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Pétition pour le travail des enseignants
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mimosa
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MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a une super méga prof d'HG qui enseigne d'une façon très différente de ses autres profs, je pense que c au vu et au su de tout le monde mais qu'elle ne demande rien, donc tout le monde fait semblant de ne pas remarquer que sa pédagogie est différente clin d'oeil c efficace mais en même temps ça laisse songeur...
comme d'hab j'approuve SPQR, on nous enfume en nous balançant un drapeau sous les yeux qui cache bcp de choses dégueu...
tout ce bazar en amont des cours je trouve que c trop le boulot administratif c au rectorat qu'il doit être fait, ps par les enseignants à l'école qui ont un métier de terrain, ps de bureau
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La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
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Brune
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MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
tout le monde fait semblant de ne pas remarquer que sa pédagogie est différente clin d'oeil

tu peux nous en dire plus ?
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mimosa
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MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
mimosa a écrit:
tout le monde fait semblant de ne pas remarquer que sa pédagogie est différente clin d'oeil

tu peux nous en dire plus ?

dans sa salle, tableau numérique, elle apporte son ordi portable, fait participer les élèves et au fur et à mesure un volontaire écrit la leçon depuis l'ordi sur le tableau pour la classe, elle organise des recherches avec sa copine/collègue qui gère le CDI, fait bosser sur clé usb à l'occasion en histoire de l'art, alors que ses collègues bossent de façon plus tradi et visiblement personne ne juge personne ou n'impose telle ou telle méthode, la CPE est visiblement très contente de "ses" profs et réciproquement, on sent une vraie collaboration entre enseignants-CPE-proviseur, tout bénéf pour tout le monde
c peutêtre une formulation maladroite de ma part, ce que je voulais dire c qu'il n'y a pas UNE façon de faire cours qui est imposée clin d'oeil
je vois une très grande différence avec l'an dernier qui était aussi une 4e...
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booboon
Jarrêtequandjeveux
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MessagePosté le: Mer Mar 26, 2014 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
booboon a écrit:
C'est vrai que je ne connais pas assez le secondaire pour juger... bon le reste de l'article il y a à prendre et à laisser à mon avis, en tous cas, il faut rester vigilant, c'est certain...
Cela dit, les projets comme ton arbre, en quoi cela empêche t il les élèves d’apprendre ? C'est une vraie question hein....
ça n'empêche concrètement en rien les élèves d'apprendre si les profs continuent à faire cours.
Le pb, c'est que ça nous prend à nous profs bcp de temps de rencontres, réunions, paperasses inutiles et chronophages, et que pdt ce temps là, je ne prépare pas de cours. Je me demande d'ailleurs souvent comment font les jeunes profs qui débutent avec toutes ces réunions, qd je pense au temps que je passais au début à préparer mes cours.
Donc par ricochet, les cours des jeunes profs sont bien moins préparés.


Tiens j'ai repensé à ça ce matin.... je suis les sites pédagogiques des enseignants du primaire par intérêt, et pour ne pas être complètement larguée si jamais un jour je reprends le boulot.... c'est fou l'évolution en 10 ans.... tout ce qu'on inventait il y a 10/15 ans, on le trouve maintenant tout prêt dans plein de sites..... je ne pense donc pas que leurs cours soient moins bien préparés je pense qu'on n'a pas du tout la même façon de travailler.... et ça a évolué très vite ! Et ce n'est pas parce que ce n'est plus comme nous on l'a appris que c'est de moins bonne qualité....
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"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
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booboon
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Messages: 27630

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2014 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
Brune a écrit:
mimosa a écrit:
tout le monde fait semblant de ne pas remarquer que sa pédagogie est différente clin d'oeil

tu peux nous en dire plus ?

dans sa salle, tableau numérique, elle apporte son ordi portable, fait participer les élèves et au fur et à mesure un volontaire écrit la leçon depuis l'ordi sur le tableau pour la classe, elle organise des recherches avec sa copine/collègue qui gère le CDI, fait bosser sur clé usb à l'occasion en histoire de l'art, alors que ses collègues bossent de façon plus tradi et visiblement personne ne juge personne ou n'impose telle ou telle méthode, la CPE est visiblement très contente de "ses" profs et réciproquement, on sent une vraie collaboration entre enseignants-CPE-proviseur, tout bénéf pour tout le monde
c peutêtre une formulation maladroite de ma part, ce que je voulais dire c qu'il n'y a pas UNE façon de faire cours qui est imposée clin d'oeil
je vois une très grande différence avec l'an dernier qui était aussi une 4e...


A te lire, je me dis qu'on doit vraiment être soit privilégiés soit en avance je ne sais pas, mais ce que tu dis, il y a belle lurette que ça se pratique ici.... même s'il n'y a pas de tableau numérique partout ! clin d'oeil
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mimosa
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MessagePosté le: Mer Mar 26, 2014 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon, je me dis souvent que tu es un peu trop loin de chez moi pour que j'y scolarise thomas, dommage
dans un collège lambda de quartier popu à paris je te confirme que ce n'est ps la joie, à vous lire parfois je bous sur place honte
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Brune
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MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Brune a écrit:
booboon a écrit:
C'est vrai que je ne connais pas assez le secondaire pour juger... bon le reste de l'article il y a à prendre et à laisser à mon avis, en tous cas, il faut rester vigilant, c'est certain...
Cela dit, les projets comme ton arbre, en quoi cela empêche t il les élèves d’apprendre ? C'est une vraie question hein....
ça n'empêche concrètement en rien les élèves d'apprendre si les profs continuent à faire cours.
Le pb, c'est que ça nous prend à nous profs bcp de temps de rencontres, réunions, paperasses inutiles et chronophages, et que pdt ce temps là, je ne prépare pas de cours. Je me demande d'ailleurs souvent comment font les jeunes profs qui débutent avec toutes ces réunions, qd je pense au temps que je passais au début à préparer mes cours.
Donc par ricochet, les cours des jeunes profs sont bien moins préparés.


Tiens j'ai repensé à ça ce matin.... je suis les sites pédagogiques des enseignants du primaire par intérêt, et pour ne pas être complètement larguée si jamais un jour je reprends le boulot.... c'est fou l'évolution en 10 ans.... tout ce qu'on inventait il y a 10/15 ans, on le trouve maintenant tout prêt dans plein de sites..... je ne pense donc pas que leurs cours soient moins bien préparés je pense qu'on n'a pas du tout la même façon de travailler.... et ça a évolué très vite ! Et ce n'est pas parce que ce n'est plus comme nous on l'a appris que c'est de moins bonne qualité....

oui enfin si construire un cours, c'est récupérer tout ce que les autres ont fait, ça serait simple et bcp moins intéressant. Même si on trouve évidemment plein de choses que l'on peut réutiliser sur le net.
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pleine lune
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MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
booboon a écrit:
Brune a écrit:
booboon a écrit:
C'est vrai que je ne connais pas assez le secondaire pour juger... bon le reste de l'article il y a à prendre et à laisser à mon avis, en tous cas, il faut rester vigilant, c'est certain...
Cela dit, les projets comme ton arbre, en quoi cela empêche t il les élèves d’apprendre ? C'est une vraie question hein....
ça n'empêche concrètement en rien les élèves d'apprendre si les profs continuent à faire cours.
Le pb, c'est que ça nous prend à nous profs bcp de temps de rencontres, réunions, paperasses inutiles et chronophages, et que pdt ce temps là, je ne prépare pas de cours. Je me demande d'ailleurs souvent comment font les jeunes profs qui débutent avec toutes ces réunions, qd je pense au temps que je passais au début à préparer mes cours.
Donc par ricochet, les cours des jeunes profs sont bien moins préparés.


Tiens j'ai repensé à ça ce matin.... je suis les sites pédagogiques des enseignants du primaire par intérêt, et pour ne pas être complètement larguée si jamais un jour je reprends le boulot.... c'est fou l'évolution en 10 ans.... tout ce qu'on inventait il y a 10/15 ans, on le trouve maintenant tout prêt dans plein de sites..... je ne pense donc pas que leurs cours soient moins bien préparés je pense qu'on n'a pas du tout la même façon de travailler.... et ça a évolué très vite ! Et ce n'est pas parce que ce n'est plus comme nous on l'a appris que c'est de moins bonne qualité....

oui enfin si construire un cours, c'est récupérer tout ce que les autres ont fait, ça serait simple et bcp moins intéressant. Même si on trouve évidemment plein de choses que l'on peut réutiliser sur le net.

Il faut voir le bon côté de la chose: pourquoi inventer la roue une deuxième fois? Tu appliques les bonnes idées, et pour tes élèves ce sera quand même intéressant!
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titounette
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MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et bien en tant que parent quand je vois le contenu des fichiers cahiers d'un de mes fils directement pompé sur le net (je sais ou elle trouve toutes ses fiches leçons et toutes ses fiches exos ) je me dis que l'instit ne s'est pas foulé et qu'à ce compte la je ne vois pas pourquoi je ne lui ferais pas moi même école .
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booboon
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MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

titounette a écrit:
Oui et bien en tant que parent quand je vois le contenu des fichiers cahiers d'un de mes fils directement pompé sur le net (je sais ou elle trouve toutes ses fiches leçons et toutes ses fiches exos ) je me dis que l'instit ne s'est pas foulé et qu'à ce compte la je ne vois pas pourquoi je ne lui ferais pas moi même école .


Ah mais ça c'est une vraie question (et récurrent chez moi...) : est-ce que l'école a les mêmes objectifs / la même fonction / le même rôle qu'il y a 20 ans ?

Après, la fiche c'est une chose, la façon de la présenter, de l'expliquer etc en est une autre !
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steph7
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MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement une fiche vient en plus/ a la fin de séances d'apprentissage .. Pas à la place de...
Mais par exemple, je prends mes leçons de grammaire etc sur deux ou trois sites connus de toutes les instits, je passe déjà presque tous mes mercredi/dimanche à préparer les cours, je ne comprends pas l'intérêt que j'aurais à retaper en moins bien une leçon top sur le futur des verbes du 1er groupe.. j'en sais rien
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plusbelavie
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MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
Normalement une fiche vient en plus/ a la fin de séances d'apprentissage .. Pas à la place de...
Mais par exemple, je prends mes leçons de grammaire etc sur deux ou trois sites connus de toutes les instits, je passe déjà presque tous mes mercredi/dimanche à préparer les cours, je ne comprends pas l'intérêt que j'aurais à retaper en moins bien une leçon top sur le futur des verbes du 1er groupe.. j'en sais rien


Pareil... d'ailleurs j'ai eu une petite nouvelle dans ma classe et elle n'a pas été dépaysée en arrivant dans ma classe puisque nous avons les mêmes leçons...
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Brune
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MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:

Après, la fiche c'est une chose, la façon de la présenter, de l'expliquer etc en est une autre !

+1
même si on me donne toutes les fiches de certaines matières, je vais galérer
la difficulté est d'organiser une progression cohérente qui permet la réactivation de ce qui a été vu. C'est la dessus que personnellement je passe le plus de temps.
Evidemment que refaire une leçon bien faite ne présente aucun intérêt.
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laurence
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MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve des activités et des manipulations intéressantes sur le net, mais jamais un cours entier qui me convienne (hélas) c'est marrant d'ailleurs comme la façon d'amener les choses est personnelle et très variable, et comme c'est impossible d'adopter la progression/ les thèmes choisis par un autre.

Bon sinon, je pense que l'article est très exagéré et pas vraiment argumenté, et qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure.
Les points sont résumés ici : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/03/24032014Article635312406216013856.aspx
je suis peut-être naïve mais je n'y vois rien de très révolutionnaire.
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MessagePosté le: Ven Mar 28, 2014 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Je trouve des activités et des manipulations intéressantes sur le net, mais jamais un cours entier qui me convienne (hélas) c'est marrant d'ailleurs comme la façon d'amener les choses est personnelle et très variable, et comme c'est impossible d'adopter la progression/ les thèmes choisis par un autre.

Bon sinon, je pense que l'article est très exagéré et pas vraiment argumenté, et qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure.
Les points sont résumés ici : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/03/24032014Article635312406216013856.aspx
je suis peut-être naïve mais je n'y vois rien de très révolutionnaire.


Il semble que le caf'pédagogique soit réputé pour être dans la ligne des syndicats tels le SNES et le SNES s'enligne totalement sur la position de Peillon. Il y a sûrement du bon comme dans toutes mesures à y trouver, mais mon mari est allé hier à une réunion d'info sur la question et a discuté avec une représentante du syndicat F.O. qui lui disait que les 1607 heures officielles qui deviendront effectives devront être placées, ce qui signifie environ 45 semaines X 35 heures... le plus probable sera qu'il faudra rogner sur les vacances et mettre en place des réunions le mercredi après-midi. Le tout en gardant le salaire des profs inchangé... car c'est à coût zéro...

Tu sais Laurence, je ne demande pas mieux que de croire que c'est juste une petite frousse que je me fais clin d'oeil Mais il y a une volonté d'aligner le nombre d'heures des profs de France avec celles des prof de l'U.E. sans en changer le salaire...
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sara
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MessagePosté le: Ven Mar 28, 2014 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:


Bon sinon, je pense que l'article est très exagéré et pas vraiment argumenté, et qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure.
Les points sont résumés ici : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/03/24032014Article635312406216013856.aspx
je suis peut-être naïve mais je n'y vois rien de très révolutionnaire.


Exactement le même ressenti que toi Laurence.
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