Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Question aux instits - et aux parents ( CE2-CM1 )

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Citronnelle
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 16 Juin 2012
Messages: 394

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2012 8:04 pm    Sujet du message: Question aux instits - et aux parents ( CE2-CM1 ) Répondre en citant

j'ai l'impression de ramer cette année avec mes 2 primaires, méthode Singapour en maths.
La notion des grands nombres 0-100 000 pour le cm et 0-10000 pour le ce2, vous la voyez sur combien de temps ?
Depuis une semaine, les enfants sont dessus, décomposition, comparaison, distinction chiffre/nombre, il me semble que pour les ainés, on avançait plus vite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelique
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 7524
Localisation: Au soleil

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2012 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oulala ma grande est au cm1 et tu me parle chinois la honte

Je peux pas t aider.
_________________
Youna 15 ans , Mahée 12 ans 1/2,
Kéran 9 ans 1/2 et Hagen 20 mois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 6918
Localisation: Var

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2012 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu comme angélique, j'ai un ce2 et un cm1, et je ne vois pas exactement de quoi tu parles... Et au bout de quelques jours d'école, mon ce2 reprend les bases (chiffres nombres écriture en lettres...) et mon cm1 apprend les chiffres romains...
_________________
1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 2057

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2012 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ça ne fait qu'UNE semaine d'école ! hein ?
Faut laisser un peu de temps !!!! grand sourire
_________________
♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Citronnelle
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 16 Juin 2012
Messages: 394

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2012 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par exemple : 82312, 8 est le chiffre des dizaines de milles, il vaut 8x10 000=80 000
le chiffre des milliers est 2, le nombre de dizaines 82
8x10000 + 2x1000.....

des comparaisons, plus petit, plus grand, ça ça va.

mais la distinction chiffre/nombre, les arrondis à la dizaine/centaine ou millier supérieure ou inférieure, je pensais que ce serait bouclé plus rapidement.

Alors soit j'ai oublié depuis les premiers et c'est vraiment une notion compliquée, soit je ne les fais pas assez bosser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27606
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2012 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon CM1 revoit ... les additions.
parfois je me demande pff n'importe quoi pff n'importe quoi

mon CP c'est tout le contraire. en allemand, il est déjà largué. mais il veut rester avec ses copains. ce soir crise de larme pour la récitation à apprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 2057

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2012 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citronnelle a écrit:
Par exemple : 82312, 8 est le chiffre des dizaines de milles, il vaut 8x10 000=80 000
le chiffre des milliers est 2, le nombre de dizaines 82
8x10000 + 2x1000.....

des comparaisons, plus petit, plus grand, ça ça va.

mais la distinction chiffre/nombre, les arrondis à la dizaine/centaine ou millier supérieure ou inférieure, je pensais que ce serait bouclé plus rapidement.

Alors soit j'ai oublié depuis les premiers et c'est vraiment une notion compliquée, soit je ne les fais pas assez bosser.


Cela faisait parti du programme du CE2 de ma fille, l'année dernière ! Et elle ne l'a pas fait au début de l'année, plus en milieu voire 3/4 d'année.
Il y a eu avant les tables de multiplication et révision des additions, soustractions également, les problèmes, les masses, l'heure et bien d'autres choses.
_________________
♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maëlouche
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 2639
Localisation: Là-haut dans la montagne

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2012 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citronnelle a écrit:
Par exemple : 82312, 8 est le chiffre des dizaines de milles, il vaut 8x10 000=80 000
le chiffre des milliers est 2, le nombre de dizaines 82
8x10000 + 2x1000.....

des comparaisons, plus petit, plus grand, ça ça va.

mais la distinction chiffre/nombre, les arrondis à la dizaine/centaine ou millier supérieure ou inférieure, je pensais que ce serait bouclé plus rapidement.

Alors soit j'ai oublié depuis les premiers et c'est vraiment une notion compliquée, soit je ne les fais pas assez bosser.


Mon CM1 a fait ça l'année dernière. Il s'agit juste de décomposer les nombres.
_________________
coquette 98 se la joue 01 se la joue 04 coquette 07
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Citronnelle
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 16 Juin 2012
Messages: 394

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2012 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petitecoccinelle a écrit:


Cela faisait parti du programme du CE2 de ma fille, l'année dernière ! Et elle ne l'a pas fait au début de l'année, plus en milieu voire 3/4 d'année.
Il y a eu avant les tables de multiplication et révision des additions, soustractions également, les problèmes, les masses, l'heure et bien d'autres choses.


Là, la méthode commence par bien faire comprendre les nombres avant tout calcul dessus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 2057

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2012 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, après chacun sa méthode et sa façon de travailler.
L'instit de ma fille suivait la progression du fichier de math'.
Mais si ça peut te rassurer, cela fait parti du programme.

EX. prenons 1650
Le chiffre des unités est 0 mais le nombre d'unités c'est 1650
Le chiffre des dizaines est 5 mais le nombre de dizaines c'est 165
etc ... etc ....

Si c'est de cela que tu parles cela fait bien parti du programme de CE2 clin d'oeil
_________________
♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 13 Avr 2011
Messages: 11924
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2012 5:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce2 sur toute la première période. En cm1 en général 2/3 séances suffisent...

Bon courage!
_________________
Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015 amoureux transi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20752
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2012 5:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je connais la Méthode de Sinfapour
Elle est vachement bien
Mon fils la fait en CP et aujourd'hui en CE1
Hier j'ai demandé à l'orthophoniste avec J qui m'a dit qu'il calaculait à une vitesse vertigineuse
Effectivement, il y a pas mal d'exo dans tous les sens sur un même point mais les enfants matérialisent très bien, petits et grands nombres
Et à force de les visualiser, ils les " voient "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2012 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

SIngapour ça rabâche... mais ça fonctionne bien.
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Citronnelle
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 16 Juin 2012
Messages: 394

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2012 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, ça me confirme que je suis en train de me faire couillonner par deux petits garçons qui n'ont pas envie de se remettre au boulot soupire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20645
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2012 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

je me rappelle de ça l'an dernier en CE2 avec ma 2ème mais te dire combien de temps exactement ils ont passé dessus hein ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20752
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2012 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
je me rappelle de ça l'an dernier en CE2 avec ma 2ème mais te dire combien de temps exactement ils ont passé dessus hein ?


je peux regarder sur ma CE2 de l'année dernière ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Citronnelle
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 16 Juin 2012
Messages: 394

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2012 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
rlullier a écrit:
je me rappelle de ça l'an dernier en CE2 avec ma 2ème mais te dire combien de temps exactement ils ont passé dessus hein ?


je peux regarder sur ma CE2 de l'année dernière ...


Quelle andouille je suis, je n'ai pas pensé à regarder en combien de temps mon CE2 de l'an dernier l'avait vu !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Be@
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 6420
Localisation: - Touraine -

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2012 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

On est dessus avec mes louloutes ( cm1 et cm2 ). Jade semble avoir tout compris, pour Elea ca semble encore abstrait ( qq troubles dys'). J'avais fait des petits cartons style montessori pour la decomposition des grands nombres, ca aide ! clin d'oeil

On va rester dessus encore un peu, et sur l'ecriture chiffres/lettres et vice versa.
_________________
Tribu Heureuse !
www.lepetitjardindanslaprairie.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 106104 / 0