| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Mai 19, 2009 8:13 pm Sujet du message: Ma grande et la médecine : une question. |
|
|
Ma fille est en seconde et bientôt le conseil de classe va décider de son sort.
Elle veut être néonataologue (depuis belle lurette) et par conséquent doit passer par la fac de médecine.
Mais, il y a un mais. Elle a avis favorable pour un bac Es(économie sociale) et L(littéraire) mais pour S(scientifique), cela reste difficile en raison des matns qui semblent encore assez faibles.
La moitié des profs sont ok pour un passage en S.
Elle refuse d'aller en ES ou L. Et, s'acharne à aller en S pour mieux intégrer la médecine ensuite.
Que faire ???Des conseils ?
Merci... 
Dernière édition par liza le Lun Déc 12, 2011 9:39 am; édité 2 fois |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mai 19, 2009 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
j'etais comme ça au lycée, c'est vraiment frustrant, j'avais de bons resultats en physque et en bio mais j'etais vraiment legere en maths, je suis partie en litteraire bien malgré moi aprés, je ne voulais surtout pas eco, ça m'aurait gavé, je m'y suis faite, j'ai suivi facilement en litteraire mais a refaire, je redoublerai pour integrer uen S _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Mar Mai 19, 2009 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
mon fils juste l an dernier est quand même allé en S,c est tjrs juste mais si il faut il refera une term
ma 14ans passe en seconde avec aussi le besoin de faire S ,ses profs la bassine qu il faut faire L,on les laisse dire mais pour faire medecine(elle veut etre pedopsy) c est la section conseillé
bataillé pour qu elle entre en S  |
|
|
 |
Selene Légende d'argent

|
Posté le: Mar Mai 19, 2009 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que je la laisserai tenter la S. Elle a l'air motive, donc elle s'y donnera. Elle tombera tet sur un prof de maths sympa qui l'aidera a progresser.
J'ai une copine qui voulait etre infirmiere a tout prix, elle a fait S malgre un niveau en maths leger, elle a redouble et a eu son bac! Elle est infirmiere depuis 10 ans presque...elle s'est accrochee a son reve c chouette  |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mar Mai 19, 2009 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
ma soeur a redoublé sa première, uniquement pour avoir un dossier nickel pour son entrée dans l'école de son choix (le dossier concernait la première et la terminale)
ta fille semble trés motivée je la laisserai choisir la filière S, quite à l'aider pour les maths, à coups de soutien, cours particuliers ... ce serait dommage de renoncer à son rêve ! _________________
 |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mai 19, 2009 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
Selene a écrit: |
Je pense que je la laisserai tenter la S. Elle a l'air motive, donc elle s'y donnera. Elle tombera tet sur un prof de maths sympa qui l'aidera a progresser.
J'ai une copine qui voulait etre infirmiere a tout prix, elle a fait S malgre un niveau en maths leger, elle a redouble et a eu son bac! Elle est infirmiere depuis 10 ans presque...elle s'est accrochee a son reve c chouette  |
oui enfin le niveau en ecole d'infirmiere n'a rien a voir avec medecine  _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mai 19, 2009 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
mais pourquoi ne pas refaire une année si elle ne peut pas avoir la filiere qu'elle desire, c'est pas trés grave une année non ? _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mar Mai 19, 2009 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
ju a écrit: |
oui enfin le niveau en ecole d'infirmiere n'a rien a voir avec medecine  |
Surtout que ma soeur a fait des études d'infirmière avec bep puis bac F8 !
Je ferai passer ta fille en S quitte à redoubler la 1ère ou terminale ! Et l'aider avec des cours particuliers s'il faut. _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Mai 19, 2009 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
mais pourquoi ne pas refaire une année si elle ne peut pas avoir la filiere qu'elle desire, c'est pas trés grave une année non ? |
Le souci c'est qu'elle est bonne dan sles autres matières. elle a un bon niveau et question méthodes etc...elle les a assimilés parfaitement. Le bloc scientifique traine un peu surtout les maths. Et elle ne souhait epas redoubler sa seconde qu'elle trouve trop général. |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Mar Mai 19, 2009 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
mais pourquoi ne pas refaire une année si elle ne peut pas avoir la filiere qu'elle desire, c'est pas trés grave une année non ? |
je ne sais pas pour la fille de liza,mais pour mon fils juste ,le redoublement ne s impose pas ,même si nous on trouve juste pas les profs  |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Mar Mai 19, 2009 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
oui j'avais une copine qui a un bac littéraire et a réussi le concours d'infirmière.
sinon Liza je t'ai déjà tout dit  _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Mai 19, 2009 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
ma soeur a redoublé sa première, uniquement pour avoir un dossier nickel pour son entrée dans l'école de son choix (le dossier concernait la première et la terminale)
ta fille semble trés motivée je la laisserai choisir la filière S, quite à l'aider pour les maths, à coups de soutien, cours particuliers ... ce serait dommage de renoncer à son rêve ! |
c'est vrai ce que tu dis ocncernant le dossier scolaire..C'est intéressant.
Oui, elle est motivée. Son père l'a trouve tellement obtue qu'il rest persuadée qu'elle fera tout pour y arriver ! (c'est une bretonne ! ) |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mai 19, 2009 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
Bénédicte BZH a écrit: |
oui j'avais une copine qui a un bac littéraire et a réussi le concours d'infirmière.
sinon Liza je t'ai déjà tout dit  |
j'ai pas mal de copines qui sont infirmieres avec des bacs litteraires ou techniques, c'est vraiment pas le meme niveau que des etudes de medecine c'est clair, tout comme l'ecole de sage femme , danc ce cas liza, je forcerai pour la S quitte a ce qu'elle la redouble, c'est vrai que redoubler une seconde, je ne sais pas si c'est trés rentable vu sa generalité _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mai 19, 2009 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
A mon époque,n'importe quel bachelier pouvait rentrer en faculté de médecine,je connais d'ailleurs des médecins qui ont eu un bac A (L actuel),le principal étant la capacité à digérer un programme énorme..bachoter à mort est à la portée d'un excellent bachelier littéraire
je suis un mauvais exemple:j'ai eu un Bac D avec 3 en maths,alors que j'aurais eu probablement une mention en littéraire et ai intégré la fac de médecine où j'ai été recalé à ma deuxième première année de très peu,enfin j'ai refusé une place en dentaire..Avec un bac A,j'aurais probablement fait le même parcours
J'espère qu'elle n'est pas amoureuse,je l'étais et ça m'a pris vraiment trop de temps,d'énergie pour réussir ces études  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Mai 19, 2009 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
mais si la moitié des profs sont d'accord pour passer en S, ils la laisseraient passer tout de même ? sinon tu ne peux pas faire appel de la décision ?
elle peut toujours redoubler sa première ou sa terminale  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 6:24 am Sujet du message: |
|
|
comme dit ju le concours d'ifirmiere n'a absolument rien a voir avec le concours de medecine, ce n'est pas du tout le meme niveau
sans bac S ta fille aura beaucoup de mal a reussir son concours de medecine, donc si elle est vraiment motivée 2 solutions soit elle redouble, soit elle fait appel de la decision. Apres il faut que ce soit un choix raisonnable, j'ai trop connu de personnes qui auraient tout fait pour ce fameux concours mais qui n'etaient pas fait pour aborder ces matieres, et qui se sont retrouvé bredouille apres deux ou trois tentatives, c'est vraiment dommage et ca laisse un grand sentiment d'echec , donc 3eme solution: elle revoit son orientation. Il faut savoir que medecin ca passionne beaucoup beaucoup de personne
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 6:27 am Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
A mon époque,n'importe quel bachelier pouvait rentrer en faculté de médecine,je connais d'ailleurs des médecins qui ont eu un bac A (L actuel),le principal étant la capacité à digérer un programme énorme..bachoter à mort est à la portée d'un excellent bachelier littéraire
je suis un mauvais exemple:j'ai eu un Bac D avec 3 en maths,alors que j'aurais eu probablement une mention en littéraire et ai intégré la fac de médecine où j'ai été recalé à ma deuxième première année de très peu,enfin j'ai refusé une place en dentaire..Avec un bac A,j'aurais probablement fait le même parcours
J'espère qu'elle n'est pas amoureuse,je l'étais et ça m'a pris vraiment trop de temps,d'énergie pour réussir ces études  |
oui a la mienne aussi je ne savais d'ailleurs pas que ca avait changé
ceci etant comme je le disais au dessus ils etaient tres rare avec un bac A a reussir ce concours (des stats tombaient tous les ans donc c'est juste une contatation) |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 6:44 am Sujet du message: |
|
|
ici l'an dernier 100% des bacheliers A ont réussi medecine. ils n'étaient que 2 et avaient tous les 2 une mention TB.
en medecine les maths c'est 16 heures pour toute l'année en 1ère année, mais ceux qui sont légers en maths y laissent beaucoup d'énergie.
le principal cependant c'est d'avoir une mémoire excellente et une méthode et une rigueur de travail sans faille.
dans la promo de ma fille ce ne sont pas les "bêtes en maths" qui ont réussi, mais les plus sérieux (on peut dire sérieuses, car statistiquement ce sont les filles qui réussissent le mieux).
est-ce qu'elle est très bonne en physique ? parce que pour avoir survolé le programme de physique de medecine, je peux te dire que là, une faiblesse ne pardonne absolument pas.
j'essayerais de faire S tout de même, quitte à lui faire prendre des cours particuliers en maths. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 6:50 am Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
ici l'an dernier 100% des bacheliers A ont réussi medecine. ils n'étaient que 2 et avaient tous les 2 une mention TB.
en medecine les maths c'est 16 heures pour toute l'année en 1ère année, mais ceux qui sont légers en maths y laissent beaucoup d'énergie.
le principal cependant c'est d'avoir une mémoire excellente et une méthode et une rigueur de travail sans faille.
dans la promo de ma fille ce ne sont pas les "bêtes en maths" qui ont réussi, mais les plus sérieux (on peut dire sérieuses, car statistiquement ce sont les filles qui réussissent le mieux).
est-ce qu'elle est très bonne en physique ? parce que pour avoir survolé le programme de physique de medecine, je peux te dire que là, une faiblesse ne pardonne absolument pas.
j'essayerais de faire S tout de même, quitte à lui faire prendre des cours particuliers en maths. |
2 ca n'est significatif de rien du tout, statistiquement en passant par une filiere A tu as bien moins de chance de reussir, et je ne parle evidemment pas que de math, c'est loin de represnter les matieres de premiere année!!!
il y a quand meme de la biophysique, de la biologie moleculaire et j'en passe.... Avoir de la memoire oui mais ce n'est pas suffisant pour reussir loin de la |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Mai 20, 2009 7:03 am Sujet du message: |
|
|
zoline : je suis à 100% d'accord avec toi.
j'aurais du préciser : 2 cas sur 236 admis.
ce que je voulais souligner c'est que ce n'est pas impossible, mais statistiquement risqué.
pour moi qui ai fait un bac C (ancêtre du S) en comptant sur les matières littéraires (moyenne en maths, nulle en physique, il n'y avait que la SVT pour me sauver dans les matières scientifiques), quand je lis les cours de 1ère année, c'est du chinois. mon seul atout aurait été une excellente mémoire et comme tu dis .... cela ne suffit pas (indispensable mais pas suffisant). |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|