Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
classe inversée
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 9:57 am    Sujet du message: classe inversée Répondre en citant

Avez-vous déjà des enseignants de vos enfants qui pratiquent la "classe inversée" ? Et si oui, comment réagissez-vous ?

Cela consiste à donner le cours à étudier à la maison (sur support vidéo la plupart du temps) et à faire les devoirs et exercices en classe avec l'aide du prof. (pas en primaire mais à partir du collège)

http://www.latribune.fr/blogs/la-tribune-des-expats/20130923trib000786575/la-classe-inversee-une-piste-d-avenir-pour-la-france-.html

ça me tente d'essayer ponctuellement, mais je n'ai pas d'idée de la réception des parents. Autorisez-vous votre enfants à accéder librement à internet pour bosser ?
Bon, sur MM c'est déjà faussé parce que tout le monde a un accès internet, mais vos avis m'intéressent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non aucun de nos enfants n'a eu ça.
C'est intéressant, mais est-ce que ça ne suppose pas une distinction nette cours magistral/application ? Par exemple ils font un TP, au cours ou en fin de TP on fait des bilans/point de cours, ou alors une manip' au bureau, un exo, un documentaire avec des questions, et bilan de cours...du coup je ne vois pas bien comment extraire le "cours" proprement dit du reste.
Et ensuite ça supposerait qu'ils visionnent travaillent le cours vraiment chez eux au préalable, et avec les zozos que j'ai, j'ai un vrai doute.

Il y a sans doute des thèmes plus adaptés que d'autres pour lesquels ça serait intéressant de tester. Bon après il ont un cours très bien fait dans leur bouquin, la valeur ajoutée des "capsules" vidéo, c'est juste escompter le bonus écran ?
Sanssouci
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, on en a parlé hier soir clin d'oeil un article dans le Monde + émission sur France Culture ; cela semble le sujet du moment grand sourire

Les universités du Nord fonctionnent déjà ainsi ; quelques universités américaines aussi : le textbook. A priori, le journaliste parlait d'un très grand succès dans l'école américaine qui avait testé.. je ne sais pas je ne sais pas
Mon mari veut essayer de l'introduire dans ses cours ! Moi, ça me tente bien mais je trouve que cette "évolution" est un tel changement que cela doit être pus difficile à mettre en place à l'école qu'à l'université. Tout le système est "repensé", le rôle du prof en premier grand sourire
J'ai fait lire l'article à mon N°3 : il était plus que sceptique gros yeux gros yeux
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui de toutes façons, avec ceux qui coûte que coûte ne veulent rien faire, ça ne changera pas grand-chose.
Je vais essayer de "délocaliser" certaines explications de grammaire qui prennent du temps en recopiage et voir ce que ça donne.
Mais je vois que les MM n'ont pas répondu en étant choquées clin d'oeil
Sanssouci
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un power point commenté ?
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ça ne m'intéresserait pas trop pour ma collégienne, peut-être à partir du lycée, pourquoi pas?
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J applique déjà sur mes enfants qui subissent ces cours où l'enseignement est une découverte dirigée par l'enseignant : ça a raté sur nos deux aînés du coup les autres découvrent à la maison la finalité et savent où l'on va en classe... Ça fonctionne beaucoup mieux pour mes enfants comme ça. Et surtout majorité des élèves faisant pareil : avant ils étaient àla traine et pensaient qu'ils ne pigeaient pas aussi vite que les autres ...
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sanssouci a écrit:
un power point commenté ?

oui c'est ce que je vais faire
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Non, ça ne m'intéresserait pas trop pour ma collégienne, peut-être à partir du lycée, pourquoi pas?

sur le principe, qu'est-ce qui te dérange le plus ?
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon la perversité du truc c'est de dire que tu peux comprendre tout seul car tu es acteur de ton apprentissage : donc on peux supprimer les cours et ne garder que les TD et des assistants de TD .
Comme ça va être économique...
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Bon la perversité du truc c'est de dire que tu peux comprendre tout seul car tu es acteur de ton apprentissage : donc on peux supprimer les cours et ne garder que les TD et des assistants de TD .
Comme ça va être économique...

c'est clair que ça peut faire peur
mais bon, encore faut-il organiser l'ordre de l'apprentissage. Mais toutes les vidéos en ligne gratuites ne vont pas le rester longtemps je pense.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, toute innovation pédagogique montre que le professeur cherche le meilleur donc c'est positif....
Chez nous, on a ça cette année au collège : les EISTM Enseignement Intégré des Sciences, des Technologies et des Mathématiques.
2 après midi par semaine, il y a cet enseignement, du coup les matières enseignées ne sont plus enseignées autrement. cela se fait dans 3 classes de 6° choisies au hasard (tirées au sort).... je n'ai qu'un seul regret : que mon fils soit en 5°.... parce que j'aurais bien voulu voir dans le fond comment ça se passe !!!
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je suis comme Booboon j'aime bien les innovations pédagogiques
et le prof qui essaye de bouger un peu les lignes

Cette année Marie a un prof d'Anglais
Qui a fait les classiques présentations :
Avec un support avec des portraits:
ils ont du préparer les questions
D'où viens tu ? comment t'appelles-tu ?
Après ils ont du préparer les réponses.

Après, elle leur a donné la personne de Tim Burton
Sa jeunesse , ses films, ses pubs, ses livres et à chaque fois, ils devaient préparer une présentation, puis travailler en petits groupes pour refaire un texte commun qu'ils présentent à l'oral ...

Évidemment comme je suis parent délégué, j'ai un mail despéré d'une maman qui trouve que le cours d'anglais de son fils est un vide sidéral ...
Alors que Marie a bcp travaillé pour trouver les éléments de vie de Tim Burton , faire les résumés, trouver des images puis traduire en Anglais ( merci Google traducteur ) ...Puis refondre un texte commun qu'elle apprend par coeur pour le tenir à l'oral...

Il y a eu un moment où j'en avais un peu ma claque de Tim B
Mais en fait, j'ai trouvé pas mal qu'elle les confronte à la difficulté de s'exprimer dans une langue, à un auteur qui porte une culture ....
Moi, j'adore les innovations pédagogiques
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut que l'enfant soit diablement autonome, sinon c'est la cata assurée.
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alyssia a écrit:

Avec la mienne ça n'aurait jamais pu fonctionner.
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je ne suis pas choquée
Cette année, j'ai fait un plan de cours très précis avec les sujets qui tomberont en contrôle continuet en BTS blanc
Pourquoi ? Parce que en cult G , les étudiants sont persuadés que ils vont bosser bcp et tomber sur un sujet qui n'a rien à voir et donc ils ne préparent pas bcp les examens.
J'ai trouvé donc plus judicieux de donner le thème à l'avance pour qu'ils se documentent, cherchent les définitions, cherchent à répondre à la problématique ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Phanou, ça fait longtemps que les enfants font cours de langue de cette façon ici. C'est sûr que pour les parents c'est moins facile que de faire réciter une leçon.

Virgulle ça me questionne beaucoup ton truc sur découverte dirigée par l'enseignant vs cours construit grand I petit 1 petit a, lemme, théorème, application. ça me correspond aussi mieux a priori un truc structuré. Mais force est de constater que c'est impossible actuellement de faire 55 minutes d'un tel cours. Personne ne suit.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enfin, ce que décrit Virgulle, c'est du bachotage d'avant-cours, non?
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alyssia a écrit:

je ne suis pas sûre

que se passe-t-il maintenant ? on donne des exos qui, s'ils ne sont pas faits, engendrent une sanction et...?
que se passerait-il ? on donne un cours qui, s'il n'est pas lu/appris, engendrera une sanction, et... ?
c'est pareil
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Oct 27, 2013 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, après c'est plus simple de vérifier qu'un exercice a été fait qu'un cours lu.
Bon c'est sûr qu'entre un "madame je n'ai pas fait l'exercice car je n'ai pas su'" et "madame je n'ai pas appris le cours car je n'ai rien compris" ça ne va pas changer la face du monde froggy

Ceci étant, j'ai fait du TD en école d'ingé, sur le cours d'un prof où les élèves ne comprenaient jamais rien, c'était très valorisant, ils arrivaient paniqués, toi tu rassures, tu calmes, tu montres comment tout le fatras peut s'appliquer je vole
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Maximômes topic RSS feed