| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Nov 23, 2008 10:40 pm Sujet du message: Peur de la mort pour ma 4 ans.. |
|
|
voila, ça fait bien 8 mois que ma 4 ans est "bizarre", à faire des crises comme elle n'a jamais fait, à prendre des susus....Au début, je me suis dit "jalousie à retardement", puisqu'elle a 2ans 1/2 d'écart avec son petit frère.
On a eu RDV jeudi dernier chez la pédiatre, avec une crise comme jamais elle n'a faite (d'ailleurs, la pédiatre fait 3 consults, ce jour là : Ronan pour ses 2 ans, Enora, visite de controle et moi qui me suis effondrée devant la comédie... ). Bref, la pédiatre nous a conseillé de voir un pédospy, histoire de décoincer la chose qui l'embète.
Ce week end, on est allés chez mes parents, ça faisait longtemps (voiture à étrenner ) et ma mère et ma grand mère m'ont dit qu'elle leur en a parlé, sa phrase du moment étant "après qu'on soit mémé, on n'est plus rien"....Donc, je pense que ça vient d'une certaine peur de la mort.
Après, autre chose, on a perdu notre labrador noir quand elle avait 3 ans. On a repris un chien, pas la même race, mais noir aussi depuis 3 mois et je me demande si ces réactions bizarres ne correspondent pas à peu près à la date ou on a réservé le chien....est ce que, maintenant, visuellement, elle voit la chienne dehors et se rappelle le labrador?.....
Bref, cette phase semble durer pas mal de temps chez elle et je me demandais si vous avez connu ça aussi longtemps et qu'est ce qui a aidé votre enfant à passer ce cap... |
|
|
 |
Petitefée Déesse du forum !

Inscrit le: 14 Nov 2006 Messages: 9167 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Dim Nov 23, 2008 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
Ma fille aînée avait deux ans quand son père a perdu son père. Une mort brutale, à laquelle on ne s'attendait pas. Un choc terrible pour lui. La petite a parlé de la mort pendant longtemps. Elle en parle encore aujourd'hui, de ce papilou qu'elle n'a pas connu.... Elle dit qu'elle va monter au paradis pour aller le chercher, lui et la copine de maman (une amie décédée elle il y a deux ans).
Je crois que ce qui l'a aidée c'est d'en parler librement, et autant de fois qu'elle l'a souhaité. Mais dans notre cas, c'était clair, limpide, très identifiable comme angoisse et tout de suite, donc peut-être plus facile? _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 23, 2008 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
e laisse faire. Timeo est en plein dedans, c'est lié aussi à la grossesse, la naissance etc.
Aujourd'hui il m'a demandé si Eol pouvait mourir...quelque part au fond il doit y avoir un peu de jalousie et de peur..un joyeux mélange. Je réponds le plus clairement possible, le thème de la mort ne me froisse pas, je me sens assez à l'aise avec...donc rien de spécial. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Nov 23, 2008 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
Mais moi aussi, on lui en parle, de son GP paternel qu'elle n'a pas connu, du pépé parti parce que trop vieux et malade...., que ce n'est pas "triste", qu'on les garde toujours au fond de notre coeur....mais justement, elle n'exprime pas de grand chose d'autre que de l'après qu'on soit vieux.....  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 23, 2008 10:55 pm Sujet du message: |
|
|
Timeo m'a demandé pourquoi quand on est vieux et qu'on meurt après on ne peut pas redevenir bébé?
J'ai répondu: Je ne sais pas!
C'est clair comme réponse, non?  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Nov 23, 2008 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
C'est peut être ça qui la travaille, moi j'ai répondu comme toi @rmelle, mais je crois que ma maman et ma mamy ont donné une version telle que Timéo la voyait....alors peut être qu'elle imagine que son petit frère, c'est quelqu'un de mort...pas facile de savoir ce qui la tracasse réellement... |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Dim Nov 23, 2008 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
en parler oui parfois ça suffit
adrien a eu un blocage de croissance entre 8 et 9.5 ans presque 10 ans a cause de ça suite au décès de mon arrière grand mère et surtout de mon beau père (emporté par un troisième cancer mais le foie ce coup ci et en cinq jours )
il a vu un psy 4-5 fois il avait bloqué sa croissance
il disait en gros qu'il avait un gros caillou au dessus de la tête qui l'empêchait de grandir, la mort et que ça ne servait a rien de grandir si c'était pour mourir ensuite
chaque enfant réagit différemment et certains ont besoin de plus d'aides que d'autres, mais il était plus âgé que ta puce
pleins de pensées a toi  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Nov 24, 2008 7:06 am Sujet du message: |
|
|
[quote="@rmelle "]e laisse faire. Timeo est en plein dedans, c'est lié aussi à la grossesse, la naissance etc.
Aujourd'hui il m'a demandé si Eol pouvait mourir...quelque part au fond il doit y avoir un peu de jalousie et de peur..un joyeux mélange. Je réponds le plus clairement possible, le thème de la mort ne me froisse pas, je me sens assez à l'aise avec...donc rien de spécial.[/quot]
Pareil ici..aucun tabou sur la mort et la maladie ici.
Ma 4ème de 5 ans,en parle souvent "est-ce que tu vas bientôt mourir mamie?","hein maman,il y a des bébés qui meurent" etc...je répond au plus simple sans bobard,par contre je demande de respecter aussi l'AUTRE,ma deuxième n'aime pas qu'on parle de ça donc pas de question de ma 4ème devant elle.
c'est la vie aussi la mort  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Nov 24, 2008 8:41 am Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
e laisse faire. Timeo est en plein dedans, c'est lié aussi à la grossesse, la naissance etc.
Aujourd'hui il m'a demandé si Eol pouvait mourir...quelque part au fond il doit y avoir un peu de jalousie et de peur..un joyeux mélange. Je réponds le plus clairement possible, le thème de la mort ne me froisse pas, je me sens assez à l'aise avec...donc rien de spécial. |
Pareil j'ai connu ça très fort avec Salomé quand elle était petite, je lui ai parlé très franchement et ça a fini par passer. Certains enfants "gambergent" plus que d'autre il faut être là et répondre sans détour, c'est ce qui a fonctionné pour ma fille.
Dernière édition par nelcy le Lun Nov 24, 2008 8:58 am; édité 1 fois |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Lun Nov 24, 2008 8:51 am Sujet du message: |
|
|
Pour les cathos c'est plus simple  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Nov 24, 2008 9:01 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Pour les cathos c'est plus simple  |
Dans une certaine mesure oui. mais ma fille est coriace elle m'a demandé ce qu'on faisait du corps, s'il restait "comme ça" ou se transformait en esprit et comment ça fonctionnait etc..et elle était petite (avant ses 3 ans). Elle nous a poussé dans nos retranchements sur ce coup là. Témoigner de ta foi c'est une chose (c'est ce que j'ai fait) mais il me restait l'aspect "scientifique" de la chose..  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Nov 24, 2008 9:18 am Sujet du message: |
|
|
Tom calcule souvent l'âge des gens qu'il aime "pour savoir quand ils vont mourir" et se rassurer qu'il reste plein d'années à profiter d'eux, en ce moment cauchemards-angoisses, mon grand dadais a fini la nuit près de moi et je vois que c ps du cinoche, pourtant je crois à l'éternité de la vie donc pour moi la mort c un grand sommeil avant de revivre, la maladie c plus terrible , la mort fait partie de la vie _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
noahin Amateur

|
Posté le: Lun Nov 24, 2008 9:22 am Sujet du message: |
|
|
Mon fils de 4 ans et demi parle aussi un peu de la mort depuis que le grand pere de mon mari est mort a noel dernier. On lui a bien expliqué les choses très clairement en lui disant que papy avait eu une très longue vie, et qu'il etait très vieux et que maintenant il etait dans le ciel. Biens sur Noah nous a posé des questions pour savoir si nous aussi on etait vieux, si on allait le devenir et mourir... il me semble que c'ets une phase normal dans le developpement de l'enfant, mais apres je pense que tu as riason de l'emmener voir un pedopsy si ton enfant est completement effrayé.
Les premiers temps Noah a dessiné papy dans l'espace (il est super doué en dessin) donc depuis il s'iagine que son papy est dans l'espace et qu'il est bien...
Il faut bien les rassurer, leur dire que rien ne peut nous arriver, et qu'on sera toujours la pour eux et a coté d'eux. _________________ heureuse maman de:
Noah 4 ans et demi, Quentin 2 ans et prévu fin juin 09 |
|
|
 |
mari Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Nov 24, 2008 10:25 am Sujet du message: |
|
|
Oui j'ai connu ça. C'est le psychiatre du CMP qui a aidé titi à surmonter ça, d'ailleurs il l'appelait "le docteur de la mort" Ca s'est réglé en... je dirais 3 mois en comptant les vacances. Le doc a su trouver les réponses et le faire parler laisse pas trainer, vous souffrez pour rien!  _________________ Mari Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014) |
|
|
 |
Nono Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Nov 24, 2008 2:26 pm Sujet du message: |
|
|
Maxence qui a presque 4 ans pense aussi bcp à la mort depuis le décès du chat et de ma grand mère. Nous répondons à ses questions, lui expliquons avec des mots simples et lui disons que c'est naturel, que ça fait partie de la vie, on nait, on grandit, vieillit puis on meurt... Que parfois on meurt avant à cause de maladies mais que de toute façon on part au ciel avec le bon Dieu et que l'on mait pas seul ni triste et que l'on peut voire tous les gens qui nous aiment très fort...
Je pense que cela est sein qu'un enfant pause des questions là dessus aussi _________________ Nono Maman de 4 P'tits Lous entre 16 et 4 ans |
|
|
 |
Evelune Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Nov 24, 2008 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
tous ont eu un passage d'angoisse par rapport à la mort autour des 4-5 ans plus ou moins prononcé.
En ce moment, ma n°4 pose beaucoup de questions. (pourquoi elle est pas morte MaméNanou ?? )
j'ai beaucoup parlé à n°1, je me revois en discuter pendant 3/4 d'heure à 2h du mat dans la salle de bain (il devait y faire plus chaud ???) car il n'arrivait plus à dormir.
science, foi, tout a aidé, mais c'est long parfois. et on peut avoir besoin d'une aide extérieure... _________________ Evelune avec 2 gars (99 et 00), 2 filles (01 et 04) et encore un ptit gars (2007) |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Lun Nov 24, 2008 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Pour les cathos c'est plus simple  |
Oui, mais ils devraient penser aux autres.
J'ai expliqué à mes jumelles au moment où elles m'ont posé des questions, pour moi on meurt, c'est naturel, ça fait partie de la vie, c'est triste mais c'est comme ça, mais on ne va pas dans le ciel, je préfère dire que l'on reste pour toujours dans le coeur des gens qui nous aiment.
Sauf qu'à l'école ils ont dit "dans le ciel" maman j'te dis.
Donc discussion sur les croyants, les non-croyants etc... Je croyais pour ma part jamais m'en sortir. |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Nov 24, 2008 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi, c'est un processus qui suscite toujours plus ou moins d'angoisse chez les enfants, mais qui est normal. Je prends le temps d'en parler mais je ne porte pas une attention surdimensionnée à cela...car sinon, ça suscite encore plus d'angoisse.
Mais c'est vrai virgule que la foi ça aide pour ces questions... _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|