| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Ven Mar 14, 2014 9:16 pm Sujet du message: orthophoniste et dysorthographie |
|
|
Est ce qu'une orthophoniste peut concrètement aider un enfant dysorthographique?
Mon Etienne est probablement dys, et il a de l'orthophonie depuis deux ans déjà, sans que cela soit vraiment décelé, malgré mes demandes répétées.
Elle m'a dit que vu qu'il n'est pas motivé de travailler c'est difficile de diagnostiquer une dys-quelque chose.
Mais le médecin scolaire disait juste avant les vacances: un enfant de 9 ans qui écrit phonétiquement? ça doit être ça.
Donc j'aimerais savoir ce qu'on fait en orthophonie pour le faire progresser. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mar 14, 2014 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
Pour un vrai diagnostique de dys il faut un test wisk 4, fait par psy, un bilan orl, ophtalmo, un bilan orthophoniste, et la conclusion d'un médecin neuro.
tu dois avoir un centre référent proche de chez toi, qui font les diagnostique.
et une bonne orthophoniste peut améliorer cela. |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mar 14, 2014 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, l'orthophoniste aide les dys.
Mais je ne pense pas qu'en France l'orthophoniste puisse émettre un diagnostic de dys.
Et s'il a besoin d'aménagements, il lui faut le diagnostic en bonne et due forme, non?  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! 
Dernière édition par @rmelle ;) le Sam Mar 15, 2014 3:02 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 15, 2014 7:47 am Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Oui, l'orthophoniste aide les dys.
Mais je ne pense pas qu'en France l'orthophoniste puisse émettre un diagnostique de dys.
Et s'il a besoin d'aménagements, il lui faut le diagnostique en bonne et due forme, non?  |
oui c'est cela Armelle, j'ai mis tout les bilane reconnaissance, et aménagements .ns demandé pour u |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Mar 15, 2014 8:28 am Sujet du message: |
|
|
Oui, les orthophonistes aident les dys
autrement, mon fils a adoré Hugo et ..
et s'entraîne sur jeux éducatifs en ligne.
Et je crois qu'il faut travailler sur les familles de mot à l'ancienne |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22360 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Sam Mar 15, 2014 9:06 am Sujet du message: |
|
|
ma dysorthographique a vu une ortho pendant 3 ans, mais sa dysorthographie est légère, là elle n'a pas de pai en 5ème ...
ça l'a bien aidée, depuis elle découpe mieux les mots, fait largement moins de fautes c'est compréhensible et arrive bien a faire de la copie alors qu'avant même en copie ça ne le faisait pas .... il reste du travail mais pas assez selon l'ortho pour un suivi régulier ...
par contre son prof de français m'a dit qu'elle devait lire a voix haute 10-15 mn par jour que ça allait l'aider (vu que c'est phonétique elle s'entend dire les mots qu'elle voit écrit ) ...
ensuite pour une dysorthographie plus lourde je ne saurais pas te dire ...
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 15, 2014 11:47 am Sujet du message: |
|
|
Merci les filles.
Le problème est qu'il est testé par le psy scolaire, mais qu'il ne voulait plus rien faire à la moitié du bilan. il y avait eu la récré et monsieur n'était plus motivé après.
Le médecin scolaire a dit qu'en primaire pas besoin d'aménagements, que les maîtresses savent aider un enfant à son rythme, et qu'à partir de la sixième on demanderait par exemple un avs, ordi etc.
Mais c'était juste la veille des vacances, donc on n'a rien décidé encore. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mar 15, 2014 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
michelledem a écrit: |
Merci les filles.
Le problème est qu'il est testé par le psy scolaire, mais qu'il ne voulait plus rien faire à la moitié du bilan. il y avait eu la récré et monsieur n'était plus motivé après.
Le médecin scolaire a dit qu'en primaire pas besoin d'aménagements, que les maîtresses savent aider un enfant à son rythme, et qu'à partir de la sixième on demanderait par exemple un avs, ordi etc.
Mais c'était juste la veille des vacances, donc on n'a rien décidé encore. |
pour ça,il faut un diagnostic,une reconnaissance MDPH..et cela prend bcp de temps  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 15, 2014 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Merci les filles.
pour ça,il faut un diagnostic,une reconnaissance MDPH..et cela prend bcp de temps  |
faut minimun 1a pour savoir utiliser en classe l'ordi et un an pour mdph et accord de l'ordi donc faut s'y prendre en cm1 pour la 6è |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 15, 2014 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
Merci les filles.
normalement , ce n'est pas le psy scolaire qui fait ce type de bilans. Si ? |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mar 15, 2014 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
Merci les filles.
le WISC 4,cela peut être lui. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mar 15, 2014 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
Merci les filles.
le WISC 4,cela peut être lui. |
On peut faire passer le wisc 4 à l'école, pendant les heures de cours, au milieu des copains? C'est marrant comme pratique. Le gamin va associer le test à un controle, non? _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 15, 2014 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas quel test exactement il a passé, elle a conclu à une intelligence normale.
Je n'y connais rien, je ne sais pas s'il faut tester un enfant chez un psy spécial? _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 15, 2014 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
Mais si il n' a pas fait le test complètement, les items ne sont pas complets ?
Je dois un redoublement à un psy sco
J'avais 1 an d'avance, 13 de moyenne
le psy me demande de faire un puzzle. Je déteste les puzzles. Il est au téléphone.
Je le fais mollement, pensant qu'il me fait patienter poliment.
En fait, c'était le test.
Verdict Pas motivée pour les études, immature. Redoublement |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mar 15, 2014 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
A 13 ans,un puzzle..en 3D alors? _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
Posté le: Sam Mar 15, 2014 7:27 pm Sujet du message: |
|
|
sandrac a écrit: |
Pour un vrai diagnostique de dys il faut un test wisk 4, fait par psy, un bilan orl, ophtalmo, un bilan orthophoniste, et la conclusion d'un médecin neuro.
On n'a absolument pas fait tout ça pour G et l'orthophoniste à parfaitement su discerner sa dysorthographie et la faire progresser +++.
Pour D il nous manque juste le neuropédiatre mais l'ortho vient juste de terminer le bilan.
Tout ce que tu cites est peut-être obligatoire seulement si on demande une reconnaissance MDPH , non?
Içi les dys en primaire on des aménagements et souvent les instits sont demandeurs de pistes.
Le wisc, je pense qu'il faut se renseigner sur le psy scolaire d'abord et les conditions et délais de passations de tests chez vous. Certains sont très biens d'autres non, et bien sur en libéral c'est pareil. _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 15, 2014 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
jogadel a écrit: |
sandrac a écrit: |
On n'a absolument pas fait tout ça pour G et l'orthophoniste à parfaitement su discerner sa dysorthographie et la faire progresser +++.
Pour D il nous manque juste le neuropédiatre mais l'ortho vient juste de terminer le bilan.
Tout ce que tu cites est peut-être obligatoire seulement si on demande une reconnaissance MDPH , non?
Içi les dys en primaire on des aménagements et souvent les instits sont demandeurs de pistes.
Le wisc, je pense qu'il faut se renseigner sur le psy scolaire d'abord et les conditions et délais de passations de tests chez vous. Certains sont très biens d'autres non, et bien sur en libéral c'est pareil. |
Bon, après les vacances je vais m'y atteler, merci pour tous vos avis.  _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 15, 2014 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
oui pour reconnaissance mdph, qui permet l'ordi en classe.
car aux examens certains département comme le notre pose des soucis sans cette reconnaissance. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 15, 2014 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
A 13 ans,un puzzle..en 3D alors? |
même pas juste un bougainvillier de puzzle sans qu'il ne prenne 5 min pour parler avec moi |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Mar 15, 2014 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
mais tes parents n'ont pas mis leur veto?  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|