| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Une gifle, est ce de la violence pour vous? |
oui |
|
87% |
[ 34 ] |
non |
|
12% |
[ 5 ] |
|
Total des votes : 39 |
|
Auteur |
Message |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Sam Aoû 16, 2008 12:36 pm Sujet du message: violence ou pas violence? |
|
|
Une personne m'a dit qu'une gifle n'etait de la violence pour elle ce qui m'a beaucoup surprise alors je me demande ce que les autres en pensent. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2008 12:38 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai répondu "oui" si elle est donnée avec force et par colère !
Une tapette sur la joue non et j'en ai déjà donné, je l'avoue !  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2008 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai donné une gifle à ma soeur récemment...par colère !
J'aurais pas dû mais elle a été tellement blessante, qu'elle avait l'art et la manière de me faire du mal que je me suis même par rendue compte de mon acte...
Est-ce de la violence? j'en sais rien mais dès fois, ça le mérite. |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2008 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
Ma question n'est pas est ce merite ou non mais est ce de la violence.
Je viens de trouver la definition suivante :
La violence est un terme général employé pour décrire un comportement agressif, non amical, non pacifiste, autrement dit une contrainte imposée à autrui, qui provoque la douleur, la peine. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2008 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
nananne a écrit: |
La violence est un terme général employé pour décrire un comportement agressif, non amical, non pacifiste, autrement dit une contrainte imposée à autrui, qui provoque la douleur, la peine. |
la douleur, elle l'a eue oui mais pas de la peine... elle avait même un rire mesquin...alors...
sinon, giflé quelqu'un à tout va ce serait de la violence pour moi. |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2008 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
liza a écrit: |
la douleur, elle l'a eue oui mais pas de la peine... elle avait même un rire mesquin...alors... |
il y a tant de façon de garder la face que ça ne me parait pas une preuve mais la n'est pas le debat que je souhaite lancer _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2008 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
la douleur, elle l'a eue oui mais pas de la peine... elle avait même un rire mesquin...alors... |
il y a tant de façon de garder la face que ça ne me parait pas une preuve mais la n'est pas le debat que je souhaite lancer |
désolée nananne. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2008 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
La violence est un terme général employé pour décrire un comportement agressif, non amical, non pacifiste, autrement dit une contrainte imposée à autrui, qui provoque la douleur, la peine. |
la douleur, elle l'a eue oui mais pas de la peine... elle avait même un rire mesquin...alors...
Je suis d'accord avec Liza. Une gifle isolée n'est pas de la violence. Par contre quand on en donne pour tout et n'importe quoi.... c'est une sorte de violence ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2008 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
il y a tant de façon de garder la face que ça ne me parait pas une preuve mais la n'est pas le debat que je souhaite lancer |
désolée nananne. |
non c'est moi je n'ai pas su amener correctement cette discussion. Cela dit ca reste tres instructif pour moi. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
Petitefée Déesse du forum !

Inscrit le: 14 Nov 2006 Messages: 9167 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Sam Aoû 16, 2008 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
Je suis d'accord avec Liza. Une gifle isolée n'est pas de la violence. Par contre quand on en donne pour tout et n'importe quoi.... c'est une sorte de violence ! |
Je suis d'accord avec ça _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23535 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Sam Aoû 16, 2008 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi un homme qui donne une gifle à sa compagne (ou l'inverse), c'est de la violence. Je trouve que c'est très significatif. Tu prends une gifle et tu as toujours peur de savoir si une autre suivra... _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2008 1:05 pm Sujet du message: |
|
|
Petitefée a écrit: |
Je suis d'accord avec Liza. Une gifle isolée n'est pas de la violence. Par contre quand on en donne pour tout et n'importe quoi.... c'est une sorte de violence ! |
Je suis d'accord avec ça |
Moi je parlais sur un enfant !
Sur un adulte.... c'est différent ! Comment définir une gifle isolée ?! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Sam Aoû 16, 2008 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
Je dirais oui, suivant la définition que tu donnes. Et ce que Céline dit est vrai. Après, effectivement, je pense que ça en devient vraiment quand ça se répète. Je me demande si on ne se rassure pas en disant que ça n'est pas de la violence parce que ça nous est sûrement déjà arrivé d'en donner une (moi la première). _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2008 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
Sur un adulte.... c'est différent ! Comment définir une gifle isolée ?! |
Pourquoi? _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23535 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Sam Aoû 16, 2008 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
Orzi a écrit: |
Je dirais oui, suivant la définition que tu donnes. Et ce que Céline dit est vrai. Après, effectivement, je pense que ça en devient vraiment quand ça se répète. Je me demande si on ne se rassure pas en disant que ça n'est pas de la violence parce que ça nous est sûrement déjà arrivé d'en donner une (moi la première). |
+ 1
Je suis entièrement d'accord.
La première claque que j'ai prise et la seule, alors qu'il était enervé, j'ai vu une telle violence dans son regard : je l'ai quitté sur le champ.
Je ne sais pas si d'autres auraient suivi mais je ne veux pas prendre le risque. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2008 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Sur un adulte.... c'est différent ! Comment définir une gifle isolée ?! |
Pourquoi? |
Différent parce qu'elle relève plus de l'éducation ! C'est dur de m'expliquer par écrit... Qui n'a pas donné une gifle à un enfant ?! Bien sûr il y en a... mais un geste est vite arrivé dans un énervement !
Avec un adulte, on peut plus facilement discuter... la gifle m'a l'air plus calculé, plus pervers... enfin je ne sais pas !  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2008 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
Je sais pas quoi répondre...
Y a pas de rubrique "autre" ?
Pour moi c plus de la coercition pour obliger l'autre (enfant ou adulte) à suivre sa volonté ou marquer sa désaprobation quand il dépasse les bornes (après tout dépend où on place les bornes.
La violence vient de l'intention et de l'intesité du geste pour moi : vouloir faire mal, c de la violence selon moi, sanctionner non. Une petite tape ou une "simple" gifle, suite à un acte déterminé et pour une situation isolée, c'est un moyen pour éducquer (y a sans doute mieux mais parfois...). Une gifle avec la volonté de faire mal, ou disproportionnée, ça devient de la violence.
Enfin, c comme ça que je le vois. _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2008 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai du mal a comprendre comment un geste peut etre de la violence quand il est fait sur une femme et pas de la violence quand il est fait sur un enfant qui est pourtant plus faible?
Une gifle donnee sans intention de faire mal , ca hesiste? C'est pas pour ça qu'on donne une gifle stopper ou faire passer un message a la personne en lui faisant mal?
Pendant longtemps j'ai pense qu'une gifle (enfin c'etait plutot une fessee dans mon environnement familial) etait un mal necessaire mais j'ai toujours vu ça comme une violence. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2008 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai du mal a comprendre comment un geste peut etre de la violence quand il est fait sur une femme et pas de la violence quand il est fait sur un enfant qui est pourtant plus faible?
Une gifle donnee sans intention de faire mal , ca hesiste? C'est pas pour ça qu'on donne une gifle stopper ou faire passer un message a la personne en lui faisant mal?
Pendant longtemps j'ai pense qu'une gifle (enfin c'etait plutot une fessee dans mon environnement familial) etait un mal necessaire mais j'ai toujours vu ça comme une violence. |
Quand je donne une gifle à mes enfants, ma première intention c'est : tu dépasses les bornes, je dois t'arreter (en résumé) c pas je cherche à te faire mal.
Effectivement, c pas anodin, c douloureux mais dans ce cas précis, le but n'est pas de faire mal surtout sur plus faible que soi, mais de sanctionner. _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2008 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
lisa_and_cie a écrit: |
Pendant longtemps j'ai pense qu'une gifle (enfin c'etait plutot une fessee dans mon environnement familial) etait un mal necessaire mais j'ai toujours vu ça comme une violence. |
Quand je donne une gifle à mes enfants, ma première intention c'est : tu dépasses les bornes, je dois t'arreter (en résumé) c pas je cherche à te faire mal.
Effectivement, c pas anodin, c douloureux mais dans ce cas précis, le but n'est pas de faire mal surtout sur plus faible que soi, mais de sanctionner. |
mais tu sais que tu vas faire mal ce n'est pas le but mais le moyen _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|