Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
lenteur du programme scolaire
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 2:18 pm    Sujet du message: lenteur du programme scolaire Répondre en citant

Je ne comprends plus rien au système scolaire.... tu cogites trop ou plutot, je le trouve LENT pff n'importe quoi

Joshua au CE2, va avoir des évaluations de fin de 1er trimestre. Ces évaluations portent sur :
- les différentes graphies des sons
- le classement alphabétique
- qu'est-ce qu'une phrase et savoir batir une phrase
- savoir repérer le verbe dans une phrase
- revoir les tables d'addition de 1 à 9
- ajouter 5 à un nombre
- les additions en ligne et en colonne
- géométrie : quadrillage et plan
- lire et comprendre un problème....

C'est le même style d'évaluations pour vos CE2 ?
Je trouve qu'ils ressassent les mêmes acquisitions depuis le CP bientôt... pff n'importe quoi ça va durer encore longtemps ?? attire l'attention
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans mes bras grimace grand sourire
je me faisais la même réflexion pour mon vieux de CM2 :! on nous rabâchait les choses mais une fois pour toutes, là ça me rend dingue honte de voir des exos qui font réviser des acquis de CM1 voire CE2 soupire
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heu c'est le programme de CE1 ça, ma 2003 fait cela......

d'un autre côté si c'est une évaluation nationale on les interroge en début de CE2 pour voir s'ils ont bien acquis les notions transmises en CE1........logique.......sauf qu'on n'est plus vraiment en début d'année...
diana
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euhhhh pff n'importe quoi pff n'importe quoi j'ai pas encore vu les évaluations de ma ce2 ... mais une chose est sure ! elle bosse plus sur les additions gros yeux soustractions l'année dernière et multiplication cette année ! en géométrie elle travaille sur les volumes ...
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bis repetita de mon temps...

ceal dit, en CE2, je trouve qu'ils travaillent beaucoup moi hein ?
- orthogrpahe d'usage, règles etexceptions(genre hier : choux, genoux, hiboux...)
- conjugaison : de verbes dont l'orthographe n'est pas inné : peler, et (j'ai oublié honte )
- grammaire : phrase interrogative, 3 formes interrogatives : est-ce que, sujet inversé et pronoms interrogatifs
- repérer groupe nominal sujet et verbe dans une phrase (moi je faisias ça au collège encore...)
- additions / soustractions à 3 ou 4 chiffres maîtrisées
-tables de multiplications
-calcul mental : comment ajouter, enlever, multiplier rapidement de tête avec un grand nombre (genre : 45000+45000)
- géométrie : droites et segments
- lire, comprendre et résoudre un problème

Moi je vois bien la différence avec l'année dernière...... clin d'oeil
sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bénédicte BZH a écrit:

d'un autre côté si c'est une évaluation nationale on les interroge en début de CE2 pour voir s'ils ont bien acquis les notions transmises en CE1........logique.......sauf qu'on n'est plus vraiment en début d'année...

A part réviser tout ça, ils n'ont travaillé aucunes nouvelles notions depuis le début de l'année hein ?
kitty
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma seconde fille est en CM1 cette année, et l'année dernière en CE2, ils n'ont même pas été jusqu'à la table de 9 (ils ont révisé un temps fou les tables de 2 à 5, puis appris les 6-7-et 8 tout à la fin de l'année)...
alors, je m'étonnais que chez toi, l'evaluation portait déjà sur toutes les tables de multiplication !
sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bénédicte BZH a écrit:

A part réviser tout ça, ils n'ont travaillé aucunes nouvelles notions depuis le début de l'année hein ? . Les soit-disant évaluations du début de l'année reflètaient, parait-il de grosses lacunes dans la classe tu cogites trop
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben oui pour que tout le monde puisse suivre, il faut aller le plus lentement possible (même à reculons parfois). grimace
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Bis repetita de mon temps...

ceal dit, en CE2, je trouve qu'ils travaillent beaucoup moi hein ?
- orthogrpahe d'usage, règles etexceptions(genre hier : choux, genoux, hiboux...)
- conjugaison : de verbes dont l'orthographe n'est pas inné : peler, et (j'ai oublié honte )
- grammaire : phrase interrogative, 3 formes interrogatives : est-ce que, sujet inversé et pronoms interrogatifs
- repérer groupe nominal sujet et verbe dans une phrase (moi je faisias ça au collège encore...)
- additions / soustractions à 3 ou 4 chiffres maîtrisées
-tables de multiplications
-calcul mental : comment ajouter, enlever, multiplier rapidement de tête avec un grand nombre (genre : 45000+45000)
- géométrie : droites et segments
- lire, comprendre et résoudre un problème

Moi je vois bien la différence avec l'année dernière...... clin d'oeil

Et moi, je vois une sacrée différence avec le travail demandé à mon CE2 clin d'oeil
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui......
ma CE1 a fait
-tables d'addition jusque 6 (on est en deuxième semaine de la table de 6)
-début des soustractions
-approche des multiplications et divisions (ouais ils font ça en ce1 maintenant mais c'est soft style j'ai 12 bonbons je veux en donner autant à chacun des 3 enfants combien chacun reçoit de bonbon)
-quadrillage heu je crois dy style placer un rond rouge en B6, ou se trouve le triangle bleu?
-la phrase, le groupe nominal
-le verbe et comment retrouver l'infinitif
-les différents temps du verbe
-en écriture et ortho je ne sais pas trop, mais elle se débrouille donc je suppose qu'elle en fait, elle passe son temps à épeler des mots elle ne dira pas j'ai froid mais j'ai F.R.O.I.D.... après deux quoique très bons à l'école pas au top en gram et ortho ça va changer (bon les grands sont de l'époque ou gram et ortho étaient les oubliés des programmes....mon CM1 commence pour de bon la gram lui et l'ainé n'en avait jamais vraiment eu)
Maëlouche
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma 5ème fait le même programme d'histoire (et aussi un peu en français) que mon CM1.

"Pète et répète sont dans un bateau, pète tombe à l'eau. Qu'est-ce qui reste?"
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kitty a écrit:
ma seconde fille est en CM1 cette année, et l'année dernière en CE2, ils n'ont même pas été jusqu'à la table de 9 (ils ont révisé un temps fou les tables de 2 à 5, puis appris les 6-7-et 8 tout à la fin de l'année)...
alors, je m'étonnais que chez toi, l'evaluation portait déjà sur toutes les tables de multiplication !
mais Manue parlait des tables d'addition je crois
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maëlouche a écrit:
Ma 5ème fait le même programme d'histoire (et aussi un peu en français) que mon CM1.

"Pète et répète sont dans un bateau, pète tombe à l'eau. Qu'est-ce qui reste?"
ah oui j'ai les mm à la maison....... je m'en suis rendu compte car mon CM1 un midi recherchait un truc demandé par le maitre qui sait qu'on a bcp de bouquins encyclopédies (il ne devait pas chercher sur le net)......me rendant compte que la grande bossait dessus aussi j'ai voulu aller voir ds son livre scolaire, pas de bol elle avait cours d'histoire ce jour là!
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maëlouche a écrit:

ca ne me choque pas si ta 5eme a une version plus approfondie que ton CM1.
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici en CM1 j'ai l'impression qu'on refait le CE2, il faut dire qu'ils n'ont pas fait grand'chose l'an dernier pff n'importe quoi mais je ne vois pas comment ils vont faire même la moitié du programme à ce rythme très étonné(e)

C'est le nivellement par le bas, super soupire
Orzi
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils rabachent encore et encore du CP au CM1. Mon CM1 commence seulement à voir de nouvelles choses, alors que mon CE1 commence sérieusement à s'ennuyer pff n'importe quoi
sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Punaise, c'est grave quand même gros yeux
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sistamanue a écrit:
Punaise, c'est grave quand même gros yeux

faut venir ici, ils ne s'ennuient pas...... pas le temps !
mes enfants sont excellents (en toute modestie honte ), mais ne s'ennuient pas : on les ouvre à plein de trucs, on entretient une culture générale très intéressante..... les enfants qui ont besoin de soutien ne sont pas largus pour autant grand sourire
j'aime vraiment cette école grand sourire
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ça fait 25 ans que j'entends rabacher la même chose.... et je m'en lasse Bizarre heureusement, pas mes enfants grand sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed