transmettre les mêmes valeurs communes que je partage

mais les méthodes, ne sont pas les mêmes sauf dans les grandes lignes
et selon les âges aussi et les caractères

et bref tout est remis en question sans cesse

je navigue a vue et au mieux, rien n'est parfait

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
lisa_and_cie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

adromaca a écrit:
je tente de leur transmettre les mêmes valeurs communes que je partage

mais les méthodes, ne sont pas les mêmes sauf dans les grandes lignes
et selon les âges aussi et les caractères

et bref tout est remis en question sans cesse

je navigue a vue et au mieux, rien n'est parfait

Voilà....
Et puis il y a des phases aussi.
Genre en ce moment, les 3 sont plutot réfractaires à tout précepte éducatif pas content du tout pas content du tout
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

g fait ton expérience, je voulais ne surtout ps ressembler à ma mère honte et donc expliquer plutôt que crier-punir-être absente soupire et tom a viré à la terreur vers 3ans, puis dur car quand je le grondais je me prenais un "je ne t'aime plus" qui ravivait une vilaine blessure de rejet-abandon honte , g tenu et oooouuuuffff!!!! donc oui à un mélange de dolto-supernanny grimace , je dis tjrs le pourquoi mais depuis que je punis c ok! d'ailleurs je n'ai plus besoin de punir alors qu'à une époque ct tous les jours gros yeux !bon il reste un tit mec qui cherche toujours à repousser les limites clin d'oeil mais quand on le sait suffit de râler un peu et c tout grand sourire ,ce serait à refaire je serais plus sévère dès le départ grand sourire
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton bébé de Noel sylvie amoureux transi

je pense qu'il n'y a pas de regles, mais c'est vrai que je discute peu, enfin je discute maintenant qu'ils sot plus grands, nous avons de vrais dialogues..; mais moins petits, parce que comme toi avec Simon, j'ai eu une Justine une justine bien amoureux transi mais le modele Simon dans ses grandes heures pff n'importe quoi avec tout le lyrisme et la comedie que ça implique, c'est un caractere fort trés fort qui negociait absoluement tout a 3 ans très étonné(e) , alors oui, j'ai oublié qques principes de comprehension et d'ecoute pour qu'elle file droit, et elle est maintenant adorable, c'est une eptite fille agreable, bien dans sa tete bien dans ses baskets amoureux transi
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dire qu'avec mes deux plus grands il suffisait que je dise calmement "ne fais pas ça" et ils ne faisaient pas, j'me disais a l'epoque que c'etait trop cool l'education hourrah hourrah
Bulle d'o
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je n'ai pas vraiment de principes d'éducation.. hein ?
On adapte notre façon de faire en fonction des enfants.
sylvie01
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ju,je suis contente de lire que ça va mieux avec Laura grand sourire
oui,mon bébé de Noël amoureux transi

tulipe,et bien justement,avec Quentin,c'est le dialogue qui a désamorcé la crise,je me croyais prête après lui,et bien pas du tout pff n'importe quoi
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sylvie01 a écrit:
ju,je suis contente de lire que ça va mieux avec Laura grand sourire
oui,mon bébé de Noël amoureux transi

tulipe,et bien justement,avec Quentin,c'est le dialogue qui a désamorcé la crise,je me croyais prête après lui,et bien pas du tout pff n'importe quoi

non non la je te parle de justine grand sourire , avec laura, c'est toujours la meme actualités pff n'importe quoi , la en ce meoemnt elle est amoureux transi mais je ne lache rien parce que si je lache un peu pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tes principes s'effondrent pas, sur le coup tu évolus, c'est aussi ça être parents, on peut pas formatter les enfnast et ils nous font réflechir.
C'est cool de trouver comment faire.
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:
Tes principes s'effondrent pas, sur le coup tu évolus, c'est aussi ça être parents, on peut pas formatter les enfnast et ils nous font réflechir.

Tout pareil je n aurai pas mieux dit que Meli reverence
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:

c très juste, parce que de toute façon même avec un seul, un principe valable à 2ans ne l'est plus à 10 etc, c tjrs en mouvement grand sourire et puis en théorie pff n'importe quoi en pratique des fois tu cèdes sur des petits trucs, ça ne remet ps les grands principes en question clin d'oeil
Fraise
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand on n'avait pas d'enfants, on trouvait toujours que les autres étaient supers stricts, sévères honte et puis on a eu Baptiste et .... ben, il lui faut des limites claires. C'est assez déroutant parfois mais on apprend tous les jours clin d'oeil
moi il faut que je me fasse violence pour montrer mon autorité, ça me gonfle, j'aime pas ça et en plus je suis pas très douée pour ça grand sourire du coup, les choses se sont réparties d'une drôle de manière parfois mais ça marche plutôt bien, papa gronde et maman gère coucou et quand papa n'ets pas là, la coolitude de maman marche aussi (mais parce qu'il ya des limites très claires au delà desquelles je ne laisse pas aller grimace
manou37
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
Mélissandre a écrit:

c très juste, parce que de toute façon même avec un seul, un principe valable à 2ans ne l'est plus à 10 etc, c tjrs en mouvement grand sourire et puis en théorie pff n'importe quoi en pratique des fois tu cèdes sur des petits trucs, ça ne remet ps les grands principes en question clin d'oeil

et puis un principe facilement expliqué à un aîné (devoir se coucher de bonne heure par exemple) est beaucoup plus difficile à faire passer, quand il y a une grande différence d'âge entre les enfants, avec les plus petits clin d'oeil clin d'oeil
val.

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je pense que les grands principes ne changent pas c'est plutôt que l'on s'adapte en fonction des caractères de nos enfants, de leur âge, de ce que l'on peut vivre ensemble...
forette
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que c'est justement ça le + passionnant dans une famille nombreuse: à chaque nouvel enfant, il faut apprendre à le connaitre, le cerner,adapter nos exigences et nos attitudes....les caractères sont tellement différents et comme le dit Méli, nous aussi, parents, nous évoluons et c'est tout ce boulot d'adaptation au quotidien que j'aime par dessus tout...
Alors vive les petites terreurs sur qui tout semble glisser, vive nos grands sensibles chez qui chaque parole est à mesurer, vive les petits malins qu'il ne faut surtout jamais prendre de front....et vive le métier de parent! clin d'oeil
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mieux que les filles, je crois qu'effectivement on ne peut pas avec certains enfants avoir la même façon de faire qu'avec les autres.
kiki44
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On fait en fonction du caractère des enfants.On essaye de leur inculquer des valeurs qui sont importantes pour nous (politesse, respect, ouverture au monde) et pour l'instant c'est pas mal, pour le reste il sont tellement différents , cela m'étonne toujours car on a l'impression "de les élever de la même façon"et ils ne réagissent pas de la même façon.Sur la discipline on est plus ferme avec nolwenn qui est d'un tempérament rebel depuis son plus jeune age(elle m'épuise)et on s'est rendu compte qu'elle avait besoin de plus d'autorité que les garçons qui sont moins contestataires .C'est vrai que l'on se remet en question à chaque fois car on a peur de mal faire.Dur métier que celui d'être parent grand sourire
mesloupiots
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon fils de 2 ans est en ce moment imbouffable, il crie, il hurle dès qu'on va pas dans son sens, quand on le contrarie, quand on s'oppose à lui, quand on dit "non", dès que dans le jeu il n'a pas ou il ne fait pas ce qu'il veut .... J'en suis à un point de redouter d'être avec lui pff n'importe quoi , c'est infernal .... Ce matin je me suis effondrée parce que je n'en peux plus de ce comportement, je n'ai pas l'habitude, les grands n'étaient pas comme ça. Je craque. Je ne supporte plus les cris, je ne supporte plus les enfants qui crient, quand des copines ou de la famille vient avec des enfants qui parlent trop fort, qui hurlent dans les jeux, qui pleurent, je sature, je ne supporte plus du tout .... Lundi une copine à mon grand vient dormir, je le fais pr lui parce que moi, en ce moment j'ai envie de m'isoler, d'être au calme, lundi après-midi des copines à moi viennent avec leurs enfants, pr le goûter et j'ai franchement pas envie, je vais faire un effort mais là c'est pas gagné soupire

Je me rend compte que plus mon fils hurle, plus je crie aussi, mon mari aussi, ça devient un reflexe, ns sommes en train de devenir tout ce que je n'aime pas, ns essayons de le remettre dans l'axe, quand il fait une colère/caprice/hurlements on l'isole dans sa chambre, c'est vrai que ça marche, il se calme, c'est un travail de longue haleine qui ns attend ....
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed