|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 9:23 am Sujet du message: Quand les parents n'ont pas la même attitude? |
|
|
Voilà, j'ai un petit souci de cohérence ici.
J'essaie autant que possible d'éduquer mes enfants sans violence verbale ou physique, d'expliquer, de trouver des alternatives à la fessée.
Ce n'est pourtant pas un problème qui semble concerner mon mari, lui ayant reçu une éducation dure et à l'ancienne (et j'entends par dure d'être vraiment frapper, à en recevoir des coups de poingts ado ).
Heureusement il ne reproduit pas cela, mais à quelquefois des réactions un peu virulente, et je crains un peu que cela ne "salisse" nos enfants...que cela les conforte dans quelque chose d'erroné, autrement dit dans une violence pour répondre à un stress le plus souvent.
Je n'arrive pas à me faire comprendre de mon mari, et si les enfants mettent du temps à m'obéir, pour lui obéir à lui après, je pense que c'est justement parce qu'il a instauré une crainte que moi je refuse.
Comment réajuster cela?
Il faudrait qu'ils m'obéissent, plus vite, je pense que l'éducation sans violence porte ses fruits dans la durée et je ne souhaite pas les dresser!
Bien sûr, du coup, il parait qu'ils ne me respectent pas, alors allez expliquer la différence entre le resoect et la crainte à un papa un peu bouché ces jours-ci
Bon je précise qu'il n'y a rien de dramatique hein, pas de coups etc...c'est une histoire de climat familial un peu électrique...ce matin notamment  |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 9:30 am Sujet du message: Re: Quand les parents n'ont pas la même attitude? |
|
|
lorence a écrit: |
J'essaie autant que possible d'éduquer mes enfants sans violence verbale ou physique, d'expliquer, de trouver des alternatives à la fessée.
Ce n'est pourtant pas un problème qui semble concerner mon mari, lui ayant reçu une éducation dure et à l'ancienne (et j'entends par dure d'être vraiment frapper, à en recevoir des coups de poingts ado ).
Heureusement il ne reproduit pas cela, mais à quelquefois des réactions un peu virulente, et je crains un peu que cela ne "salisse" nos enfants...que cela les conforte dans quelque chose d'erroné, autrement dit dans une violence pour répondre à un stress le plus souvent.
Je n'arrive pas à me faire comprendre de mon mari, et si les enfants mettent du temps à m'obéir, pour lui obéir à lui après, je pense que c'est justement parce qu'il a instauré une crainte que moi je refuse.
Comment réajuster cela?
Il faudrait qu'ils m'obéissent, plus vite, je pense que l'éducation sans violence porte ses fruits dans la durée et je ne souhaite pas les dresser!
Bien sûr, du coup, il parait qu'ils ne me respectent pas, alors allez expliquer la différence entre le resoect et la crainte à un papa un peu bouché ces jours-ci
Bon je précise qu'il n'y a rien de dramatique hein, pas de coups etc...c'est une histoire de climat familial un peu électrique...ce matin notamment  |
C'est assez masclin je trouve ca, nous avons que des garcons et je sais que lhom aurait tendance à etre plus virulent que moi même s'il n'y a aucune méchanceté moi je braille point barre!  _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Et bien ils savent que maman a sa méthode, et papa la sienne, et les enfants savent très bien s'y retrouver.
En revanche, cela devient un problème si c'est source de conflit entre les parents, et que cela crée des tensions entre eux "un papa un peu bouché ces jours-ci". _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 9:38 am Sujet du message: |
|
|
pareil que Lila!  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 9:40 am Sujet du message: |
|
|
Lila a écrit: |
Et bien ils savent que maman a sa méthode, et papa la sienne, et les enfants savent très bien s'y retrouver.
|
Comme Lila ils savent jusqu'où aller avec leur père et avec toi, vous n'avez ni les mêmes méthodes, ni les mêmes seuils de patience, et ce pour différentes situations. Ce n'est ni une question de dressage ni d'absence de respect pour toi.  _________________
 |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 9:41 am Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
pareil que Lila!  |
Oui je suis d'accord, il est vrai que je ne suis pas bien d'accord si c'est trop virulent, et la discorde ne vient pas que de moi "il parait que je ne sais pas me faire respecter).
Donc comment remédier? |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 9:51 am Sujet du message: |
|
|
peutêtre punis un peu plus? je ne connais ps ton mari mais je l'immagine mieux que toi dans le genre "qui intimide avec sa grosse voix " toi tu es une belle douce femme et c très bien comme ça !
si j'écoutais le père de tom, les punitions seraient corporelles comme celles qu'il a connues enfant où en effet les enfants craignaient leurs pères , c vrai que l'éducation sans violence c comme l'homéo par rapport à un médoc, ça soigne moins vite mais plus profondèment
vraiment tes enfants te respectent mais savent qu'il peuvent peutêtre te faire tourner en bourrique plus facilement, je crois que la seule chose importante c d'être cohérente : si tu as décidé de punir, tu maintiens la punition, oui c oui non c non, à part ça, faut juste que les enfants ne sentent ps trop le "désaccord" ds votre façon de faire, le père de tom me soutient tjrs, même s'il n'aurait ps fait la même chose  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 9:56 am Sujet du message: Re: Quand les parents n'ont pas la même attitude? |
|
|
virmaauco a écrit: |
Comment réajuster cela?
C'est assez masclin je trouve ca, nous avons que des garcons et je sais que lhom aurait tendance à etre plus virulent que moi même s'il n'y a aucune méchanceté moi je braille point barre!  |
Oui, je suis complètement d'accord. Ici pareil, je crie, et zom s'énerve bien plus "violemment". Moi c'est plus punition, etc... D'ailleurs en y réfléchissant, zom ne punit jamais, il me laisse toujours faire Mais il sait (et je sais aussi), que quand il y a chamaillerie, il vaut mieux que ce soit moi qui intervienne. Il sait que son comportement dans ces situations n'est pas l'exemple à donner, et du coup me laisse faire. Par contre, quand ça va trop loin, il intervient... Je pense qu'on a trouvé notre rythme comme ça finalement  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 9:57 am Sujet du message: |
|
|
tu peux être ferme, mais sans violence  _________________
 |
|
|
 |
Olissa Légende d'argent

|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 10:14 am Sujet du message: |
|
|
je compatis, meme pb ici! Sauf que mon mari lui meme a ete eleve sans violence par ses parents intellos, mais dans indifference totale!
C'est sur a etre virulent, les reactions et resultats sont plus rapide, mais moi aussi j'ai peur du resultat a long terme. Car a court terme, cela semble lui donner raison . Je suis curieuse de pistes aussi. Le pb avec le "chacun son chemin" c'est que la violence est tellement devastateur, annule tous les effort de celui qui a decide d'y renoncer que ce 'nest pas si facile de dire chacun son chemin et les enfants s'adapteront, ca va jusqu 'a un certain point, des que cela devient physique, je ne peux plus du tout accepter. Ce qui est curieux, sans le vouloir , de plus en plus mon mari adopte mes strategies de communication, d'ecoute, sans que j'ai eu a lui expliquer le pourquoi du comment. Qu'elqu'un qui ne nous connait pas et qui aurait lu Faber/Mazlish ou Gordon, croyrait sans doute que mon mari a suivi d'ateliers ou au moins lu tous ces grands classiques ce qui n'est definitivement pas le cas et ce n'est pas la faute de ne pas les avoir laiser trainer negligement dans les toilettes .
Citation: |
Comment réajuster cela?
Bon je précise qu'il n'y a rien de dramatique hein, pas de coups etc...c'est une histoire de climat familial un peu électrique...ce matin notamment
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 10:59 am Sujet du message: |
|
|
je dirai ferme comme bibiche, mais avec fermeté, moi j'ai été elevé a coup de baffe et je suis bien placée pour savoir que ça ne sert absoluement a rien du tout, ni l'unb ni l'autre nous ne sommmes ainsi, mais par contre, nous on punit des que ça deraille _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="Olissa"]je compatis, meme pb ici! Sauf que mon mari lui meme a ete eleve sans violence par ses parents intellos, mais dans indifference totale!
C'est sur a etre virulent, les reactions et resultats sont plus rapide, mais moi aussi j'ai peur du resultat a long terme. Car a court terme, cela semble lui donner raison . Je suis curieuse de pistes aussi. Le pb avec le "chacun son chemin" c'est que la violence est tellement devastateur, annule tous les effort de celui qui a decide d'y renoncer que ce 'nest pas si facile de dire chacun son chemin et les enfants s'adapteront, ca va jusqu 'a un certain point, des que cela devient physique, je ne peux plus du tout accepter. Ce qui est curieux, sans le vouloir , de plus en plus mon mari adopte mes strategies de communication, d'ecoute, sans que j'ai eu a lui expliquer le pourquoi du comment. Qu'elqu'un qui ne nous connait pas et qui aurait lu Faber/Mazlish ou Gordon, croyrait sans doute que mon mari a suivi d'ateliers ou au moins lu tous ces grands classiques ce qui n'est definitivement pas le cas et ce n'est pas la faute de ne pas les avoir laiser trainer negligement dans les toilettes .
Oui, voilà aussi ce qui me pose problème. |
|
|
 |
Nono Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
c'est vrai que ce n'est aps simple quand on est pas d'accord sur la manière d'éduquer... Ce qu'il faut c'est que surtout tu ne montres jamais ton désaccord vis à vis de ton mari à tes enfants... Ton mari est sûrment plus impulsif et fatiguée du coup il n'a pas envie de parlementer 3 H avant que l'enfant n'obéisse...et puis i a connu ce mode d'éducation...
Soit patiente, à force de lui en parler il finira par adopter ton mode de fonctionnement, mais tu ne peux pas lui demander de remettre l'éducation qu'il a reçu en cause comme cela, ce n'est pas simple, c'est un changement en profondeur... _________________ Nono Maman de 4 P'tits Lous entre 16 et 4 ans |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
Même sans mari musclé, une éducation sans violence donne souvent des bons résultats mais sans respect à l'ancienne et obéissance immédiate . à mon avis ce n'est pas la différence d'éducation avec ton mari qui entraine l'attitude de tes enfants ( même si c'est "pratique" de penser ça ) . c'est plutôt que l'éducation soft demande des exigeances softs en général ( il y a des enfants qui sont super biens élevés comme ça , mais ces enfants là n'auraient pas pris de claque avec une éducation musclée car très sages) .
J'ai une copine dont le mari est très cool aussi , leur fille fait des truc wow et en dis d'autres wowow ! pour moi c'est inadmissible, pour eux c'est bien qu'elle exprime son opinion Il faut adapter ton niveau d'exigeance à la méthode employée et à l'enfant . Tu sais un père exigeant et une mère douce ça va ... le contraire ( toute féministe que je suis ) et bien ça m'inquièterait plus ... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
lilou4 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
rassures toi lorence, tes enfants te repecteront
mon mari est un peu comme le tien dans son attitude envers les enfants ,moi j'ai une toute autre méthode ,je dialogue beaucoup ,je santionne quand il le faut mais surtout pas de violence , et mes enfants le savent très bien .
mais ils ne remettent pas en question l'éducation que leur donne leur père
comme le dit lila ,les enfants s'y retrouvent
mon mari m'a toujours dit que j'aurai des soucis ,qu'ils en profiteraient ,et bien c'est tout à fait faux ,mes enfants me respectent meme si je ne sanctionne pas autant que leur père
je n'ai pas pas de problème d'autorité non plus
et pourtant les grands sont ds un age pas facile  _________________ moi 73 : 93 , 95 , 98, 00
19 mai 2012 |
|
|
 |
mimi21 Légende d'or

|
Posté le: Ven Oct 10, 2008 2:57 pm Sujet du message: Re: Quand les parents n'ont pas la même attitude? |
|
|
Orzi a écrit: |
virmaauco a écrit: |
Comment réajuster cela?
C'est assez masclin je trouve ca, nous avons que des garcons et je sais que lhom aurait tendance à etre plus virulent que moi même s'il n'y a aucune méchanceté moi je braille point barre!  |
Oui, je suis complètement d'accord. Ici pareil, je crie, et zom s'énerve bien plus "violemment". Moi c'est plus punition, etc... D'ailleurs en y réfléchissant, zom ne punit jamais, il me laisse toujours faire Mais il sait (et je sais aussi), que quand il y a chamaillerie, il vaut mieux que ce soit moi qui intervienne. Il sait que son comportement dans ces situations n'est pas l'exemple à donner, et du coup me laisse faire. Par contre, quand ça va trop loin, il intervient... Je pense qu'on a trouvé notre rythme comme ça finalement  |
Pareil qu'Orzi ,nous fonctionnons comme ca  _________________ Mimi maman deJoey(2000),Emerick(2003);Titouan(2006) et Maëlya(2008) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105986 / 0
|