Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
MAP

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Ambre
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 9:42 am    Sujet du message: MAP Répondre en citant

Bonjour,

L'une de vous fait elle son pain dans la MAP avec de la levure de boulanger fraiche ? (les petits cubes grand sourire )
Je viens d'en récupérer un plateau de 12, (merci ma boulangère ) et je n'en ai jamais utilisé dans la MAP, je m'interroge grand sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
elizzem
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi
je n'emploie que celle la
je trouve que le pain a meilleur gout
je coupe un petit cube en 4 pour 4 pain donc clin d'oeil

coquette coquette se la joue coquette se la joue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
elizzem
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

par contre je trouve pour le moment que mon pain est un peu sec par rapport a avant (changer de farine)
penssez vs que je doive mettre un peu plus d'eaux?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ambre
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà mes proportions, le pain est bien, pas sec...enfin, pour nous clin d'oeil

300ml d'eau
1 cuillère à soupe d'huile
2 cuillères à café de sel
2 cuillères à soupe de sucre
500grs de farine
1/4 de cube de levure (bon avant, je mettais de la levure en sachet comme tout le monde)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben zut: jusqu'à présent, je mettais 1/2 cube de levure pour 500g de farine. Du gaspillage, si je comprends bien? Juste pour être sûre, c'est bien de cubes de 42g que vous parlez?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
elizzem
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ambre a écrit:
Voilà mes proportions, le pain est bien, pas sec...enfin, pour nous clin d'oeil

300ml d'eau
1 cuillère à soupe d'huile
2 cuillères à café de sel
2 cuillères à soupe de sucre
500grs de farine
1/4 de cube de levure (bon avant, je mettais de la levure en sachet comme tout le monde)
ah ben les proportion sont quazi indentique que moi sauf que je mettais 270ml d'eau donc vais essaye 30ml de plus au prochain pain clin d'oeil

elizzem
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zzou a écrit:
Ben zut: jusqu'à présent, je mettais 1/2 cube de levure pour 500g de farine. Du gaspillage, si je comprends bien? Juste pour être sûre, c'est bien de cubes de 42g que vous parlez?
oui enfin pour moi clin d'oeil

Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la levure fraiche en MAP il ne faut pas trop en mettre (sinon paradoxalement ça pousse moins), 2% du poids de la farine suffisent. Au moment où tu débutes tes préparatifs tu la dilues dans un peu de lait tiède pour la réveiller......attention pas de sel ou de sucre direct dessu ça la tue..... par contre comme tu en as bcp et que ça se périme tu peux la congeler apparemment ça supporte le congel.......

Le pain trop sec ça peut être du au taux hydrique de l'air......si l'air est plus sec chez toi (été chaud, cheminée l'hiver....) qu'avant il faut adapter la quantité de liquide (en tatonnant).

Je rajoute: eau (avec une hydratation moyenne de l'air) = 60% du poids de farine......
elizzem
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bénédicte BZH a écrit:
Pour la levure fraiche en MAP il ne faut pas trop en mettre (sinon paradoxalement ça pousse moins), 2% du poids de la farine suffisent. Au moment où tu débutes tes préparatifs tu la dilues dans un peu de lait tiède pour la réveiller......attention pas de sel ou de sucre direct dessu ça la tue..... par contre comme tu en as bcp et que ça se périme tu peux la congeler apparemment ça supporte le congel.......

Le pain trop sec ça peut être du au taux hydrique de l'air......si l'air est plus sec chez toi (été chaud, cheminée l'hiver....) qu'avant il faut adapter la quantité de liquide (en tatonnant).

Je rajoute: eau (avec une hydratation moyenne de l'air) = 60% du poids de farine......
eu chaud et sec chez moi gros yeux
domage lol

Ambre
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zzou a écrit:

Ben en fait un cube, 4 pains.(Merci Nathalaouen )
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n utilise que d ela levure fraiche clin d'oeil en proportion de 12 g/500g de farine clin d'oeil

vais essaye avec 10g/500g

grand sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coraline
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tu peux la congeler mais il faut l'utiliser dès que tu la décongèles (puisqu'elle est "mouillée"). Le mieux c'est de la congeler en portions, une portion = 1 pain.
sandoudou
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2007 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hier soir j'ai testé un nouveau pain :

500 gr de farine
1 sachet de levure de boulanger
1 oeuf
1 cs d'huile d'olive
1 cc d'herbes de provence
1 cs de sucre
1cc de sel
300 ml d'eau

toute la famille a adoré !
sophie89
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je l'utilise surtout pour la brioche du matin, sinon pour le pain c'est de la levure lyophilisé en petite boite métal (désolée me souvient plus le nom) que j'achete chez mon épicier arabe.
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

SI tu as changé de farine ... c'est normal qu'il y ait une variation .... ajoute un peu d'eau en tatonnant, ça se joue à pas grand chose .
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
mahonia
Invité

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2007 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas en cube chez moi la levure chez le boulanger hein ? c'est au gramme ! et je n'arrive pas à trouver les bonnes proportions pff n'importe quoi
aleksandra
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

mahonia a écrit:
C'est pas en cube chez moi la levure chez le boulanger hein ? c'est au gramme ! et je n'arrive pas à trouver les bonnes proportions pff n'importe quoi

1 cube de levure = 42 grammes chez moi clin d'oeil
mahonia
Invité

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

aleksandra a écrit:
mahonia a écrit:

1 cube de levure = 42 grammes chez moi clin d'oeil

Merci
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed