Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
gaufres fourrées au sucre

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
tonton64
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 5:50 am    Sujet du message: gaufres fourrées au sucre Répondre en citant

J'ai trouvé sur un blog cette recette de gaufres, elles est fantastique ( bon ça donne des gaufres belges pas des trucs aériens comme à la foire ) mais moi j'aime amoureux transi

ingrédients :
-750gr de farine (fermentante, ou pour pâtisserie)
-270gr de lait tiédi
-70gr de levure fraîche
-3 oeufs entiers + 2 jaunes
-1 pincée de sel
-1/2 sachet de sucre vanillé
-400gr de beurre ramolli (mais pas fondu!)
-500gr de sucre perlé

recette:
préparer une pâte en mettant la farine dans une jatte avec en son centre le lait tiédi dans lequel on a préalablement dissous la levure. ajouter les oeufs entiers et les jaunes, le sel, le sucre vanillé. travailler l'appareil en incorporant peu à peu la farine au liquide. c'est assez facile au début, puis ça se corse: la pâte qui se forme devient lourde et un peu collante, c'est normal sourit ne pas hésiter à demander de l'aide à un costaud si vous en avez un sous la main... lorsque le mélange est terminé, laisser reposer 30 minutes à proximité d'une source de chaleur.

reprendre la pâte, incorporer le beurre ramolli en pétrissant soigneusement. lorsque le beurre est incorporé, ajouter le sucre perlé et bien mélanger (ou pétrir) pour que la répartition des grains de sucre soit homogène. former des "pâtons" de +/-80gr chacun (attention!, mieux vaut les faire plus petits que trop gros, car la pâte continue de prendre ses aises et de gonfler. des pâtons volumineux dès le départ risqueraient d'être difficiles à cuire). laisser à nouveau reposer environ 20 minutes. cuire dans un fer à gauffres bien chaud. disposer les gauffres cuites sur une grille le temps du refroidissement, et veiller à ne pas les empiler tant qu'elles ne sont pas complètement refroidies (c'est pour cette raison que les déguster tièdes facilite grandement les chose clin d'oeil...)

petit truc : ne pas hésiter à éponger avec un papier absorbant le trop-plein de sucre qui caramélise en cours de cuisson lorsqu'il se répand dans le fer (en faisant très attention à vos doigts jolis, le sucre fondu est bouillantissime!). une fine couche de caramel, c'est bien, mais trop de sucre cuit et recuit donnera au final des gauffres noircies à l'extérieur et peu cuites à l'intérieur.
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 5:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

oups c'est moi qui écrit pas mon mari honte j'ai changé de navigateur : c'est bogoss par défaut pff n'importe quoi
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
oups c'est moi qui écrit pas mon mari honte j'ai changé de navigateur : c'est bogoss par défaut pff n'importe quoi
je me moque
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

je me disais :"tiens un papa qui vient poster dans le rubrique cuisine c'est sympa" et non ce n'était pas ça, je suis déçue là grimace
emiliezolie
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2010 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la recette qui est inscrite sur le paquet de sucre perlé Tirlemont qu'on trouve ici, je le sait je la fait clin d'oeil très bonne recette d'ailleurs !
Un p'tit truc en + ajouter de la cannelle en poudre à la moitié de la pâte pour faire des gaufres à la cannelle c'est encore meilleur clin d'oeil
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Sam Jan 16, 2010 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
je me disais :"tiens un papa qui vient poster dans le rubrique cuisine c'est sympa" et non ce n'était pas ça, je suis déçue là grimace

rooooooooooooooo moi aussi je suis déçue ! soupire grimace
ju
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Jan 29, 2010 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne trouve nul part de sucre perlé triste
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed