|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 6:41 pm Sujet du message: A celles qui ont accouché chez elles..... |
|
|
J'aimerais avoir quelques renseignements.
A force de lire des récits d'AAD, j'envisage de plus en plus la chose comme un bel aboutissement et je me pose quelques questions!
Alors en vrac:
- comment se prépare le suivi?
- qui décide si l'accouchement à domicile est autorisé, quelles sont les éventuelles contrre-indications?
- comment rencontrer la sage-femme qui vous correspond et est-ce que certaines d'entre vous ont du changer à cause d'un mauvais feeling?
- quels sont les examens médicaux qu'il est tout de même conseillé d'effectuer durant la grossesse?
- en cas de soucis lors du travail, de l'accouchement ou de l'après, est-ce que certaines ont du être dirigées vers un hosto? Pour un souci les concernant ou le bébé?
- petit détail pratique mais qui me turlupine , coment se passe la délivrance et les diverses pertes durant l'accouchement, est-ce que ça ne fait pas trop "champ de bataille" après ou est-ce que l'on ne pense pas du tout à ça ?
- comment avez-vous gérer les enfants plus grands, s'ils étaient présents même si vous n'avez pas rugit comme une lionne?
- est-ce que vous avez accouché pendant la nuit, parce que qu'on on lit les nombreux récits,on a l'impression qu'une très grande majorité d'accouchements se sont déroulés de nuit??? Est-ce que ça se vérifie?
Voilà, c'est à peu près tout, je ne suis pas enceinte mais j'aimerais que si petit prochain il y a, ce soit possible d'accoucher chez nous, seulement ce qui me fait peur c'est qu'il me restera toujours en mémoire le pneumothorax de Gabin qui, s'il n'avait pas été sous surveillance aurait pu avoir une issue désastreuse mais ce n'est pas un problème du à la grossesse et il n'y a pas grand risque que ça se produise sur un autre de mes enfants.... :/
Je ne sais même pas s'il y a ici, sud Belgique, des sages-femmes qui viennent à domicile ou alors peut-être des françaises (je ne suis pas loin de la frontière )?
Merci d'avance à celles qui l'ont vécu et qui prendront le temps de me répondre!  _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
moi aussi, ça m'intéresse....  |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 8:35 pm Sujet du message: Re: A celles qui ont accouché chez elles..... |
|
|
nanon a écrit: |
A force de lire des récits d'AAD, j'envisage de plus en plus la chose comme un bel aboutissement et je me pose quelques questions!
Alors en vrac:
ALORS JE voyais une sage femme, tous les mois voir toutes les quinzaine sur la fin et j'étais aussi suivie normalement a l'hosto le plus près de chez moi les échos se faisaient normalement aussi
- qui décide si l'accouchement à domicile est autorisé, quelles sont les éventuelles contrre-indications?
naissance trop tôt, et aussi un utérus cicatriciel récent, j'avais ça pour bb1 mais a la naissance de bb4 comme j'avais déjà eu des voies basses ça ne posait pas de pb, en cas de géméllités aussi
- comment rencontrer la sage-femme qui vous correspond et est-ce que certaines d'entre vous ont du changer à cause d'un mauvais feeling?
rencontrée une, impec, je n'ai pas changée
- quels sont les examens médicaux qu'il est tout de même conseillé d'effectuer durant la grossesse?
je ne sais pas ....
- en cas de soucis lors du travail, de l'accouchement ou de l'après, est-ce que certaines ont du être dirigées vers un hosto? Pour un souci les concernant ou le bébé?
je n'ai pas connue de soucis,sinon j'aurais été a l'hosto a 5 mn a pied de chez moi oui ...
- petit détail pratique mais qui me turlupine , coment se passe la délivrance et les diverses pertes durant l'accouchement, est-ce que ça ne fait pas trop "champ de bataille" après ou est-ce que l'on ne pense pas du tout à ça ?
je m'en rapelle plus si mais j'avais une bassine, des alèzes et c'est la sage femme en fait qui s'est occupée de tout, tout nettoyer et ranger, je n'ai rien eu a faire ..... coooool
- comment avez-vous gérer les enfants plus grands, s'ils étaient présents même si vous n'avez pas rugit comme une lionne?
j'avais expliquée avant que je pouvais crier, ils avaient vu la sage femme, ça s'est passé en pleine nuit, personne ou presque ne s'est réveillé lol
- est-ce que vous avez accouché pendant la nuit, parce que qu'on on lit les nombreux récits,on a l'impression qu'une très grande majorité d'accouchements se sont déroulés de nuit??? Est-ce que ça se vérifie?
bien pour moi oui la nuit, début du travail 23h et naissance a 2h30 !!!!
et c'était le 10 novembre 2001
voili voilà pour moi j'espère t'avoir aidée un peu
bisous
Voilà, c'est à peu près tout, je ne suis pas enceinte mais j'aimerais que si petit prochain il y a, ce soit possible d'accoucher chez nous, seulement ce qui me fait peur c'est qu'il me restera toujours en mémoire le pneumothorax de Gabin qui, s'il n'avait pas été sous surveillance aurait pu avoir une issue désastreuse mais ce n'est pas un problème du à la grossesse et il n'y a pas grand risque que ça se produise sur un autre de mes enfants.... :/
Je ne sais même pas s'il y a ici, sud Belgique, des sages-femmes qui viennent à domicile ou alors peut-être des françaises (je ne suis pas loin de la frontière )?
Merci d'avance à celles qui l'ont vécu et qui prendront le temps de me répondre!  |
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 8:42 pm Sujet du message: Re: A celles qui ont accouché chez elles..... |
|
|
Je ne sais même pas s'il y a ici, sud Belgique, des sages-femmes qui viennent à domicile ou alors peut-être des françaises (je ne suis pas loin de la frontière )? |
d'après ce que j'ai compris, il n'y en a pas dans la région de Lille. L'an dernier, j'avais dit à la SF avec qui j'ai fait la préparation que je m'étais posé la question de l'aad, et elle m'a dit que de toute manière, ça n'aurait pas pu se faire car pas de SF ou médecin qui le fait ici. A voir s'il y a eu du changement depuis l'an dernier. _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
Maminouche Invité
|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 9:29 pm Sujet du message: Re: A celles qui ont accouché chez elles..... |
|
|
Alors en vrac:
- comment se prépare le suivi? Comme une grossesse "ordinaire". Perso, consultations mensuelles (ou plus si je le voulais) avec les exams (prises de sang et contrôles urines), mesures utérines, écoute du coeur du bébé, TV au besoin, tension, l'écho morpho puis celle du 8ème mois.
- qui décide si l'accouchement à domicile est autorisé, quelles sont les éventuelles contrre-indications? Mes SF se réservaient le droit de me diriger vers un centre hospitalier jusqu'au dernier moment au moindre doute. Lers grossesses dites à risques ne sont forcément pas indiquées pour un AAD, toutes pathologies liées à la grossesse nécessitant l'intervention d'un chir gynécologue en fait.
- comment rencontrer la sage-femme qui vous correspond et est-ce que certaines d'entre vous ont du changer à cause d'un mauvais feeling? Heu ben vu le peu de choix de sf aad en France, où t'accroche et c'est bien ou tu n'as plus qu'à faire une croix sur l'AAD. J'ai eu la chance de rencontrer deux sage-femmes extraordinaires et plus particulièrement la doyenne des deux : une grande dame, avec un vécu sensationnel.
- quels sont les examens médicaux qu'il est tout de même conseillé d'effectuer durant la grossesse? les mêmes que pour un suivi "ordinaire" sauf que c'est à toi d'aller au labo trimbaler ton pipi et faire la prise de sang, c'est également à toi de trouver un centre de radiologie pour les échos ou un hopital.
- en cas de soucis lors du travail, de l'accouchement ou de l'après, est-ce que certaines ont du être dirigées vers un hosto? Pour un souci les concernant ou le bébé? Je ne peux pas répondre : no soucis pour moi. Juste que toutes les mesures sont prises pour un éventuel transfert en urgence. La médicalisation ayant lieu durant le transport ou au domicile, le cas échéant.
- petit détail pratique mais qui me turlupine , coment se passe la délivrance et les diverses pertes durant l'accouchement, est-ce que ça ne fait pas trop "champ de bataille" après ou est-ce que l'on ne pense pas du tout à ça ? aucun champ de bataille. La SF s'occupe très discrètement de tout ça ou le mari... ou les deux. la délivrance a lieu 10 mn après la naissance soit de façon spontannée (ce qui fut mon cas) ou aidée de la SF?
- comment avez-vous gérer les enfants plus grands, s'ils étaient présents même si vous n'avez pas rugit comme une lionne? Les enfants n'étaient pas là, partis dès le début du travail pour revenir après. Je n'ai jamais crié, juste respiré très fort, mais ça, c'est très personnel, certaines ont besoin de crier certainement. Moi, j'ai accompagné très profondément mes contractions, une totale immersion dans la naissance, comme dans une bulle.
- est-ce que vous avez accouché pendant la nuit, parce que qu'on on lit les nombreux récits,on a l'impression qu'une très grande majorité d'accouchements se sont déroulés de nuit??? Est-ce que ça se vérifie? Heu non... Aloïs l'apm, Tristan le soir, Lona le matin, Amaël le matin, Colin l'apm... ça ne se vérifie pas chez moi !
Merci d'avance à celles qui l'ont vécu et qui prendront le temps de me répondre!  |
j'espère avoir répondu à tes questions  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
Ca m'intéresse aussi  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 10:53 pm Sujet du message: |
|
|
Waouw Maminouche, les 5 à la maison!
Et quand on parle d'homéopathie en préparation, c'est quoi et pourquoi exactement?
Merci pour tes réponses aussi Anne!  _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
nathalaouen Légende d'or

|
Posté le: Mar Nov 06, 2007 9:45 am Sujet du message: |
|
|
je ne peux répondre mais il y a dans le sud belgique une sage femme qui suit en aad les mamans de l'Est de la france car nous n'en avons pas(enfin une mais surbookée donc juste nancy  |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Nov 06, 2007 10:01 am Sujet du message: |
|
|
Et quand on parle d'homéopathie en préparation, c'est quoi et pourquoi exactement? |
Des doses ou des granules à prendre au cours du dernier mois de grossesse, pendant et après l'accouchement:
- pour moins ressentir les spasmes utérins et surmoner la peur de l'accouchement
- pour préparer le col utérin à la dilatation
- pour prévenir le traumatisme "tissulaire" que peut représenter l'accouchement
- pour calmer les "fausses contractions" de fin de grossesse et mieux dormir la nuit
- si le trac augmente à l'idée que l'accouchement se rapproche
Et aussi pour l'allaitement. _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Nov 06, 2007 10:03 am Sujet du message: |
|
|
nathalaouen a écrit: |
je ne peux répondre mais il y a dans le sud belgique une sage femme qui suit en aad les mamans de l'Est de la france car nous n'en avons pas(enfin une mais surbookée donc juste nancy  |
Et tu pourrais m'en dire plus sur cette dame, tu as ses coordonnées ou juste son nom?  _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Nov 06, 2007 10:06 am Sujet du message: |
|
|
Lila_bis a écrit: |
Et quand on parle d'homéopathie en préparation, c'est quoi et pourquoi exactement? |
Des doses ou des granules à prendre au cours du dernier mois de grossesse, pendant et après l'accouchement:
- pour moins ressentir les spasmes utérins et surmoner la peur de l'accouchement
- pour préparer le col utérin à la dilatation
- pour prévenir le traumatisme "tissulaire" que peut représenter l'accouchement
- pour calmer les "fausses contractions" de fin de grossesse et mieux dormir la nuit
- si le trac augmente à l'idée que l'accouchement se rapproche
Et aussi pour l'allaitement. |
Tu as pris tout ça? Tu peux attester de l'efficacité?
Je ne connais rien en homéo, j'ai juste pris des granules contre les nausées parce que je ne tolère pas du tout le primpéran que me conseillait mon gyné! _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
|
|
 |
lémotu Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 9678 Localisation: Dans mon arbre...
|
Posté le: Mar Nov 06, 2007 10:07 am Sujet du message: Re: A celles qui ont accouché chez elles..... |
|
|
Avec une Sf en accompagnement global en général...consults tous les mois comme avec un gynéco...mêmes examens...mais plus de respect
Chaque SF fixe ses propres limites mais en général elles n'acceptent que les grossesses ou il n'y a aucun souci et les presentations cephaliques.
Pas de jumeaux non plus.
Sur le site de perinatalité tu as la liste des SF de ta region ou alors tu farfouille sur les forum AAD pour avoir les coorconnées de certaines qui ne souhaitent pas etre referencées...
Les mêmes que pour un accouchement prévu en hosto...le suivio de grossesse est identique.
Non pas de transfert pour Maïa mais pour Jules si le samu est venu me chercher il était en siege et j'etais avec un mini pied entre les jambes depuis un poiltrop longtemps a mon gout...on est donc allées demander un coup de main au gygy de l'hosto d'a coté
Toi tu y pensera pas du tout...ta SF te fera acheter des aleses et prevoir des vieilles serviettes/draps pour le nettoyage..mais franchement tu perds pas des litres non plus!
Pour Jules c'était le matin ils se sont levés sont venus me voir et sont repartis dejeuner
Pour Maïa c'était la nuit je n'ai pas rugit et reveillé personne!
Pour Maïa oui! |
|
|
 |
lémotu Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 9678 Localisation: Dans mon arbre...
|
Posté le: Mar Nov 06, 2007 10:08 am Sujet du message: |
|
|
En homéo j'ai pris le même cocktail a peu pres que Lila et j'ai accouché en 1h! |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Nov 06, 2007 10:16 am Sujet du message: |
|
|
J'ai effectivement pris tout ça, je ne peux pas dire si ça a été efficace ou pas, je ne sais pas si ça se serait passé de la même manière ou pas si je n'en avais pas pris. Mais j'ai effectivement bien dormi, j'étais assez sereine (mon plus grand souci c'était qui va s'occuper des grands pendant que je serais partie, pas l'accouchement en soi), et la naissance a été bien plus facile que pour les grands, mais j'avais fait aussi une prépa sophro.
Ceci dit: l'homéopathie, j'y crois pas, mais je donne tout de même des granules d'arnica à mes enfants lorsqu'ils tombent, des granules d'apis lorsqu'ils se font bouffer par les moustiques, etc. _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
Celpie Invité
|
Posté le: Mar Nov 06, 2007 10:25 am Sujet du message: Re: A celles qui ont accouché chez elles..... |
|
|
- comment se prépare le suivi? Dès le début avec la SF
- qui décide si l'accouchement à domicile est autorisé, quelles sont les éventuelles contrre-indications? La sage-femme décide de poursuivre la démarche au fur et à mesure. Certaines refusent les femmes ayant eu des césariennes, d'autres les prennent. La plupart refusent les grossesses géméllaire
- comment rencontrer la sage-femme qui vous correspond et est-ce que certaines d'entre vous ont du changer à cause d'un mauvais feeling? Quand j'ai accouché de Louis, il n'y avait qu'une SF dans le département qui faisait les AAD, on c'était mis d'accord avec Jacques, si le feeling ne passait pas, on ne faisait pas d'AAD. On ne pouvait envisager un AAD avec une personne qu'on n'appréciait pas, c'est trop intime et important comme instant
- quels sont les examens médicaux qu'il est tout de même conseillé d'effectuer durant la grossesse? ma SF m'a demander à chaque fois si je voulais les faire. Les écho ne sont pas obligatoires, pas plus que le tri test ou le o'sullivan. mais je les ai fais en revanche le minimum de TV, même au moment de l'accouchement (seulement 1 quand elle est arrivée)
- en cas de soucis lors du travail, de l'accouchement ou de l'après, est-ce que certaines ont du être dirigées vers un hosto? Pour un souci les concernant ou le bébé? je n'ai pas eu a être redirigé vers l'hôpital, mais c'est un truc qui reste à l'esprit pendant toute la préparation, d'ailleur, la SF nous l'a répété plusieurs fois: risque minimum
- petit détail pratique mais qui me turlupine , coment se passe la délivrance et les diverses pertes durant l'accouchement, est-ce que ça ne fait pas trop "champ de bataille" après ou est-ce que l'on ne pense pas du tout à ça ? La maison est restée propre j'ai accouché sur le siege d'accouchement que la SF avait amené, et elle avait bien protégé le sol avec des alaises jetables, hônnetement, pas de dégâts à déplorer
- comment avez-vous gérer les enfants plus grands, s'ils étaient présents même si vous n'avez pas rugit comme une lionne? Les enfants étaient dans leurs lits on avait rêvé d'un accouchement la nuit (et on l'a eu ), pour éviter ce genre de logistique (nous sommes "exilés" en bretagne, sans famille ) un accouchement de jour aurait été plus difficile par rapport aux enfants Mais j'avais vu avec la directrice de l'école pour au cas où, sur un simple coup de fil, pouvoir les mettre à la cantine, ou à la garderie
- est-ce que vous avez accouché pendant la nuit, parce que qu'on on lit les nombreux récits,on a l'impression qu'une très grande majorité d'accouchements se sont déroulés de nuit??? Est-ce que ça se vérifie? Oui l'avantage c'est le calme ambiant J'ai lu un article à se sujet dans le dernier HS de grandir autrement et il y est écrit que l'heure de l'accouchement est suggéré, non seulement par le bébé, mais aussi par la maman c'est une histoire d'instinct, de sentir le bon moment, le bon endroit... on retrouve un peu le côté animal
Surtout, si tu as des questions, n'hésites pas bien qu'avec son expérience Maminouche soit super au point
Quelques liens :
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=26700&highlight=aad
http://www.ansl.org/
http://alexandra.harpet.free.fr/index.htm
http://accoucherautrement.free.fr/
 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106141 / 0