Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Question prénom
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 3:56 pm    Sujet du message: Question prénom Répondre en citant

Alors voilà. Maxime a le gros coup de coeur pour un prénom, depuis un moment déjà. Et il se trouve que ce prénom est son 3ème prénom grand sourire Hasard total, il ne s'en souvenait pas. C'est une lubbie, hein, il n'a que 8 ans. Mais il m'a posé une colle. Il m'a demandé s'il pourrait changé son prénom principal pour son 3ème prénom quand il sera grand.... Et là je n'ais pas su quoi lui répondre j'en sais rien Vous savez vous?
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'en sais rien mais quel est ce prenom? grand sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nono
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ça :

"Vous pouvez demander de changer le prénom de votre enfant en vous adressant au Juge aux Affaires Familiales du Tribunal de Grande Instance de votre domicile à condition de justifier d’un intérêt légitime, par exemple pour franciser son prénom ou pour lui donner officiellement le prénom par lequel vous avez l’habitude de l’appeler alors que vous l’avez déclaré à l’état civil sous un autre prénom."

Dernière édition par Nono le Mer Déc 31, 2008 4:16 pm; édité 1 fois
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a sûrement une procédure officielle pour le prénom,comme on peut changer de patronyme.
Tu lui as demandé pourquoi il souhaiterait changer de prénom?

Je crois que je serais un peu triste si un de mes enfants souhaitait changer de prénom.
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une gamine qui s'appelait Maxime (oui, oui clin d'oeil ) a voulu changer de prénom et prendre son deuxième prénom : Marie. Je crois que sa mère l'a inscrite dans la nouvelle école sous "Marie"...mais légalement je ne sais pas.
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nono a tout dit. Et de mémoire c'est payant.
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sure que ce soit payant si c'est un de tes prénoms.
Par contre, ça ne nous dit pas de quel prénom il s'agit!
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne s'agit pas d'un changement de prénom, mais de faire usage d'un de ses prénoms: ben il n'y a aucune procédure à faire, il utilise ce prénom là et puis c'est tout.
Comme l'a dit Armelle, à l'école, à la bibliothèque... tu le fais inscrire sous son 3ème prénom, tu dis que c'est son prénom d'usage.
Sur ses papiers officiels, diplômes, etc. figureront toujours ses trois prénoms, dans l'ordre dans lesquels vous les avez donnés. Mais dans la vie courante (ce qui lui importe, non ?), il sera connu sous son autre prénom.
Ceci dit, pourquoi vouloir changer de prénom ? Qu'est-ce qui ne lui plait pas dans le sien ? Ou qu'est ce que l'autre aurait de plus ? Changer de prénom, c'est un peu changer d'identité.

Dernière édition par Lila le Mer Déc 31, 2008 4:38 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
il y a sûrement une procédure officielle pour le prénom,comme on peut changer de patronyme.
Tu lui as demandé pourquoi il souhaiterait changer de prénom?

Je crois que je serais un peu triste si un de mes enfants souhaitait changer de prénom.

C'est juste que je ne sais pour quelle raison, il a un gros coup de coeur pour ce prénom. En fait, il voudrait s'appeller David clin d'oeil A l'état civil il s'appelle "Maxime, Alexandre, David" Ca ne m'atteint pas vraiment parce que le prénom de David c'est moi qui l'ait choisit, et il a une signification toute particulière pour moi heart Cependant j'aime tout autant Maxime grand sourire
Je ne ferai aucune démarche pour l'instant, il est bien trop jeune pour prendre une telle décision. Mais après tout pourquoi pas, s'il est toutjours décidé dans plusieurs années.
Il en parle souvent, et m'a dit hier qu'il aimerait bien demandé à ses copains et à sa maîtresse de l'appeler David.... A suivre
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lila a écrit:
Il ne s'agit pas d'un changement de prénom, mais de faire usage d'un de ses prénoms: ben il n'y a aucune procédure à faire, il utilise ce prénom là et puis c'est tout.
Comme l'a dit Armelle, à l'école, à la bibliothèque... tu le fais inscrire sous son 3ème prénom, tu dis que c'est son prénom d'usage.
Sur ses papiers officiels, diplômes, etc. figureront toujours ses trois prénoms, dans l'ordre dans lesquels vous les avez donnés. Mais dans la vie courante (ce qui lui importe, non ?), il sera connu sous son autre prénom.
Ceci dit, pourquoi vouloir changer de prénom ? Qu'est-ce qui ne lui plait pas dans le sien ? Ou qu'est ce que l'autre aurait de plus ? Changer de prénom, c'est un peu changer d'identité.

C'est pour ça que je ne veux pas accéder à sa requête de suite. Mais pourquoi pas. Le coup de bol que ce gros coup de coeur fasse partie de ses prénoms... Du coup ça simplifierait les choses. Mais ça me ferait quand même bizarre. Je préfère que tout ceci soit réfléchis. Et pourquoi il veut, à vrai je ne sais pas. Ce n'est pas qu'il n'aime pas Maxime, c'est qu'il adore vraiment David. Et là je pense que c'est une question de goût et de couleur j'en sais rien
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, coup de bol, parce que passer de Maxime à David, comme il faut justifier d'un interêt légitime, son prénom ou la jonction entre son nom et son prénom est, par exemple, ridicule ou peut lui porter préjudice, ou
la personne veut franciser son prénom.
, là ça me parait difficilement recevable.
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une drôle d'idée pour un enfant non?
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme Lila.
tous ses prénoms sont des prénoms qu'il peut utiliser indifféremment (le prénom usuel doit être souligné dans les procédures administratives s'il ne s'agit pas de son premier prénom).
mes enfants ont tous 3 ou 4 prénoms. mais curieusement ils préfèrent tous ... leur premier prénom.
une petite discussion à batons rompus avec ton fils permettra peut-être de savoir pourquoi il flashe autant sur son 3e prénom. peut-être pour les mêmes raisons qui font que son 3e prénom est pour toi "spécial".
est-ce qu'il a été à un moment où à un autre question que ce soit son premier prénom ? cela peut jouer aussi.
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:

Bah, moi aussi petite j'aurais préféré un autre prénom...
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
comme Lila.
tous ses prénoms sont des prénoms qu'il peut utiliser indifféremment (le prénom usuel doit être souligné dans les procédures administratives s'il ne s'agit pas de son premier prénom).
mes enfants ont tous 3 ou 4 prénoms. mais curieusement ils préfèrent tous ... leur premier prénom.
une petite discussion à batons rompus avec ton fils permettra peut-être de savoir pourquoi il flashe autant sur son 3e prénom. peut-être pour les mêmes raisons qui font que son 3e prénom est pour toi "spécial".
est-ce qu'il a été à un moment où à un autre question que ce soit son premier prénom ? cela peut jouer aussi.

Cet intérêt pour son 3ème prénom n'est pas venu du fait qu'il est son 3ème prénom. En fait, il a parlé de ce prénom il y a quelques mois, et à ce moment il ne se souvenait plus qu'il l'avait en 3ème prénom (je sais pas si je suis clair là hein ? ) C'est venu comme ça... Mais Maxime a une signification tout aussi particulière pour moi que David, c'était le prénom de mon grand père heart
kiki
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une amie qui n'aime pas son prénom, elle se fait appeler par son 2eme prénom et cela ne pose aucun problème, évidemment sur ses papiers c'est son 1er prénom qui est inscrit...
Bultima
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon grand père utilisait son deuxième prénom sans que ça ne lui ai jamais poser de problème (son premier prénom était le même que son père). Si je ne m'abuse, sur une carte d'identité figureront tout ces prénoms mais on peut faire préciser le prénom d'usage (de la même manière qu'un surnom).
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lila a écrit:
Mélissandre a écrit:

moi aussi,mais c'était par fainéantise,"Gwenaëlle" c'est un brin compliqué quand tu débutes l'écriture,j'aurais préféré mon deuxième prénom Anne clin d'oeil
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Lila a écrit:
Mélissandre a écrit:

moi aussi,mais c'était par fainéantise,"Gwenaëlle" c'est un brin compliqué quand tu débutes l'écriture,j'aurais préféré mon deuxième prénom Anne clin d'oeil

j'ai détesté mon prénom Mathilde que je trouvais trop original voire snob pff n'importe quoi

Dernière édition par flore le Mer Déc 31, 2008 5:52 pm; édité 1 fois
Zézette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Déc 31, 2008 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai connu le "vrai" prénom de mon grand père maternel sur son cercueil.

Il s'appelait Arthur mais se faisait appeler Willy son deuxième prénom, signait tous ses papiers comme çà.

D'ailleurs, mon fils à qui j'ai voulu donner les prénoms de mes grand-pères a hérité de Willy mais pas d'Arthur clin d'oeil
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed