 |
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
celle qui relativise Passionné(e)

Inscrit le: 28 Mar 2008 Messages: 391 Localisation: Nord
|
Posté le: Mar Déc 23, 2008 10:53 am Sujet du message: Un temps pour chacun ... |
|
|
Suite au post de Taïs (que j'embrasse au passage ), je voulais avoir vos témoignages sur la relation que vous avez avec vos enfants, avec CHACUN d'entre eux ...
Comment faites vous concrétement pour prendre du temps avec chacun d'entre eux, quels types de relations vous entretenez avec les uns et les autres ?
Alors je suis d'accord avec le faite que le temps, la force et la patience ne sont pas extensibles, mais vous qui êtes mére de famille nombreuse (ou moins nombreuse ), quels sont vos trucs et astuces, votre organisation, vos aménagements ect. pour donner à chacun sa "dose" d' , de et d'attention ?
Racontez nous votre vécu ! _________________ Maman de M H (5 ans), de M A (3 ans) et notre petit poilu né le 11/11/2008. |
|
Revenir en haut |
|
 |
lisa_and_cie Déesse du forum !

Inscrit le: 22 Aoû 2006 Messages: 4848 Localisation: 38
|
Posté le: Mar Déc 23, 2008 11:06 am Sujet du message: |
|
|
Mes enfants étant d'age rapproché, c commode de faire la meme chose pour tous. Mais je veille à passer du temps avec chacun, à dialoguer avec chacun et à les différencier en tant qu'individu.
Par ex : ils ont tous une activité extra scolaire qui est un moment privilégié pour échanger (pendant le trajet, échanges autour de l'activité, valorisation par les spectacles ou les matches auxquels ils participent, etc.)
Et ils ont beau être d'age rapproché, ils ont des personnalités très différentes. Donc de fait, pas la meme façon de réagir, d'appréhender le monde, etc. Chaque jour je leur demande de raconter leur journée, si tout s'est bien passé, s'ils ont des soucis...
Et puis le soir au moment du coucher, on fait un énorme calin ou partie de chatouilles et c souvent le moment des confidences de l'enfant mais aussi de la maman.
Pareil : j'incite zhom à passer du temps avec chacun en fonction de leurs affinités (cuisine/ménage pour la plus petite, bricolage et trucs de garçon pour mon fils et trucs plus "intellectuels" pour mon ainée). _________________ Lisa, maman comblée des 4 fantastiques ( 01,02, 04 et 09 ) |
|
Revenir en haut |
|
 |
bougnette Déesse du forum !

Inscrit le: 16 Juin 2005 Messages: 6918 Localisation: Var
|
Posté le: Mar Déc 23, 2008 11:21 am Sujet du message: |
|
|
Je fais comme je peux! Et je trouve ça assez difficile...
Hier et aujourd'hui, mes deux petits sont à la crèche, donc hier, j'en ai profité pour faire plein de jeux de société avec mes grands et un copain de matthieu qui a passé la journée à la maison, ensuite, on a mangé tous les 4, comme des grands, en discutant. Aujourd'hui, c'est un copain d'adrien qui est là, ils sont en train de faire un beau dessin de noël, puis on déjeunera à macdo et on fera un petit tour au marché de noël, avant de récupérer les petits.
Sinon, dès qu'un enfant se détache du trio (ils sont quand même très collés), on essaye de discuter avec lui, de lui raconter une histoire, de lui faire un câlin, selon son envie.
Le samedi matin, les grands vont au tennis avec papa, j'en profite pour faire des trucs avec raphaël (si emmanuel m'en laisse le temps).
Et comme les réveils de sieste le mercredi et le week end sont échelonnés, ça offe un temps supplémentaire avec papa/maman pour les premiers levés.
Enfin, quand on a une petite course à faire, on emmène un ou deux enfants, pas toujours les mêmes. _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
Revenir en haut |
|
 |
pandipanda Passionné(e)


Inscrit le: 30 Aoû 2007 Messages: 422 Localisation: Belgique
|
Posté le: Mar Déc 23, 2008 11:32 am Sujet du message: |
|
|
Je trouve ça aussi important....
Tout est une question d'organisation.
J'ai tout mon vendredi avec la petite dernière pendant que les deux grands sont à l'école.
Je vais à la piscine seule avec Ismaël pendant que Chloé est à son cours de dessin.
Pour Chloé, il n'y a rien d'établi, mais j'essaie de placer au feeling. Par ex. il y a deux semaines, nous sommes allés visiter un petit marché de Noël rien que toutes les deux... _________________ Sandrine, maman de Chloé (08.05.02), Ismaël (01.07.04) et Flore (11.05.08 ) |
|
Revenir en haut |
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mar Déc 23, 2008 11:32 am Sujet du message: |
|
|
roxanne a besoin de plus donc on va souvent en ville le samedi que toutes les deux, je discute surtout le soir avec adrien ou aussi quand il rentre tôt du collège
pendant le théâtre de marjolyne j'ai mon temps avec calypso
pendant le cirque de roxanne j'ai du temps avec marjolyne
sinon ça se goupille comme ça
hier après midi j'ai pu aller seule chez le podologue avec roxanne donc presque 2h que toutes les deux
et hier soir j'ai pu faire un jeux avec marjolyne et un long calin avec calypso ..........
bref ... mais je ne travaille pas et je n'ai que 4 enfants c'est assez facile puis ils grandissent
quand ils étaient petits c'était plus compliqué, j'avais le temps seule avec marjolyne quand elle allait au cmp, le temps avec les grands quand les petites dormaients, le temps du bain aussi avec chacun des enfants car ils adorent ça !! etc etc ...
ça ne leur manque pas, parfois j'ai l'impression de ne pas passer assez de vrai temps avec eux .............; _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004 Messages: 36773
|
Posté le: Mar Déc 23, 2008 11:33 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas de trucs et astuces, je ne prévois pas à l'avance du temps pour chacun, cela se fait au quotidien. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 19994
|
Posté le: Mar Déc 23, 2008 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
Je n'ai pas de trucs et astuces, je ne prévois pas à l'avance du temps pour chacun, cela se fait au quotidien. |
+1 _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
Revenir en haut |
|
 |
celle qui relativise Passionné(e)

Inscrit le: 28 Mar 2008 Messages: 391 Localisation: Nord
|
Posté le: Mar Déc 23, 2008 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai de la chance d'avoir l'allaitement avec bébé donc je lui consacre du temps et de l'attention tout en l'ayant contre moi
Mais avec les deux ainés c'est un peu plus "juste", on prend le temps de discuter pendant le dejeuner puisqu'on est que nous, sinon j'a de plus en plus tendance àleur faire faire des choses différentes pour pouvoir partager des moments privilégiés avec chacun.
Par exemple je demande à zhom de prendre le plus grand se promener avec lui et pendant ce temps je fait autre chose avec le moyen.
Sinon je laisse l'un d'entre eux jouer seul et je prend l'autre avec moi.
m'enfin c'est pas simple mais c'est tellement de pouvoir avoir une relation privilégiée avec chacun, une sorte de multiplication des sources de  _________________ Maman de M H (5 ans), de M A (3 ans) et notre petit poilu né le 11/11/2008. |
|
Revenir en haut |
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 18390 Localisation: gironde
|
Posté le: Mar Déc 23, 2008 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Mélissandre a écrit: |
Je n'ai pas de trucs et astuces, je ne prévois pas à l'avance du temps pour chacun, cela se fait au quotidien. |
+1 |
+2 _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Chau7 Légende d'argent

Inscrit le: 15 Déc 2007 Messages: 1377
|
Posté le: Mar Déc 23, 2008 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Mélissandre a écrit: |
Je n'ai pas de trucs et astuces, je ne prévois pas à l'avance du temps pour chacun, cela se fait au quotidien. |
+1 |
+2
Tous les enfants n'ont pas les mêmes besoins aux mêmes moments donc ça s'organise assez facilement. |
|
Revenir en haut |
|
 |
sofie Naqueçaàfaire


Inscrit le: 30 Sep 2003 Messages: 12075 Localisation: paris plage
|
Posté le: Mar Déc 23, 2008 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
Chau7 a écrit: |
Gwenaelle a écrit: |
Mélissandre a écrit: |
Je n'ai pas de trucs et astuces, je ne prévois pas à l'avance du temps pour chacun, cela se fait au quotidien. |
+1 |
+2
Tous les enfants n'ont pas les mêmes besoins aux mêmes moments donc ça s'organise assez facilement. |
c'est pareil chez nous ....... _________________ Paolo (12 ), Nemo ( 10 ), Corto ( 9 ), Mia (2006), Arto (5)
La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici. |
|
Revenir en haut |
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Déc 23, 2008 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
Ma fille prépare le thé quand elle a finit de s'habiller , puis vient me réveiller à 7h15 elle part à 7h30 : et on prend le thé toutes les deux pendant que la maison dort, puis je réveille mon garçon qui commence par le petit dej pendant que je bois encore du thé de 7h30 à 7h 45 puis il part s'habiller pendant que je vais réveiller Numéro 3 qui normalement est parti redormir avec son papa les deux garçons partent avec papa pour leurs 15 minutes de temps avec papa pour aller à l'école et après en général je retourne me coucher 15 minutes seul chacun le matin , je ne trouve ça pas si mal  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Dernière édition par virgulle le Mar Déc 23, 2008 2:27 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mar Déc 23, 2008 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
sofie a écrit: |
Chau7 a écrit: |
Gwenaelle a écrit: |
Mélissandre a écrit: |
Je n'ai pas de trucs et astuces, je ne prévois pas à l'avance du temps pour chacun, cela se fait au quotidien. |
+1 |
+2
Tous les enfants n'ont pas les mêmes besoins aux mêmes moments donc ça s'organise assez facilement. |
c'est pareil chez nous ....... |
idem ici. De temps en temps j'en emmène un avec moi au boulot le samedi matin pendant que les autres sont avec leur père, mais ça n'a rien de systématique, c'est plus avec celui ou celle qui en a envie sur le moment. Je ne me prends pas la tête avec ça, quand ils ont besoin je suis là, sinon on se contente de vivre. |
|
Revenir en haut |
|
 |
quib Déesse du forum !

Inscrit le: 11 Jan 2005 Messages: 7100
|
Posté le: Mar Déc 23, 2008 6:37 pm Sujet du message: Re: Un temps pour chacun ... |
|
|
celle qui relativise a écrit: |
Suite au post de Taïs (que j'embrasse au passage ), je voulais avoir vos témoignages sur la relation que vous avez avec vos enfants, avec CHACUN d'entre eux ...
Comment faites vous concrétement pour prendre du temps avec chacun d'entre eux, quels types de relations vous entretenez avec les uns et les autres ?
Alors je suis d'accord avec le faite que le temps, la force et la patience ne sont pas extensibles, mais vous qui êtes mére de famille nombreuse (ou moins nombreuse ), quels sont vos trucs et astuces, votre organisation, vos aménagements ect. pour donner à chacun sa "dose" d' , de et d'attention ?
Racontez nous votre vécu ! |
à chacun selon ses besoins; pas de recette pré établie, ni de laps de temps défini à l'avance pour chacun; j'observe et je "sens" si d'elles a davantage besoin de moi et c'est souvent à la demande. |
|
Revenir en haut |
|
 |
lorence Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Avr 2006 Messages: 10925
|
Posté le: Mar Déc 23, 2008 10:40 pm Sujet du message: |
|
|
sofie a écrit: |
Chau7 a écrit: |
Gwenaelle a écrit: |
Mélissandre a écrit: |
Je n'ai pas de trucs et astuces, je ne prévois pas à l'avance du temps pour chacun, cela se fait au quotidien. |
+1 |
+2
Tous les enfants n'ont pas les mêmes besoins aux mêmes moments donc ça s'organise assez facilement. |
c'est pareil chez nous ....... |
Ici aussi. |
|
Revenir en haut |
|
 |
mammig Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12697
|
Posté le: Mar Déc 23, 2008 11:22 pm Sujet du message: |
|
|
lisa_and_cie a écrit: |
Mes enfants étant d'age rapproché, c commode de faire la meme chose pour tous. Mais je veille à passer du temps avec chacun, à dialoguer avec chacun et à les différencier en tant qu'individu.
Par ex : ils ont tous une activité extra scolaire qui est un moment privilégié pour échanger (pendant le trajet, échanges autour de l'activité, valorisation par les spectacles ou les matches auxquels ils participent, etc.)
Et ils ont beau être d'age rapproché, ils ont des personnalités très différentes. Donc de fait, pas la meme façon de réagir, d'appréhender le monde, etc. Chaque jour je leur demande de raconter leur journée, si tout s'est bien passé, s'ils ont des soucis...
Et puis le soir au moment du coucher, on fait un énorme calin ou partie de chatouilles et c souvent le moment des confidences de l'enfant mais aussi de la maman.
Pareil : j'incite zhom à passer du temps avec chacun en fonction de leurs affinités (cuisine/ménage pour la plus petite, bricolage et trucs de garçon pour mon fils et trucs plus "intellectuels" pour mon ainée). |
Idem ici aussi : une activité, c'est un moment où la vie de famille change. Le trajet, spectacle, projet (musiue, cadeau des scouts...) permet un échange particulier. Idem, par exemple, lorsque le grand est à une activité, le 2ème chez un copain (ou l'inverse), le petit à la sieste, je fais un jeu, un gâteau ou un puzzle avec celui qui reste...
C'est gérable pour le moment avec seulement 4 ... Demande aux grandes familles si elles ont un truc ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004 Messages: 27606 Localisation: Ailleurs
|
Posté le: Mer Déc 24, 2008 8:03 am Sujet du message: |
|
|
c'est à la fois plus facile et plus difficile avec des enfants d'âge très différents.
plus facile car les grands peuvent s'occuper des petits, plus facile aussi parce que les grands ont souvent des horaires scolaires décalés (collège, lycée, prépa).
on profite souvent des trajets pour les activités pour discuter en petit comité ou d'achats spécifiques pour faire une virée 1 parent-1enfant.
les inconvénients, c'est que pour aller au ciné, impossible de réunir tout le monde avec un seul et même film (la dernière fois c'était il y a 2 ans 1/2), mais en même temps il y a toujours un grand qui reste à la maison pour garder un petit et qui ira au ciné tout seul ou avec des potes une autre fois.
idem pour les jeux de société : les petits veulent jouer à Uno ou voleur d'étoiles et les grands au tarot.
comme on a moins le temps, les grands font beaucoup de choses tout seuls et difficile avec l'adolescence de trouver le juste équilibre entre "je le laisse vivre sa vie" et "je suis là pour répondre à ses questions".
impossible d'être fusionnel (et c'est très bien) mais parfois les grands trouvent leur maman tout de même trop envahissante. comme quoi ... heureusement qu'ils sont 5. |
|
Revenir en haut |
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 37455 Localisation: Lomoland
|
Posté le: Mer Déc 24, 2008 10:03 am Sujet du message: |
|
|
C'est au feeling ici ! Rien d'établi à l'avance, c'est au jour le jour, en fonction des envies et des besoins, du temps...
Et cela peut être quelques minutes (lecture, discutions, câlins...) comme plusieurs heures (jeux, shoping...) _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
Revenir en haut |
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105992 / 0
|