| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 4:50 am Sujet du message: Subprimes et ginette |
|
|
Crise des Subprimes : une explication très simple pour ceux qui essayent encore de comprendre.
Alors voilà, Mme. Ginette a une buvette à Betancourt, dans le Pas de Calais. Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles clients, tous alcooliques, presque tous au chômage de longue durée. Vu qu'elle vend à crédit, Mme. Ginette voit augmenter sa fréquentation et, en plus, peut augmenter un peu les prix de base du "calva" et du ballon de rouge.
Le jeune et dynamique directeur de l'agence bancaire locale, quant à lui, pense que les "ardoises" du troquet constituent, après tout, des actifs recouvrables, et commence à faire crédit à Mme. Ginette, ayant les dettes des ivrognes comme garantie.
Au siège de la banque, des traders avisés transforment ces actifs recouvrables en CDO, CMO, SICAV, SAMU, OVNI, SOS et autres sigles financiers imbitables.
Ces instruments financiers servent ensuite de levier au marché actionnaire et conduisent, au NYSE, à la City de Londres, au Bourses de Francfort et de Paris, etc., à des opérations de dérivés dont les garanties sont totalement inconnues de tous (c.à.d. les ardoises des ivrognes de Mme Ginette).
Ces "dérivés" sont alors négociés pendant des années comme s'il s'agissait de titres très solides et sérieux sur les marchés financiers de 80 pays.
Jusqu'au jour où quelqu'un se rend compte que les alcoolos du troquet de Betancourt n'ont pas un rond pour payer leurs dettes.
La buvette de Mme. Ginette fait faillite. Et le monde entier l'a dans le ***.... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Zézette Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Oct 2008 Messages: 5991 Localisation: Le trou du Q du monde
|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 6:26 am Sujet du message: |
|
|
comme quoi çà ne tient à pas grand chose  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 6:52 am Sujet du message: |
|
|
Il suffirait de boire du Coca  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 7:22 am Sujet du message: |
|
|
ça y est j'ai bien compris  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 7:43 am Sujet du message: Re: Subprimes et ginette |
|
|
virgulle a écrit: |
Alors voilà, Mme. Ginette a une buvette à Betancourt, dans le Pas de Calais. Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles clients, tous alcooliques, presque tous au chômage de longue durée. Vu qu'elle vend à crédit, Mme. Ginette voit augmenter sa fréquentation et, en plus, peut augmenter un peu les prix de base du "calva" et du ballon de rouge.
|
Merci pour l'assimilation nordistes = ivrognes: ça rappelle une certaine banderole  _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 7:44 am Sujet du message: Re: Subprimes et ginette |
|
|
Lila a écrit: |
|
Merci pour l'assimilation nordiste = ivrognes: ça rappelle une certaine banderole  |
tu sais ce qu'on dit des parigots  _________________
 |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 7:46 am Sujet du message: Re: Subprimes et ginette |
|
|
bibiche a écrit: |
tu sais ce qu'on dit des parigots  |
Oui, je sais bien, mais je trouve que véhiculer ces clichés... pfff... _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
Bulle d'o Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 4613 Localisation: Sud de la France
|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 7:51 am Sujet du message: Re: Subprimes et ginette |
|
|
Oui, je sais bien, mais je trouve que véhiculer ces clichés... pfff... |
Nord ou Sud, ceux qui fréquentent assidument les cafés et font des ardoises sont souvent des alcoolos.. Quelle naïve cette Mme Ginette  _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 8:00 am Sujet du message: Re: Subprimes et ginette |
|
|
je n'avais même pas fais le rapprochement lila
c'est un exemple pris au hasard non ? enfin je crois
sinon on peut transférer à Marseille avec des ardoises de pastaga  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 8:37 am Sujet du message: |
|
|
j'ai ps tilté sur le côté "ds le nord on boit" ça doit être parce que je suis du sud et que là bas aussi il est de tradition de lever le coude
je suppose que la démo c surtout pour montrer que d'une part on a "investi" sur un truc très aléatoire qu'on a pris en compte comme une valeur sûre et qu'au fur et à mesure des investissements personne ne savait à qui et de quoi était faite la mise du départ et le peu de chances de la récupérer!
Virgulle, je t'aurais bien prise comme prof d'éco moi  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 8:53 am Sujet du message: Re: Subprimes et ginette |
|
|
fraueza a écrit: |
je n'avais même pas fais le rapprochement lila
c'est un exemple pris au hasard non ? enfin je crois
sinon on peut transférer à Marseille avec des ardoises de pastaga  |
Oui, il faut que les ch'ti arête de se vexer. Dany Boon, y a pas plus fier d'être ch'ti, et pourtant quand tu regardes son film, si tu le prends au 1er degré, il est gavé de caricatures
Et merci parce que comme Tulipe, j'ai tout compris aussi  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 11:26 am Sujet du message: Re: Subprimes et ginette |
|
|
|
Merci pour l'assimilation nordistes = ivrognes: ça rappelle une certaine banderole  |
ça y'est, dès qu'elle a un coup dans le nez, Lila s'enerve!
 _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
taticati Passionné(e)

|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Nord, centre ou sud, de toute façon, à fréquenter de trop les bars, les gens en deviennent ivrognes, lol !
Merci pour cette exemple édifiant, j'ai tout compris !!!! Ainsi donc va la bourse et ses aléas...
Mais pourqui n'ai je pas eu un prof d'éco comme toi pendant mon année de terminale, j'étais en B : économie ! Je suis sure qu'alors j'aurais eu mon bac avec mention au lieu de l'avoir eu au rattrapage.  |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
En même temps on rigole mais si en France on proposait comme à ces malheureux de devenir proprio avec des emprunts jusqu'à 1% d'interet avec des remboursement étalés au maximum combien sur ce forum courrait en souscrire , parceque là ce sont des milliers de familles qui se retrouvent à la rue derrière la bourse qui s'effondre. |
|
|
 |
mawel Légende d'or

|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
titounette a écrit: |
En même temps on rigole mais si en France on proposait comme à ces malheureux de devenir proprio avec des emprunts jusqu'à 1% d'interet avec des remboursement étalés au maximum combien sur ce forum courrait en souscrire , parceque là ce sont des milliers de familles qui se retrouvent à la rue derrière la bourse qui s'effondre. |
C'était carrément du carnage la bas:
- ils proposaient des emprunts ou tu ne rembourse que les intérets, a 2% les 2 premieres années, puis 6 ou 7% ensuite !!!!
- ils ne controllaient aucune déclaration de revenus, les gens mettaient ce qu'ils voulaient !!!
- ils proposaient des contrat en anglais a des hispanophones qui parlaient pas/peu l'anglais
etc...
Clairement, chez nous c'etait plus clean (encore que la Fnaim avoue aujourd'hui qu'elle a menti sur les prix pour les maintenir au plus haut.... ).
Reste les crédits relais, nos subprimes a nous...  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
Les crédits relais ça commence à faire du vilain d'ailleurs maintenant que les ventes stagnent (bon sauf en Rp) ballot de devoir revendre le bien qu'on vient d'acquérir pour pouvoir rembourser le pret relais .
Mais aux Us c'était vraiment hallucinant , et le nombre de courtiers qui avait explosé remarque avec le blé qu'il y avait à se faire ils auraient eu tort de se gener . |
|
|
 |
mawel Légende d'or

|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
Les crédits relais ça commence à faire du vilain d'ailleurs maintenant que les ventes stagnent (bon sauf en Rp) ballot de devoir revendre le bien qu'on vient d'acquérir pour pouvoir rembourser le pret relais . |
Même en RP ça stagne... les biens restent en vente trèèèèèès longtemps. Les vendeurs qui ont été trop gourmands ont des soucis a se faire.
J'espere qu'ils comprendront que le sursis des pret relais que les banques viennent d'accorder est fait pour qu'il puissent baisser les prix vite, et vendre honorablement en évitant la saisie (mais je suis sur que certains vont se dire : "Cool, je peut continuer d'essayer de le vendre hors de prix..."). |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
Les crédits relais ça commence à faire du vilain d'ailleurs maintenant que les ventes stagnent (bon sauf en Rp) ballot de devoir revendre le bien qu'on vient d'acquérir pour pouvoir rembourser le pret relais .
Mais aux Us c'était vraiment hallucinant , et le nombre de courtiers qui avait explosé remarque avec le blé qu'il y avait à se faire ils auraient eu tort de se gener . |
on a envisagé, un moment, de quitter la région et le fait de devoir passer par un crédit relais nous a bien calmés  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 1:22 pm Sujet du message: |
|
|
Zézette a écrit: |
on a envisagé, un moment, de quitter la région et le fait de devoir passer par un crédit relais nous a bien calmés  |
oh mais le credit relais ça peut être très bien si on a mesuré les risques , par les temps qui courrent c'est sur ça l'est un peu moins
Mawel j'ai du mal à croire qu'en rp les prix vont descendre . |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
Zézette a écrit: |
oh mais le credit relais ça peut être très bien si on a mesuré les risques , par les temps qui courrent c'est sur ça l'est un peu moins
Mawel j'ai du mal à croire qu'en rp les prix vont descendre . |
Par ici çà descend doucement mais sûrement. Et çà ne se vend pas de toute façon. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|