| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 9:45 am Sujet du message: question bapteme |
|
|
je crois que certaines ici ont pris leurs ainés pour etre parrains ou marraines du petit dernier, savez vous si c'est accepté par toutes les paroisses ? , l'age ?
merci _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 9:51 am Sujet du message: |
|
|
Ici, peu importe, mais on nous a "imposé" un age mini de 11/12 ans... |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 9:57 am Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'il n'y a pas d'âge minimum, si l'autre parrain ou marraine a minimum 16 ans, car en fait, un seul parrain ou marraine suffit => on fait ce qu'on veut pour le ou la deuxième. (Euh... j'espère que c'est compréhensible? ) |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 9:57 am Sujet du message: |
|
|
je pensais qu'on pouvait imposer que l'enfant soit cathechisé mais pas l'age en fait _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 10:02 am Sujet du message: |
|
|
Honnêtement, je ne suis pas sûre qu'il y ait un âge minimum 'imposé'. Trouvé sur www.catho.be:
Le parrain et la marraine.
Le parrain et la marraine sont les témoins de la communauté. Ils doivent être des chrétiens convaincus et avoir été eux-mêmes baptisés et confirmés. Le seul critère des liens de parenté ou d'amitié ne suffit donc pas pour les choisir. Ils sont avec les parents appelés à soutenir la foi du baptisé, tout au long de sa vie nouvelle, par leur exemple et leurs conseils.
La condition sur la confirmation découle naturellement sur l'âge minimum, c'est tout. Maintenant, la plupart des curés sont beaucoup plus laxistes sur les conditions, il me semble... Le mieux est d'en discuter avec le curé avec qui tu prépares ce baptême. |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 10:06 am Sujet du message: |
|
|
il faut avoir fait sa Communion Solennelle ( Profession de Foi) mais c'est variable selon les paroisses et les prètres  |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 10:07 am Sujet du message: |
|
|
d'accord, parce que je n'ai aps été confirmé et je suis plusieurs fois marraine, mais concernant l'age ça veut dire qu'on ne peut pas etre parrain et marrian avant l'age de 16/17 ans environ non ?
meli et flore, ce n'est pas vous qui avez pris un de vos ainés comme parrains ou marraines ? je me trompe peut etre.. _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 10:10 am Sujet du message: |
|
|
mes grands sont parrain et marraine de cousins, ils font la Profession de Foi vers 12 ans ici |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 10:14 am Sujet du message: |
|
|
flore a écrit: |
il faut avoir fait sa Communion Solennelle ( Profession de Foi) mais c'est variable selon les paroisses et les prètres  |
Je suis seulement baptise et marraine quand meme  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
Rosie2 Passionné(e)

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 10:15 am Sujet du message: |
|
|
La marraine de Thibault est protestante  |
|
|
 |
Bultima Légende de bronze

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 10:16 am Sujet du message: |
|
|
Je suis la marraine d'un petit garçon et on ne m'a rien demandé. Pourtant je suis juste baptisée. _________________ Bab maman de 4 Loupiots |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 10:17 am Sujet du message: |
|
|
piouceangel a écrit: |
Je suis seulement baptise et marraine quand meme  |
je crois que tout ça est devenu souple, de la même façon que le Baptème est vécu différement dans les familles  |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 10:59 am Sujet du message: |
|
|
je crois que tout ça est devenu souple, de la même façon que le Baptème est vécu différement dans les familles  |
Exactement. Et le facteur le plus aléatoire, ce sont les exigences personnelles du curé concerné. D'où l'intérêt d'en discuter directement avec lui. |
|
|
 |
meriadeg Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 11:35 am Sujet du message: |
|
|
Normalement, il faut meme avoir reçu le sacrement de confirmation. |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 11:57 am Sujet du message: |
|
|
meriadeg a écrit: |
Normalement, il faut meme avoir reçu le sacrement de confirmation. |
oui ben la plus grand monde serait parrain et marraine
quand je vois que je paye 52 euros l'année de cathé, je suis assez dubitative...que font ils avec ça ??? _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 11:58 am Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
quand je vois que je paye 52 euros l'année de cathé, je suis assez dubitative...que font ils avec ça ??? |
C'est cher!  |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
zzou a écrit: |
quand je vois que je paye 52 euros l'année de cathé, je suis assez dubitative...que font ils avec ça ??? |
C'est cher!  |
l'an dernier c'etait 54 franchement, je trouve ça hors de prix et surtout je ne vois pas en quoi ça se justifie, et je me pose la question du gamin dont les parents ne peuvent payer, que se passe t'il ? _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
meriadeg Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
Ici c'est 17 euros |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 12:34 pm Sujet du message: |
|
|
C'est cher!  |
l'an dernier c'etait 54 franchement, je trouve ça hors de prix et surtout je ne vois pas en quoi ça se justifie, et je me pose la question du gamin dont les parents ne peuvent payer, que se passe t'il ? |
Ben il ne paye pas tout simplement et je vois pas trop le rapport pix du cathé et baptème??  |
|
|
 |
meriadeg Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 07, 2008 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
C'est cher!  |
l'an dernier c'etait 54 franchement, je trouve ça hors de prix et surtout je ne vois pas en quoi ça se justifie, et je me pose la question du gamin dont les parents ne peuvent payer, que se passe t'il ? |
Ben il ne paye pas tout simplement et je vois pas trop le rapport pix du cathé et baptème??  |
Non, aucun rapport en effet. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|