Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
1er secours
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 12:05 pm    Sujet du message: 1er secours Répondre en citant

Je viens de voir ma fille (3 ans 1/2 en MS) faire un massage cardiaque à son doudou malencontreusement tombé du tobbogan gros yeux Je ne lui ai jamais montré, je ne sais pas où elle l'a vu.... hein ? Mais ça m'a fait pensé qu'il y a des gestes simples que je n'ai jamais appris aux enfants, et qu'ils seraient peut être en âge d'apprendre (soigner les brûlures, etc...) Je leur ai déjà dit quoi faire en cas d'incendie, mais c'est tout. Et vous, vous leur avez appris certains gestes?
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici j'ai appris a faire hemlish en cas d'étouffement, massage cardiaque avec bouche a bouche au 2 grand, expliquer comment tel au pompier, expliquer qu'en cas de feu s'éloigner, ne pas faire de courant d'air........;

ils ont un parrain pompier qui a montrer les gestes, moi je suis secouriste, et bon voilà ce qu'ils savent, et le grand a eu un stage, donc sais un peu pour les blessures.....;;; quoi faire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascale 013
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

felicitations a ta fille ! future urgentiste !!
en angleterre le brevet de secourisme est appris aux enfants a l école
nous avons en france un tres grand retard dans ce domaine et c est bien dommage !

sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pascale 013 a écrit:
felicitations a ta fille ! future urgentiste !!
en angleterre le brevet de secourisme est appris aux enfants a l école
nous avons en france un tres grand retard dans ce domaine et c est bien dommage !

c'est clair, meme les adultes quand tu les voient réagir lors d'accidents, on voit le manque de formation.
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste savoir téléphoner. honte
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elles ne connaissent aucun geste de premier secours et je les trouve trop jeunes.
Qd elles commencent à rester seules à la maison,je leur apprend à me téléphoner sur mon portable ou au travail de leur papa et également le N° du samu,des pompiers.
un brevet de secourisme à la fin du collège,je trouverais ça intéressant,mais chez des primaires vraiment trop précoce.
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'intrigue, c'est que je ne sais pas du tout où elle a pu voir ça gros yeux hein ? Elle faisait un bouche à bouche/massage cardiaque... Ca m'a impressionnée
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble qu'en primaire, quelques notions leur sont apprises, enfin c'est noté dans le programme mais est-ce fait ? je ne sais pas

ta fille n'aurait pas regardé grey's anatomy en douce ? chat rigolo
Adara
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Orzi a écrit:
Ce qui m'intrigue, c'est que je ne sais pas du tout où elle a pu voir ça gros yeux hein ? Elle faisait un bouche à bouche/massage cardiaque... Ca m'a impressionnée

Elle va a la piscine? Peut-etre qu'il y avait un prof qui montrait les notions à un groupe plus agé et elle a vu et immité.
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Oct 04, 2008 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
il me semble qu'en primaire, quelques notions leur sont apprises, enfin c'est noté dans le programme mais est-ce fait ? je ne sais pas

ta fille n'aurait pas regardé grey's anatomy en douce ? chat rigolo

Oui, mais ma fille est en MS hein ? grimace

Pour grey's anatomy va falloir que je surveille réfléchis grand sourire
Et non, adara, elle ne va pas à la piscine... Elle est fan de spiderman, est ce qu'il y a un moment où on voit quelqu'un le faire hein ? j'en sais rien
lisa_and_cie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair qu'en France on est en retard de trois guerres comme d'hab !
Je pense sérieusement à passer l'AFPS parce qu'avec des enfants en bas âge plutot aventuriers...
Je me suis acheté un bouquin fait par la croix rouge, intitulé 1ers secours, très bien fait.
Zhom a le BNS (ancien pompier).

Mais ça devrait être obligatoire.
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maelle sait appeler les pompiers la police et le SAMU mais par contre les gestes qui sauvent non et moi non plus honte
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

ta fille a du voir ça a la télé même dans un dessin animé

ici ils savent quoi faire en cas d'incendie et téléphoner aussi mais pas de gestes pour sauver triste ne les connaissant pas moi même triste

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

piouceangel a écrit:
Maelle sait appeler les pompiers la police et le SAMU mais par contre les gestes qui sauvent non et moi non plus honte

Idem ici.
Elo
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma CM1 et mon CE1 ont eu une initation aux premiers secours à l'école, par des élèves infirmiers.
Monsieur CE1 a retenu que quand on appelle les pompiers, ce sont eux qui raccrochent les premiers ; que quand quelqu'un est parterre il faut lui parler et regarder si son ventre bouge (ça veut dire qu'il respire). Je crois que c'est à peu près tout clin d'oeil

Monsieur GS a eu une intervention des infirmières scolaires sur le thème des poux : depuis 15 jours, il me répète tous les jours "si ça nous gratte, on doit demander aux parents de nous faire un shampooing" roule de rire
bénédicte72
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes 2 grands ont la FPS avec les Scouts (à 12,5 et 14 ans) ; il faut avoir au moins 10 ans pour le faire.
Tu peux éventuellement essayer de retrouver (dans une médiathèque)une émission spéciale de C'est pas sorcier sur le sujet des gestes qui sauvent... elle est passée à la TV la dernière année scolaire et a je crois été enregistrée sur DVd...
kiki44
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

A la maison, nous avons fait la formation au 1er secours avec les pompiers (moi, j'ai tout oublié) mon mari a une remise à jour tous les ans avec son boulot.Gwendall avait eu à l'école une intervention des personnes de la "croix blanche" et ça lui avait bien plu.C'est vrai qu'il devrait avoir une formation à l'école pour leur inculquer ces gestes là.Autrement les numéros d'urgence sont affichés près du tel mais justement dans l'urgence je ne suis pas sur de leur réactivité soupire
Elo
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

bénédicte72 a écrit:
Mes 2 grands ont la FPS avec les Scouts (à 12,5 et 14 ans) ; il faut avoir au moins 10 ans pour le faire.
Tu peux éventuellement essayer de retrouver (dans une médiathèque)une émission spéciale de C'est pas sorcier sur le sujet des gestes qui sauvent... elle est passée à la TV la dernière année scolaire et a je crois été enregistrée sur DVd...

Exact, je l'ai en DVD !
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas encore mais je trouve que c'est une très bonne idée!!! De même que de leur apprendre à appeler les secours (on habite en plein pampa et si jamais un jour je suis toute seule avec mes filles et que je tombe ou je-ne-sais-quoi...

Par contre, avant de leur apprendre quoi que ce soit, je songeais à me renseigner de refaire moi-même un stage de premier secours (notamment que faire en cas d'accident de la route, en effet, en Allemagne faut passer ce stage-là pour pouvoir passer le permis) et pour savoir que faire si un bébé ou jeune enfant s'étouffe etc... j'avoue que je ne saurais pas quoi faire dans ce cas-là honte
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si déjà je connaissais moi-même les gestes utiles... honte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed