Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
le bâton et la carotte
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2010 6:23 pm    Sujet du message: le bâton et la carotte Répondre en citant

quand on est face à un enfant qui ne veut désespéremment pas travailler en classe et ramène des notes d'évaluations pourries et que le dialogue et le bâton ne fonctionnent pas, la carotte peut-elle être une solution ?

en théorie, le chantage n'est vraiment pas dans mes principes d'éducation mais là je suis un peu désemparée face à mon fils et me demande si lui promettre une récompense pour le faire travailler ne serait pas une solution soupire

la fin justifie les moyens non ? honte
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2010 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est tellement la cata? J'imagine que tu as déjà tenté plein de choses...il n'aime pas du tout l'école ou il a un baobab greffé dans la paume?

la carotte oui à court terme ça peut marcher..mais je ne pense pas que sur la durée ça soit LA solution.
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2010 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi, j'essaierais tout et n'importe quoi. Et si ça marche, qu'il prend consicence de ses capacités, reprend confiance en lui ou se motive, ce sera le moment d'en discuter plus ouvertement et réduire la carotte (1 fois sur 2 )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2010 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne me dérange pas plus que ça de promettre une récompense pour un effort.

Thomas avait un assez mauvais bulletin à noël, plus à cause de son comportement dispersé pff n'importe quoi , de sa tendance à la clownerie, de sa tête en l'air que du boulot, même si ça entâchait le boulot lui-même. Moyenne de 75%.

Je l'ai privé de son meilleur pote jusqu'à amélioration (entretien pour faire le point en février avec ses 2 instit), je lui ai surtout fait comprendre qu'il se sentirait vachement mieux s'il progressait et qu'il serait mieux d'être "Thomas qui a bien remonté" plutôt que "Thomas qui fait trop souvent le mariole...."

Il a semblé comprendre et m'a ramené un bulletin bien meilleur et a fait une remontée de 6%. Des félicitations.
Et les yeux qui brillaient! grand sourire

Il est retourné chez son pote tantôt et a reçu, avec son frère, un jeu sur ds (le st-graal en qq sorte rarissime) pour récompense.

Ni la carotte ni le bâton ne me gène.
Le top étant quand même la prise de conscience mais bon, le déclic ne se fait pas toujours quand on le voudrait! clin d'oeil

Et il est prié de poursuivre ses efforts jusqu'en juin.

Ceci dit quand j'ai essayé de lui démontrer qu'un peu de confiance en soi aidait pas mal (et que , moi, je croyais en lui) , il m'a répondu:
" je ne suis pas trop pour la confiance en soi, parce qu'après on se repose trop sur ses acquis"!!!! gros yeux Il a 8.5 ans!
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2010 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici ça n'a pas marché ..........

évidemment on fonctionne jamais au chantage alors quand d'un coup on s'y met, ça ne marche pas .........

par contre un semi plantage et avertissement du travail par les profs et autres ça oui grimace

enfin ça c'est pour les capables et les grands poils dans la main, pas pour mes enfants qui "rament" scolairement parlant

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
kitty
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2010 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi, je suis en pleine réflexion à ce sujet avec le bulletin que ma 2nde fille nous a ramené. Avec en prime une remarque de l'instit alarmiste et qui demande à me voir après les vacances.
On a particulièrement marché à la carotte ce trimestre, et quand je vois son bulletin, je m'inquiète sur le bien fondé de la méthode, alors que jusqu'à présent, j'étais persuadé qu'elle apportait de la motivation, donc du travail, donc de la progression.
pff n'importe quoi
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2010 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai menaçé Claire de l'inscrire au collège Ste Marthe à la rentrée si elle n'obtient pas minimum 14,5 de moyenne au 3è trimestre niark niark

depuis elle ne me rapporte que des notes au desus de 16 Bizarre
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2010 9:03 pm    Sujet du message: Re: le bâton et la carotte Répondre en citant

fraueza a écrit:
quand on est face à un enfant qui ne veut désespéremment pas travailler en classe et ramène des notes d'évaluations pourries et que le dialogue et le bâton ne fonctionnent pas, la carotte peut-elle être une solution ?

en théorie, le chantage n'est vraiment pas dans mes principes d'éducation mais là je suis un peu désemparée face à mon fils et me demande si lui promettre une récompense pour le faire travailler ne serait pas une solution soupire

la fin justifie les moyens non ? honte

C'est lequel (âge) ?

Il ne veut pas ou il n'y arrive pas ?

Peut-être un changement d'école sifflote innocemment
calisson21
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2010 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici rien ne marche , ni baton ni la carotte ! à tel point que la prof m'a convoqué , résultat :

il ne peux pas redoubler (il a déja redoubler sa 6eme)
ils ne veulent pas le garder dans cette école (école privée)
donc , ont parle orientation...il n'a que 13 ans et s'en fou royalement !
fanysolo
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2010 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le baton gros yeux au sens figuré????

ici ni baton ni carotte juste leur expliquer qu'une bonne note c'est pas pour nous faire plaisir, que les revisions c pas pour les beaux yeux des parents mais bien pour eux et leur avenir.

ensuite ton petiot est peu etre tout simplement pas un mouton, le systeme scolaire ne lui convient peu etre pas.... ou alors il s'ennuie; il ne vois pas l'utilité de ses apprentissages.

plein de choses peuvent justifier ses notes

apres la carotte si cela fonctionne ( un temps) pourquoi pas.... en attendant qu'il capte que c'est maintenant qu'il joue son avzenir

bises
oumi42
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2010 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la carotte peut fonctionner , mais ne peux pas être la solution , mais si l'enfant fais des efforts pour une recompense , et bien peut-être l'encourager , lui montrer qu'il peut-être très fort et sa peut le motiver pour avoir de meilleur resultats par la suite.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2010 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais si bien sûr Fanaldo, il prend des coups de bâton tous les soirs en rentrant de l'école voir le matin au réveil pour le faire sortir plus rapidement de son lit niark niark pff n'importe quoi

c'est Camille qui me pose souci booboon, pour changer clin d'oeil
le mettre dans une autre école, il s'en fout, on a déjà testé la menace mais ça ne change rien pff n'importe quoi

son maitre l'exclut de certaines activités quand il va trop loin mais ça non plus, ça ne le fait pas réagir triste

il ne se donne même plus la peine de finir ses évaluations, du coup il me ramène des D non pas parce qu'il n'a pas sû faire ou qu'il ne savait pas sa leçon (je lui fais systématiquement réciter) mais parce que monsieur papillone au lieu de faire le travail demandé
le souci, c'est que le système scolaire français fait qu'on évalue un écolier sur ses notes et non pas sur ses véritables capacités soupire

la prise de conscience, on a aussi essayé mais ça ne lui vient pas, en même temps, je me dis qu'il est trop jeune pour ça clin d'oeil

mais si je rentre dans ce système, que vais je faire pour mes deux filles ainées qui ont un comportement exemplaire en classe ? il va falloir que je les récompense elles aussi ?
à la rigueur elles le mériteraient même plus vus les efforts qu'elles font contrairement à leur frangin hein ?
lili
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2010 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et si tu le prives de danse ?
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2010 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

lili a écrit:

c'est ce que j'ai fait l'autre jour, pour une seule séance car Mademoiselle avait attendu plus de 15 jours avant de faire les devoirs demandés.
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2010 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

lili a écrit:

C'est la seule chose a laquelle je ne toucherais jamais pour mon fils, il fait du hip hop et il s'y éclate tellement que je pense qu'il en a réellement besoin.

Vincent est comme Camille même comportement, rien ne l'atteint alors j'en suis arrivé a la carotte, il veut un sweat "baby milo" très moche mais très a la mode et bien j'ai dit oui quand tu me montreras que des notes positives soupire soupire Il a par contre bien progréssé en allemand depuis qu'il a sa prof particulière clin d'oeil
jerevedunetribu
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2010 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, moi j'essaierai ! en général, la récompense marche bien avec un enfant grand sourire

Les critiques sont difficiles à accepter quand elles viennent de la famille, d'amis, de connaissances...ou de parfaits étrangers !
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2010 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a un an d'avance, non, ton fils ? Peut-être un manque de maturité, un décalage par rapport aux autres....

Lui proposer un challenge qu'il choisit lui même, pour le responsabiliser ?

c'est désespérant quand on sait qu'ils ont les capacités soupire
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Avr 04, 2010 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:

la carotte oui à court terme ça peut marcher..mais je ne pense pas que sur la durée ça soit LA solution.
je dis comme la maîtresse (en maillot de bain...haut les mains peau d'lapin)
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Avr 04, 2010 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:

mais si je rentre dans ce système, que vais je faire pour mes deux filles ainées qui ont un comportement exemplaire en classe ? il va falloir que je les récompense elles aussi ?
à la rigueur elles le mériteraient même plus vus les efforts qu'elles font contrairement à leur frangin hein ?
Voilà...... j'ai svt surtout avec Jaouen des discussions à ce sujet "oui untel qd il a une bonne note il a une récompense"......... qd j'ai envie de blaguer je lui dis "mais moi je ne suis pas assez riche pour ça vous avez tout le temps des bonnes notes"........plus sérieusement je lui fais comprendre qu'il doit bosser pour lui pas pour une récompense... dur qd tous les parents autour font l'inverse, dur qd il m'annonce "j'aimerai bien manger à la cantine et je serai sage pour avoir un cadeau" parce qu'ils ont tellement de mal à tenir le calme le temps du repas qu'ils donnent des cadeaux maintenant si les mômes sont sages.......dur!
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Avr 04, 2010 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou

Pour motiver Olivia, j'ai beaucoup de mal aussi! J'ai déjà dû menacer que si elle ne faisait pas d'effort pour les devoirs, plus de poney, plus ci plus ça... et elle se braque encore plus!! Oui, elle va faire son travail mais à contre-coeur - et elle mettra trois fois plus de temps que quand elle est "d'humeur" pour le faire.

Donc j'essaie de lui dire que là, ce sont les devoirs, après elle a le droit de faire ce qu'elle veut (regarder un film, jouer etc). Cela ne marche pas toujours!

Je pense tout de même que la carotte serait plus efficace que le baton - car si en vue d'une récompense il s'y met, qu'il se motive un peu, il y a toujours un petit temps où on peut dialoguer avec lui pour lui expliquer qu'il apprend pour lui - et rien que pour lui!!!

Bon, les "vois-tu, si tu veux devenir avocat/médecin/maître d'école plus tard, faut apprendre" ne marchent pas à cet âge apparemment et il m'arrive aussi de dire qu'elle a de la chance de pouvoir apprendre alors que dans certains pays, les enfants pauvres n'y ont pas droit avec aussi peu d'effet!

Ici, à l'école, les élèves ont des "bons points" et au bout de 10 une image et ainsi de suite. Ma foi, ton fils est peut-être un peu grand pour ça, mais avec un système similaire, on pourrait peut-être le motiver un peu clin d'oeil

Courage!!!
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed