| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
patoune Légende d'argent

|
Posté le: Dim Aoû 24, 2008 11:02 pm Sujet du message: retraite |
|
|
j'ai passé quelques jours chez ma tante et en discutant, on parle de la retraite ma tante n'a travaillé que 2 ans dans sa vie puis à été maman au foyer, puis adulte handicapé et là en retraite depuis peu mais elle ne touche que 135 euros il me semblait qu'il y avait un minimun retraite non? perso c'est flippant comme meme de savoir ce qui nous attends
patoune maman de vickie 12 ans, joanne bientot 9 ans et alison 7 ans |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Aoû 24, 2008 11:08 pm Sujet du message: |
|
|
vu le peu qu'elle a travaillé, ça me semble assez logique _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 5:32 am Sujet du message: |
|
|
le minimum vieillesse c'est aux alentours de 500€.......par contre il faut vérifier si on y a droit qd le conjoint a des revenus et ça ne m'étonnerai pas, c'est peut être son cas? _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 6:21 am Sujet du message: |
|
|
Bénédicte BZH a écrit: |
le minimum vieillesse c'est aux alentours de 500€.......par contre il faut vérifier si on y a droit qd le conjoint a des revenus et ça ne m'étonnerai pas, c'est peut être son cas? |
tout à fait , ma gm le touchait. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 7:53 am Sujet du message: |
|
|
Nous on aura peut-être zéro ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 7:55 am Sujet du message: |
|
|
çà dépend de sa situation .... pension de veuve,minimum vieillesse .... en retraire "pure", oui elle ne touche peut être que 135 euros, mais elle n'a bossé que deux ans ! quand tu vois ce qui attend certaines professions, qui ont bossé toute leur vie  _________________
 |
|
|
 |
Zezette Invité
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 7:57 am Sujet du message: |
|
|
ben je tombe de mon arbre, je pensais que le minimum vieillesse était versé quelque soit le revenu du conjoint
j'ai intérêt à retravailler vite alors  |
|
|
 |
mawel Légende d'or

|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 8:04 am Sujet du message: |
|
|
Zezette a écrit: |
ben je tombe de mon arbre, je pensais que le minimum vieillesse était versé quelque soit le revenu du conjoint
j'ai intérêt à retravailler vite alors  |
Sinon, y'a la pension de reversion :
- tant que le mari est en vie, il touche sa retraite
- a sa mort, la veuve touche la reversion, en pratique une partie de la retraite
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pension_de_reversion
Pour le minimum vieillesse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Minimum_vieillesse
Le minimum vieillesse est destiné à toute personne :
* âgée de 65 ans ou de 60 ans dans certains cas (inapte au travail, ancien combattant, mère de famille ouvrière...) ;
* de nationalité française ou de nationalité étrangère, sous réserve dans ce cas de fournir une preuve de la régularité du séjour en France ;
* résidant en France.
Le minimum vieillesse est versé sous conditions de ressources : les ressources annuelles du demandeur, allocation comprise, doivent être inférieures à 7635,53 € pour une personne seule, et 13374,16 € pour un couple. |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 8:04 am Sujet du message: |
|
|
C'est pour ça que j'ai commencé cotiser une assurance retraite, cette question a toujours été très présente dans ma tête. Et comme dit bibiche, même en ayant bossé toute une vie, parfois c'est pas mirobolant  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 8:43 am Sujet du message: |
|
|
dis donc c'est pas beaucoup
ma tante avait le minimum vieillesse de 350 euros en gros , n'avait jamais travaillée
ma mère aurait 550 euros en ayant ces trimestres ....... et 2 enfants c'est peu aussi pour vivre (je trouve ) même seule .... elle doit payer un loyer de 300 euros ....... on attend encore la réponse des allocs logements aussi
pfuit mais elle s'est mise en invalidité, suite a des pb de dos a son travail et là elle touche 650 euros ....
moi j'aurais pour le moment pas grand chose mais j'ai déjà 18 ans de cotisations ....... et plus rien ensuite donc on verras !! lol je n'ai aucune ressources de revenus pour le moment donc va falloir que je bosse "un jour"
elle ne peut pas avoir plutôt la pension d'invalidité pour le moment, ça monte plus haut ???
ici aussi ils regardent les revenus du conjoint ........ je trouve ça pas très juste
pas facile
en même temps dans 20 ans on aura quoi en retraite si les caisses sont vides ??? rien même si on a bossé donc
pour ça qu'on envisage au moins d'être propriétaire de notre logement ......
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 9:07 am Sujet du message: |
|
|
adromaca a écrit: |
ici aussi ils regardent les revenus du conjoint ........ je trouve ça pas très juste
pas facile
en même temps dans 20 ans on aura quoi en retraite si les caisses sont vides ??? rien même si on a bossé donc
 |
et bien moi je trouve ça très juste : tu n'as pas bossé, ton conjoint a des revenus : pourquoi la collectivité devrait elle prendre en charge ta vieillesse ?
De même le minimum vieillesse maintenant est versé sans les annuités complètes mais à la succession , l'Etat récupère ce qu'il a versé sur l'héritage.
Depuis que je nuis née , on nous dis que nos retraites ne seront pas payées car les babyboomers n'ont pas fait suffisamment d'enfant : mais on n'avait pas prévu c'est que les cotisations des BBoomers ont été bouffées et qu'il n'y déjà pas assez d'actifs pour leur payer leur retraite, alors qu'eux avaient payé pour un creux de la pyramide ( merci la guerre )
Payer une complémentaire : c'est quand même optimiste : j'aurais bien trop peur qu'elle ferme au moment de payer comme nos retraites  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Dernière édition par virgulle le Lun Aoû 25, 2008 9:14 am; édité 1 fois |
|
|
 |
mawel Légende d'or

|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 9:09 am Sujet du message: |
|
|
Citation: |
en même temps dans 20 ans on aura quoi en retraite si les caisses sont vides ??? |
On fera comme la génération des baby boomers : on endettera le pays a mort, en se disant que nos petits enfants n'auront qu'a se débrouiller tout seul pour régler l'ardoise....  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 9:15 am Sujet du message: |
|
|
Les babyboomers viennent d'arriver à la retraite : ce ne sont pas les responsables des dettes du pays ! _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
mawel Légende d'or

|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 9:43 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Les babyboomers viennent d'arriver à la retraite : ce ne sont pas les responsables des dettes du pays ! |
mmmm... ça fait tout de même un paquet d'années qu'ils sont aux commandes du pays. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 9:53 am Sujet du message: |
|
|
mawel a écrit: |
Les babyboomers viennent d'arriver à la retraite : ce ne sont pas les responsables des dettes du pays ! |
mmmm... ça fait tout de même un paquet d'années qu'ils sont aux commandes du pays. |
ahh tu voulais dire l'élite du pays qui est né en 45 ... je n'avais pas compris ! _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 10:01 am Sujet du message: |
|
|
adromaca a écrit: |
pas facile
 |
et bien moi je trouve ça très juste : tu n'as pas bossé, ton conjoint a des revenus : pourquoi la collectivité devrait elle prendre en charge ta vieillesse ?
De même le minimum vieillesse maintenant est versé sans les annuités complètes mais à la succession , l'Etat récupère ce qu'il a versé sur l'héritage.
Depuis que je nuis née , on nous dis que nos retraites ne seront pas payées car les babyboomers n'ont pas fait suffisamment d'enfant : mais on n'avait pas prévu c'est que les cotisations des BBoomers ont été bouffées et qu'il n'y déjà pas assez d'actifs pour leur payer leur retraite, alors qu'eux avaient payé pour un creux de la pyramide ( merci la guerre )
Payer une complémentaire : c'est quand même optimiste : j'aurais bien trop peur qu'elle ferme au moment de payer comme nos retraites  |
virgulle pour les retraites je ne sais pas trop si c'est juste ou pas j'en sais rien je ne suis pas concernée
mais pour une allocation adulte handicapé je ne trouve pas ça "juste" si le conjoint gagne "trop " et bien le conjoint adulte handicapé verras sa pension baisser d'autant
hors cette pension est lié au handicap non ????
et non aux revenus du foyer ????
quand on voit les taux qu'il faut pour l'avoir je m'interroge car en attendant, pleins vivent avec rien ou pas grand chose, surtout au moment des séparations et autres .........
celà dit je n'ai pas non plus d'allocations d'adultes handicapé car je vais bien alors bon .........
pour le rmi, et pour l'allocation de solidarité on regarde les revenus du foyer ....... donc là ok .......
enfin bon de toute façon les retraites
trop vaste sujet pour moi et trop épidermique _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|