| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
CamilleB Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2014 2:42 pm Sujet du message: Activités et bricolages de Noël pour les petits |
|
|
Je voudrais commencer à préparer Noël avec ma minie de 3 ans et bientôt 3 mois (très important ça ) pour occuper les après-midi où elle dort moins maintenant.
Auriez-vous des activités de bricolage, collage et découpage à me conseiller pour cet âge ?
J'ai un peu fouillé sur le net mais je suis tombée sur beaucoup d'activités pour des enfants de 5-6 ans.
Vous faites faire quoi à vos enfants ? |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
|
|
 |
yris33 Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2014 2:51 pm Sujet du message: |
|
|
1er : tu recoltes des rouleaux de pq et soplin
petit bout les peints en vert (tu decoupes ) et 1en marron de maniere a formé un sapin , une fois sec, petit bout colle des gomettes pour faire les boules
2eme peinture au doigt : petit bout marque ses empreintes demains sur une feutrine rouge, tu découpes en forme de gants
3eme tu decoupes des bandes de papier, petit bout colle des gommettes ou peinds tu perfores un trou a chaque extremités
tu prends un bolduc tu enfiles environ 8 bandes et ca forme des boules de noel
(desolée je ne suis surement pas très claire) |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23534 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Jeu Nov 06, 2014 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai pris, à gifi, il y a quelques semaines des boîtes de bricolages de Noël : guirlandes, décors de sapins, couronnes, boules pour vraiment pas cher. Il y avait d'autres boîtes pour plus grand aussi, tu devrais aller y jeter un œil si tu en as un pas loin.
Sinon un truc tout simple et qu'ils adorent faire : je dessine un renne/bonhomme de neige/père Noël, ils peignent ou colorient et collent la barbe, chapeau, ceinture, bois...que j'ai découpé avant et du coton pour le reste.
J'achète aussi des boules transparentes de déco de sapin et il remplissent avec ce qu'ils veulent, idem avec des boule de polystyrène. Vraiment pour les bricos Noël c'est la meilleure période.
Je prends aussi tout un stock de stickers, selon l'âge je fais le plus gros mais à 3 ans 1/2 (presque ) elle,peut faire pas mal de choses. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2014 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais fait faire ça à mes élèves de TPS/PS :
http://petitesectionmaternelle.eklablog.com/si-j-etais-le-pere-noel-a104042834 (la guirlande verticale : étoiles et un père Noël avec de l'encre et des craies grasses et du coton pour la barbe du PN)
Sinon, je pense qu'on va faire des pompons en laine avec Aurore et peindre des pommes de pin + paillettes pour dans le sapin. _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2014 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
Ah aussi on va en forêt chercher des petites branches de bois et j'en fais un sapin, j'avais piqué l'idée sur pinterest, ensuite tu peux prendre des rubans de différentes couleurs pour le décorer.
Dans ce style : http://www.marieclaireidees.com/,un-sapin-de-noel-en-branches-de-bois,2610153,66282.asp _________________ "La Suisse est une fée des rations."
Dernière édition par Dali le Jeu Nov 06, 2014 2:58 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2014 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
yris33 a écrit: |
petit bout les peints en vert (tu decoupes ) et 1en marron de maniere a formé un sapin , une fois sec, petit bout colle des gomettes pour faire les boules
2eme peinture au doigt : petit bout marque ses empreintes demains sur une feutrine rouge, tu découpes en forme de gants
3eme tu decoupes des bandes de papier, petit bout colle des gommettes ou peinds tu perfores un trou a chaque extremités
Tu as des photos pour se rendre compte ? Je te piquerais bien tes idées. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2014 2:58 pm Sujet du message: |
|
|
Chérie2000 a écrit: |
http://petitesectionmaternelle.eklablog.com/si-j-etais-le-pere-noel-a104042834 (la guirlande verticale : étoiles et un père Noël avec de l'encre et des craies grasses et du coton pour la barbe du PN)
Sinon, je pense qu'on va faire des pompons en laine avec Aurore et peindre des pommes de pin + paillettes pour dans le sapin. |
Comment on réussi à faire la fresque en disque de coton sans que ça finisse avec des peluches collées partout sur les doigts et les habits et un truc informe à la place du sapin?
Un des plus gros succès de l'année dernière et tout simple:
-imprimer des motifs de noël basiques en noir et blanc ( boules , sapins oiseaux...)
- peindre le motif avec une couleur de noël ou avec de la peinture transparente pailletée
- immédiatement saupoudrer de grosses paillettes en forme de cœurs , étoiles , flocons , etc ...
- découper et suspendre dans le sapin ou coller sur un canson uni contrasté _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Dernière édition par jogadel le Jeu Nov 06, 2014 3:06 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
yris33 Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2014 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
Dali a écrit: |
yris33 a écrit: |
Tu as des photos pour se rendre compte ? Je te piquerais bien tes idées. |
sur le site que jogadel vient de donner il y a le n°2 et n°3 (pour l'instant plus d'appareil photos) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2014 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
Oh ! Super ! Merci les filles !
J'ai de quoi faire avec tout ça et elle va adorer !
Plus qu'à faire la liste de courses bricolage et filer chez Gifi, il y en a un pas très loin oui.
Peinture j'en ai... rouleaux de PQ faut que je pense à les garder.
Yris, tu es très claire, je vois très bien ce que ça va donner.  |
|
|
 |
yris33 Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2014 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
camille
moi je les collectionne depuis plusieurs semaines (mon mari s'est même enervé après mes miss, leur reprochant de ne pas les jeter )
sur le site nounoudunord il y a de très belles idées (je vais piquer celle du traineau avec la boite de mouchoirs)
j'essaie de tout prévoir minimum en double (pour ma petite en garde et mes miss) |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2014 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
jogadel a écrit: |
Chérie2000 a écrit: |
Sinon, je pense qu'on va faire des pompons en laine avec Aurore et peindre des pommes de pin + paillettes pour dans le sapin. |
Comment on réussi à faire la fresque en disque de coton sans que ça finisse avec des peluches collées partout sur les doigts et les habits et un truc informe à la place du sapin?
Un des plus gros succès de l'année dernière et tout simple:
-imprimer des motifs de noël basiques en noir et blanc ( boules , sapins oiseaux...)
- peindre le motif avec une couleur de noël ou avec de la peinture transparente pailletée
- immédiatement saupoudrer de grosses paillettes en forme de cœurs , étoiles , flocons , etc ...
- découper et suspendre dans le sapin ou coller sur un canson uni contrasté |
Je ne peux te répondre Jogadel, je n'ai fait que la guirlande père Noël... _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2014 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
CamilleB a écrit: |
Plus qu'à faire la liste de courses bricolage et filer chez Gifi, il y en a un pas très loin oui.
Moi, faut que je pense à les jeter !!!  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 06, 2014 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
CamilleB a écrit: |
Moi, faut que je pense à les jeter !!!  |
Je garde aussi ainsi que les rouleaux de sopalin et les briques de lait d'Emma pour faire des bricos. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
|
|
 |

|
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 09, 2014 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
Merci ça va m'aider à me mettre dans l'esprit de Noël |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Dim Nov 09, 2014 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
Réaliser un calendrier de l'avent en pochette kraft
La déco des pochettes est facile pour les petits, gomettes, ruban adhésif sur le thème de noel, naperon en papier et puis pose DU numéro du jour
C'est le mien cette année, après le sapin de noel en tube de papier wc pas assez grand pour mettre assez de papillote pour mes 4 loulous avec les petites surprises de temps en temps.
Regarde sur le net, il y en a des supers _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 09, 2014 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
J'en ai fait un moi-même il y a deux ans, en tissu, en forme de sapin, et les pochettes sont de deux couleurs différentes et peuvent contenir des petits chocolats.
Là on est parties sur des petites décos, et je me suis rendue compte que l'activité ne devait pas dépasser une dizaine de minutes, c'est le max de sa concentration après elle se lève, s'éparpille, a d'autres idées... En dix minutes ce soir elle a juste décoré une boule de Noël avec des gommettes. Très bien fait, d'ailleurs. Elle est très appliquée. Heureusement qu'on s'y prend maintenant, va bien falloir une vingtaine de séances pour préparer toutes les décos que j'ai prévues ! |
|
|
 |
yris33 Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Nov 09, 2014 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
la mienne peut rester assez longtemps je trouve
par contre la petite que je garde ne peut pas encore donc dès qu'on aura fini le cadeau d'anniv de sa maman on commencera noel
certaines activité ne demande pas trop de temps (genre les moufles de noel, ce sont juste leurs empreintes et a nous de decouper) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|