|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
kty Invité
|
Posté le: Sam Jan 21, 2012 6:16 pm Sujet du message: solidarité, partage, entraide, et ....éducation. |
|
|
concrètement, que faites-vous pour leur apprendre tout ça, quand ça se passe mal bien sûr ?
et comment réprimandez vous ce comportement ? |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Jan 21, 2012 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas l'enseigner, j'essaye de "montrer l'exemple" et surtout je leur laisse le droit d'être très égoïstes et égocentristes parce que je crois que c'est la définition de l'enfance et qu'une fois qu'on a été comblé on peut se tourner vers les autres généreusement....je ne crois pas à l'enseignement de la bonne action et autres bonnes intentions.
Je me méfie des enfants trop empathiques et attentionés, pour moi ce n'est pas "bon signe"  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Sam Jan 21, 2012 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
tout pareil que la ritale sauf pour la dernière phrase  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17
Dernière édition par fraueza le Sam Jan 21, 2012 6:32 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Sam Jan 21, 2012 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
non, je ne suis pas d'accord, il y a des enfants très sincères dans leur démarche, en toute simplicité, et qui ont aussi d'autres moments plus personnels, j'en ai de ce modèle-là, et je vois bien que ce n'est ni hypocrite ni sournois ni rien de tout cela.
par contre j'ai les modèles inverses aussi, et même si je leur laisse le droit d'être égoïstes en certaines circonstances il y a des comportements que je ne tolère pas et que je ne tolèrerai pas, qui s'apparentent juste à de la méchanceté gratuite. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Jan 21, 2012 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai édité par rapport à la dernière phrase pour être plus précise
ne pas avoir d'empathie et être volontairement méchant n'est pas au même niveau pour moi  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Rom@ne Légende d'or

|
Posté le: Sam Jan 21, 2012 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas : on montre l'exemple oui ça me paraît le plus sensé...
Je suis assez d'accord avec @rmelle... mais les laisser être égoïstes et égocentriques ... non, je leur fais remarquer.
ça me paraît essentiel comme valeur : le partage, la solidarité, l'entraide... mais pas qu'ici en famille...
Ne pas penser qu'à soi, être empathique.. ce n'est pas si naturel que ça chez l'enfant je crois... c'est tout un apprentissage.
On écoute "et moi et moi et moi" et on se marre  _________________ Cécile, maman de Léa (1995), Nathan (2002), Alice (2004), Juliette (2008) et Marie (24/06/2012) |
|
|
 |
gdm Déesse du forum !

Inscrit le: 20 Nov 2010 Messages: 5797 Localisation: Armor ou Argoat
|
Posté le: Sam Jan 21, 2012 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
Rom@ne a écrit: |
Je suis assez d'accord avec @rmelle... mais les laisser être égoïstes et égocentriques ... non, je leur fais remarquer.
ça me paraît essentiel comme valeur : le partage, la solidarité, l'entraide... mais pas qu'ici en famille...
Ne pas penser qu'à soi, être empathique.. ce n'est pas si naturel que ça chez l'enfant je crois... c'est tout un apprentissage.On écoute "et moi et moi et moi" et on se marre  |
moi je dirais, chez l'être humain...et une fois l'apprentissage, il faut continuer les exercices...chez les adultes  _________________ 1 mari, 6 enfants, 3 chiens, un mimosa, quelques volets bleus, et des projets plein la tête.
Dernière édition par gdm le Sam Jan 21, 2012 7:06 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Jan 21, 2012 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
c'est plutôt : "moi d'abord, moi ensuite et moi toujours"  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Jan 21, 2012 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
Déjà c'est quoi le partage la solidarité et l'entraide ?
Je ne suis pas sûre d'avoir la même notion que mes copines, qui n'ont peut-être pas la même notion que toi, qui n'a p ê pas la même notion qu'eux etc... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Rom@ne Légende d'or

|
Posté le: Sam Jan 21, 2012 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
gdm a écrit: |
Ne pas penser qu'à soi, être empathique.. ce n'est pas si naturel que ça chez l'enfant je crois... c'est tout un apprentissage.On écoute "et moi et moi et moi" et on se marre  |
moi je dirais, chez l'être humain...et une fois l'apprentissage, il faut continuer les exercices...chez les adultes  |
C'est vrai oui. _________________ Cécile, maman de Léa (1995), Nathan (2002), Alice (2004), Juliette (2008) et Marie (24/06/2012) |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Sam Jan 21, 2012 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
un exemple tout bête : mon mari a emmené Lou, Amaïa, Jimmy et Péïo voir Charlie jouer -elle avait un match-, après le rugby, ils ont trouvé un ballon sur place, Amaïa a joué avec Péïo, pas pour s'amuser elle, pour l'amuser lui, elle jouait gentiment sachant qu'il n'avait pas fait la sieste, Lou est arrivée, a piqué le ballon, et avec Jimmy ils ont passé 1 heure à faire tourner Péïo en bourrique et à le faire pleurer en ricanant et en se disputant quand même ensemble tous les 2. Ce n'est qu'un exemple, il y en a pas mal d'autres au quotidien.
ce n'est pas dramatique mais ça file une ambiance de me-rde très régulièrement, et tout simplement je n'aime pas ça.
Je ne leur demande pas non plus d'être des images saintes, rien à voir, mais cette méchanceté, je ne peux pas, à la limite qu'ils foutent la paix aux autres, mais ça aussi ça a l'air trop compliqué.  |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Sam Jan 21, 2012 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
gdm a écrit: |
moi je dirais, chez l'être humain...et une fois l'apprentissage, il faut continuer les exercices...chez les adultes  |
C'est vrai oui. |
oui mais bon, comment dans le réel ?  |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Sam Jan 21, 2012 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
un exemple tout bête : mon mari a emmené Lou, Amaïa, Jimmy et Péïo voir Charlie jouer -elle avait un match-, après le rugby, ils ont trouvé un ballon sur place, Amaïa a joué avec Péïo, pas pour s'amuser elle, pour l'amuser lui, elle jouait gentiment sachant qu'il n'avait pas fait la sieste, Lou est arrivée, a piqué le ballon, et avec Jimmy ils ont passé 1 heure à faire tourner Péïo en bourrique et à le faire pleurer en ricanant et en se disputant quand même ensemble tous les 2. Ce n'est qu'un exemple, il y en a pas mal d'autres au quotidien.
ce n'est pas dramatique mais ça file une ambiance de me-rde très régulièrement, et tout simplement je n'aime pas ça.
Je ne leur demande pas non plus d'être des images saintes, rien à voir, mais cette méchanceté, je ne peux pas, à la limite qu'ils foutent la paix aux autres, mais ça aussi ça a l'air trop compliqué.  |
je ne sais pas trop,n est pas du a l age?
mon 14ans est serviable ,poli ...avec les autres ,en ce moment il se comporte commeles 2tien,pique lebonnet,leschaussons....enquiquine a longueur de temps son frere et son neveu,il cherche aussi ses 2 soeurs au dessus ,ça me gave,jel envoie dans sa chambre ,mais ça me destabilise,car jai des compliment ailleurs sur son compotement  |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Sam Jan 21, 2012 7:57 pm Sujet du message: |
|
|
oui enfin, ils ont 9 ans (dans un mois) pour Lou, et 6 ans pour Jimmy, à 14 même pas en rêve.
Amaïa est la jumelle de Lou, et Péïo a 3 ans. |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Jan 21, 2012 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois vraiment que ça s'éduque. Et je "l'inculque" à mes enfants, par l'exemple, mais aussi par des remontrances, ou alors en leur expliquant les gestes à poser ou à éviter. L'enfant ne se fait pas tout seul...
La solidarité, le partage, c'est comme pour tout, c'est à apprendre: l'enfant ne va pas se réveiller adulte à 20 ans en se disant et si je pensais aux autres et étais moins égoïste.
Ce n'est peut-être pas naturel au départ, mais c'est très valorisant pour un petit de se construire en posant des gestes gentils. l'enfant est d'ailleurs très sensible à l'injustice. _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
Rom@ne Légende d'or

|
Posté le: Sam Jan 21, 2012 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Je crois vraiment que ça s'éduque. Et je "l'inculque" à mes enfants, par l'exemple, mais aussi par des remontrances, ou alors en leur expliquant les gestes à poser ou à éviter. L'enfant ne se fait pas tout seul... |
Comme coquelicot. _________________ Cécile, maman de Léa (1995), Nathan (2002), Alice (2004), Juliette (2008) et Marie (24/06/2012) |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Jan 21, 2012 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne pensais pas du tout à l'exemple que tu cites kty en pensant "solidarité partage"..... tu as raison ça commence comme ça, mais ce que tu expliques ce sont juste des disputes entre frères et sœurs... rien de plus "normal" . Alors oui c'est soûlant et ça met une ambiance désagréable, mais il faut peut-être ne passer par là pour se construire ?
Il me semble que dans le cas cité je serais allée chercher moi même le ballon et j'aurais joué avec eux en définissant moi même les règles ... mais le débat est sans doute faussé : j'adore jouer  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Jan 21, 2012 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Je ne pensais pas du tout à l'exemple que tu cites kty en pensant "solidarité partage"..... tu as raison ça commence comme ça, mais ce que tu expliques ce sont juste des disputes entre frères et sœurs... rien de plus "normal" . Alors oui c'est soûlant et ça met une ambiance désagréable, mais il faut peut-être ne passer par là pour se construire ?
Il me semble que dans le cas cité je serais allée chercher moi même le ballon et j'aurais joué avec eux en définissant moi même les règles ... mais le débat est sans doute faussé : j'adore jouer  |
Idem sauf que moi je n'aime pas jouer au ballon  _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Sam Jan 21, 2012 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
oui enfin, ils ont 9 ans (dans un mois) pour Lou, et 6 ans pour Jimmy, à 14 même pas en rêve.
Amaïa est la jumelle de Lou, et Péïo a 3 ans. |
c est bien pour ça que je le "vire" dans sa chambre
mais c est "mechant" ou juste pour enquiquiner?  |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Jan 21, 2012 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai du mal avec le même genre de situation que celle décrite. Je ne l'assimile pas à un manque de solidarité, d'entraide ou autre par contre, mais je leur fais des sermons sur le fait de pas mettre de l'huile sur le feu et sur le fait que faire un geste vers les autres permet d'apaiser l'ambiance et tout le monde en profite, bon ça ne fonctionne pas toujours mais quand je remarque un geste positif je le valorise. Je leur montre l'exemple aussi.
Dernière édition par nelcy le Dim Jan 22, 2012 7:07 am; édité 1 fois |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106150 / 0
|