| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Clotilde Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Sep 2003 Messages: 5538 Localisation: pas loin de Grenoble
|
Posté le: Dim Nov 22, 2009 10:47 pm Sujet du message: Rallonge congé mat |
|
|
J'ai un gros coup de blues.
Demain se termine officiellement mon congé de maternité
Je pensais ne reprendre qu'en janvier, en demandant un congé parental total en décembre, mais j'ai appris récemment que la convention collective me refuse un arrêt d'un mois. En effet, pour mon employeur, le congé parental ne peut être pris pour une durée inférieure à 6 mois, mais si je ne suis pas là à la date de renouvellement de mon contrat fin janvier, je perds mon boulot....
Je trouve d'autant plus idiot de retourner bosser que je suis remplacée jusque fin décembre.
J'ai demandé une rallonge à mon médecin traitant : refus.
Je suis allée pleurer auprès de ma gynéco, elle m'a accordé 15 jours en me disant qu'elle ne pouvait pas faire plus.
Comment font toutes celles (très très nombreuses), qui réussissent à prolonger d'un mois ???
Moi, je n'ai jamais eu un jour de plus, pour aucun des trois.
Ce soir, donc, je suis triste, et j'ai un sentiment d'injustice...  _________________ Noémie (08/01), Margaux (11/04) et Arthur (07/09) |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 22, 2009 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
Désolée pour toi mais, tu sais, elles ne sont pas si nombreuses, celles qui réussissent à avoir un mois de rab, j'avais eu toutes les peines à avoir 15 jours pour mon premier alors que j'allaitais... _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Dim Nov 22, 2009 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
bon courage clotilde ... ca doit etre trés dur de retourner bosser ! j'ai pas connu ca mais j'imagine ! j'saurai pas te dire si on peut rajouter un mois mais quand meme  _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
Bulle d'o Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 4613 Localisation: Sud de la France
|
Posté le: Dim Nov 22, 2009 10:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je comprends ta tristesse et ce sentiment d'injustice
Perso, ma généraliste fait office de gynéco et a suivi toutes mes grossesses mais aussi de pédiatre pour mes enfants/BB et j'ai eu la chance qu'elle prolonge mes congés mater à chaque fois que je le lui ai demandé. _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 12:11 am Sujet du message: |
|
|
mon ancienne voisine a reussi a prolonger son congé mat d'1mois, mais c'est un congé patho (mouai ).... avec la benediction de son medecin generaliste.. |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 6:42 am Sujet du message: Re: Rallonge congé mat |
|
|
Clotilde a écrit: |
J'ai un gros coup de blues.
Demain se termine officiellement mon congé de maternité
Je pensais ne reprendre qu'en janvier, en demandant un congé parental total en décembre, mais j'ai appris récemment que la convention collective me refuse un arrêt d'un mois. En effet, pour mon employeur, le congé parental ne peut être pris pour une durée inférieure à 6 mois, mais si je ne suis pas là à la date de renouvellement de mon contrat fin janvier, je perds mon boulot....
Je trouve d'autant plus idiot de retourner bosser que je suis remplacée jusque fin décembre.
J'ai demandé une rallonge à mon médecin traitant : refus.
Je suis allée pleurer auprès de ma gynéco, elle m'a accordé 15 jours en me disant qu'elle ne pouvait pas faire plus.
Comment font toutes celles (très très nombreuses), qui réussissent à prolonger d'un mois ???
Moi, je n'ai jamais eu un jour de plus, pour aucun des trois.
Ce soir, donc, je suis triste, et j'ai un sentiment d'injustice...  |
je ne connais pas grand monde qui a eu du rab..pas un jour de plus pour aucun de mes enfants.
Le retour est tjs difficile au bout du compte,que cela soit à la fin du congé mater,après 1 an de CPE ou 3 ans
Bon courage à toi. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 7:29 am Sujet du message: |
|
|
Jamais eu de rab non plus, pourtant j'aurais bien aimé !
Je comprends ta déception, surtout si tu étais remplacée jusqu'en décembre, mais tu verras, l'idée de reprendre est toujours difficile et puis une fois qu'on y est, on retombe vite dans le bain.
Ca va aller, Clotilde.  _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
fanysolo Légende d'or

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 8:03 am Sujet du message: |
|
|
en expliquant a ton doc que tu allaites encore il ne veut pas???
ou voir un autre doc
sinon pourquoi pas prendre les 6 mois proposé dans ta convention ollective?
bises _________________ Stéph - Maman Solo de
Tit mec-96 maxi miss-99 mini miss-06 micro miss-08 http://leszamoursdesteph.skyrock.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 8:34 am Sujet du message: |
|
|
fanaldo a écrit: |
sinon pourquoi pas prendre les 6 mois proposé dans ta convention ollective?
bises |
Parce que je suis contractuelle, avec un contrat renouvelé tous les ans. Or, si je suis en congé parental au moment de mon renouvellement fin janvier, je perds mon boulot. Les 6 ans de congé parental, ce n'est que pour les fonctionnaires...  _________________ Noémie (08/01), Margaux (11/04) et Arthur (07/09) |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Je suis fonctionnaire, mais il m'est impossible de prendre un congé parental d'1 mois. C'est 6 mois renouvelable.
Pour le prolongement du congé mat, je l'ai eu à chaque fois, mais j'ai un gynéco compréhensif.
Tu as une solution pour faire garder Arthur ?  _________________
 |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 10:01 am Sujet du message: |
|
|
Même enceinte, grippée, suppliée par la directrice de mon école qui me voyait malade en classe, je n'ai pas eu de rab.... alors il ne doit pas y en avoir tant que ça !
Maintenant je suis en CPE mais toi, je te comprends bon courage, plein d'autres mamans y arrivent, toi aussi, et plein d'autres mamans ont le blues toi aussi tout est normal... au mois de novembre on a tous le blues ou presque courage  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 10:08 am Sujet du message: |
|
|
J'ai réussi a avoir un mois de rab pour la dernière uniquement parceque j'avais eu une césarienne. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 11:32 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai eu du rab uniquement parce que mon bébé était allergique : je devais le nourrir au sein et je faisais mon stage fonction publique à 150km de chez moi (c'est-à-dire départ 6h30 de la maison et retour vers 19h, 5 jours sur 7...)
Bon courage si tu dois vraiment reprendre : c'est un sale moment... |
|
|
 |
jerevedunetribu Légende d'or

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 11:52 am Sujet du message: |
|
|
comme je te comprends.......
en ce qui me concerne, j'ai 1,5 mois en plus, de par ma convention collective. je suis donc censée reprendre le 09 janvier je compte y coller les RTT à la suite pour reprendre vers le 20 janvier !
je sais que la reprise va être dure, quelque soit le moment où ça va arriver!
pour tout dire, j'angoisse déjà pour janvier
courage
en plus, ma puce n'est pas encore sevrée et refuse catégoriquement le biberon
et ton petit Arthur ? _________________ I. (1998) - N. (2005) - Y. (2009) et j'espère un petit n°4 très rapidement ...
Les critiques sont difficiles à accepter quand elles viennent de la famille, d'amis, de connaissances...ou de parfaits étrangers ! |
|
|
 |
Nono Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
jamais eu de rab non plus... Courage à toi _________________ Nono Maman de 4 P'tits Lous entre 16 et 4 ans |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
mirena a écrit: |
J'ai réussi a avoir un mois de rab pour la dernière uniquement parceque j'avais eu une césarienne. |
J'en avais eu une pour Noémie, mais malgré mes demandes, j'ai dû reprendre le boulot à peine deux mois et demi après.
Jerevedunetibu : oui, Arthur accepte bien le bib, heureusement !
Miette : en effet chez moi c'est pareil le congé parental, c'est 6 mois renouvelable, pas possible pour un mois contrairement à ce que me dit la CAF. Mais je dois être présente fin janvier, sinon mon contrat ne sera pas renouvelé. Je ne peux donc pas m'arrêter six mois... _________________ Noémie (08/01), Margaux (11/04) et Arthur (07/09) |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
reprend jusqu'à fin janvier, date où est renouvellé ton contrat ... puis demande un congé parental de 6 mois (il faut juste que tu fasses la demande 2 mois avant au lieu d'un an, parce le congé n'est pas dans la foulée du congé de maternité).
tu as déjà trouvé la nounou ou la place en crèche ? |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
reprend jusqu'à fin janvier, date où est renouvellé ton contrat ... puis demande un congé parental de 6 mois (il faut juste que tu fasses la demande 2 mois avant au lieu d'un an, parce le congé n'est pas dans la foulée du congé de maternité).
tu as déjà trouvé la nounou ou la place en crèche ? |
J'y ai pensé je t'avoue
Sinon, oui, j'ai une nounou, que je paye d'ailleurs depuis début septembre, mais ça, c'est une autre histoire !  _________________ Noémie (08/01), Margaux (11/04) et Arthur (07/09) |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
J'en connais plusieurs qui ont eu du rab, comme tu dis, en simulant la dépression nerveuse. Personnellement, même si naissance après naissance j'ai eu de plus en plus de mal à reprendre le boulot en fin de congé de maternité... je ne sais pas, je n'aurais pas pu jouer avec ça. De toute façon, je ne suis pas sûre que ce soit un mois de plus ou de moins qui change quoi que ce soit à la douleur de la séparation, alors...
Pour moi, c'est après la naissance du troisième que j'ai commencé à sérieusement remettre en question mon boulot dans son ensemble, pas juste la durée du congé mat'. Peut-être en es-tu là aussi?
Toute ma sympathie.  |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
tirer sur l'arrêt maladie, déprime, fatigue ou autre
bon courage  |
|