| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
kty Invité
|
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Jeu Jan 01, 2009 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
Personne n'aime la fleur d'oranger chez nous ils n'aiment que la galette à la frangipane même le minus !
celle ci a ma préférence :
http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=44053 _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Ven Jan 02, 2009 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'achète car je fais la collection de fève ! _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
sandranissa Légende d'or

|
Posté le: Ven Jan 02, 2009 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais essayer de la faire cette année!!Il faut que j'achète le moule et la fleur d'oranger. _________________ Sandra maman de 4 enfants
garçon nov 95, garçon mars 97, fille sept 98 , fille mars 2005 . |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Lun Jan 05, 2009 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
J'en ai fait deux hier, une aux fruits confits et l'autre aux pépites de chocolat, un délice, ils m'ont demandé d'en faire toute l'année.  |
|
|
 |
Webmom Légende révolutionnaire

|
Posté le: Jeu Jan 08, 2009 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
La mienne pour 9 dimanche, en gros c'est ma brioche normale avec la forme et les fruits confits en +, ça donne (avec quelques conseils d'une copine ) :
* 3 oeufs + 170 ml de lait + 500g farine + 120g beurre + 4 cs sucre + 1 * sachet de levure (oui je sais je l'achète encore en sachet ) + 6 gouttes d'huile essentielle d'orange (à la place de l'eau de fleur d'oranger )
* le tout dans la màp programme pâte
* je sors, je rajoute les fruits confits en petits morceaux et 2 fèves, je forme une couronne que je pose dans un moule à tarte, avec un bol au milieu (qui me sert à conserver la forme et à ajouter l'eau pour la cuisson)
* je badigeonne d'un mélange jaune d'œuf ... + un peu de lait
* je parsème de perles de sucre (trouvées en grande surface à 400km de chez moi ) et je décore avec de gros morceaux de fruits confits
* je laisse lever à nouveau la pâte 2 heures environ (je n'ai plus de cheminée donc sur le radiateur , ou dans le four encore tiède après la cuisson de mes biscuits cannelle-gingembre)
* je rajoute un peu d'eau dans le bol
* au four une petite vingtaine de minutes chaleur tournante 165° un peu moins de 20 minutes
elle a eu du succès, mais j'avais oublié de préparer des couronnes , Miss 95 et 97 m'ont sauvée en les fabriquant vite fait bien fait ! _________________ 4 grandes filles indépendantes + 2 ados à la maison: 18 ans 16 ans |
|
|
 |
violette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Jan 09, 2009 7:32 am Sujet du message: |
|
|
Webmom  |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Fév 11, 2009 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
parfume ta pâte à brioche avec de l'he d'orange... y a pas copie... c'est drôlement bon et ça dégage une odeur à la cuisson...
Tiens, d'ailleurs, je suis en train de faire cuire deux énormes brioches tressées pour le goûter... miam miam ! Ca sent cro bon ! |
|
|
 |
cassiop Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Fév 11, 2009 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
Webmom a écrit: |
La mienne pour 9 dimanche, en gros c'est ma brioche normale avec la forme et les fruits confits en +, ça donne (avec quelques conseils d'une copine ) :
* 3 oeufs + 170 ml de lait + 500g farine + 120g beurre + 4 cs sucre + 1 * sachet de levure (oui je sais je l'achète encore en sachet ) + 6 gouttes d'huile essentielle d'orange (à la place de l'eau de fleur d'oranger )
* le tout dans la màp programme pâte
* je sors, je rajoute les fruits confits en petits morceaux et 2 fèves, je forme une couronne que je pose dans un moule à tarte, avec un bol au milieu (qui me sert à conserver la forme et à ajouter l'eau pour la cuisson)
* je badigeonne d'un mélange jaune d'œuf ... + un peu de lait
* je parsème de perles de sucre (trouvées en grande surface à 400km de chez moi ) et je décore avec de gros morceaux de fruits confits
* je laisse lever à nouveau la pâte 2 heures environ (je n'ai plus de cheminée donc sur le radiateur , ou dans le four encore tiède après la cuisson de mes biscuits cannelle-gingembre)
* je rajoute un peu d'eau dans le bol
* au four une petite vingtaine de minutes chaleur tournante 165° un peu moins de 20 minutes
elle a eu du succès, mais j'avais oublié de préparer des couronnes , Miss 95 et 97 m'ont sauvée en les fabriquant vite fait bien fait ! |
Ah du sucre comme pour les choux on en trouve maintenant en grande surface dans une boite en carton (une marque connue de sucre )  _________________ "Keep looking up that's secret of life " dit Snoopy ! Je valide !!! |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mer Fév 11, 2009 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
parfume ta pâte à brioche avec de l'he d'orange... y a pas copie... c'est drôlement bon et ça dégage une odeur à la cuisson...
Tiens, d'ailleurs, je suis en train de faire cuire deux énormes brioches tressées pour le goûter... miam miam ! Ca sent cro bon ! |
Clauuuuuuuuuuuuuuuuudyyyyyyyyyy !!
mes brioches ne sont pas bonnes rien n'y fait, elles restent compactes et les enfants ne les mangent pas
il me faut ton secret pour les réussir pleaaaaaaase  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Fév 11, 2009 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Mamienouche a écrit: |
Clauuuuuuuuuuuuuuuuudyyyyyyyyyy !!
mes brioches ne sont pas bonnes rien n'y fait, elles restent compactes et les enfants ne les mangent pas
il me faut ton secret pour les réussir pleaaaaaaase  |
je ne sais pas si j'ai un secret mais je ne les rate jamais et je ne mesure jamais mes ingrédients... ça va pas être facile de te filer la recette mais je veux bien essayer
POur deux grosses tresses (grosses hein ? environ 45 cm de long et 17 cm de large) et dans l'ordre ;
1 tasse mesure de lait ? Il me semble que ça correspond à 20 cl
3 à 5 gouttes d'he d'orange
4 c à soupe de sucre en poudre
2 oeufs entiers battus
environ 750 gr de farine (je rajoute selon la consistance de la pâte : il faut qu'elle se décolle des parois de la cuve et qu'elle ne colle pas aux doigts)
environ 150 gr de beurre coupé en petits morceaux
3 c à soupe rase de levure de boulanger (je ne prends que de la levure fraiche et je ne sais pas à quoi ça correspond pour la levure en sachet)
le tout dans la machine sur programme pétrissage levage sans cuisson.
A la fin de la première poussée, je sors ma pâte que je façonne selon mes envies (tresses, couronnes, petits briochettes... ça n'a pas d'importance pour le reste des opérations )
je dore avec un mélange jaune d'oeuf/lait et je saupoudre de sucre grain.
Je laisse à nouveau lever le tout soit devant la cheminée, soit dans le four à la t° minimini pendant environ 40 mn.
Je préchauffe mon four à 150 ° puis j'enfourne. Attention, ne pas trop s'éloigner, ça cuit hyper vite... je n'ai jamais chronométré.... quand c'est doré, c'est cuit (j'ai pas dit cramé hein ? )
voilà le résultat (il en manque 1, elle est dans nos estomacs ) :
 |
|
|
 |
Bultima Légende de bronze

|
Posté le: Mer Fév 11, 2009 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
euh je vais paraître bête mais c'est quoi de l'he d'orange ? _________________ Bab maman de 4 Loupiots |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Fév 11, 2009 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
Bultima a écrit: |
euh je vais paraître bête mais c'est quoi de l'he d'orange ? |
non non, pardon huile essentielle  |
|
|
 |
Bultima Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Fév 12, 2009 9:48 am Sujet du message: |
|
|
merci, en cette nouvelle journée je suis donc moins bête  _________________ Bab maman de 4 Loupiots |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Jeu Fév 12, 2009 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
merci m'dame
je teste et je te raconterai le résultat mais bon  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |