Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
retraite

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
patoune
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 11:02 pm    Sujet du message: retraite Répondre en citant

j'ai passé quelques jours chez ma tante et en discutant, on parle de la retraite soupire ma tante n'a travaillé que 2 ans dans sa vie puis à été maman au foyer, puis adulte handicapé et là en retraite depuis peu mais elle ne touche que 135 euros gros yeux il me semblait qu'il y avait un minimun retraite non? perso c'est flippant comme meme de savoir ce qui nous attends triste

patoune maman de vickie 12 ans, joanne bientot 9 ans et alison 7 ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vu le peu qu'elle a travaillé, ça me semble assez logique
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 5:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

le minimum vieillesse c'est aux alentours de 500€.......par contre il faut vérifier si on y a droit qd le conjoint a des revenus et ça ne m'étonnerai pas, c'est peut être son cas?
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 5:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://vosdroits.service-public.fr/F2544.xhtml?&n=Retraite&l=N16&n=Retraite%20de%20base&l=N377&n=Minimum%20vieillesse&l=N392
sandrine
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 6:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bénédicte BZH a écrit:
le minimum vieillesse c'est aux alentours de 500€.......par contre il faut vérifier si on y a droit qd le conjoint a des revenus et ça ne m'étonnerai pas, c'est peut être son cas?

tout à fait , ma gm le touchait.
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous on aura peut-être zéro !
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

çà dépend de sa situation .... pension de veuve,minimum vieillesse .... en retraire "pure", oui elle ne touche peut être que 135 euros, mais elle n'a bossé que deux ans ! quand tu vois ce qui attend certaines professions, qui ont bossé toute leur vie soupire
Zezette
Invité

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben je tombe de mon arbre, je pensais que le minimum vieillesse était versé quelque soit le revenu du conjoint soupire
j'ai intérêt à retravailler vite alors triste
mawel
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zezette a écrit:
ben je tombe de mon arbre, je pensais que le minimum vieillesse était versé quelque soit le revenu du conjoint soupire
j'ai intérêt à retravailler vite alors triste

Sinon, y'a la pension de reversion :
- tant que le mari est en vie, il touche sa retraite
- a sa mort, la veuve touche la reversion, en pratique une partie de la retraite

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pension_de_reversion

Pour le minimum vieillesse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Minimum_vieillesse

Le minimum vieillesse est destiné à toute personne :
* âgée de 65 ans ou de 60 ans dans certains cas (inapte au travail, ancien combattant, mère de famille ouvrière...) ;
* de nationalité française ou de nationalité étrangère, sous réserve dans ce cas de fournir une preuve de la régularité du séjour en France ;
* résidant en France.

Le minimum vieillesse est versé sous conditions de ressources : les ressources annuelles du demandeur, allocation comprise, doivent être inférieures à 7635,53 € pour une personne seule, et 13374,16 € pour un couple.
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour ça que j'ai commencé cotiser une assurance retraite, cette question a toujours été très présente dans ma tête. Et comme dit bibiche, même en ayant bossé toute une vie, parfois c'est pas mirobolant soupire
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

dis donc c'est pas beaucoup

ma tante avait le minimum vieillesse de 350 euros en gros , n'avait jamais travaillée

ma mère aurait 550 euros en ayant ces trimestres ....... et 2 enfants c'est peu aussi pour vivre (je trouve ) même seule .... elle doit payer un loyer de 300 euros ....... on attend encore la réponse des allocs logements aussi
pfuit mais elle s'est mise en invalidité, suite a des pb de dos a son travail et là elle touche 650 euros ....

moi j'aurais pour le moment pas grand chose mais j'ai déjà 18 ans de cotisations ....... et plus rien ensuite donc on verras !! lol je n'ai aucune ressources de revenus pour le moment donc va falloir que je bosse "un jour" sourit

elle ne peut pas avoir plutôt la pension d'invalidité pour le moment, ça monte plus haut ???

ici aussi ils regardent les revenus du conjoint ........ je trouve ça pas très juste

pas facile

en même temps dans 20 ans on aura quoi en retraite si les caisses sont vides ??? rien même si on a bossé donc
pour ça qu'on envisage au moins d'être propriétaire de notre logement ......

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

adromaca a écrit:

ici aussi ils regardent les revenus du conjoint ........ je trouve ça pas très juste

pas facile

en même temps dans 20 ans on aura quoi en retraite si les caisses sont vides ??? rien même si on a bossé donc

et bien moi je trouve ça très juste : tu n'as pas bossé, ton conjoint a des revenus : pourquoi la collectivité devrait elle prendre en charge ta vieillesse ?
De même le minimum vieillesse maintenant est versé sans les annuités complètes mais à la succession , l'Etat récupère ce qu'il a versé sur l'héritage.
Depuis que je nuis née , on nous dis que nos retraites ne seront pas payées car les babyboomers n'ont pas fait suffisamment d'enfant : mais on n'avait pas prévu c'est que les cotisations des BBoomers ont été bouffées et qu'il n'y déjà pas assez d'actifs pour leur payer leur retraite, alors qu'eux avaient payé pour un creux de la pyramide ( merci la guerre ) roule de rire
Payer une complémentaire : c'est quand même optimiste : j'aurais bien trop peur qu'elle ferme au moment de payer comme nos retraites grimace
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.

Dernière édition par virgulle le Lun Aoû 25, 2008 9:14 am; édité 1 fois
mawel
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
en même temps dans 20 ans on aura quoi en retraite si les caisses sont vides ???

On fera comme la génération des baby boomers : on endettera le pays a mort, en se disant que nos petits enfants n'auront qu'a se débrouiller tout seul pour régler l'ardoise.... gros yeux gros yeux sourit
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les babyboomers viennent d'arriver à la retraite : ce ne sont pas les responsables des dettes du pays !
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
mawel
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Les babyboomers viennent d'arriver à la retraite : ce ne sont pas les responsables des dettes du pays !

mmmm... ça fait tout de même un paquet d'années qu'ils sont aux commandes du pays.
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

mawel a écrit:
virgulle a écrit:

mmmm... ça fait tout de même un paquet d'années qu'ils sont aux commandes du pays.

ahh tu voulais dire l'élite du pays qui est né en 45 ... je n'avais pas compris !
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
adromaca a écrit:

pas facile

et bien moi je trouve ça très juste : tu n'as pas bossé, ton conjoint a des revenus : pourquoi la collectivité devrait elle prendre en charge ta vieillesse ?
De même le minimum vieillesse maintenant est versé sans les annuités complètes mais à la succession , l'Etat récupère ce qu'il a versé sur l'héritage.
Depuis que je nuis née , on nous dis que nos retraites ne seront pas payées car les babyboomers n'ont pas fait suffisamment d'enfant : mais on n'avait pas prévu c'est que les cotisations des BBoomers ont été bouffées et qu'il n'y déjà pas assez d'actifs pour leur payer leur retraite, alors qu'eux avaient payé pour un creux de la pyramide ( merci la guerre ) roule de rire
Payer une complémentaire : c'est quand même optimiste : j'aurais bien trop peur qu'elle ferme au moment de payer comme nos retraites grimace

virgulle pour les retraites je ne sais pas trop si c'est juste ou pas j'en sais rien je ne suis pas concernée

mais pour une allocation adulte handicapé je ne trouve pas ça "juste" si le conjoint gagne "trop " et bien le conjoint adulte handicapé verras sa pension baisser d'autant
hors cette pension est lié au handicap non ????
et non aux revenus du foyer ????

quand on voit les taux qu'il faut pour l'avoir je m'interroge car en attendant, pleins vivent avec rien ou pas grand chose, surtout au moment des séparations et autres .........

celà dit je n'ai pas non plus d'allocations d'adultes handicapé car je vais bien sourit alors bon .........

pour le rmi, et pour l'allocation de solidarité on regarde les revenus du foyer ....... donc là ok .......

enfin bon de toute façon les retraites grimace
trop vaste sujet pour moi et trop épidermique

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed