Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
nonnettes à la confiture d'orange.

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2011 2:51 pm    Sujet du message: nonnettes à la confiture d'orange. Répondre en citant

Une recette assez simple et très gouteuse (pour celles et ceux qui aiment les épices et les saveurs prononcées).

Nonnettes (pour 12 pièces. Moules à muffins).

200 ml d'eau
200 g de miel
125g de sucre (moi, j'ai utilisé de la cassonade)
75 g de beurre fondu
Le zeste d'une orange (la moitié suffit parce que ça apporte quand même un peu d'amertume)
275 g de farine
1 c à café de 4 épices
1/2 c à café de cannelle
1 sachet de levure chimique
1 c à café de bicarbonate
marmelade d'orange

Réaliser un sirop :
dans une casserole faire chauffer l'eau, le miel, le sucre et le zeste de l'orange haché. Porter à ébullition et laisser infuser.

Dans le bol du robot verser la farine, les épices, la levure chimique et le bicarbonate. Ajouter le sirop et le beurre et mélanger le tout.
Laisser reposer la pâte au moins 1 h au frigo.

Préchauffer le four à 150 °.
Déposer la pâte dans les moules (au 3/4). Déposer sur le dessus une c à café de marmelade d'orange.
Cuire 20 mn.

Glacer les nonnettes encore chaudes avec un mélange sucre glace/eau (1 c à soupe d'eau pour 4 de sucre glace).

Laisser refroidir avant de démouler.

LA confiture :

POur 2 bocaux de 250g environ :

850 g d'oranges non traitées
15 g de zeste d'orange.
500 g d'eau
800 g de sucre cristallisé
1 peu de vanille si vous le souhaitez.

Peler les oranges et les découper en petits cubes (perso, j'ai ajouté une pomme). Hacher finement le zeste. Les ajouter à l'eau dans une casserole. Laisser cuire à feu modéré pendant 30 mn.
Mixer le tout.
Ajouter le sucre à la préparation, ajouter le sucre et cuire à feu vif pendant 15 mn environ.
Mettre en pot et puis voilà !

C'est vraiment délicieux.

Dernière édition par Mamienouche le Dim Nov 13, 2011 8:50 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
basille42
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2011 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hourrah j'adore les nonettes c'est une spécialité de chez moi et j'en mangerais des tonnes honte
je vais acheter des oranges non traité et je tente je te dirais clin d'oeil
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2011 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

basille42 a écrit:
hourrah j'adore les nonettes c'est une spécialité de chez moi et j'en mangerais des tonnes honte

je savais que tu serais la première à répondre à ce post clin d'oeil .

Lorsque j'étais enfant, l'école primaire dans laquelle j'étais offrait parfois pour le goûter, ces fameuses nonnettes (gentiment distribuées par soeur Pascale). J'en ai un souvenir particulier amoureux transi .

Le goût n'a pas trop de ressemblance avec celles que l'on trouve dans le commerce mais plutôt celui du pain d'épices.
Ici, ça a fait l'unanimité !
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2011 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh très étonné(e) j'adore ca aussi .
basille42
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2011 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
basille42 a écrit:

Lorsque j'étais enfant, l'école primaire dans laquelle j'étais offrait parfois pour le goûter, ces fameuses nonnettes (gentiment distribuées par soeur Pascale). J'en ai un souvenir particulier amoureux transi .

Le goût n'a pas trop de ressemblance avec celles que l'on trouve dans le commerce mais plutôt celui du pain d'épices.

grimace les nonettes c'était LE gateau de la féte de st Nicolas;ma madeleine a moi quoi! amoureux transi

Pour la marmelade ce n'est pas une confiture d'orange classique et mixée?
Dans la premiére phase de la marmelade tu cuit les oranges et ensuite tu y met le sucre.

En principe je commence par faire bouillir les oranges entière 3 fois en jetant l'eau de cuissons a chauque fois pour enlever l'amertume.
En second je découpe les fruits y rajoute le sucre fait un premier bouillons;je laisse reposer une nuit,puis reprends la cuisson jusqu’à obtenir la bonne consistance.

Aujourd'hui je fait relâche pas de peinture,ni d’arrachage de moquette ;ni décollage de colle pff n'importe quoi je vais faire quelques essais e ta recette!
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2011 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

basille42 a écrit:
Mamienouche a écrit:
basille42 a écrit:

grimace les nonettes c'était LE gateau de la féte de st Nicolas;ma madeleine a moi quoi! amoureux transi

Pour la marmelade ce n'est pas une confiture d'orange classique et mixée?
Dans la premiére phase de la marmelade tu cuit les oranges et ensuite tu y met le sucre.

En principe je commence par faire bouillir les oranges entière 3 fois en jetant l'eau de cuissons a chauque fois pour enlever l'amertume.
En second je découpe les fruits y rajoute le sucre fait un premier bouillons;je laisse reposer une nuit,puis reprends la cuisson jusqu’à obtenir la bonne consistance.

Aujourd'hui je fait relâche pas de peinture,ni d’arrachage de moquette ;ni décollage de colle pff n'importe quoi je vais faire quelques essais e ta recette!

Ah oui, une confiture d'orange alors...
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2011 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu me diras ? clin d'oeil
basille42
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2011 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:

pff n'importe quoi si je te dis que je n'ai plus de miel! marre marre marre J'ai oublier de vérifier ce "détail"!
Sinon les épices si je met un mélange pour pains d'épice ca fera pareil non?
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2011 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

basille42 a écrit:
Mamienouche a écrit:

pff n'importe quoi si je te dis que je n'ai plus de miel! marre marre marre J'ai oublier de vérifier ce "détail"!
Sinon les épices si je met un mélange pour pains d'épice ca fera pareil non?

Je ne connais pas ce mélange... difficile de te répondre. J'ai corrigé mon titre clin d'oeil
basille42
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2011 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou mamienouche;
Donc j'ai testé ta recette.
Les nonettes sont moelleuses et un peu collante pour ce qui est de la consistance ce n'est pas forcement ce que j'attendais.Je m'attendais a un gateau un peu plus sec.
Je pense que je n'ai pas dosé correctement les épices car le gout n'était pas assez prononcé et heureusement qu'il y avait la confiture car l'orange n'était pas trés presente.
Voila je pense qu'il faut que je recommence encore pour affiner la recette. clin d'oeil En tout cas merci pour la r7 clin d'oeil
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2011 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

basille42 a écrit:
coucou mamienouche;
Les nonettes sont moelleuses et un peu collante pour ce qui est de la consistance ce n'est pas forcement ce que j'attendais.Je m'attendais a un gateau un peu plus sec.
Je pense que je n'ai pas dosé correctement les épices car le gout n'était pas assez prononcé et heureusement qu'il y avait la confiture car l'orange n'était pas trés presente.
Voila je pense qu'il faut que je recommence encore pour affiner la recette. clin d'oeil En tout cas merci pour la r7 clin d'oeil

je fais comme toi... je teste, j'arrange clin d'oeil
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2011 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hummm ça a l'air bien bon Mamienouche ! miam, faim
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

basille42 a écrit:
coucou mamienouche;

pour un gâteau un peu plus sec, je pense qu'il faut réduire la quantité de miel (je viens d'y penser honte ).
basille42
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je les recommence vendredi pour l'école clin d'oeil
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2011 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

vous avez le droit d'emmener des pâtisseries maison à l'école ? Trop d'la balle grand sourire
basille42
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2011 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
vous avez le droit d'emmener des pâtisseries maison à l'école ? Trop d'la balle grand sourire

Oui il y a vente de gâteau fait par les parents a l'école tout les vendredi soir; les sous récolté sont pour l'assos de parent d'éleve et pour financer les différent projet d'école.
EN principe c'est chaque semaine une classe différente.
Les miens on beaucoup de succès je me fais les ongles je me fais les ongles alors c'est avec plaisir que j'en fait! grand sourire
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed