| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Déc 05, 2011 2:21 pm Sujet du message: Mauvaise humeur, mauvaise volonté |
|
|
J'ai besoin d'avis de mères de famille nombreuse (ou pas d'ailleurs): comment faites-vous pour gérer les enchainements de conflits liés à la mauvaise humeur (du genre je me lève du mauvais pied, un qui veut pas la lumière, l'autre si, ou bien je pousse la poussette à 2 à l'heure pour emm***** ceux qui sont derrière...qui donnent des coups de pieds etc...) ou à la mauvaise volonté, voire la mauvaise foi (je te balance une sinsulte discretos, et non j'ai rien dit!)?
Chez moi ça n'arrête pas entre N°2, 3 et 4, un enfer du matin au soir!
On ne peut rien faire, aucun moment de la journée ne se passe bien et je sature...
J'ai commencé à leur expliquer que chauque fois qu'ils seront si désagréables je les excluerai de la vie de famille (car ça pèse beaucoup à tout le monde) donc par exemple s'ils font les imbéciles sur le trajet de retour d'école, ils sont exclus du gouter...
Vous avez d'autres pistes? Des idées sur les "raisons" de ce comportement? |
|
|
 |
Orély Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Juil 2008 Messages: 7069 Localisation: pas loin de chez Steph7
|
Posté le: Lun Déc 05, 2011 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
si ça peut te rassurer, c'est récurent ici aussi, alors que c'est tellement chouette quand tout roule...
j'envoie le fautif se calmer (ou bouder) dans sa chambre... mais ça ne résoud pas forcément le problème
 _________________ Score final : 4 (04,06,07,09) à 2 (11,12) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 05, 2011 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
Oui j'imagine bien que ça arrive chez tout le monde, mais je cherche des solutions, j'ai l'impression qu'ils ne sont jamais contents!  |
|
|
 |
tanie Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Déc 05, 2011 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
ma n2 et ma 3 se chamaille sans arrêt elles ont un an d'écarts alors ça passe des fou rire ensemble aux chamailleries pour lève ton pied tu me touches etc....
et quand ma grande rentre ma numéro 2 et elle se taquine aussi car ma 1ere assoie sa place d'ainée et ma 2nde rêve de sa place grrrr
si on rajoute a ça une maman fait guée y a des jours ou je les trouve super agaçante parce que je ne vois plus que ca et non les fous rires les câlins etc qu'elles se font entre 2 piques lol _________________ maman de Morgane 97 Gaëlle 03 Tifenn 04 11 Lilly Rose 22/07/12 |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Déc 05, 2011 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de remède miracle.....
J'évite les trucs qui pourraient déclencher les conflits... par exemple, je suis la seul habilitée à pousser la poussette
Les coups (de pieds ou autres tapes) sont effectivement punis avec exclusion (ici on a chacun sa chambre ça aide dans ce genre de circonstances) , surtout, surtout ne pas taper en retour (je sais, plus facile à dire qu'à faire quand tout le monde est énervé....)
Et quand on est rentré de l'école, après goûter+devoirs, être disponible... jouer avec eux, les lancer sur un truc qu'ils aiment et pourront faire tout seul... quelquefois prendre 10 minutes pour jouer avec eux permet d'avoir la vie plus facile après....
Bon je dis ça mais ici c'est comme chez toi entre n°3 et 4 qui ne peuvent pas faire autrement que jouer ensemble mais......
bon courage  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Déc 05, 2011 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
J'évite les conflits en donnant des règles. Genre:
Quand 1 et 2 sont là, c'est seulement N°1 qui a droit de monter devant en voiture.
Planning des taches a effectuer sinon c'est soi disant toujours le même qui bosse.
Là tout de suite à chaud, j'ai que ca qui me vient à l'esprit mais en fait, j'anticipe. Ca m'a l'air très fréquent chez les familles unisexe. C'est chiant en tous cas.  _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Lun Déc 05, 2011 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
Le top moumoute pour ce genre de conflits c'est quand ils sont tous dans la bagnole à attendre qu'on ferme la maison ou qu'on cherche les clés. Alors là, tu es sûre que c'est conflit à la c.on sur conflit à la c.on
Nous n'avons encore trouvé aucune solution. Je t'aide hein !  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Lun Déc 05, 2011 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
pas vraiment de solutions non plus , je les sépare (mais pas pour longtemps , ils finissent par se retrouver en silence lol) leur nouveau truc c'est "tais toi !!!" à tout bout d'champs ca a le don de m'énerver !!! |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Déc 05, 2011 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
Le top moumoute pour ce genre de conflits c'est quand ils sont tous dans la bagnole à attendre qu'on ferme la maison ou qu'on cherche les clés. Alors là, tu es sûre que c'est conflit à la c.on sur conflit à la c.on
Nous n'avons encore trouvé aucune solution. Je t'aide hein !  |
une solution : ranger ses clefs toujours au même endroit.  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Lun Déc 05, 2011 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
Si ce ne sont pas les clés, on aura oublié la tété de Ferdinand ou mon mari aura oublié son portefeuille, ou, ou, ou... Je sais, tu te dis "quelle organisation !" et tu auras bien raison  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Déc 05, 2011 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
Si ce ne sont pas les clés, on aura oublié la tété de Ferdinand ou mon mari aura oublié son portefeuille, ou, ou, ou... Je sais, tu te dis "quelle organisation !" et tu auras bien raison  |
naaaaaaaaaan ça doit être folklo de vous voir.  |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Lun Déc 05, 2011 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
alors je met aussi de la mauvaise volonté ... je me met en service minimum ...
et je met ça sur le compte de la fatigue donc ils ne font plus rien (sauf les trucs obligés ) et vont se coucher tôt ...
je peux aussi faire un jeu de plateau avec eux ... je trouve que ça ressource tout le monde, ou mettre de la musique a fond (pas longtemps ça redonne du pep's ) .. quand on est chez nous et sinon ....... je tente de me zénifier ........... de faire le minimum mais en prenant en charge ce qui pose pb pour faire avancer le mouvement !!! et de les coucher le plus tôt possible le soir ...
courage a toi ............. _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Déc 05, 2011 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
Mais non tycia, on rame avec l'organisation d'une manière ou d'une autre!
Diana, ici aussi "Tais-toi!"
Nos enfants seraient-ils dans la même école???  |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Lun Déc 05, 2011 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
c'est très simple : tant que vous n'êtes pas capables d'être agréables les uns avec les autres plus un son ne sort de votre bouche, point barre.
ça marche.
mais c'est uniquement si ça se passe devant moi, parce que ça me pompe. sinon je leur dis que je m'en fiche et qu'ils se débrouillent.
je pense que c'est un comportement naturel, comme une portée de jeunes chiots qui cherchent à savoir qui sera le plus fort, ça passe en devenant adulte.  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Lun Déc 05, 2011 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
Si ce ne sont pas les clés, on aura oublié la tété de Ferdinand ou mon mari aura oublié son portefeuille, ou, ou, ou... Je sais, tu te dis "quelle organisation !" et tu auras bien raison  |
naaaaaaaaaan ça doit être folklo de vous voir.  |
 _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
|
|
 |
Akita Passionné(e)

|
Posté le: Lun Déc 05, 2011 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
On a le même problème avec les enfants de mon mari : ils ne peuvent pas être dans la même pièce sans que ça dérape. Un simple regard suffit pour lancer les hostilités.
On gronde, punit, explique, sépare mais le problème n'est toujours pas résolu. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Déc 05, 2011 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
le premier qui moufte en voiture va dans le coffre !  |
|
|
 |
karukera Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Avr 2010 Messages: 4432 Localisation: Bretagne sud
|
Posté le: Lun Déc 05, 2011 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
Alors pas de solution miracle malheureusement.
Ici aussi, j'essaie d"éliminer les sujets à polémiques: c'est maintenant MOI qui vais cherhcer le courrier ou ouvre la porte de la maison (sinon, ils se précipitaient dans la maison pour prendre la clé de la boite aux lettres et se ruer dessus , ce qui engendre les cris de l'autre re )
Sinon, en cas de conflits; les laisser se mettre d"accord mais à coté de moi et de venir me dire une fois qu'ils se seront mis d'accord sur qui a fait quoi...
Exemple concret :
a midi: N1 et N2 arrivent en pleurant et criant (chouette!!):
N1: N2 m'a mis un coup de poing dans le ventre
N2: oui, mais N1 m'a arraché le truc des mains..
C'est pas vrai....
Bref, je les laisse se mettre d'accord sur les faits et l'ordre:
Et comme ils étaient tous les 2 en faute (comme souvent n'est-ce pas!!) et que on a toujours tord si on frappe même si c'est l'autre qui a commencé, ils ont été tous les 2 punis et prié de venir à table sans sourciller et sans remarque sous peine manger tout seul dans la SAM.
Mais qu'est-ce que c'est gavant à force.  _________________ maman de (06/04), (06/06), (08/09), (08/10) |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Lun Déc 05, 2011 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
Lorence-re a écrit: |
Mais non tycia, on rame avec l'organisation d'une manière ou d'une autre!
Diana, ici aussi "Tais-toi!"
Nos enfants seraient-ils dans la même école???  |
qui sait |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Déc 05, 2011 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |