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Vos enfants et l'apprentissage de la lecture
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@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
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Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15569
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 1:53 pm    Sujet du message: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture Répondre en citant

Les discours sur la méthode vont bon train chaque année mais je me demande plusieurs choses:

- Vos enfants ont-ils des difficultés à apprendre à lire?
- Quand ils en ont, sont-elles des difficultés isolées ou l'enfant présente des difficultés dans d'autres domaines aussi?



Je n'ai aucune idée de la méthode utilisée par mes enfants pour apprendre à lire ni en italien, encore moins en français. L'apprentissage scolaire en général ne présente aucun problème pour eux (contrairement à l'apprentissage de la bonne éducation, donnez-moi des méthodes, mais c'est un autre discours)

Je voudrais savoir si le discours sur la méthode n'est pas un diversif qui fait perdre du temps précieux pour détecter d'autres soucis.
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negia
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MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne peux pas t'aider dans ce sujet, mes enfants n'ont jamais eu de difficulté pour apprendre a lire , certain plus rapide, l'autre plus lent mais rien d'autre .

Quand au méthode chez nous on utilise la méthode global ainsi que la méthode gestuelle encore un tout petit peu et ça se passe plutot bien.
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christel
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flore
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Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 19895
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MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 2:06 pm    Sujet du message: Re: Vos enfants et l'apprentissage de la lecture Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Les discours sur la méthode vont bon train chaque année mais je me demande plusieurs choses:

- Vos enfants ont-ils des difficultés à apprendre à lire?
- Quand ils en ont, sont-elles des difficultés isolées ou l'enfant présente des difficultés dans d'autres domaines aussi?



Je n'ai aucune idée de la méthode utilisée par mes enfants pour apprendre à lire ni en italien, encore moins en français. L'apprentissage scolaire en général ne présente aucun problème pour eux (contrairement à l'apprentissage de la bonne éducation, donnez-moi des méthodes, mais c'est un autre discours)

Je voudrais savoir si le discours sur la méthode n'est pas un diversif qui fait perdre du temps précieux pour détecter d'autres soucis.



comme quoi ?

Les 4 n'ont pas eu les mêmes méthodes, les 2 grands ont appris sans problèmes avec plus ou moins d'enthousiasme, je trouvais bien qu'ils faisaient pas de fautes mais j'etais confiante. Je ne posais pas de question sur la méthode.

Le 3° n'a pas su lire en CP, au CE1 une dizaine d'enfants de sa classe allaient chez l'orthophoniste hein ?. Il a été diagnostiqué dyslexique à ce moment là . La 4° a appris, mais est aussi passée chez l'orthophoniste et ses notions de grammaire c'est de la purée de pois. pff n'importe quoi En 6° elle confondait encore et et est, ne reconnaissait pas un passé composé et j'en passe. J'ai tout repris cette été avec une méthode de rééducation, les progrès sont là, ils etaient comme bloqués. Je crois vraiment qu'il y a un problème de méthode


Dernière édition par flore le Mer Sep 09, 2009 2:10 pm; édité 1 fois
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mimosa
Jaiunevievoussavez
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Messages: 31879
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MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'UNE méthode ne suffit ps , et qu'un gamin va très bien apprendre avec l'une et être complétement imperméable à une autre soupire , l'instit de thomas avait fait un mix de deux et ça roulait mais il n'avait ps de difficulté particulière, et le côté "ne soyez ps pressé" c bien mais ça peut occulter de vrais pbes et du coup l'enfant a raté deux ans de suivi qui l'auraient bien aidé soupire si on considère que la lecture est acquise en fin de CE1
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mirena
Jarrêtequandjeveux
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Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21269

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les 3 aînés étaient au CP lors de la méthode globale ils n'ont pas connus de difficultés particulières .
Pour le 4 éme retour en arrière et méthode semi-globale il a su lire en CP mais comme pour celle de Flore il entre en 6 éme avec un orthographe abominable il confond et/est et ecrit beaucoup en phonétique.
La dernière méthode mixte également et vu qu'elle est dyslexique la méthode globale est une catastrophe.

Grosso modo peut importe la méthode pour l'enfant lambda il s'en sortira mais un enfant qui a des difficultés de l'ordre de la dyslexie ne peut apprendre a lire par la méthode globale il doit décomposer le mot pour le déchiffrer.
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Sonatine
Légende de bronze
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MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au bout de 4 jours de classe, c'est un peu tôt pour te dire si il y a des difficultés.
Bon, ma CP a qq soucis, elle va passer des tests pour voir si il n'y a pas de pb ou si c'est simplement une certaine lenteur et des difficulté à se concentrer (préma + née en fin d'année, elle n'est pas gâtée)

Pour la méthode, c'est moi qui ai un énorme à-priori sur la méthode globale; lorsque j'étais au CP, ça venait de sortir, on ne faisait que ça.
Mes parents ont demandé à une institutrice à la retraite de m'apprendre à lire avec la vieille méthode "B et A = BA", etc....)
J'ai su lire avant la classe et j'ai le souvenir d'AM mortellement ennuyeuses où mes camarades s'échinaient à se souvenir des mots (car ils ne les lisaient pas, ils les apprenaient par coeur) tandis que je m'escrimais à me faire interroger en vain (afin de finir la page pour qu'on puisse passer à autre chose)

J'ai aussi le souvenir d'avoir eu moins de problème d'orthographe par la suite par rapport aux autres.

Dans mon esprit (et celui de mes parents), c'est lié à la méthode utilisée.....

Mais bon, il parait que de nos jours, on n'utilise plus la globale pure....?
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Mamienouche
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Messages: 13184

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne me suis jamais posée de questions... mes enfants ont tous appris à lire correctement, sans mon intervention ou presque... et tous lisent très bien... c'est l'orthographe qui pose problème hein ?
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sistamanue
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Localisation: west indies

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, j'en ai que 1 qui a dépassé le CP. Je dirai qu'il a appris à lire sans problème, mais comme Mamienouche, c'est sur l'orthographe que ça coince triste
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lémotu
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MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense en effet que la methode globale ou semi globale ne permet plus aux enfants de comprendre et d'apprendre l'orthographe.....c'est le cas pour les miens, et tous leurs copains!
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zoline
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MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas de methode global ou semi global ni pour mon ainée, ni pour mon deuxième, mais la bonne vieille methode et aucun souci
en revanche j'ai des amis qui se plaignent des conséquence de la méthode global (problème d'orthographe, conjugaison etc etc)
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@rmelle ;)
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MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais est-ce qu'il est prouvé que c'est la méthode qui crée les problèmes?
Est-ce que ce ne serait pas la méthode qui les ferait juste apparaitre?
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virgulle
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MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bof la méthode a bon dos pour moi : c'est plus le relachement général des apprentissages qui donne de tristes résultats.
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Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
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@rmelle ;)
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Messages: 15569
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MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
bof la méthode a bon dos pour moi : c'est plus le relachement général des apprentissages qui donne de tristes résultats.


Quand je vois le niveau de préparation de mes enfants, je doute aussi du lieu commun "le niveau baisse" gros yeux
Ils en font BEAUCOUP plus que moi à leur age 25 ans plus tot...j'avais mes cahiers en main l'année dernière, j'ai pu comparer, pas seulement avec des "bons souvenirs d'antan"...donc meme sur le relachement, je ne sais pas.
(Ils sont en Ritalie, moi j'étais en France, mais la Ritalie n'est pas réputée pour apporter une super préparation aux enfants)
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virgulle
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MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
virgulle a écrit:
bof la méthode a bon dos pour moi : c'est plus le relachement général des apprentissages qui donne de tristes résultats.


Quand je vois le niveau de préparation de mes enfants, je doute aussi du lieu commun "le niveau baisse" gros yeux
Ils en font BEAUCOUP plus que moi à leur age 25 ans plus tot...j'avais mes cahiers en main l'année dernière, j'ai pu comparer, pas seulement avec des "bons souvenirs d'antan"...donc meme sur le relachement, je ne sais pas.
(Ils sont en Ritalie, moi j'étais en France, mais la Ritalie n'est pas réputée pour apporter une super préparation aux enfants)

ah ben chez toi je ne sais pas mais nous en partant à l'étranger on a vécu : les apprentissages comme nous on les avait eu à l'école française : ça m'est revenu d'un coup : le jour de la dictée de la semaine, la poésie de la semaine, la fiche de lecture de la semaine, la règle de grammaire de la semaine, les listes de mots, les exos de bled, les conjugaisons par coeur... et d'un coup je me suis dis : ah ben oui m***de moi j'avais eu tout ça ! et ma fille en CE2 elle ne connaissait ni l'odre des pronoms pour une conjugaison, ni ses tables de multiplication gros yeux parce qu'elles étaient sur le mur de sa classe ! ( pas par manque de boulot clin d'oeil ) .
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flore
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Inscrit le: 10 Nov 2007
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MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
virgulle a écrit:
bof la méthode a bon dos pour moi : c'est plus le relachement général des apprentissages qui donne de tristes résultats.


Quand je vois le niveau de préparation de mes enfants, je doute aussi du lieu commun "le niveau baisse" gros yeux
Ils en font BEAUCOUP plus que moi à leur age 25 ans plus tot...j'avais mes cahiers en main l'année dernière, j'ai pu comparer, pas seulement avec des "bons souvenirs d'antan"...donc meme sur le relachement, je ne sais pas.
(Ils sont en Ritalie, moi j'étais en France, mais la Ritalie n'est pas réputée pour apporter une super préparation aux enfants)

ah ben chez toi je ne sais pas mais nous en partant à l'étranger on a vécu : les apprentissages comme nous on les avait eu à l'école française : ça m'est revenu d'un coup : le jour de la dictée de la semaine, la poésie de la semaine, la fiche de lecture de la semaine, la règle de grammaire de la semaine, les listes de mots, les exos de bled, les conjugaisons par coeur... et d'un coup je me suis dis : ah ben oui m***de moi j'avais eu tout ça ! et ma fille en CE2 elle ne connaissait ni l'odre des pronoms pour une conjugaison, ni ses tables de multiplication gros yeux parce qu'elles étaient sur le mur de sa classe ! ( pas par manque de boulot clin d'oeil ) .


j'etais tenté de mettre Alice là bas tu me files un doute réfléchis
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maritournelle
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Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 371

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flore a écrit:
virgulle a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
virgulle a écrit:
bof la méthode a bon dos pour moi : c'est plus le relachement général des apprentissages qui donne de tristes résultats.


Quand je vois le niveau de préparation de mes enfants, je doute aussi du lieu commun "le niveau baisse" gros yeux
Ils en font BEAUCOUP plus que moi à leur age 25 ans plus tot...j'avais mes cahiers en main l'année dernière, j'ai pu comparer, pas seulement avec des "bons souvenirs d'antan"...donc meme sur le relachement, je ne sais pas.
(Ils sont en Ritalie, moi j'étais en France, mais la Ritalie n'est pas réputée pour apporter une super préparation aux enfants)

ah ben chez toi je ne sais pas mais nous en partant à l'étranger on a vécu : les apprentissages comme nous on les avait eu à l'école française : ça m'est revenu d'un coup : le jour de la dictée de la semaine, la poésie de la semaine, la fiche de lecture de la semaine, la règle de grammaire de la semaine, les listes de mots, les exos de bled, les conjugaisons par coeur... et d'un coup je me suis dis : ah ben oui m***de moi j'avais eu tout ça ! et ma fille en CE2 elle ne connaissait ni l'odre des pronoms pour une conjugaison, ni ses tables de multiplication gros yeux parce qu'elles étaient sur le mur de sa classe ! ( pas par manque de boulot clin d'oeil ) .


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Messages: 15569
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maritournelle a écrit:
flore a écrit:
virgulle a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
virgulle a écrit:
bof la méthode a bon dos pour moi : c'est plus le relachement général des apprentissages qui donne de tristes résultats.


Quand je vois le niveau de préparation de mes enfants, je doute aussi du lieu commun "le niveau baisse" gros yeux
Ils en font BEAUCOUP plus que moi à leur age 25 ans plus tot...j'avais mes cahiers en main l'année dernière, j'ai pu comparer, pas seulement avec des "bons souvenirs d'antan"...donc meme sur le relachement, je ne sais pas.
(Ils sont en Ritalie, moi j'étais en France, mais la Ritalie n'est pas réputée pour apporter une super préparation aux enfants)

ah ben chez toi je ne sais pas mais nous en partant à l'étranger on a vécu : les apprentissages comme nous on les avait eu à l'école française : ça m'est revenu d'un coup : le jour de la dictée de la semaine, la poésie de la semaine, la fiche de lecture de la semaine, la règle de grammaire de la semaine, les listes de mots, les exos de bled, les conjugaisons par coeur... et d'un coup je me suis dis : ah ben oui m***de moi j'avais eu tout ça ! et ma fille en CE2 elle ne connaissait ni l'odre des pronoms pour une conjugaison, ni ses tables de multiplication gros yeux parce qu'elles étaient sur le mur de sa classe ! ( pas par manque de boulot clin d'oeil ) .


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flore
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Inscrit le: 10 Nov 2007
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MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
maritournelle a écrit:
flore a écrit:
virgulle a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
virgulle a écrit:
bof la méthode a bon dos pour moi : c'est plus le relachement général des apprentissages qui donne de tristes résultats.


Quand je vois le niveau de préparation de mes enfants, je doute aussi du lieu commun "le niveau baisse" gros yeux
Ils en font BEAUCOUP plus que moi à leur age 25 ans plus tot...j'avais mes cahiers en main l'année dernière, j'ai pu comparer, pas seulement avec des "bons souvenirs d'antan"...donc meme sur le relachement, je ne sais pas.
(Ils sont en Ritalie, moi j'étais en France, mais la Ritalie n'est pas réputée pour apporter une super préparation aux enfants)

ah ben chez toi je ne sais pas mais nous en partant à l'étranger on a vécu : les apprentissages comme nous on les avait eu à l'école française : ça m'est revenu d'un coup : le jour de la dictée de la semaine, la poésie de la semaine, la fiche de lecture de la semaine, la règle de grammaire de la semaine, les listes de mots, les exos de bled, les conjugaisons par coeur... et d'un coup je me suis dis : ah ben oui m***de moi j'avais eu tout ça ! et ma fille en CE2 elle ne connaissait ni l'odre des pronoms pour une conjugaison, ni ses tables de multiplication gros yeux parce qu'elles étaient sur le mur de sa classe ! ( pas par manque de boulot clin d'oeil ) .


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Chez Virgulle j'imagine, parce que chez moi ce n'est pas pratique grimace


oui oui clin d'oeil
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fraueza
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MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mes 3 ainés ont eu la même méthode, globale au début puis syllabique avec des résultats très différents mais le premier savait lire en arrivant au CP, la seconde est probablement dyslexique et la troisième a déjà de bonnes bases de lecture, elle devrait progresser rapidement mais ça ne fait qu'une semaine qu'elle y est clin d'oeil

remettre en cause la méthode, je ne sais pas si ça suffit à justifier un échec, je pense plus que c'est un ensemble de facteurs
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sistamanue
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MessagePosté le: Mer Sep 09, 2009 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
virgulle a écrit:
bof la méthode a bon dos pour moi : c'est plus le relachement général des apprentissages qui donne de tristes résultats.


Quand je vois le niveau de préparation de mes enfants, je doute aussi du lieu commun "le niveau baisse" gros yeux
Ils en font BEAUCOUP plus que moi à leur age 25 ans plus tot...j'avais mes cahiers en main l'année dernière, j'ai pu comparer, pas seulement avec des "bons souvenirs d'antan"...donc meme sur le relachement, je ne sais pas.
(Ils sont en Ritalie, moi j'étais en France, mais la Ritalie n'est pas réputée pour apporter une super préparation aux enfants)


Moi, je ne sais pas, et j'ai très peu de recul comparée à la plupart d'entre vous.
La méthode, le relâchement, l'intérêt, le niveau du maître, de la maitresse ?????
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