| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Juin 14, 2013 8:29 am Sujet du message: |
|
|
Ben oui, j'en ai déjà souvent parlé ici, y compris de cette réflexion de Einstein avec lequel je me réjouis d'être d'accord !
On a travaillé avec Dominique Méda et Larrouturou sur ces questions pour le dernier bouquin que nous avons sorti aux éditions Utopia sur le travail (mais en ce qui me concerne, c'est le mercredi soir que nous nous retrouvons... ).
http://www.editions-utopia.org/
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Juin 14, 2013 9:12 am Sujet du message: |
|
|
Le lien n'est pas valide... |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Juin 14, 2013 9:13 am Sujet du message: |
|
|
Moi,il marche  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Juin 14, 2013 9:15 am Sujet du message: |
|
|
l'honneur est sauf ben oui je pensais à  |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Juin 14, 2013 9:34 am Sujet du message: |
|
|
Oui, j'ai réussi Je les avais déjà vus à une réunion du réseau local... J'étais tentée, mais maconversion est faite depuis longtemps : je suis une convaincue
On pourrait imaginer cela dit, aux éditions Utopia, un bouquin des proses maximomiennes(préfacé par BénéBZH) de SPQR sur la sensiblisation des jeunes générations (surtout masculines) à la problématique de la décroissance et du loisir, avec une note spéciale de LN pour la traduction en langage vernaculaire des propos de Géraldine... |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Ven Juin 14, 2013 9:50 am Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
tiens moi aussi  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Juin 14, 2013 10:25 am Sujet du message: |
|
|
Il en est beaucoup question dans les milieux décroissants en ce moment. On évalue, il me semble, le temps consacré au travail dans ces sociétés à 2 h par jour en moyenne. En même temps, l'espérance de vie était de 25 ans...  _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Juin 14, 2013 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
Le travail, c'est la santé  |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Juin 14, 2013 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
Moi aussi  _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
Pople Passionné(e)

|
Posté le: Ven Juin 14, 2013 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
Il en est beaucoup question dans les milieux décroissants en ce moment. On évalue, il me semble, le temps consacré au travail dans ces sociétés à 2 h par jour en moyenne. En même temps, l'espérance de vie était de 25 ans...  |
Et les familles nombreuses pas bienvenues ... ce mode de vie n'est adapté qu'à de faibles densités de population. |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Juin 14, 2013 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
En même temps, Joffre Dumazedier ("vers une société du loisir") a aussi ouvert la voie de la réflexion sur les loisirs dans nos sociétés modernes et il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas ici et maintenant...
Le problème, c'est que comme l'argent, certaines détiennent du temps libre (tout en ayant des richesses) et ils ne veulent pas forcément partager cet avantage... Mais c'est un autre débat.
J'aimais bien la réflexion de fond dans la fiction de Brunner (Tous à Zanzibar) sur la notion de "dilettante", même si ce n'en est pas le thème principal. La réflexion, le confort, l'exercice intellectuel sont détenus par quelques uns alors que, dans cette société imparfaite, de nombreux individus travaillent et jouent des rôles de second plan. |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Juin 14, 2013 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
Il ne faut pas oublier que tout cela a lieu dans un contexte de mondialisation et non sur une île déserte.
C'est le monde entier qui doit adopter de nouvelles voies de vie, sinon cela va créer de nouveaux déséquilibres.
mais je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'on ne peut pas continuer à avoir d'un côté des gens qui bossent comme des malades parce qu'ils ont de la chance d'avoir un boulot et à côté des gens qui n'ont pas de boulot et qui aimeraient (ou non d'ailleurs parfois) bosser.
le partage du travail est loin d'être évident, quand il y a autant de disparités mondiales sur le droit du travail et les salaires et que la tendance naturelle de l'homme est d'aller au moins cher, au plus facile,.... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|