|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
sixtine Légende d'or

|
Posté le: Lun Juin 07, 2010 7:18 am Sujet du message: profil d'apprentissage |
|
|
Vous savez, le truc de " il est auditif , visuel, kinésesthésique " ?
Vous connaissez le profil de vos enfants ?
Quelqu'un a t il un kinésesthésique, par hasard ?
 |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Lun Juin 07, 2010 7:23 am Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
sixtine Légende d'or

|
Posté le: Lun Juin 07, 2010 7:39 am Sujet du message: |
|
|
Doudounette a écrit: |
 |
Tu peux développer, doudounette , stp ??  |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Lun Juin 07, 2010 7:40 am Sujet du message: |
|
|
sixtine a écrit: |
Doudounette a écrit: |
 |
Tu peux développer, doudounette , stp ??  |
J'allais te demander la même chose!
C'est quoi que tu racontes, moi pas connaître.  |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Lun Juin 07, 2010 7:41 am Sujet du message: |
|
|
Oh punaise je viens de percuter!
Tu veux dire le fait de mieux apprendre en lisant, ou en entendant les choses?
C'est quoi kinetruc par contre? |
|
|
 |
sixtine Légende d'or

|
Posté le: Lun Juin 07, 2010 7:50 am Sujet du message: |
|
|
quand on est auditif, en effet, le canal privilégié d'apprentissage est l'audition, évidemment, pour un visuel, c'est la vue , bien sûr et pour un kinésesthésique, c'est l'ensemble des expériences physiques : toucher, peau, manipulation, faire par soi même ....
La plupart du temps, ce sont des sportifs assez bons, des adroits, des bricoleurs, des artistes, etc....?
C'est aussi assez souvent associé à une bonne intuition et à une réflexion globale et pas analytique ou séquentielle !
Et c'est ainsi que je viens de comprendre POURQUOI mon grand gamin a TANT de soucis avec l'école depuis de très longues années !
Et pourquoi on se plante tant depuis des années à essayer de lui faire rabacher comme un âne des dizaines de leçons qui ne veulent rien dire pour lui parce qu'il n'en a pas fait l'expérience, qu'on a sérieusement entamé son capital confiance etc... ! |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Lun Juin 07, 2010 7:55 am Sujet du message: |
|
|
Donc pour un kinesi, la méthode montessori serait la plus adaptée non? |
|
|
 |
sixtine Légende d'or

|
Posté le: Lun Juin 07, 2010 7:57 am Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas , j'en suis déjà à chercher toutes les implications que cela a et a eu et à voir comment l'aider , aujourdh'ui !
Parce que la méthode montessori à son âge ..... va falloir des semaines de travail et des kilotonnes d'ingéniosité pour l'adapter à son niveau scolaire ! |
|
|
 |
tequelle Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 07, 2010 8:06 am Sujet du message: |
|
|
pour te répondre,mes 2 filles sont tres visuel pour l'une et plus auditive pour l'autre
pour mon fils je saurais pas te le dire,il apprend mais à son ritme il faut beaucoup plus de temps pour assimiler et comprendre et il faut répéter trés souvent,donc je ne sais pas  _________________ maman de 2000 2002 2005 et 06 Mai 2013 |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juin 07, 2010 8:14 am Sujet du message: |
|
|
Je suis auditive, mon mari visuel....
et on est tous un peu kinéstésique
Un bon enseignant devrait utiliser les 3 "canaux" pour toucher le plus d'élèves possible...
mais je sais c'est pas gagné  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Lun Juin 07, 2010 8:17 am Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas , j'en suis déjà à chercher toutes les implications que cela a et a eu et à voir comment l'aider , aujourdh'ui !
Parce que la méthode montessori à son âge ..... va falloir des semaines de travail et des kilotonnes d'ingéniosité pour l'adapter à son niveau scolaire ! |
Il a quel âge ton garçon? |
|
|
 |
sixtine Légende d'or

|
Posté le: Lun Juin 07, 2010 8:18 am Sujet du message: |
|
|
booboon, est ce que tu sais quelles astuces je pourrais mettre en place dans l'immédiat pour que mon môme s'aperçoive qu'il peut apprendre et qu'il sait le faire , à sa façon à lui , et qu'il peut aussi progresser ? De façon à restaurer sa confiance et son autonomie !
on a les vacances pour restaurer cela, rapidement , avec une série de trucs , d'abord "artificiels" et ensuite qu'il puisse les faire siens et en développer d'autres .
Le but est d'enclencher un cercle de réussite, une vraie dynamique positive : je suis comme cela, j'ai raté certains trucs avant parce que je ne me connaissais pas et maintenant, je peux construire ma réussite .
Tu vois ce que je veux dire ? |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juin 07, 2010 9:25 am Sujet du message: |
|
|
je sais pour moi, mais je me rends compte que je ne sais pas (vraiement) pour mes enfants. |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Lun Juin 07, 2010 9:28 am Sujet du message: |
|
|
çà m'interesse parce que je me demande si mon grand n'est pas un peu comme le tiens. _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juin 07, 2010 9:28 am Sujet du message: |
|
|
booboon, est ce que tu sais quelles astuces je pourrais mettre en place dans l'immédiat pour que mon môme s'aperçoive qu'il peut apprendre et qu'il sait le faire , à sa façon à lui , et qu'il peut aussi progresser ? De façon à restaurer sa confiance et son autonomie !
on a les vacances pour restaurer cela, rapidement , avec une série de trucs , d'abord "artificiels" et ensuite qu'il puisse les faire siens et en développer d'autres .
Le but est d'enclencher un cercle de réussite, une vraie dynamique positive : je suis comme cela, j'ai raté certains trucs avant parce que je ne me connaissais pas et maintenant, je peux construire ma réussite .
Tu vois ce que je veux dire ? |
Il faut que je réfléchisse 5 minutes... peux-tu me préciser l'âge de ton garçon ? c'est Benoît ?
>Est-ce que tu connais "On peut tous toujours réussir" d'Antoine de la Garanderie... c'est déjà une base de réflexion,
je réfléchis (avec l'âge de ton fils) et je te redis  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
sixtine Légende d'or

|
Posté le: Lun Juin 07, 2010 9:33 am Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est Benoît, il a quinze ans .
Il souffre, depuis toujours à l'école .
on a cherché des tas de pistes, des tas de choses, etc... reste la précocité à infirmer ou confirmer .
Mais à la limite ..... c'est presque le cadet de mes soucis, la kinésthésie m'en apprend déjà bien assez !
Bref, en gros , il bossait ou il bossait pas , ça donnait toujours le même résultat, et il ne "savait" pas comment apprendre .
on est tombé sur un bilan ( non transmis ) de la conseillère d'orientation , qui date déjà de deux ans ....
Et en me renseignant un peu , en en parlant avec lui ( et d'ailleurs, c'est bien de la seule chose qu'il accepte de parler ) je me dis qu'on est vraiment passés à côté .
Là, il veut partir en internat pour faire une première S sciences de l'ingénieur . Sauf qu'avec ses notes et ses appréciations ( Benoit ne travaille pas , gâche ses capacités , travail superficiel .. ) le lycée d'ici sera RAVI de le laisser partir mais le lycée qui devra accueillir fera sûrement beaucoup plus la fine bouche .
non, je ne connais pas le livre dont tu parles . |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Juin 07, 2010 9:48 am Sujet du message: |
|
|
en gros les capacités, mais pas la méthode ?
ou une peur pathologique de l'échec qui le pousse à dire "si je ne fais rien au moins je saurais pourquoi je rate" (ce qui présuppose un certain degré de philosophie). |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Juin 07, 2010 9:53 am Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas pour les miennes, mais une chose est sûre, ma grande n'est pas "visuelle" (elle lit beaucoup mais fait toujours autant de fautes d'orthographe...) _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
sixtine Légende d'or

|
Posté le: Lun Juin 07, 2010 10:04 am Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
en gros les capacités, mais pas la méthode ?
ou une peur pathologique de l'échec qui le pousse à dire "si je ne fais rien au moins je saurais pourquoi je rate" (ce qui présuppose un certain degré de philosophie). |
En gros, les profs et nous parents , on a tous poussés à la charue depuis des années pour qu'il bosse via un canal auditif , ou visuel et comme ce ne sont pas les canaux préférés de son mode de fonctionnement global , on s'est plantés dans les grandes largeurs .
Et quand tu es à dominante forte d'un des canaux, quand on te demande d'utiliser un autre canal ( " parce que c'est comme cela que la mémoire s'ancre, hein ! " ) ben, tu pédales dans la semoule !
tu fais, tu refais mais ta cervelle répond moyen !
Tu comprends mais tu ne stocke pas, tu ne peux pas utiliser ces données .
D'où l'impression normale et humaine " j'suis qu'un bougainvillier , un nul, j'arrive à rien ! Tout le monde me dit que si je bosse comme cela, ça marchera et même avec ça , ça ne marche pas !"
Cercle vicieux de perte de confiance en soi .
Et sûrement par la suite une peur viscérale de l'échec , qui l'empêche d'aller au feu , d'aller à l'épreuve de l'apprentissage ! |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 07, 2010 10:10 am Sujet du message: |
|
|
A Caen, il y a le CADIAE (centre d'aide au développement intellectuel et affectif de l'enfant) pour ce genre de situation. Pour décripter les enfants. Une amie a testée et est enchantée, elle a enfin décryptée le fonctionnement de sa fille.
http://cadiae.com/index.html
Cherche un équivalent près de chez toi, demande-leur, ils ont peut être un réseau. Tu peux aussi t'adresser à un psychologue comportemental. _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105976 / 0
|