|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Jan 29, 2012 11:22 am Sujet du message: Choix de maison, exposition, terrain, mitoyenneté etc... |
|
|
Dans vos critères de choix pour une maison, à faire construire ou à acheter, quels est votre point de vue sur ces ponts?
Quelle exposition préférez-vous, et pourquoi?
Pour le terrain, quelles sont vos préférences, en terme d'ergonimie, de taille, et le cas échéant, quelles concessions avez-vous faites/feriez-vous?
La mitoyenneté est-elle rédhibitoire, quelle qu'elle soit (même par le garage)? |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Jan 29, 2012 11:34 am Sujet du message: Re: Choix de maison, exposition, terrain, mitoyenneté etc... |
|
|
Dans vos critères de choix pour une maison, à faire construire ou à acheter, quels est votre point de vue sur ces ponts?
exposition est/ouest ici soleil toute la matinée dans le jardin, et l'ombre arrive peu a peu sur la terrasse on peut passer l'après midi a l'ombre sur la terrasse mais le jardin reste ensoleillée
Pour le terrain, quelles sont vos préférences, en terme d'ergonimie, de taille, et le cas échéant, quelles concessions avez-vous faites/feriez-vous?
Terrain plat, minimum 500 m2 pour ne pas etre trop près des voisins si j'avais pu j'aurais pris 1000 m2 pas plus après c'est trop pour l'entretien
La mitoyenneté est-elle rédhibitoire, quelle qu'elle soit (même par le garage)?
pas de mitoyenneté même par le garage _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Jan 29, 2012 11:35 am Sujet du message: |
|
|
Pour moi:
- exposition on s'en fiche.
- taille du terrain: entre 1000 et 2000 m² (ni trop grand pour l'entretien, ni trop petit pour en profiter).
- mitoyenneté: pas possible.
Mais bon, c'est très personnel, ce qui est important c'est ce que tu ressens toi. |
|
|
 |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Jan 29, 2012 11:43 am Sujet du message: |
|
|
Oui bien sûr, mais pour avoir une idée des opinions des gens en général, je suis archi conditionnée par les recherches de mes parents quand j'étais petite en fait  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Dim Jan 29, 2012 11:52 am Sujet du message: |
|
|
Exposition sud,
grand terrain,
pas de mitoyenneté, je préfèrerais être en appart que en maison mitoyenne. _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Jan 29, 2012 11:56 am Sujet du message: |
|
|
plein sud => soleil qui chauffe la maison et l'éclaire => économies d'énergie et lumière, possibilité d'installer du solaire (chauffe-eau, photovoltaïque si tu as des sous)
taille : 1000 m2, c'est bien 500 bien exposés et sans voisins, ça le fait. Au dessus de 2000 m2, c'est pas mal de boulot de tonte etc, à moins de faire de la gestion différenciée à l'échelle de ton jardin.
Plat, c'est mieux = moins de travail de terrassement, possibilité de construire sans vide sanitaire, après, on fait avec ce qu'on a. Un terrain très pendu = peu de surface de jeux pour les enfants
La mitoyenneté est-elle rédhibitoire
pour nous, non. On s'est quand même arrangés pour ne pas en avoir, en partie parce qu'une mitoyenneté avec une maison bois, c'est pas trop possible. De toute façons, maintenant, dur de trouver un terrain qui ne soit pas en lotissement. Après, les voisins, ça peut être sympa quand tu gère bien le truc et que tu ne tombes pas sur un chiant. Ici, on les a invités une fois, c'est "Salut Mimi, ça pousse, les tomates ? Tiens, on a rentré ta chèvre l'autre jour... T'aurais pas une mêche à placo ?" Dans le lotissement où nous étions en location, tout était trop serré, les gens s'ignoraient, un peu comme dans le métro. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
Lnjovir Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Jan 29, 2012 12:09 pm Sujet du message: Re: Choix de maison, exposition, terrain, mitoyenneté etc... |
|
|
Lorence-re a écrit: |
Ici on est exposé nord est pour les chambres et le côté salon : ça passe mais les chambres manquent un petit peu de luminosité, et sud ouest pour la cuisine, la partie salle à manger et la terasse : la c'est top !
Dans la nouvelle maison je ne me rappelle plus, mais d'après mon mari c'est très bien.
D'abord plat ou avec une grosse surface plate : en partant dans l'Isère c'est sûr que c'est moins courant, mais pour nous c'était non négociable. Moi aussi j'ai été marquée par ma maison d'enfance mes parents ont un terrain en pente et on ne s'en servait quasi jamais.
La mitoyenneté est-elle rédhibitoire, quelle qu'elle soit (même par le garage)? |
A la rigueur par le garage on survivrait
A choisir pas mitoyenne du tout et plus important encore sans vis à vis, C'est notre côté ours... On se plaira bien à la montagne  _________________ La peste... |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Dim Jan 29, 2012 12:10 pm Sujet du message: Re: Choix de maison, exposition, terrain, mitoyenneté etc... |
|
|
Cela m'est totalement égal.
Pour le terrain, quelles sont vos préférences, en terme d’ergonomie, de taille, et le cas échéant, quelles concessions avez-vous faites/feriez-vous?
J'ai acheté une maison sans jardin, on a fait construire une cour en démolissant une partie de la maison. J'aurais aimé un bout de jardin pour mettre un portique, un bac à sable, un coin pour mes fleurs, des framboisiers et quelques salades. Mon ex-mari ne voulait pas passer ses WE à tondre une pelouse, il l'a trop fait chez son père. Donc lorsque nous avons trouvé cette maison, tant pis pour mon jardin.
J'ai une maison à droite, deux maisons à gauche, comme mitoyenneté on ne fait pas mieux A gauche, ça va, c'est un couple avec des enfants grands qui ont quitté la maison, le seul problème c'est lorsque leur fils répétait avec ses potes -- on s'est mis d'accord sur les horaires de ses répétitions.
De l'autre côté, il y a probablement huit locataires de tout petits appartements, et eux ça ne les gêne pas de mettre la musique à fond certains jours, voire de jeter leurs mégots dans ma cour
Mais bon, ce sont les inconvénients de vivre en centre-ville. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
Chau7 Anne-Sophie Légende d'or

|
Posté le: Dim Jan 29, 2012 12:30 pm Sujet du message: Re: Choix de maison, exposition, terrain, mitoyenneté etc... |
|
|
[quote="mirena"]Dans vos critères de choix pour une maison, à faire construire ou à acheter, quels est votre point de vue sur ces ponts?
Est/ouest ou plein sud pour avoir un maximum de luminosité. J'ai plusieurs amies qui ont construit avec une verrière exposée plein sud et ça leur limite leur facture d'electricité (par contre c'est la fournaise en été ...même en Bretagne)
Terrain plat d'environ 800 m2. Nous avons eu plus grand et c'est beaucoup trop d'entretien.
Pour moi, la mitoyenneté est rédhibitoire même par le garage. _________________ Chau7 maman de  |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Dim Jan 29, 2012 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
Si c'est sur un lotissement en coteau, éviter un versant exposé nord, sinon tu as l'ombre des voisins qui te prend tout le soleil. |
|
|
 |
Rom@ne Légende d'or

|
Posté le: Dim Jan 29, 2012 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
Quelle exposition préférez-vous, et pourquoi? Cela m'est totalement égal.
Pour le terrain, quelles sont vos préférences, en terme d’ergonomie, de taille, et le cas échéant, quelles concessions avez-vous faites/feriez-vous? Nous avons un minuscule jardin... de quoi mettre un bac à sable, un salon de jardin, 1 lilas...
Mais en traversant la place, il y a la forêt et nous adorons marcher. De plus, en normandie, il ne fait pas beau très longtemps donc le jardin c'est à dose homéopathique.
Nous préférions avoir tout sur place ; pharmacie, toubib à qlq mètres, supérette, et pour les écoles de la maternelle au collège. C'est ce qui a largement orienté notre choix. Nous habitons à 10 min de Rouen.
La mitoyenneté est-elle rédhibitoire, quelle qu'elle soit (même par le garage)? Pas du tout rédhibitoire...pour avoir vécu un appart' longtemps, il y a mitoyenneté et mitoyenneté..et ça n'a tout de même rien à voir !
Ici, il y a une maison côté garage, c'est tout. Donc, ça ne nous gêne pas...nous sommes en bout de place. On n'entend pas les voisins en fait et tant mieux car nous sommes très casaniers et solitaires.
Par contre en face du jardin, en vis à vis, il y a un immeuble et l'été qd on y est, et que les gens ont leur balcon ouvert, on les entend pas mal.
Mais bon, c'est le genre de truc qu'on relativise très bien.
Ici ce n'est pas "la maison de nos rêves", mais notre maison bien réelle, elle est adaptée à nos besoins actuels et nous y vivons depuis mai 2010. Nous avons fait le bon choix.
Bonne recherche à toi.
Il faut que tu poses tes critères à toi: ceux sur lesquels tu ne veux pas transiger, et ceux qui te paraissent secondaires.
Ici rédhibitoire avec les enfants : être en rase campagne et avoir besoin de la voiture pour tout. Ce sera pour notre seconde vie, ça  _________________ Cécile, maman de Léa (1995), Nathan (2002), Alice (2004), Juliette (2008) et Marie (24/06/2012)
Dernière édition par Rom@ne le Dim Jan 29, 2012 12:42 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Dim Jan 29, 2012 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
mais c'est un peu bête de ne pas tenir compte de l'exposition quand même ! ça permet de faire de réelles économies d'énergies ! et surtout le moins possible d'ouverture côté nord ... _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Sanssouci Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 4338 Localisation: Près du parc
|
Posté le: Dim Jan 29, 2012 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
mon critère le plus important : mon budget puis l'emplacement (l'environnement) après je fais au mieux en fonction de là où j'habite. Cela a donné : + ou - de terrain, une exposition + ou - intelligente, une mitoyenneté + ou - proche
Ville/campagne est un critère qui joue un rôle pour toutes tes questions, je trouve.... Donc, ville pour moi
Puis, dans l'ordre, je crois que je mettrais le terrain (pas trop grand, pas trop petit)
l'exposition (la plus intelligente possible pour arriver à la perfection Ingridienne)
la mitoyenneté (au max par le garage ; par autre chose, j'éviterais au maximum si ce n'est pas une maison de ville ; j'ai connu par l'escalier ). En ville, les maisons mitoyennes ont des murs différents des maisons "coupées" en deux des lotissements, l'isolation est différente.
Pour le jardin, étant donné mes enfants, je ne veux plus (si possible) de jardin partagé (en particulier la vue....). Cela empêche toute vie de famille  _________________ Zu Hause : 1996-1998-1999-2003 |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Dim Jan 29, 2012 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
Pour nous l'exposition est importante, on est exposition est/ouest, on n'aime pas le chaud, au sud c'est intenable l'été..
Mitoyenneté par le garage ne m'aurait pas dérangée
Surface de terrain, pour nous moins il y en a mieux c'est, pas envie de faire l'entretien, je préfère me balader le WE plutôt que de tondre la pelouse; ça doit être pour ça qu'on est en appart (avec super grand balcon)  _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Dim Jan 29, 2012 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
Sanssouci a écrit: |
mon critère le plus important : mon budget puis l'emplacement (l'environnement) après je fais au mieux en fonction de là où j'habite. Cela a donné : + ou - de terrain, une exposition + ou - intelligente, une mitoyenneté + ou - proche
Ville/campagne est un critère qui joue un rôle pour toutes tes questions, je trouve.... Donc, ville pour moi
Puis, dans l'ordre, je crois que je mettrais le terrain (pas trop grand, pas trop petit)
l'exposition (la plus intelligente possible pour arriver à la perfection Ingridienne)
la mitoyenneté (au max par le garage ; par autre chose, j'éviterais au maximum si ce n'est pas une maison de ville ; j'ai connu par l'escalier ). En ville, les maisons mitoyennes ont des murs différents des maisons "coupées" en deux des lotissements, l'isolation est différente.
Pour le jardin, étant donné mes enfants, je ne veux plus (si possible) de jardin partagé (en particulier la vue....). Cela empêche toute vie de famille  |
voila selon le budget on peut se permettre d'être plus ou moins difficile: on a fait 10 moins de concessions pour l'achat de notre maison actuelle que pour l'achat de notre première.
Quand je vois les prix des terrains vers chez moi actuellement c'est juste délirant |
|
|
 |
Kaloo94 Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Jan 29, 2012 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
mais c'est un peu bête de ne pas tenir compte de l'exposition quand même ! ça permet de faire de réelles économies d'énergies ! et surtout le moins possible d'ouverture côté nord ... |
je suis bien d'accord avec toi !
Mes beaux parents ont fait construire délibérément plein nord (maison dont les pièces principales sont au nord, les chambres au sud), dans une région où ça caille ...
Et ils chauffent à ... l'électrique ! Bien plus sain (selon eux) ... _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
lukimana Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Jan 29, 2012 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
ici la mitoyenneté a toujours été rédhibitoire quelle qu'elle soit... moins on touche le voisin, moins on risque les conflits... (vu comment ça se passe entre 2 dans mon village c'est un risque à ne pas courir, on ne sait jamais sur qui on tombe....)
l'exposition, plein sud pour nous mais bon, quand nous cherchions, nous ne regardions pas ça en premier....
le terrain, le mini était 5000m2 mais parce que nous voulions jardin potager et animaux.... on a 9300m2 du coup!
terrain le plus plat possible c'est mieux aussi
mais le critère qui nous a fait acheter c'est clairement le prix par rapport à la prestation!!!!  _________________ maman de 5 loulous 1999, 2001, 2004, 2008, 2011, 2013 |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Dim Jan 29, 2012 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
je choisirais quelques critères primordiaux pour moi et le reste, faut vraiment voir le budget dont tu disposes, c'est souvent le seul critère de choix vu les prix actuels  |
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Jan 29, 2012 2:11 pm Sujet du message: Re: Choix de maison, exposition, terrain, mitoyenneté etc... |
|
|
Lorence-re a écrit: |
Pour les pièces à vivre, sud, le -, c'est que l'on crève de chaud l'AM si on ne met pas les bannes l'été mais on a beaucoup de luminosité en contrepartie et - besoin de chauffer l'hiver.
Terrain plat, c'est mieux, entre 500 et 1000m2, pas trop petit ni trop grand.
J'aurai beaucoup de mal après avoir vécu plusieurs années en appartement. Par le garage, cela pourrai néanmoins être envisageable.
Après, tout dépend effectivement du buget, je préfère personnellement une maison de ville à un appartement. _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Jan 29, 2012 2:19 pm Sujet du message: |
|
|
Les avis seront forcément très differents selon les gens, nous je pense qu on est plutôt hors normes, on a préféré la première fois une maison de village donc mitoyenne des 2 côtés et avec seulement une terrasse, mais grande et avec le charme de l ancien, alors que la plupart des gens auraient choisi une maison plus petite mais avec un terrain en lotissement, pour certes plus cher mais pas tant que ça!
Cette fois on a choisi encore une maison ancienne tres grande avec un terrain de1000 m mais mitoyenne par l arrière, perso ça ne me gêne pas du tout car on n entend pas ni ne voit les voisins, je n aurais encore une fois pas choisi une maison certes pas mitoyenne mais en lotissement bcp plus petite sans charme et avec vue sur les voisins dans le jardin! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106077 / 0
|