Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
choix du collège, votre avis
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 3:41 pm    Sujet du message: choix du collège, votre avis Répondre en citant

L'an prochain on sera de retour en île de France
N1 rentrera en 5ème.

Le collège de secteur à une réputation bof. Ce qui nous inquiète ce n'est pas tellement le niveau (quoique) mais surtout la violence qui se généralise dans ce collège (pas en ZEP) depuis ces dernières années.

On a pensé à plusieurs solutions, mais là on patauge dans le choix :

1) le collège de secteur pour être avec les copains du quartier, y aller à pied, réputation bof bof et beaucoup de temps où il sera seul à se gérer

2) un collège privé pas très loin accessible en bus, avec quelques enfants du quartier, beaucoup plus calme. Point "négatif" : collège très accès sur la religion et nous ne sommes pas pratiquants.

3) un collège privé un peu plus loin, "moins" catho, a priori il n'y a pas de place, mais peut-être possibilité de faire le forcing. C'est moins facile pour y aller.

4 )on a envisagé un temps un collège (privé ou public) dans Paris, mais on trouve que ça fait trop de trajets (gérer le temps de trajet, les transports publics parisiens ...). Gros avantage : il y aurait sa LV1 qu'il n'y a pas dans les autres collèges (où il ferait anglais et sa LV1 via le CNED)

Cette année il est au CNED et il voudrait continuer. Mais il y a un jour où je vais retourner travailler, et nous ne voulons pas le laisser seul à la maison.

Vous feriez quoi ?

NB : Il a sauté le CM2, donc en collectivité, il passe de la case CM1 à la case 5ème ...
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'il n'y avait pas le truc du saut de classe pas encore vraiment digéré (puisque pas encore vu en pratique), je jouerais sur une option farfelue pour le mettre ds un publique chouette.

Quoi je fais ma prof ?

grimace grimace
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les options farfelues sont dans le collège de secteur ...
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la 2 ou la 3 dommage pour 4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le CNED pour une année encore, en attendant d'en savoir plus sur les établissements mentionnés en étant sur place pour choisir, sinon l'option de SPQR mais ton grand serait-il autonome en termes de transport ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes en pleine réflexion, pas pour les mêmes raisons que toi, mais ça revient au même, ce n'est pas facile.

Bon, je ne t'aide pas mais je compatis grimace
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
le CNED pour une année encore, en attendant d'en savoir plus sur les établissements mentionnés en étant sur place pour choisir, sinon l'option de SPQR mais ton grand serait-il autonome en termes de transport ?

les établissements on les connait bien : on a habité 7 ans dans le coin, et j'y enseigne !

Pour les transports, ce n'est pas très loin, il peut gérer
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kaloo94 a écrit:
mimosa a écrit:

les établissements on les connait bien : on a habité 7 ans dans le coin, et j'y enseigne !
Pour les transports, ce n'est pas très loin, il peut gérer

alors je dirais 3 clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les options farfelues sont aussi à Paris non ?

ça fait quoi niveau transports ?

On a le "souci" ici aussi car mon BP nous propose de prendre Jeanne à HIV ms ça fait 45 min. de transports avec changement et elle a un an d'avance, ça fait jeune je trouve. Je ne suis pas chaude... Sinon, collège de secteur correct et éventuellement P et M Curie à 20 min de bus avec option russe première langue ; je penche de plus en plus pour 2 ou 3 mais si mon collège de secteur était craignos comme ceux où j'ai bossé, je ne l'y enverrais pas.

Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un de mes petits fréres avait banlieue-paris pour son collège, les parents ont fini par déménager. C'est un rythme lourd pour un enfant (et encore il dormait une fois par semaine dans mon studio d'étudiante).

J'opterai pour la 2 et la 3.
Une école très catho n'a jamais mangé personne et vous pouvez en parler en toute simplicité avec la directrice. En général, ça va avec une certaine exigence de travail et devrait lui convenir.
Pour la 3, sachez qu'il y a des quotas pour les retours de l'étrangers, les arrivées lointaines, vous pourriez peut être rentrer dans cet hypothétique quota.
Avec un an d'avance et un retour en collectivité, je miserais sur un suivi scolaire un peu carré. Les copains, il pourra toujours prendre le bus et le rer pour les voir. Ca revient moins souvent que les trajets quotidiens.
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
Les options farfelues sont aussi à Paris non ?

ça fait quoi niveau transports ?

on y a pensé
mais c'est long et ça implique des changements (45 min au moins avec 1 bus ou 1 bus et un RER)
il n'aura que 11 ans à la rentrée, je trouve que ça fait lourd à gérer en temps, en fatigue ...

et à PMC ou Lknl, il n'y a pas notre langue farfelue ...
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Solution 2 ou 3 sans hésiter. Mon mari est athée convaincu clin d'oeil Titouan est dans un collège privé catho. Ma foi, on est ravis, le papa, le premier grand sourire

Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais la 2 ou la 3 et comme Flore, dommage pour la 4.
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flore et nelcy, vous tenteriez la 4 ?
pourquoi oui ? ou pourquoi non ?
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aurais dit la 2) ou la 3)
bonne réflexion

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1: niet
2: bah les trucs catho très catho il y en a 2 à Paris le 3ème est à Versailles... grimace donc ça doit être un peu plus catho qu'un établissement privé de base ( qui n'a de catho que le nom grimace ) donc 3 messes par an ton enfant devrait s'en remettre; quand à une famille non pratiquante: au lieu d'être saquée c'est le contraire : le fils prodigue tu connais clin d'oeil Par contre passer de la maison a un truc très cadré c'est moins stressant que d'arriver directement dans un endroit un peu flottant...
3: je préfère 4 que 3 puisque c'est trajet de toutes les façons...
4: c'est moins cher grimace
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
1: niet
2: bah les trucs catho très catho il y en a 2 à Paris le 3ème est à Versailles... grimace donc ça doit être un peu plus catho qu'un établissement privé de base ( qui n'a de catho que le nom grimace ) donc 3 messes par an ton enfant devrait s'en remettre; quand à une famille non pratiquante: au lieu d'être saquée c'est le contraire : le fils prodigue tu connais clin d'oeil Par contre passer de la maison a un truc très cadré c'est moins stressant que d'arriver directement dans un endroit un peu flottant...
3: je préfère 4 que 3 puisque c'est trajet de toutes les façons...
4: c'est moins cher grimace

Oui, moi j'irais aussi ds ce sens là... Dc je pencherais pour 4... D'autnat que Virgulle ne le dit pas mais repasser ensuite d'un collège privé à un lycée publique, c'est la croix et la bannière...
clin d'oeil

Et changer d'option farfelue pour un bon collège public un peu moins loin (genre russe à PetM C), quitte à cotinuer l'autre avec le CNED ?
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'imposerai jamais un long trajet en transport en commun à un enfant...surtout s'il faut prendre le RER qui fonctionne mal et est souvent bondé le matin...pour moi 2 ou 3.
diana
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2 ,3 ou 4 également ! pourtant pas catho non plus ,j'avais adoré l'année de mes enfants en privé !!
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2012 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kaloo94 a écrit:
flore et nelcy, vous tenteriez la 4 ?
pourquoi oui ? ou pourquoi non ?

Les trajets ont assez rédibitoires pour moi, aussi jeune, beaucoup de temps perdu en transport bof...par contre je disais dommage, car s'il y a sa LV1 et choisir un collège de bon niveau dans Paris, ça peut-être pas mal pour un enfant de ce profil. clin d'oeil
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed