|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Maminouche Invité
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 8:03 pm Sujet du message: pour Armelle et autres pas contentes de l'école |
|
|
voici le courrier que je reçois aujourd'hui
Madame, Monsieur,
Un mois après la rentrée l'ensemble de l'équipe pédagogique et éducative de 3ème 6 souhaite attirer votre attention sur quelques difficultés rencontrées dans cette classe.
Le comportement parfois immature de certains élèves ne permet pas de réunir les meilleures conditions de travail dans la classe.
Un manque évident de travail personnel réfulier et rigoureux pour un nombre important d'élèves nous inquiète.
Sans être alarmiste plus qu'il n'est nécessaire, nous préférons rapidement vous alerter afins que vous vous associiez à nous pour rappeler aux élèves que la classe de 3ème est une année charnière pour leur orientation et qu'il leur appartient, au delà de l'enseignement qui leur est dispensé, de créer leurs propres conditions de réussite.
Nous comptons particulièrement sur votre aide pour souligner l'importance, à ce niveau de leur scolarité, tu travail personnel.
Leur réussite dépend d'une attitude irréprochable en classe dans toutes les disciplines et d'un travail sérieux et régulier à la maison.
Sachant que vous serez sensibles à ces remarques, nous vous remercions pour l'aide que vous nous apportez auprès d'eux comme nous le faisons dans le cadre des cours.
Si leur boulot avait correctement été fait dès la 6ème, le problème de motivation ne se poserait pas. Quand à la discipline : no comment !
De plus, faire une lettre d'information générale au lieu de prendre RDv avec les élèves concernés me parait
Je suis découragée... je ne peux matériellement pas remplacer les professeurs et j'ai l'impression que c'est ce qu'on nous demande  |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
et surtout, le parent qui reçoit çà ne sait pas si son gamin est concerné !
prendre les parents un par un ,c'est risquer des histoires, un courrier général, çà les couvre, sans les ennuis qui vont avec .... (à mon avis ...) _________________
 |
|
|
 |
Ingrid Invité
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
Le courrier
J'ai le sentiment que souvent, l'école reproche aux parents de ne pas faire leur boulot d'éducateur et que les parents reprochent aux profs de ne pas faire leur boulot d'enseignant... Ca ne tourne pas rond quand même  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 8:11 pm Sujet du message: Re: pour Armelle et autres pas contentes de l'école |
|
|
Maminouche a écrit: |
Je suis découragée... je ne peux matériellement pas remplacer les professeurs et j'ai l'impression que c'est ce qu'on nous demande  |
C'est vrai qu'on préfèrerait lire des tentatives de solutions concrètes, pas seulement un appel au secours en l'air.
Les élèves doivent etre autonomes-les élèves doivent faire du travail personnel-les élèves doivent etre murs...
ça me rappelle: "Ami doit apprendre à s'adapter!"  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
J'ajoute quand-meme que depuis septembre JE SUIS TRES CONTENTE de l'ECOLE  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
lémotu Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 9678 Localisation: Dans mon arbre...
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
waouh...pas mal ca tiens....genre vos momes sont mal barrés mais c'est pas notre faute hein...alors faites quelque chose vous!
ca me fait penser à la reflexion d'une prof l'année derniere qui m'avait dit "bien comprendre que mon n°1 ai du mal à travailler à la maison avec ses 3 petits freres.........." |
|
|
 |
Elo Légende d'or

|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
Vachement utile : chaque parent qui reçoit ça pense certainement que c'est pas son gamin mais celui des autres...  _________________ Elodie maman de (avril 2000) (sept 2001) (oct 2003) (sept 2005) |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
je n'aurais tenu aucun compte de ce courrier qui aurait été jeté à la poubelle, je le trouve archi creux et inutile!
si mon gosse pose pbe, qu'on me l'explique et j'assumerai mais là , je n'ai ps besoin qu'on me dise que mon gamin doit prendre son travail au sérieux en 3e, moi je lui aurais rabâché depuis le CP, y'a des chances que le message soit passé
Maminouche, bûche tes cours et sois zen ! _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Maminouche Invité
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
Ingrid a écrit: |
Le courrier
J'ai le sentiment que souvent, l'école reproche aux parents de ne pas faire leur boulot d'éducateur et que les parents reprochent aux profs de ne pas faire leur boulot d'enseignant... Ca ne tourne pas rond quand même  |
annecdote : le prof d'SVT arrive de Paris. C'est un jeune hyper branché, très à l'aise avec les ados. Alban a ramené : 15 19 20 sur les trois contrôles depuis le début de l'année. D'ailleurs, j'ai adoooooore l'appréciation pour le 20/20 : bien joué !.
Je ne sais pas qui démissionne... mais sincèrement, si j'avais la capacité d'enseigner à mes enfants, je le ferais, je ne m'en remettrais pas à des personnes qualifiées. Je ne demande pas non plus aux profs, d'éduquer mes enfants !
L'équipe a pas mal bougé cette année, beaucoup de nouveaux profs et je pense aussi qu'ils constatent un sacré merdier (collège bien réputé pour son laxisme hein ? ) et que maladroitement, ils nous demandent d'y voir plus clair. Mais punaise, non, c'est pas notre boulot de motiver nos mômes à leur place. Pourquoi un prof y arrive et pas les autres ??????????? Pourquoi on demande pas à ce prof comment il arrive a intéresser sa classe ??????????
Les problèmes de disciplines semblent être pris en main mais on efface pas les mauvaises habitudes en 5 semaines... il faut un peu plus de tps à mon avis !
En fait, je ne sais pas quoi répondre à ce courrier, ni comment le faire. Prendre RDV avec la prof principale ? Mais pour dire quoi ? Je sais les points faibles de mon fils, personne ne m'a jamais donné de solution... juste des constations, les mêmes que les miennes Je ne sais même pas si Alban est concerné  |
|
|
 |
Maminouche Invité
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 8:28 pm Sujet du message: Re: pour Armelle et autres pas contentes de l'école |
|
|
@rmelle a écrit: |
C'est vrai qu'on préfèrerait lire des tentatives de solutions concrètes, pas seulement un appel au secours en l'air.
Les élèves doivent etre autonomes-les élèves doivent faire du travail personnel-les élèves doivent etre murs...
ça me rappelle: "Ami doit apprendre à s'adapter!"  |
oui, qu'on me dise : voilà, on vous propose telle méthode pour vérifier comment vos mômes travaillent à la maison et s'ils le font bien... je ne suis pas prof, je ne sais pas comment faire. Il y a des trucs pour lesquels, je ne peux pas l'aider, je n'en ai pas les compétences.
et puis zute, pourquoi toujours remettre les élèves ou les parents en question. Jamais je n'ai lu : on pense qu'on est pas sur la bonne voie, qu'on s'y prend mal, qu'en pensez-vous ? La société évolue, les moyens d'apprentissage sont quasi les mêmes, avec les mêmes règles, je sais pas moi... faudrait peut-être adapter ! |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'il est très frustrant pour un parent de sentir que l'école ne prend pas en charge un problème qu'on pense etre purement scolaire.
J'ai détesté que les instits me sortent des théories sur comment on doit exprimer les émotions, le role du fils ainé de famille nombreuse etc alors qu'ils oubliaient complètement de dépenser de l'énergie pour faire bosser l'enfant.
Le dialogue donnait ça:
- Mon fils s'ennuie à lécole, donnez-lui plus de boulot!
- Mais Madame, Ami est mal dans sa peau, il faut qu'il apprenne à gérer ses émotions.  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Maminouche Invité
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Je crois qu'il est très frustrant pour un parent de sentir que l'école ne prend pas en charge un problème qu'on pense etre purement scolaire.
J'ai détesté que les instits me sortent des théories sur comment on doit exprimer les émotions, le role du fils ainé de famille nombreuse etc alors qu'ils oubliaient complètement de dépenser de l'énergie pour faire bosser l'enfant.
Le dialogue donnait ça:
- Mon fils s'ennuie à lécole, donnez-lui plus de boulot!
- Mais Madame, Ami est mal dans sa peau, il faut qu'il apprenne à gérer ses émotions.  |
ben autrement dit : c'est de votre faute
Autre fait particulier :
Aloïs a eu un 0 à un contrôle dont l'énoncé a été donné oralement. Aucune explication, aucune correction... il n'a pas compris et va demander au prof pourquoi ? Dans la classe, la majorité des élèves n'a pas assuré, plusieurs élèves n'ont pas compris ce qu'il demandait. Ca me laisse perplexe. Le contrôle date de 10 jours quand même. Et moi, j'en ai assez de voir patauger mes mômes, et de devoir sans arrêt "intervenir". |
|
|
 |
sofie Naqueçaàfaire

Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
je prendrais rdv avec le prof princ, je lui demanderais quel constat pour mon gamin, et comment concrètement je peux l'aider à avancer d'après elle.... je suis quelqu'un d'asez simpliste en fait
(enfin, dans un premier temps )
armelle je vais te faire sourire, paolo s'ennuie depuis le début de l'année, donc il dessine pas mal en classe en attendant .... en fin de journée, l'instit leur dit qu'elle ne commence rien d'autre, que les mômes peuvent faire ce qu'ils veulent parce qu'elle a la flemme de leur lire une histoire  _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
|
 |
Maminouche Invité
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
sofie a écrit: |
je prendrais rdv avec le prof princ, je lui demanderais quel constat pour mon gamin, et comment concrètement je peux l'aider à avancer d'après elle.... je suis quelqu'un d'asez simpliste en fait
armelle je vais te faire sourire, paolo s'ennuie depuis le début de l'année, donc il dessine pas mal en classe en attendant .... en fin de journée, l'instit leur dit qu'elle ne commence rien d'autre, que les mômes peuvent faire ce qu'ils veulent parce qu'elle a la flemme de leur lire une histoire  |
Le problème est que j'ai toujorus la sensation de perdre mon temps Tu vois, c'est toujorus la même réponse : Alban ne travaille pas assez, il n'est pas motivé... oui oui, ça je sais, on surveille, on flique même parfois. Le truc, c'est comment le motiver et c'est là que j'ai envie de leur dire : mais c'est pas votre boulot ça ? Ex flagrant avec ce prof d'svt qui éveille sa classe. Il utilise des termes rigolos qui permettent aux ados de mémoriser style parler d'un "truc" au lieu de "système", ça fait rire les ados qui retiennent tout en travaillant, l'air de rien. Je sias pas moi... c'est comme la religion : difficile d'intéresser quelqu'un dans un endroit hostile où on s'emmerde (pardon pour la comparaison Marie ). |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
Cette lettre me semble vraiment inappropriée et en même temps, je me retrouve assez dans ce que dit Ingrid
Citation: |
Pas de solution pour l'instant, parce qu'on nous demande d'apprendre aux élèves tellement de choses à chaque niveau qu'il nous faudrait dix heures par matière pour tout faire... C'est un cercle vicieux. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
Maminouche Invité
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
Marie85 a écrit: |
Cette lettre me semble vraiment inappropriée et en même temps, je me retrouve assez dans ce que dit Ingrid
Pas de solution pour l'instant, parce qu'on nous demande d'apprendre aux élèves tellement de choses à chaque niveau qu'il nous faudrait dix heures par matière pour tout faire... C'est un cercle vicieux. |
ouais, ça tourne pas rond... ça c'est plus que certain On ne cesse d'ajouter aux connaissances tout en gardant le même fonctionnement d'enseignement. Ou c'est moi qui pige pas tout ou y a comme un soucis Certaines matières en pâtissent forcément et je me demande même si les profs ne dont pas dépassés bien malgré eux ! |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
sofie a écrit: |
armelle je vais te faire sourire, paolo s'ennuie depuis le début de l'année, donc il dessine pas mal en classe en attendant .... en fin de journée, l'instit leur dit qu'elle ne commence rien d'autre, que les mômes peuvent faire ce qu'ils veulent parce qu'elle a la flemme de leur lire une histoire  |
Bah, tu ne me croiras pas, mais ça me fait mal
Quand je vois tout l'agenda complètement bourré de dessins sur le meme thème des bateaux, tous au stylo noir, des bulles de bande dessinée, je trouve ça tellement beau mais sachant combien il en a chié, ça me rend malade. J'avais été obligée de lui dire de dessiner exclusivement sur les dimanches et les jours passés sinon il remplissait tout et ne laissait pas de place pour écrire les devoirs ...et régulièrement un mot de l'instit, bourré de fautes
Au moins en France ils lui font sauter une classe ou vous prenez votre mal en patience pendant un an...mais t'imagines ton mome à ce rythme là jusqu'en CM2?  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de solution pour l'instant, parce qu'on nous demande d'apprendre aux élèves tellement de choses à chaque niveau qu'il nous faudrait dix heures par matière pour tout faire... C'est un cercle vicieux. |
ouais, ça tourne pas rond... ça c'est plus que certain On ne cesse d'ajouter aux connaissances tout en gardant le même fonctionnement d'enseignement. Ou c'est moi qui pige pas tout ou y a comme un soucis Certaines matières en pâtissent forcément et je me demande même si les profs ne dont pas dépassés bien malgré eux ! |
Cette année, en quatre heures et demie par semaine (plus une heure d'aide invidualisée pour les plus faibles) et sachant que les cours se termineront fin mai, il faudrait dans l'idéal que
- je fasse le programme (déjà bien long)
- je leur apprenne à prendre des notes (comme si les autres profs ne pouvaient pas le faire )
- je leur apprenne le fonctionnement d'une recherche documentaire sinon les pauvres chéris seront largués lors des TPE
- je les rende autonomes et capables de s'organiser
- je leur inculque des méthodes de travail
et que je fasse disparaître toutes les fautes d'orthographe de leurs copies, ce qui en soit nécessiterait deux heures par semaine.
Je suis prof de français ou bien répétitrice méthodo des élèves de seconde?
Conclusion: humainement, je ne peux pas tout faire et les profs de l'an prochain auront beau jeu de se décharger sur moi de ce qui n'ira pas... _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
Isabelle2 Invité
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
Cette année, en quatre heures et demie par semaine (plus une heure d'aide invidualisée pour les plus faibles) et sachant que les cours se termineront fin mai, il faudrait dans l'idéal que
- je leur apprenne à prendre des notes (comme si les autres profs ne pouvaient pas le faire )
- je leur apprenne le fonctionnement d'une recherche documentaire sinon les pauvres chéris seront largués lors des TPE
et que je fasse disparaître toutes les fautes d'orthographe de leurs copies, ce qui en soit nécessiterait deux heures par semaine.
Conclusion: humainement, je ne peux pas tout faire et les profs de l'an prochain auront beau jeu de se décharger sur moi de ce qui n'ira pas... |
et encore!!!
tu as évité :
apprendre à mettre un préservatif
alors de quoi te plains-tu????  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 10:18 pm Sujet du message: |
|
|
Isabelle2 a écrit: |
Conclusion: humainement, je ne peux pas tout faire et les profs de l'an prochain auront beau jeu de se décharger sur moi de ce qui n'ira pas... |
et encore!!!
tu as évité :
apprendre à mettre un préservatif
alors de quoi te plains-tu????  |
Ici les écoles doivent organiser des cours de mobylette...Marie85 est une feignasse au fond  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106100 / 0
|