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nouveau programes scolaires a venir
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pascale13
Légende d'argent
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MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 5:52 pm    Sujet du message: nouveau programes scolaires a venir Répondre en citant

nous avons eu une reunion a l ecole maternelle car les instits voulaient nous faire part d une petition et du programe mis en place par M Darcos , des changements au niveau des heures , 1 heure de plus de sport en primaine en francais , en math , donc moins pour l art plastique , l histoire,la musique ... et le samedi matin de supprimé pour ceux qui avaient encore ecole le samedi matin.Par contre ils devront trouver 2h je crois de soutien pour les eleves en difficluté.
aussi l instruction civique va faire peau neuve avec des trucs du genre : vouvoyer un adulte etc...enfin un peu plus de respect.Pour le cole maternelle ce ne sera plus : vivre ensemble ; mais devenir un eleve.. , les enfants vont devoir apprendre a lire à la derniere annee de maternelle , et plus au CP. L 'apprentissage de la conjugaison va changer et certains verbes seront a etudier directement par coeur, pour l ecriture a la maternelle fini les petits jeux ou autres statageme qui emmene l enfant a decouvrir les mots , non il faudra directement passer au mots sans laisser les enfants les decouvrir doucement.Donc les petites balades en foret de decouvertes ne seront plus d actualité.Un "fichage" des enfants par rapport a leurs resultats sera aussi demandé.
Voila en gros ce que desaprouvent les instits ..............les manuels sont de toute maniere deja imprimes avec ces changements ; tout cela sans voir pris l avis d instits ou d autre professionnels de la petite enfance .
Voila ce que l on nous a exposé ,je ne sais pas si j ai bien expliqué!
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Pascale 68 coucou , maman de : Tifaine 93 guitar hero ; Margot 96 je l'aime un peu beaucoup ; Theo 98 matelot ; Chloé 03 j'y comprends rien et pour debut mars 09 ....
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@nge
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MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soupire
pareil ici et en prime menacz de fermeture de classe ,deja que le mixage pff n'importe quoi (CP/CM2)

et en plus le soutien pour des enfants en difficulté alors que deja pour eux l ecole soupire ils seront penalisé sur le temps de loisir par rapport aux autre et aussi comment faire dans les commune ou on va a l ecole en ramassage de car? hein ?
les questions n on pas été étudié dans le fond honte
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ju
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MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meme reunion ici aussi

moi c'est le fichage qui me très étonné(e) comment formater les gosses des la maternelle pff n'importe quoi
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et ses 5 petits bouts
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kenavo
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MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je dirai: comment colle rles gosses dans des cases dès la maternelle oui!
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kenavo,maman d'un tribue et de n'octambulle arrivée le 16 juin 2008
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MARIKA
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MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis plutôt d'accord (plus de maths, plus de français, plus de sport et moins de trucs pour se "disperser" : la base c'est de savoir lire, écrire, compter,... les ballades en forêt c'est du ressort des parents pas de l'EN), sauf pour le "fichage" des élèves dès la maternelle. cela ne veut absolument rien dire et dépend tellement des profs. de toutes façons à mon avis c'est anti-constitutionnel et aucune loi n'est passée dans ce sens et les assos de parents vont vite fait de rappeler la loi à ceux qui voudraient faire des excès de zèle.
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mammig
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MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 11:28 pm    Sujet du message: Re: nouveau programes scolaires a venir Répondre en citant

pascale13 a écrit:
nous avons eu une reunion a l ecole maternelle car les instits voulaient nous faire part d une petition et du programe mis en place par M Darcos , des changements au niveau des heures , 1 heure de plus de sport en primaine en francais , en math , donc moins pour l art plastique , l histoire,la musique ... et le samedi matin de supprimé pour ceux qui avaient encore ecole le samedi matin.Par contre ils devront trouver 2h je crois de soutien pour les eleves en difficluté.
aussi l instruction civique va faire peau neuve avec des trucs du genre : vouvoyer un adulte etc...enfin un peu plus de respect.Pour le cole maternelle ce ne sera plus : vivre ensemble ; mais devenir un eleve.. , les enfants vont devoir apprendre a lire à la derniere annee de maternelle , et plus au CP. L 'apprentissage de la conjugaison va changer et certains verbes seront a etudier directement par coeur, pour l ecriture a la maternelle fini les petits jeux ou autres statageme qui emmene l enfant a decouvrir les mots , non il faudra directement passer au mots sans laisser les enfants les decouvrir doucement.Donc les petites balades en foret de decouvertes ne seront plus d actualité.Un "fichage" des enfants par rapport a leurs resultats sera aussi demandé.
Voila en gros ce que desaprouvent les instits ..............les manuels sont de toute maniere deja imprimes avec ces changements ; tout cela sans voir pris l avis d instits ou d autre professionnels de la petite enfance .
Voila ce que l on nous a exposé ,je ne sais pas si j ai bien expliqué!
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Pas trop de panique toutefois pour les maternelles... Petites précisions donc concernant la lecture en GS(Je ne suis pas d'accord avec tous ces gens du gouvernement, OK , mais les "nouveaux" programmes ne demandent pas tout cela. Ils épurent dans bien des cas, précisent maladroitement parfois ; les volets "civiques" sont soupire ). Bref, les nvx prog ne font que préciser ce qui se faisait déjà. On n'apprendra pas à lire en maternelle, mais les élèves devront connaître leur alphabet et commencer à combiner (L+A = LA...) des syllabes simples. En somme, c'est vraiment ce qui se fait déjà pour cela en tout cas. Ce qui est regrettable, c'est que tous les élèves n'ont pas acquis la pff n'importe quoi conscience phonologique à 5 ans et systématiser cet apprentissage, c'est mettre en échec des petits qui ont besoin de vivre pleinement leur maternelle. C'est dommage...
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flore
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MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
je suis plutôt d'accord (plus de maths, plus de français, plus de sport et moins de trucs pour se "disperser" : la base c'est de savoir lire, écrire, compter,... les ballades en forêt c'est du ressort des parents pas de l'EN), sauf pour le "fichage" des élèves dès la maternelle. cela ne veut absolument rien dire et dépend tellement des profs. de toutes façons à mon avis c'est anti-constitutionnel et aucune loi n'est passée dans ce sens et les assos de parents vont vite fait de rappeler la loi à ceux qui voudraient faire des excès de zèle.



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booboon
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MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est marrant ça.... : dans beaucoup de pays où les résultats (puisqu'il n'y a que ça qui compte !) sont excellents, les enfants ne commencent à lire qu'à 7 ans, âge paraît-il où on commence seulement à être mûr pour lire......

non, ça n'a pas été étudié dans le fond, sinon ça se saurait.
On va apprendre la technique opératoide de la division en CE1, sans en connaître le sens (et tant pis pour les élèves qui sont en CE2 ils devront savoir ??? je sais pas comment on va faire pff n'importe quoi )

pour les balades en forêt, c'est le meilleur moyen d'apprendre des tas de trucs utils dans la vie, bien plus aujourd'hui que de savoir calculer de tête, ce qu'un ordinateur ou une simple machine (dont tout le monde est pourvu) fait très bien....

à mon avis c'est du grand n'importe quoi, et ça va surtout baisser le niveau de culture général des petits Français qui feront très peu d'histoire et de sciences.... mais ils seront peut-être tous mathématicien ou grammairien ????

sifflote innocemment
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Agnes
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MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flore a écrit:
MARIKA a écrit:
je suis plutôt d'accord (plus de maths, plus de français, plus de sport et moins de trucs pour se "disperser" : la base c'est de savoir lire, écrire, compter,... les ballades en forêt c'est du ressort des parents pas de l'EN), sauf pour le "fichage" des élèves dès la maternelle. cela ne veut absolument rien dire et dépend tellement des profs. de toutes façons à mon avis c'est anti-constitutionnel et aucune loi n'est passée dans ce sens et les assos de parents vont vite fait de rappeler la loi à ceux qui voudraient faire des excès de zèle.



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et moi pas du tout

et puis un lien, sinon j'ai plein de textes si ça ne intéresse certaines
http://www.mediapart.fr/club/blog/claude-lelievre/180308/jules-ferry-et-les-nouveaux-programmes
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Nono
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MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flore a écrit:
MARIKA a écrit:
je suis plutôt d'accord (plus de maths, plus de français, plus de sport et moins de trucs pour se "disperser" : la base c'est de savoir lire, écrire, compter,... les ballades en forêt c'est du ressort des parents pas de l'EN), sauf pour le "fichage" des élèves dès la maternelle. cela ne veut absolument rien dire et dépend tellement des profs. de toutes façons à mon avis c'est anti-constitutionnel et aucune loi n'est passée dans ce sens et les assos de parents vont vite fait de rappeler la loi à ceux qui voudraient faire des excès de zèle.



je partage tout à fait ton avis clin d'oeil


Moi aussi, c'est déjà ce qui se fait dans la plupart des écoles, les changements ne sont pas impressionnants du tout, et pour ce qui est du fichage, ça existe déjà... et depuis longtemps...

Petite anecdote, quand nous avons déménagé, la future école à pris contacte avec l'ancienne et comme l'ancienne savait que j'allais à la nouvelle, m'a remis le dossier de mes enfants (1 au CP et l'autre en moyenne section de maternelle), j'ai regardé ses dossiers et il y avait tout depuis la maternelle (malgré les déménagements)... donc il faut arrêter cette hyprocrisie, les enfants sont déjà fichés !!!
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Agnes
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MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nono a écrit:
flore a écrit:
MARIKA a écrit:
je suis plutôt d'accord (plus de maths, plus de français, plus de sport et moins de trucs pour se "disperser" : la base c'est de savoir lire, écrire, compter,... les ballades en forêt c'est du ressort des parents pas de l'EN), sauf pour le "fichage" des élèves dès la maternelle. cela ne veut absolument rien dire et dépend tellement des profs. de toutes façons à mon avis c'est anti-constitutionnel et aucune loi n'est passée dans ce sens et les assos de parents vont vite fait de rappeler la loi à ceux qui voudraient faire des excès de zèle.



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Moi aussi, c'est déjà ce qui se fait dans la plupart des écoles, les changements ne sont pas impressionnants du tout, et pour ce qui est du fichage, ça existe déjà... et depuis longtemps...

Petite anecdote, quand nous avons déménagé, la future école à pris contacte avec l'ancienne et comme l'ancienne savait que j'allais à la nouvelle, m'a remis le dossier de mes enfants (1 au CP et l'autre en moyenne section de maternelle), j'ai regardé ses dossiers et il y avait tout depuis la maternelle (malgré les déménagements)... donc il faut arrêter cette hyprocrisie, les enfants sont déjà fichés !!!


on parle ici du fichier 'base élève' informatisé et pas du tout étanche, auquel les maires (et un informaticien passez doué s'il s'en donne la peine) peuvent avoir accès pour obtenir des infos sur les familles: difficulté scolaire, prises en charges, nationalité, absentéisme.
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MARIKA
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MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et toi Agnès tu es pour quoi ?
perso je suis pour que tous les gamins sachent lire, écrire et compter ... avant d'arriver en 6e, ce qui malheureusement ne semble plus être le cas.
l'accès à la culture, si on ne peut pas ouvrir un livre et le comprendre, c'est une utopie à mon sens.
certes on a besoin aussi d'avoir besoin de donner un sens au besoin de s'approprier l'écrit, mais cela ne passe pas forcément par des choses grandioses et coûteuses.

pour ce qui est du fichage, oui, cela m'inquiète plus s'il y avait un cadre légal à la chose (est-ce qu'il y a des décrêts qui sont passés ?), vu le manque d'objectivité de certains profs. en GS de maternelle, la remarque de ma fille dans le bulletin était "élève en difficulté". quel chemin parcourru ! et quelle c....e cette prof !!! parce que oui cela l'a poursuivi pendant les 1ères années de primaire.


Dernière édition par MARIKA le Sam Avr 05, 2008 3:50 pm; édité 1 fois
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flore
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MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agnes a écrit:
Nono a écrit:
flore a écrit:
MARIKA a écrit:
je suis plutôt d'accord (plus de maths, plus de français, plus de sport et moins de trucs pour se "disperser" : la base c'est de savoir lire, écrire, compter,... les ballades en forêt c'est du ressort des parents pas de l'EN), sauf pour le "fichage" des élèves dès la maternelle. cela ne veut absolument rien dire et dépend tellement des profs. de toutes façons à mon avis c'est anti-constitutionnel et aucune loi n'est passée dans ce sens et les assos de parents vont vite fait de rappeler la loi à ceux qui voudraient faire des excès de zèle.



je partage tout à fait ton avis clin d'oeil


Moi aussi, c'est déjà ce qui se fait dans la plupart des écoles, les changements ne sont pas impressionnants du tout, et pour ce qui est du fichage, ça existe déjà... et depuis longtemps...

Petite anecdote, quand nous avons déménagé, la future école à pris contacte avec l'ancienne et comme l'ancienne savait que j'allais à la nouvelle, m'a remis le dossier de mes enfants (1 au CP et l'autre en moyenne section de maternelle), j'ai regardé ses dossiers et il y avait tout depuis la maternelle (malgré les déménagements)... donc il faut arrêter cette hyprocrisie, les enfants sont déjà fichés !!!


on parle ici du fichier 'base élève' informatisé et pas du tout étanche, auquel les maires (et un informaticien passez doué s'il s'en donne la peine) peuvent avoir accès pour obtenir des infos sur les familles: difficulté scolaire, prises en charges, nationalité, absentéisme.


je n'aime pas l'idée du fichier non plus je voudrais juste qu'is fassent plus de français , de maths et ne soient tout le temps mobilisés sur un projet scolaire ou l'autre qui prend bcp de temps ( visites, cinéma, tournage d'un film, nombreux spectacles......)
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Nono
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MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais les infos ils peuvent déjà les avoirs... rien qu'avec l'informatisation des cantines, ils peuvent savoir qui est présent et absent... et comme les instits sont tenue d'informer les autorités compétentes en cas d'absentéismes ou de difficultés quleconques (PMI, suivi psy scolaire, CAF...), les informations sont forcéments déjà répertoriées quelques parts... La seule différence c'est qu'elles le seront de manière officielle et non plus officieuse.
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MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
et toi Agnès tu es pour quoi ?
perso je suis pour que tous les gamins sachent lire, écrire et compter ... avant d'arriver en 6e, ce qui malheureusement ne semble plus être le cas.
l'accès à la culture, si on ne peut pas ouvrir un livre et le comprendre, c'est une utopie à mon sens.
certes on a besoin aussi d'avoir besoin de donner un sens au besoin de s'approprier l'écrit, mais cela ne passe pas forcément par des choses grandioses et coûteuses.


remarque n° 1 : tous les enfants n'ont jamais su lire, seulement avant (dans de meilleurs temps pff n'importe quoi ) tous les enfants n'allaient pas en 6°.....

remarque n° 2 : les balades en forêt ne sont ni grandioses ni coûteuses mais tellement plus instructives parfois qu'une leçon de grammaire !

remarque n° 3 : sans méchanceté de ma part, ta dernière phrase ne veut rien dire, et pourtant tu es allée àl'école je pense, "avant" quand c'était mieux ! ...
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MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je n'aime pas l'idée du fichier non plus je voudrais juste qu'is fassent plus de français , de maths et ne soient tout le temps mobilisés sur un projet scolaire ou l'autre qui prend bcp de temps ( visites, cinéma, tournage d'un film, nombreux spectacles......)
_________________


Flore, si l'enseignant est bon, ces projets sont le point de départ des leçons de français et de maths, cela sert à motiver les élèves, mais certainement pas à moins travailler .... au contraire ! ça donne du sens aux apprentissages en montrant par exemple que pour en arriver là, il a fallu étudier.......
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sandrac
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MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nono a écrit:
flore a écrit:
MARIKA a écrit:
je suis plutôt d'accord (plus de maths, plus de français, plus de sport et moins de trucs pour se "disperser" : la base c'est de savoir lire, écrire, compter,... les ballades en forêt c'est du ressort des parents pas de l'EN), sauf pour le "fichage" des élèves dès la maternelle. cela ne veut absolument rien dire et dépend tellement des profs. de toutes façons à mon avis c'est anti-constitutionnel et aucune loi n'est passée dans ce sens et les assos de parents vont vite fait de rappeler la loi à ceux qui voudraient faire des excès de zèle.



je partage tout à fait ton avis clin d'oeil


Moi aussi, c'est déjà ce qui se fait dans la plupart des écoles, les changements ne sont pas impressionnants du tout, et pour ce qui est du fichage, ça existe déjà... et depuis longtemps...

Petite anecdote, quand nous avons déménagé, la future école à pris contacte avec l'ancienne et comme l'ancienne savait que j'allais à la nouvelle, m'a remis le dossier de mes enfants (1 au CP et l'autre en moyenne section de maternelle), j'ai regardé ses dossiers et il y avait tout depuis la maternelle (malgré les déménagements)... donc il faut arrêter cette hyprocrisie, les enfants sont déjà fichés !!!



c'est clair, des la mater on est fiché, donc que le maire sache ou pas, c'est surtout le soucis d'un enfants fiché difficile en mater, cela le suivera malgrés ses effort.
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MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
MARIKA a écrit:
et toi Agnès tu es pour quoi ?
perso je suis pour que tous les gamins sachent lire, écrire et compter ... avant d'arriver en 6e, ce qui malheureusement ne semble plus être le cas.
l'accès à la culture, si on ne peut pas ouvrir un livre et le comprendre, c'est une utopie à mon sens.
certes on a besoin aussi d'avoir besoin de donner un sens au besoin de s'approprier l'écrit, mais cela ne passe pas forcément par des choses grandioses et coûteuses.


remarque n° 1 : tous les enfants n'ont jamais su lire, seulement avant (dans de meilleurs temps pff n'importe quoi ) tous les enfants n'allaient pas en 6°.....

remarque n° 2 : les balades en forêt ne sont ni grandioses ni coûteuses mais tellement plus instructives parfois qu'une leçon de grammaire !

remarque n° 3 : sans méchanceté de ma part, ta dernière phrase ne veut rien dire, et pourtant tu es allée àl'école je pense, "avant" quand c'était mieux ! ...


Juste concernant ta remarque n°1... Est-ce qu'il ne faut pas essayer d'améliorer les choses ??? Faut il s'en tenir au fait que "Tous les enfants n'ont jamais sû lire ???" alors c'est comme ça, on ne fait rien...

Concernant les ballades en forêt très instructives, oui je suis d'accord mais quand les enfants sauront lire et écrire, comme cela ils pourront réellement se baser sur cette promenade pour construire un vrai projet.

Les projets côuteux il y en a dans beaucoup d'école Booboon, comme le théatre, les visites de musée, les spectacles, etc... mais heureusement que l'école fait se genre de sortie, car tout le monde n'a pas accès à cette culture parceque cher justement.
Heureusement que l'école peut leur faire découvrir ce que certain parents ne peuvent, et ce pour plein de raisons (fianancières, goût, temps, envies, etc), ça ouvre l'esprit... (j'espère que je m'exprime clairement...).
_________________
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MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sandrac a écrit:
Nono a écrit:
flore a écrit:
MARIKA a écrit:
je suis plutôt d'accord (plus de maths, plus de français, plus de sport et moins de trucs pour se "disperser" : la base c'est de savoir lire, écrire, compter,... les ballades en forêt c'est du ressort des parents pas de l'EN), sauf pour le "fichage" des élèves dès la maternelle. cela ne veut absolument rien dire et dépend tellement des profs. de toutes façons à mon avis c'est anti-constitutionnel et aucune loi n'est passée dans ce sens et les assos de parents vont vite fait de rappeler la loi à ceux qui voudraient faire des excès de zèle.



je partage tout à fait ton avis clin d'oeil


Moi aussi, c'est déjà ce qui se fait dans la plupart des écoles, les changements ne sont pas impressionnants du tout, et pour ce qui est du fichage, ça existe déjà... et depuis longtemps...

Petite anecdote, quand nous avons déménagé, la future école à pris contacte avec l'ancienne et comme l'ancienne savait que j'allais à la nouvelle, m'a remis le dossier de mes enfants (1 au CP et l'autre en moyenne section de maternelle), j'ai regardé ses dossiers et il y avait tout depuis la maternelle (malgré les déménagements)... donc il faut arrêter cette hyprocrisie, les enfants sont déjà fichés !!!



c'est clair, des la mater on est fiché, donc que le maire sache ou pas, c'est surtout le soucis d'un enfants fiché difficile en mater, cela le suivera malgrés ses effort.


C'est malheureusement déjà le cas... Mon n°1 avait des soucis en maternelle, je peux te dire qu'en primaire et pourtant dans un autres département, les instits le savent... l'instit de l'année dernière m'en a parlé, il a fallu que je lui dise pourquoi...
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MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Juste concernant ta remarque n°1... Est-ce qu'il ne faut pas essayer d'améliorer les choses ??? Faut il s'en tenir au fait que "Tous les enfants n'ont jamais sû lire ???" alors c'est comme ça, on ne fait rien...

Concernant les ballades en forêt très instructives, oui je suis d'accord mais quand les enfants sauront lire et écrire, comme cela ils pourront réellement se baser sur cette promenade pour construire un vrai projet.

Les projets côuteux il y en a dans beaucoup d'école Booboon, comme le théatre, les visites de musée, les spectacles, etc... mais heureusement que l'école fait se genre de sortie, car tout le monde n'a pas accès à cette culture parceque cher justement.
Heureusement que l'école peut leur faire découvrir ce que certain parents ne peuvent, et ce pour plein de raisons (fianancières, goût, temps, envies, etc), ça ouvre l'esprit... (j'espère que je m'exprime clairement...).
______"

si bien sûr qu'il faut essayer d'améliorer les choses, mais ça ne sert à rien de se lamenter en évoquant un âge d'or qui en fait n'a jamais existé !

Pour les balades (avec un seul "l" merci sinon, c'est une chanson...,) je ne suis pas d'accord : on peut très bien faire des balades en forêt en maternelle donc avant de savoir lire et ça apporte beaucoup.... il faut savoir par exemple qu'un enfant qui se dépense beaucoup en grimpant aux arbres, qui a une activité physique dense naturellement a plus de facilité à entrer dans l'écriture parce qu'il aura dégrossi la motricité avant d'entrer dans la motricité fine ; par ailleurs, je ne le rapplerai jamais assez, on ne commence pas à apprendre à lire en CP tout d'un coup.... il y a eu tout un travail en maternelle, qui devrait être basé beaucoup sur le jeu, qui permet d'entrer dans les apprentissages fondamentaux beaucoup plus facilement. Mais entrer en apprnetissage est un procesus complexe qui fait entrer beaucoup de facteurs, pas seulement intellectuels loin de là !

pour les projets coûteux, je suis d'accord avec toi si ce n'est pas seulement pour démocratiser la culture, mais que ça entre bien dans un véritable projet..... sinon, en effet, ce n'est plus le rôle de l'EN

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