Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
La théorie de la grosse voix
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Doudounette
Invité

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 5:16 pm    Sujet du message: La théorie de la grosse voix Répondre en citant

Ou plutôt du timbre/ton de voix.
Avec ma mère on se demandait souvent pourquoi les gens avaient tendance à nous "marcher dessus", parler à notre place, moins nous écouter voir carrément nous prendre pour des jonquilles.
Un jour ma mère m'a dit "Tu sais, j'ai remarqué que les gens qu'on écoute et que l'on prend en compte sont des gens qui savent placer leur voix, nous, nous avons tendance à avoir une voix trop douce, trop mielleuse."

Et je me suis rendue compte qu'effectivement, lors de réunions d'école par exemple, je n'osais pas exprimer assez "fort" ce que je pensais. Au fur et à mesure de ma phrase je parlais de plus en plus doucement, je n'osais pas affirmer correctement mes dires. Je me débrouille bien mieux à l'écrit pour affirmer mes opinions.

J'ai aussi remarqué que lorsque j'étais passablement agacée je réussissais à parler plus fort et de façon plus directive tout en restant polie.
Lorsque j'ai téléphoné à la mater pour prendre rdv pour ma dernière écho je me suis faite disputée par la secrétaire qui me disait m'y prendre bien tard. Je lui ai rétorqué très fermement que j'étais venue sur place prendre rendez vous à ma dernière consultation mais qu'on m'avait répondu que le bureau été fermé (alors que toutes étaient encore là, l'agenda ouvert) et que je devais appeler plus tard. Qu'en attendant je ne passais pas mes journées à me tourner les pouces, que j'avais quatre enfants à m'occuper et si elle devait s'en prendre à quelqu'un, elle n'avait qu'à réprimander ses collègues incapables de prendre un rdv à 16h45!
Bah bizarrement, elle qui me disait qu'il n'y avait pas de place avant super longtemps m'a trouvé un créneau pile poil dans les délais pour l'écho et est devenue toute gentille.

Bon.

Il y'a deux semaines je prends rendez vous pour mon osteopathe, on m'annonce qu'il n'y a pas de place puis qu'il part en congé et on me file rdv le 5 janvier. Comme une nouille je n'ai pas protesté plus que ça.

Là je vois que j'ai un message: la secrétaire dit de rappeler, que le rendez vous doit être reporté parce qu'en fait, ce jour là il ne travaille pas!

Je méchante humeur

Mais très calmement je rappelle, et là je dis à la secrétaire que non, il n'est pas possible de reporter ce rendez vous, que je viens d'entrer dans mon huitième mois de grossesse et que je souffre, que c'est inadmissible de me donner des rendez vous si éloignés compte tenu de mon état surtout sans vérifier la disponibilité de mon osteopathe!
Elle fini par me demander si je suis une de ses patientes, je lui réponds que oui, depuis des années et très régulière. Elle me dit "Mais enfin! vous auriez dû le dire on vous aurait donné rendez vous plus tôt!" et paf, au lieu de reculer mon rendez vous, on me l'avance!

Encore une fois j'ai pris une voix assurée, plus grave et pas du tout mielleuse.

Alors je ne sais pas, est ce le timbre de voix qui en impose plus auprès des autres ou le fait de moi même me forcer à ne pas avoir une voix de petite fille qui me donne plus d'assurance?
Vous constatez vous aussi ce genre de choses?
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est plus une question de détermination qui donne un ton... dissuasif !
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Je crois que c'est plus une question de détermination qui donne un ton... dissuasif !

je crois aussi
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un ton persuasif plutôt clin d'oeil
Petitefée
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est le ton qui compte, pas le timbre, heureusement pour moi d'ailleurs, j'ai tjs une voix de souris à presque 40 piges roule de rire
Doudounette
Invité

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petitefée a écrit:
Je crois que c'est le ton qui compte, pas le timbre, heureusement pour moi d'ailleurs, j'ai tjs une voix de souris à presque 40 piges roule de rire

Heu quand je t'écoute tu donnes pas l'impression d'une souris, moi ce qui m'est venu c'est "oulà, mieux vaut pas mettre le bazar dans son cours!" roule de rire

Pas du tout que tu sois désaréable hein, au contraire, mais je trouve que tu "en imposes" clin d'oeil
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour un homme en tout cas je trouve que le timbre compte beaucoup !

Personnellement je n'ai pas l'impression de devoir m’énerver pour que l'on comprenne mon objection , je ne pense pas avoir une voix de gueularde pour autant. En revanche je suis qqu'un de très déterminé j'explique clairement et simplement, en allant droit au but
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doudounette a écrit:
Petitefée a écrit:

Heu quand je t'écoute tu donnes pas l'impression d'une souris, moi ce qui m'est venu c'est "oulà, mieux vaut pas mettre le bazar dans son cours!" roule de rire

Pas du tout que tu sois désaréable hein, au contraire, mais je trouve que tu "en imposes" clin d'oeil

c'est une question d'attitude en plus je pense clin d'oeil
Petitefée
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doudounette a écrit:
Petitefée a écrit:

Je suis prof en section techno, quelque part ça doit déteindre honte
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pareil que la dame grand sourire

signé celle qui a une voix d'animatrice de téléphone rose dixit mamienouche grand sourire
Petitefée
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:

signé celle qui a une voix d'animatrice de téléphone rose dixit mamienouche grand sourire

question d'attitude?? grimace
Doudounette
Invité

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait j'ai toujours l'impression de ne pas être dans mon bon droit et je me laisse marcher sur les pieds. Je n'ose pas dire à ma TISF (adorable par ailleurs) que non, je n'ai pas le temps de discuter, que là, je suis occupée. Je fais bien des tentatives mais avec une toute petite voix. Du coup, quand je dis un truc, tout le monde s'en branle. Et le jour où je pète un câble et devient hystérique on me regarde gros yeux

Je pense que je dois déjà ME persuader que je suis dans mon bon droit, qu'il est normal lorsque je demande un rendez vous pour un truc urgent l'obtenir, que j'ai autant de poids au conseil d'école qu'une autre maman, etc, etc...C'est pas une mince affaire!
Rom@ne
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:

je crois aussi
Je pense pareil !

Qd on ne se laisse pas marcher sur les pieds, on ne se fait pas marcher sur les pieds...
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doudounette a écrit:
En fait j'ai toujours l'impression de ne pas être dans mon bon droit et je me laisse marcher sur les pieds. Je n'ose pas dire à ma TISF (adorable par ailleurs) que non, je n'ai pas le temps de discuter, que là, je suis occupée. Je fais bien des tentatives mais avec une toute petite voix. Du coup, quand je dis un truc, tout le monde s'en branle. Et le jour où je pète un câble et devient hystérique on me regarde gros yeux

Je pense que je dois déjà ME persuader que je suis dans mon bon droit, qu'il est normal lorsque je demande un rendez vous pour un truc urgent l'obtenir, que j'ai autant de poids au conseil d'école qu'une autre maman, etc, etc...C'est pas une mince affaire!

mais ce n'est pas plus un manque de confiance en soit? clin d'oeil
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne peut pas te donner ce que tu veux si tu n'exprimes pas ce que tu veux ... peu importe la voix !
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Doudounette
Invité

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
On ne peut pas te donner ce que tu veux si tu n'exprimes pas ce que tu veux ... peu importe la voix !

Je l'exprime! mais visiblement pas de façon très convaincante!
Doudounette
Invité

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zoline a écrit:
Doudounette a écrit:

Hum, je ne sais pas. J'ai souvent l'impression d'être "de trop" ou "moins bien" ou alors j'ai peur d'abuser en demandant quelque chose qui me semble pourtant naturel.
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doudounette a écrit:
virgulle a écrit:

La force de la voix ne changera pas cela.
Convaincre ce n'est pas crier clin d'oeil
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Doudounette
Invité

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Doudounette a écrit:
virgulle a écrit:

La force de la voix ne changera pas cela.
Convaincre ce n'est pas crier clin d'oeil

Je ne parle pas de crier Virgulle clin d'oeil
On écoute pas plus quelqu'un qui crie.
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 20, 2011 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Doudounette"]
zoline a écrit:
Doudounette a écrit:

Hum, je ne sais pas. J'ai souvent l'impression d'être "de trop" ou "moins bien" ou alors j'ai peur d'abuser en demandant quelque chose qui me semble pourtant naturel.[/quote]

Cherche pas ça s'entend dans ta voix et ça se voit dans ton attitude corporelle. Il existe un nom pour ça genre " la communication corporelle".
Les personnes n'écoutent pas que les mots mais aussi ton intonation , ton débit , tes expressions , la façon dont tu te tiens. Si tout ça exprime " je ne suis pas sure de moi et je m'excuse de vous déranger en parlant" c'est clair personne ne te suivra.
On reste des animaux. On suit celui qui envoi des message de "je suis sur" de ce que j'avance et je suis fort"

Effectivement je suis daccord avec Zoline. Apprends à t'affirmer et après tu sera écoutée. clin d'oeil

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed