| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Sam Oct 04, 2008 12:05 pm Sujet du message: 1er secours |
|
|
Je viens de voir ma fille (3 ans 1/2 en MS) faire un massage cardiaque à son doudou malencontreusement tombé du tobbogan Je ne lui ai jamais montré, je ne sais pas où elle l'a vu.... Mais ça m'a fait pensé qu'il y a des gestes simples que je n'ai jamais appris aux enfants, et qu'ils seraient peut être en âge d'apprendre (soigner les brûlures, etc...) Je leur ai déjà dit quoi faire en cas d'incendie, mais c'est tout. Et vous, vous leur avez appris certains gestes? _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Oct 04, 2008 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
ici j'ai appris a faire hemlish en cas d'étouffement, massage cardiaque avec bouche a bouche au 2 grand, expliquer comment tel au pompier, expliquer qu'en cas de feu s'éloigner, ne pas faire de courant d'air........;
ils ont un parrain pompier qui a montrer les gestes, moi je suis secouriste, et bon voilà ce qu'ils savent, et le grand a eu un stage, donc sais un peu pour les blessures.....;;; quoi faire |
|
|
 |
Pascale 013 Légende d'argent

|
Posté le: Sam Oct 04, 2008 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
felicitations a ta fille ! future urgentiste !!
en angleterre le brevet de secourisme est appris aux enfants a l école
nous avons en france un tres grand retard dans ce domaine et c est bien dommage ! _________________ Pascale , maman de : Tifaine 93 ,Margot 96 ,Theo 98 ,Chloé 03 , Elliot 09
 |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Oct 04, 2008 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
Pascale 013 a écrit: |
felicitations a ta fille ! future urgentiste !!
en angleterre le brevet de secourisme est appris aux enfants a l école
nous avons en france un tres grand retard dans ce domaine et c est bien dommage ! |
c'est clair, meme les adultes quand tu les voient réagir lors d'accidents, on voit le manque de formation. |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Sam Oct 04, 2008 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
Juste savoir téléphoner.  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Oct 04, 2008 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
Elles ne connaissent aucun geste de premier secours et je les trouve trop jeunes.
Qd elles commencent à rester seules à la maison,je leur apprend à me téléphoner sur mon portable ou au travail de leur papa et également le N° du samu,des pompiers.
un brevet de secourisme à la fin du collège,je trouverais ça intéressant,mais chez des primaires vraiment trop précoce. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Oct 04, 2008 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
Ce qui m'intrigue, c'est que je ne sais pas du tout où elle a pu voir ça Elle faisait un bouche à bouche/massage cardiaque... Ca m'a impressionnée _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Sam Oct 04, 2008 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
il me semble qu'en primaire, quelques notions leur sont apprises, enfin c'est noté dans le programme mais est-ce fait ?
ta fille n'aurait pas regardé grey's anatomy en douce ?  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Adara Légende d'or

Inscrit le: 25 Sep 2007 Messages: 3245 Localisation: Ottawa, Canada
|
Posté le: Sam Oct 04, 2008 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
Orzi a écrit: |
Ce qui m'intrigue, c'est que je ne sais pas du tout où elle a pu voir ça Elle faisait un bouche à bouche/massage cardiaque... Ca m'a impressionnée |
Elle va a la piscine? Peut-etre qu'il y avait un prof qui montrait les notions à un groupe plus agé et elle a vu et immité. _________________ Petite famille québécoise deviendra grande
Et de 2! |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Oct 04, 2008 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
il me semble qu'en primaire, quelques notions leur sont apprises, enfin c'est noté dans le programme mais est-ce fait ?
ta fille n'aurait pas regardé grey's anatomy en douce ?  |
Oui, mais ma fille est en MS
Pour grey's anatomy va falloir que je surveille
Et non, adara, elle ne va pas à la piscine... Elle est fan de spiderman, est ce qu'il y a un moment où on voit quelqu'un le faire  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Oct 05, 2008 10:13 am Sujet du message: |
|
|
C'est clair qu'en France on est en retard de trois guerres comme d'hab !
Je pense sérieusement à passer l'AFPS parce qu'avec des enfants en bas âge plutot aventuriers...
Je me suis acheté un bouquin fait par la croix rouge, intitulé 1ers secours, très bien fait.
Zhom a le BNS (ancien pompier).
Mais ça devrait être obligatoire. _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Dim Oct 05, 2008 10:51 am Sujet du message: |
|
|
Maelle sait appeler les pompiers la police et le SAMU mais par contre les gestes qui sauvent non et moi non plus  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Dim Oct 05, 2008 11:09 am Sujet du message: |
|
|
ta fille a du voir ça a la télé même dans un dessin animé
ici ils savent quoi faire en cas d'incendie et téléphoner aussi mais pas de gestes pour sauver ne les connaissant pas moi même  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Dim Oct 05, 2008 11:46 am Sujet du message: |
|
|
piouceangel a écrit: |
Maelle sait appeler les pompiers la police et le SAMU mais par contre les gestes qui sauvent non et moi non plus  |
Idem ici. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Dim Oct 05, 2008 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
Ma CM1 et mon CE1 ont eu une initation aux premiers secours à l'école, par des élèves infirmiers.
Monsieur CE1 a retenu que quand on appelle les pompiers, ce sont eux qui raccrochent les premiers ; que quand quelqu'un est parterre il faut lui parler et regarder si son ventre bouge (ça veut dire qu'il respire). Je crois que c'est à peu près tout
Monsieur GS a eu une intervention des infirmières scolaires sur le thème des poux : depuis 15 jours, il me répète tous les jours "si ça nous gratte, on doit demander aux parents de nous faire un shampooing"  _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
bénédicte72 Légende d'argent

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
Mes 2 grands ont la FPS avec les Scouts (à 12,5 et 14 ans) ; il faut avoir au moins 10 ans pour le faire.
Tu peux éventuellement essayer de retrouver (dans une médiathèque)une émission spéciale de C'est pas sorcier sur le sujet des gestes qui sauvent... elle est passée à la TV la dernière année scolaire et a je crois été enregistrée sur DVd... _________________ maman d'Alexandre (01/94) ; Paul-Antoine (09/95) ; Pierre-Emmanuel (08/98 ) ; Etienne (06/99) ; Aymeric (09/01) |
|
|
 |
kiki44 Habitué(e)

|
Posté le: Mer Oct 08, 2008 7:08 am Sujet du message: |
|
|
A la maison, nous avons fait la formation au 1er secours avec les pompiers (moi, j'ai tout oublié) mon mari a une remise à jour tous les ans avec son boulot.Gwendall avait eu à l'école une intervention des personnes de la "croix blanche" et ça lui avait bien plu.C'est vrai qu'il devrait avoir une formation à l'école pour leur inculquer ces gestes là.Autrement les numéros d'urgence sont affichés près du tel mais justement dans l'urgence je ne suis pas sur de leur réactivité  _________________ maman de nolwenn 95, gwendall 97, mael 2000 |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Mer Oct 08, 2008 9:22 am Sujet du message: |
|
|
bénédicte72 a écrit: |
Mes 2 grands ont la FPS avec les Scouts (à 12,5 et 14 ans) ; il faut avoir au moins 10 ans pour le faire.
Tu peux éventuellement essayer de retrouver (dans une médiathèque)une émission spéciale de C'est pas sorcier sur le sujet des gestes qui sauvent... elle est passée à la TV la dernière année scolaire et a je crois été enregistrée sur DVd... |
Exact, je l'ai en DVD ! _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 09, 2008 9:50 am Sujet du message: |
|
|
Non, pas encore mais je trouve que c'est une très bonne idée!!! De même que de leur apprendre à appeler les secours (on habite en plein pampa et si jamais un jour je suis toute seule avec mes filles et que je tombe ou je-ne-sais-quoi...
Par contre, avant de leur apprendre quoi que ce soit, je songeais à me renseigner de refaire moi-même un stage de premier secours (notamment que faire en cas d'accident de la route, en effet, en Allemagne faut passer ce stage-là pour pouvoir passer le permis) et pour savoir que faire si un bébé ou jeune enfant s'étouffe etc... j'avoue que je ne saurais pas quoi faire dans ce cas-là  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 09, 2008 11:24 am Sujet du message: |
|
|
Si déjà je connaissais moi-même les gestes utiles...  |
|
|
 |