Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Préparation du brevet des collèges?Des conseils???

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
valerieC24
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 11:53 am    Sujet du message: Préparation du brevet des collèges?Des conseils??? Répondre en citant

Bonjour

Voilà mon fils de bientôt 15 ans est en 3ème et passe le brevet en fin d 'année. Le 1er brevet blanc est un échec sauf en francais(15) .
Je me disais que pour l'épauler, je pourrais peut etre établir un planning de révisions avec lui(raisonnable bien sûr) et l'encadrer.
Parce que j'ai beau lui dire de réviser, j'ai l'impression qu'il ne le fait pas, au début je pensais à de la flemme mais en fait je crois qu'il ne sait pas comment faire...Il ouvre ses cahiers, bouquins, annales, et reste devant pendant une heure... J'ai pas l'impression qu'il avance.Est-ce qu'il fait semblant de réviser pour me "faire plaisir" ou est-ce qu'il ne sait pas comment s'y prendre. Et puis, si on n'a pas compris un cours de maths par exemple, j'ai du mal à croire qu'on peut comprendre juste en relisant le cours...

Bref, je ne sais pas non plus par où commencer parce que le programme est lourd, qu'il ne reste pas énormément de temps et que je ne voudrais pas le dégouter, faire du bourrage de crane...

Tous les conseils sont bons à prendre, je précise que jusqu'à maintenant il a toujours eu des notes correctes, mais qu"il a toujours fallu lui mettre la carotte... mais là, ca ne sert à rien c'est pour cela que je pense que le problème vient d'ailleurs.

Merci.

Dernière édition par valerieC24 le Mer Mar 25, 2009 5:08 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Plouf
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon fils et ma fille suivent un niveau 5eme/4eme, je pense les inscrire au brevet l'an prochain, donc, pas encore concerné.
Pour tout ce qui est histoire-géo, une bonne façon de mémoriser consiste à faire des fiches de la leçon sous forme de plan ( titre, I-a-b-c, II a-b-c- ect....)
fiches encore en maths, reprennant les formules indispensables.

Mais on ne peut pas comparer, déjà les sujets ne sont pas les même pour les scos et non scos, et puis le temps et la manière de travailler ne sont pas les même non plus. A la maison, l'enfant apprend jusqu'à complète compréhension, mais n'y revient pas avec des devoirs le soir.
valerieC24
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai changé mon titre...
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais il y a le controle continu dans la note du brevet ... donc s'il a des notes correctes pendant l'année, il aura peut etre le brevet avant même de le passer.... !

Sinon, il peut résumer ses cours sur des fiches cartonnées... ca sera plus facile de les relire qq jours avt l'épreuve.
sybel
Légende d'or
Légende d'or

Localisation: autour de ma petite famille... et jamais loin de l'ordi!

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélie a écrit:
Mais il y a le controle continu dans la note du brevet ... donc s'il a des notes correctes pendant l'année, il aura peut etre le brevet avant même de le passer.... !

Sinon, il peut résumer ses cours sur des fiches cartonnées... ca sera plus facile de les relire qq jours avt l'épreuve.

exact, le contrôle continu compte pour 80% dans le brevet... Ca peut aussi permettre à l'élève de relacher la pression si besoin.
en plus, le sujet sur table est bien souvent plus facile que ce qui est fait toute l'année....
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, les notes reçues au brevet blanc étaient moins bonnes pour mon fils que celles reçues au brevet: notation plus sèche histoire de les maintenir dans l'effort et puis d'ici à juin ils vont progresser.
Il me semble que si certaines notes posent question ça peut être une bonne chose d'aller en discuter avec les profs concernés pour avoir des pistes non ?
Plouf
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les non scos doivent passer des épreuves dans toutes les matières.
Pascale 013
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma fille a trouvé le brevet plus facile que les brevets blancs
et elle l a eu , elle a eu juste 10 !!!! pile poil

valerieC24
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2009 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui mas bon y a pas de miracle s'il ne révise pas ou pas comme il faut ca peut pas marcher. Par exemple en histoire géo, ca s'improvise pas les cours et en maths il a pas pigé les factorisations et développements...C'est pas faute de lui faire faire des exos, sur le moment il dit qu'il pige mais aux interros, il se plante...
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2009 4:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

lui faire expliquer par quelqu'un d'autre ?
il te dit peut-être "j'ai compris" pour te faire plaisir et pour que tu le lâches avec cela, mais en vrai il a juste vaguement compris.
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2009 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux lui faire faire une annale par jour ? ou bien révision d'un cour , puis tous les exos sur le sujet dans les annales... mais quand tu parles du niveau de ton fils : je me demande si ce ne serait pas mieux de lui faire faire juste des exos ? il n'a pas besoin de bachauter il a besoin d'être au niveau... s'il ne sait pas factoriser : il a besoin de beaucoup le faire et ça ira..
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
valerieC24
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2009 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Tu peux lui faire faire une annale par jour ? ou bien révision d'un cour , puis tous les exos sur le sujet dans les annales... mais quand tu parles du niveau de ton fils : je me demande si ce ne serait pas mieux de lui faire faire juste des exos ? il n'a pas besoin de bachauter il a besoin d'être au niveau... s'il ne sait pas factoriser : il a besoin de beaucoup le faire et ça ira..

oui je vais faire ca, je me disais qu'une annale par jour ca faisait beaucoup, en plus des devoirs...
Bon aujourd'hui il est malade avec de la fièvre, il reste à la maison et franchement vu son état ca métonnerai qu'il révise...on va mettre ca au point ce week end, je me demandai si des cours particuliers en maths, ponctuellement, ca pourrait l'aider, mais ca coute combien ce genre de chose?
En fait il a fait un très bon 1er trimestre mais là vu les notes qu'il m'a annoncé, ca va pas être la même chose.
bon, on verra bien le bulletin et les matières où ca coince...
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed