| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 7:51 pm Sujet du message: Le carême |
|
|
c'est le post de Laurence qui m'a inspiré
Vous le vivez comment, en famille? |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
On va à la messe des cendres et on essaye de faire carême jusqu'au bout. Dur, dur mais on fait des progrès d'années en années.  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27660 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
en quoi ça consiste "faire carême" ? (oui, je suis ignarde je sais ) _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
Déjà tu ne manges pas comme un cochon . Par exemple seulement un peu de confiture sur la tartine et pas de beurre, pas de gâteaux, du riz nature sans beurre ni rien....(sauf dimanche, mais attention, on ne se baffre pas le dimanche pour autant, on améliore). Et puis l'argent que tu économises en faisant le carême tu le redonnes à qui tu veux.
(Ensuite tu peux faire carême d'autres choses : ordi , etc..... et tu consacres ce temps à faire autre chose du style lire des passages de la Bible avec les enfants, lire l'évangile du jour et en parler ensemble....)
En fait tu te recentres sur l'essentiel. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |

|
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
en quoi ça consiste "faire carême" ? (oui, je suis ignarde je sais ) |
La carême est la période avant Pâques et constitue en quelque sorte un préparation à la fête de pâque. A l'origine les chrétiens pratiquaient le jeûne. Aujourd'hui durant le carême on mange "maigre" (sans viande, uniquement les denrées de base) et on se consacre à des nourritures plus spirituelles: la prière, sa vie de chrétiens: l'échange, l'entraide en essayant de s'améliorer...du moins c'est comme ça que je vois les choses.
J'ai posté en même temps que Tulipe, mais je suis complètement d'acc avec elle.  |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
En fait je me demandais comment vivre ce temps avec les enfants et en faire un moment fort. Demain nous allons chez les soeurs de la famille missionnaire qui font un après-midi spéciale pour les enfants sur le bon samaritain ce sera un bon début.  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
En fait je me demandais comment vivre ce temps avec les enfants et en faire un moment fort. Demain nous allons chez les soeurs de la famille missionnaire qui font un après-midi spéciale pour les enfants sur le bon samaritain ce sera un bon début.  |
Déjà ça ne tombe pas très bien cette année. Comme c'est les congés, ma fille est partie chez mes parents ! D'habitude on va à la messe des cendres et jusqu'à présent, comme le KT était le mercredi, ils faisaient quelque chose de particulier au caté mais je ne saurais te dire quoi. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27660 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
merci !  _________________
 |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Lun Fév 23, 2009 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi le jeûne du carême n'a pas de sens en soi, il ne prends sens que s'il y a partage : je me prive pour partager, mais ce n'est pas forcement un jeûne " alimentaire" = je vais essayer de donner de mon temps pour être + présents aux autres, prier, .....  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
chahrazad Amateur

|
Posté le: Mar Fév 24, 2009 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
c est un peu comme chez nous le mois du ramadan finalement! |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mar Fév 24, 2009 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
Mes parents ne l'ont jamais suivi. Et moi, en couple mixte je ne le fais pas vraiment.  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42992 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mar Fév 24, 2009 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai discuté avec une dame du forum cet après midi qui m'a expliqué précisemment ce qu'étaient les cendres et m'a bien fait rire avec ses anecdotes familiales  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Fév 24, 2009 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
marinaq a écrit: |
Pour moi le jeûne du carême n'a pas de sens en soi, il ne prends sens que s'il y a partage : je me prive pour partager, mais ce n'est pas forcement un jeûne " alimentaire" = je vais essayer de donner de mon temps pour être + présents aux autres, prier, .....  |
Je suis d'accord avec ça aussi. |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Fév 15, 2015 10:37 am Sujet du message: |
|
|
Je n'aime pas amener le sujet de la religion sur le forum, mais j'ai une question pratico pratique et je sais qu'il y a des "chevronnées" sur le forum. Ma jeannette et mes deux guides SUF viennent de recevoir chacune un carnet de carême très sympa adapté à leur âge. Ma CP aimerait bien en avoir un, quelqu'un connait un carnet pour cet âge et qui suit les quarante jours? Un truc tangible sur lequel dessiner ou "écrire" ? _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Fév 15, 2015 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
Regarde sur le site croire coquelicot
Les suf ont generalement de la doc tres bien faites pour les enfnats d'un point de vue religieux, pourquoi ne leur demandes tu pas directement si ils pourraient te conseiller qq chose? Ils sont ouvert et si ils ont, ils n'hésiteront pas à te dire et/ou te donner.
Sinon le carnet n'est il pas photocopiable/ adaptable pour ta plus petite? _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
Chau7 Anne-Sophie Légende d'or

|
|
|
 |
is back Légende d'or

|
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Fév 15, 2015 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
marinaq a écrit: |
Pour moi le jeûne du carême n'a pas de sens en soi, il ne prends sens que s'il y a partage : je me prive pour partager, mais ce n'est pas forcement un jeûne " alimentaire" = je vais essayer de donner de mon temps pour être + présents aux autres, prier, .....  |
Je suis d'accord avec ça aussi. |
Pareil, et les "privations", puisqu'elles ont vocation à se recentrer sur l'essentiel, à laisser plus de place aux autres et à la vie intérieure, peuvent être de tout ordre : j'ai déjà supprimé internet pour cette raison pdt plusieurs années, cette fois, ça sera les clopes (avec en effet l'idée de reverser l'argent économisé à quelque cause plus constructive que mon cancer du poumon...). _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|